Ici, Armelle, bientôt 3 ans, qui apprend des mots.. bon.. honte à nous.
Elle fait dans sa couche, elle vient me voir : "Maman !? Je puUUuuUUe du KU ! Je PuuUuuUuue du KU !" (en chantant s'il vous plaît. Avec elle, tout passe mieux en chanson). Je la nettoie, je plisse le nez "Oh lala, maman, A'melle, l'est toute crabe !" (toute crade).
Oui je sais.. le vocabulaire laisse à désirer.. Mais elle connaît aussi "formidable", "abominable", "plaît-il". C'est tout le paradoxe de la maison.
Et Noam en ce moment, il focalise sur ce que fait le soleil quand il se couche (savoir si il va au dodo ou quoi. On lui a expliqué le coup de la rotation de la terre, et que lorsqu'il fait nuit chez nous, il fait jour de l'autre côté), et il apprend aussi, à cause d'un livre pour enfant "Le Grand Livre des Peurs", les différentes phobies "classiques".
ça pète quand ton fiston sort à une maman : "madame ! La rypophobie, c'est la peur des petits oublis !" (en fait, c'est la peur de la crasse, même page). Et la maman qui te regarde comme ça :
Et moi je me redis que mon fils, c'est un superhéros blindé de pouvoirs. Il cartonne.

Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.