RDV diagnostic au CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lita
Passionné

Re: RDV diagnostic au CRA

Message par Lita »

Merci Tugdual.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Va jusqu'au bout du dépistage, Lita, c'est important pour toi et peut être que ça aidera ta mère à mieux te comprendre. Elle ne semble pas avoir un fond mauvais, juste une incapacité à se rendre compte des choses. Le résultat pour toi est pareil mais l'intention n'est pas la même.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lita
Passionné

Message par Lita »

Tu as raison, elle ne semble pas avoir un fond mauvais telle que je la redécouvre.
Mais on a une perception de notre vécu en commun très différente. Et elle ne conçoit que l'existence de sa propre perception.
Ca ne fait pas d'elle une mauvaise personne objectivement. Même si dans ma réalité, ça a été dur à vivre.

Aller au bout, je me posais la question justement... J'ai tellement de mal à exprimer mon problème lors des bilans que je doute de réussir à faire voir l'étendue du problème...

Mais la machine est lancée, ce serait dommage de ne pas aller au bout.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lita a écrit :Mais la machine est lancée, ce serait dommage de ne pas aller au bout.
Ce n'est pas le moment de flancher.
Tiens bon la barre (et le vent :roll: ) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Hissez haut, Santiano...

(*s'enfuit en courant*)
NT avec faille narcissique.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pourquoi t'enfuir ?
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Parce qu'à force de faire des blagues "nulles" on va finir par m'employer chez Ca****ar. Je ne suis pas certaine d'avoir envie. :lol:
NT avec faille narcissique.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

:lol: :lol:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Syberia a écrit :Parce qu'à force de faire des blagues "nulles" on va finir par m'employer chez Ca****ar. Je ne suis pas certaine d'avoir envie. :lol:
Je me sens un peu responsable sur ce
coup là, à tendre des perches pareilles ...
:mryellow:
Lita
Passionné

Message par Lita »

Ma mère et moi sommes allées récemment au CRA pour l'ADI.
J'ai appris des choses parfois stupéfiantes par les réponses de ma mère aux questions du médecin.

Je lui ai demandé ce qu'était le test qu'il m'avait fait faire lors du 1er RDV il y a quelques mois.
Il m'a dit que celui-ci montrait que j'ai un trouble des saccades et que c'était caractéristique des troubles du développement.
Je suis allée voir ce que c'était en rentrant, et je fus sidérée.
Oui, tout à fait, j'ai ça... Et depuis tout ce temps, ça portait un nom.
Si ça avait été pris en charge rapidement, ma scolarité aurait été moins laborieuse. Je ne pouvais pas réviser alors je me basais sur ma mémoire, heureusement qu'elle était très bonne.
[quote="document pdf trouvé en tête de liste sur google en tapant "troubles des saccades"]
se perd sur une même ligne, il saute des mots ou relit le même mot.
Il peut sauter une ou plusieurs lignes ou relire la même ligne. Le retour à la ligne est problématique.
Il peut ajouter des mots appartenant à une autre séquence, répéter des parties de mots, changer l’ordre dans la séquence phonologique…
La lecture est lente, l’enfant déplace souvent son texte et ne se retrouve pas quand il est perdu.
A terme, ces troubles peuvent empêcher la progression de la vitesse de la lecture. Une lecture trop lente entraîne des difficultés de compréhension et de mémorisation.[/quote]
Ca c'est pour la lecture, ce problème se manifeste aussi lors des interactions verbales.
D'ailleurs, je ne trouve rien d'autres que la citation sur internet. Connaissez-vous d'autres sources d'informations concernant ce trouble ?

L'espoir de pouvoir comprendre ce qui m'arrive et d'être comprise est réellement né le jour de ce rdv.
Je me sens soulagée, j'ai vécu toute ma vie pour ça.
Ca sonnera presque comme un happy end... Pourtant je ne mourrais pas après avoir récupérer le plan de mon fonctionnement.
Ce sera le happy end de l'acte 1 de ma vie. L'acte 2 débutera par après, avec moins de souffrances et de fatigue je l'espère, étant donné que je me comprendrais mieux.
Puis je suis soulagée, je comprends mieux le problème de mon fils avec l'écriture et la lecture. Il a le même problème de saccades.

J'ai encore quelques tests à passer, mais vraisemblablement j'aurais la restitution avant la fin de l'année.

Il faudra que j'aille remercier mon ancienne orthophoniste, c'est elle qui ne croyait pas à la dysphasie. C'est elle qui m'a vivement encouragée à suivre la piste du syndrome d'asperger quand je l'ai évoqué. Mon médecin n'y croyait pas, le neurologue non plus.

Je dois prendre rdv avec un orthoptiste en libéral.
Avez-vous des conseils par rapport à ça ?
Puis-je prendre n'importe lequel ? Ou dois-je me préoccuper un minimum de certains critères ?
Vous en avez à conseiller en bretagne ?
Modifié en dernier par Lita le mercredi 9 octobre 2013 à 15:06, modifié 1 fois.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Eh ben, dis donc, tu n'y es pas allée pour rien et oui, elle avait raison.

Ca fait du bien de lire ça :)

Par contre, désolée, je ne sais pas répondre à tes questions :(
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Eh bien, quelle découverte ! Comme tu as bien fait, en effet, de faire la démarche.
Concernant les orthoptistes, on m'a parlé, en termes très élogieux, d'un cabinet à la pointe du Finistère. Je peux te fournir les coordonnées en MP si tu le souhaites.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Maintenant tu vas pouvoir
t'organiser sur de bonnes bases ...

:)
Lita
Passionné

Message par Lita »

Je veux bien Mars que tu me communiques les coordonnées en mp s'il te plait.

M'organiser sur de bonnes bases... Ca ne va pas être une mince affaire. Je ne suis tellement pas habituée à m'adapter... ne serait-ce qu'à moi-même.

Mon père, ma mère, moi-même et mon fils allons faire un caryotype.
Et il faudra porter attention à la descendance de ma fratrie.
Je suis donc vraisemblablement la seule qui aura eu à errer seule et contre tous pendant presque 30 ans.
Ca me fait drôle de penser ça. Mais c'est une bonne chose. Je ne souhaite cette souffrance extrême et cette fatigue tout aussi extrême (pardonnez l'utilisation de ce mot mais je le juge approprié) à personne.
Même si je suis gênée que le combat que j'ai mené seule si longtemps serve "gratuitement" à ma famille d'origine qui a été odieuse avec moi, ça rend mon existence utile pour la génération qui n'était pas née au moment où j'étais rejetée par leurs ascendants à cause de mon fonctionnement différent.
Et j'en suis contente. Moi qui ai cherché si longtemps un but à cette vie affreuse, finalement il y en a au moins un. Idéologiquement, c'est plaisant. Concrètement, et bien, peut être que ma famille va commencer à me tolérer plus facilement...
Ma mère, je ne crois pas. "Ma méchanceté innocente" lui fait du mal. Ce soir, elle s'est trouvée blessée par des propos que j'ai tenu. Je n'avais pas imaginé que ça aurait pu être blessant pour elle. Ce n'était pas une pique, ce n'était pas volontairement blessant...
Elle est trop susceptible, c'est dommage.
Lita
Passionné

Message par Lita »

Rdv pour le bilan orthoptie tout à l'heure.
Ne trouvant rien sur le trouble des saccades des TED sur internet, j'espère que l'orthoptiste pourra me renseigner.
Déjà voir ce qu'elle va objectiver.
J'ai hâte mais ça me stresse.
Je m'habitue trop à rester à la maison et au calme ambiant qui y règne. Dès qu'il faut sortir, c'est très dur.