Avant le pack, Omar parle, cela n'échappe pas au micro mais échappe à tous les adultes présents. En fait, personne n'y prête attention.
Au moment d'enlever son T-shirt, il ne parle plus vraiment, il pousse quelques gémissements. Ces derniers sont certainement dus à l'appréhension mais Omar est courageux, il croit certainement qu'il s'agit d'un soin nécessaire.
Dès qu'il ressent les draps froids, il crie « maman », preuve s'il en est que maman est le premier réflexe, comme chez tous les enfants.
La voix 'off' dit "apaise ses angoisses et lui permet de prendre conscience de son corps", il n'avait pas l'air si angoissé que ça auparavant et son sens du toucher est plutôt anesthésié par le froid, alors, comment prendre conscience de son corps?
il répète sagement ce que le psychomotricien dit, il aurait certainement aimé qu'on l'écoute parler avant le pack, mais à ce moment là, personne ne prêtait attention à lui.
Le psychomotricien dit: 'il faut contenir là où ça fuit quelque part' : il a bien appris sa leçon.
Il dit aussi, 'les enfants qui sont très agités, dans une rage, dans une crise d'angoisse massive' : l'enfant était-il agité, dans une crise d'angoisse massive? Non
J'ai eu l'impression que ces paroles étaient dites devant l'enfant, si bien que j'imaginais comment l'enfant pouvait les interpréter .
Mais c'est un effet de montage du film. J'ai donc supprimé de ce post une partie de ce que j'avais écrit.
'L'enfant derrière l'autiste, avec ce beau regard' : regard d'infinie tristesse certainement! Omar semble complétement épuisé, on peut cependant remarquer qu'il a la force de se reculer quand Stéphane lui touche les lèvres, après avoir mis ses doigts aux siennes (de lèvres).
Quand à Manon, elle a des difficultés avec le pack, ça c'est certain. Mais, [img]ce dont elle est accusée, c'est tout simplement d'avoir eu peur du noir! Elle n'a pas eu peur du noir n'importe où mais dans "l'atelier comptine".
Voilà pourquoi Manon est packée : parce qu'elle a eu peur du noir après qu'on lui ai raconté des sornettes, des histoires d'orgre qui dévorent les enfants tout cru, de loup qui mangent les petites filles et les mignons petits cochons à la queue en tire bouchon. Quel enfant n'aurait pas peur du noir dans ces circonstances!
Ce qui se passe ensuite est du forçage.