«On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonjour»

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
zad
Prolifique

Re: Conférences de Josef Schovanec - avril 2013

Message par zad »

super conference ;) et avec plein de monde

par ailleurs, j'ai cru voir un trépied de caméra, j'espere que la video sera diffusée

merci asperansa !
TSA :mryellow:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

et oui, super conférence.

Cela donne malheureusement envie de lire le livre : tous vendus. :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Photo de la conférence au Relecq par Nathalie
525449_10151407915854685_1635596004_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Nous étions plus de 400. Le record de cette salle pour une conférence était 350 avec le Pr Cabrol.
2013-04-12 21.00.06.jpg
Succès également (amphi plein, escaliers de chaque côté occupés) à l'IUT de Quimper, pour la conférence organisée par Autisme Cornouaille. Au moment des questions, parfois Josef passait la balle au Dr Lemonnier. Cela aurait pu durer des heures...

De la même façon, pendant deux heures, oubliée la pause cigarette - et presque autant les passages pour le pipi.

Pour ceux qui veulent "approfondir " :? :

décret du 22 mars 1942 sur les chemins de fer

L'Asperger Café chaque dernier dimanche sur IDFM de 14h à 15 h30 : fichiers téléchargeables
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

2013-04-12 21.00.01.jpg
Autre vue de la salle....Quel succès.!
L'assemblée totalement conquise par notre ami Josef.! Un jeune homme adorable ++++++ , passionnant et tellement, tellement drôle.!!!! :bravo: :love:
Un vrai régal à écouter.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Pourquoi fréquement j'ai écrit en parcourant le forum :

"Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message."

Je ne peux pas voir les images ou les photos.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

La conférence devait être très intéressante, mais les spots et le nombre de personnes dans la salle me donnent des angoisses, même derrière l'écran (c'est assez bizarre).
NT avec faille narcissique.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Luna a écrit :Pourquoi fréquement j'ai écrit en parcourant le forum :

"Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message."

Je ne peux pas voir les images ou les photos.
Est-ce que c'est mieux comme çà ?
Jean
Modérateur

Re: Josef «On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonj

Message par Jean »

Quimper ville - 14 avril 2013 - Le Télégramme
Josef Schovanec. « Sortir des vieux clichés sur l'autisme »

Maniant avec talent l'humour et l'autodérision, Joseph Schovanec, autiste Asperger, est venu tordre le cou à quelques idées reçues en matière d'autisme.

En commençant sa conférence par une galerie de portraits, Josef Schovanec, docteur en philosophie, diplômé de Science-Po-Paris et auteur du livre « Je suis à l'Est », a voulu montré la grande diversité des parcours des gens avec autisme et « sortir du vieux cliché que l'autiste est quelqu'un enfermé dans une petite box ».

« Il ne faut pas faire de pronostic »

À partir de l'exemple de la jeune mathématicienne, Sophie **, aujourd'hui professeur à l'université de Princeton, il a aussi souhaité qu'on s'interroge sur ce que serait devenue cette brillante scientifique si des professeurs avaient décrété que les maths étaient trop dures pour elle ou qu'on avait dit à sa mère de faire le deuil du langage. « Des générations de gens avec autisme ont été sacrifiées à cause de ce système et de ses effets pervers », a indiqué le conférencier. Il a également précisé : « Il y a encore quelques années, personne n'aurait parié un centime sur ma capacité à rentrer en CP ou en CE1 », tout en mettant en garde contre tout pronostic prématuré. Avec un sens de l'humour et du second degré très apprécié du public, Josef Schovanec s'est appliqué à tordre le cou à quelques idées reçues en matière d'autisme. Dans son bêtisier, figure en première place l'idée que la dépression post-partum de la mère non contenue et non perçue par son entourage serait à l'origine de l'autisme de son enfant. La sensibilité excessive de l'enfant est aussi incriminée.

Une méconnaissance de l'autisme

Il a, par ailleurs, évoqué le devenir des autistes. « On constate, très souvent, que même ceux qui ont toutes les compétences, tous les diplômes peuvent se retrouver dans la rue ou sont dans des situations absolument indignes. Ce n'est pas lié à l'autisme mais à la méconnaissance de l'autisme dans la population en général ». Et pour tenter de faire comprendre à son auditoire le mode de fonctionnement intérieur de l'autisme, il a notamment cité la blague du conducteur de train qui demande à voir le billet et à qui l'autiste va répondre : « Non, vous ne pouvez pas le voir, il est dans ma poche ». Un langage humain plein de double et de triple sens dont on ne pourra, dit-il, jamais maîtriser toute la finesse et qui peut être source de difficultés dans la vie de tous les jours. Et volontairement provocateur, Josef Schovanec n'a pas peur d'ajouter : « Quand on me demande ce que je pense de la méthode ABA, j'ai l'habitude de répondre : quand je vois une cour de récré, ce sont plutôt des gens non autistes qui auraient besoin d'une méthode ». Une intervention qui a le mérite de renverser un peu les rôles et de nous amener à réfléchir sur une société qui ne prend pas suffisamment en compte les spécificités des personnes avec autisme.

Image
Josef Schovanec a animé, hier après-midi, à l'IUT, une conférence à l'invitation de l'association Autisme Cornouaille.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

:) :)
Tammet croit qu'il est le premier autiste à écrire une fiction... (vers 20e mn de 2e partie Tammet)
Les autistes ne connaissent pas tout de l'autisme, tout comme les journalistes (cf F5 Hugo Horiot).
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jean a écrit :Quimper ville - 14 avril 2013 - Le Télégramme
Josef Schovanec. « Sortir des vieux clichés sur l'autisme »
Je n'étais pas à cette présentation mais la description m'en est pourtant très familière...
du coup, j'ai envie de supposer qu'il a dit la même chose que d'habitude, et dans ce cas je trouve assez dommage que le journaliste se soit arrêté là dans les citations et n'ai pas fait état des "critiques" que Josef doit avoir adressé à la société neurotypique française, par exemple dans le cas de la personne de Princeton...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sur le blog du maire du Relecq-Kerhuon

Autisme : une leçon d'humilité
Être élu c'est aussi des moments forts; Différents d'une inauguration, d'une livraison d'équipement. Ce sont aussi des rencontres et des soirées comme celle que j'ai pu vivre vendredi soir avec la conférence-débat que la ville a organisé avec l'association Asperansa sur le thème de l'autisme.
A suivre
Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jean a écrit : Image
L'image de la diapo au 2e plan m'a fait penser à chercher la vidéo de l'interview du Dr Nash, mais je dois pas savoir chercher je ne la trouve pas.
e: je parle de l'interview où il explique ce qu'il compte faire du chèque qui va avec le prix Nobel.

Quelqu'un l'aurait ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée