dois je evoquer le SA ds ma demande de stage?
-
- Modératrice
Re: dois je evoquer le SA ds ma demande de stage?
Tous mes voeux Meï 

Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Parfois les évaluations informatiques se font directement sur la machine ou plus souvent encore sous forme de QCM. Je ne pense pas qu'on puisse exiger que tu connaisses des progiciels spécifiques à telle ou telle boîte, mais tu ferais bien de réviser les menus de chez Officemeï a écrit :entretien, ok..mais avec? tests ? (ça j'aimerais bien, j'adore ça..) évaluation informatique? (là je suis ennuyée, je sais pertinement me servir de word etc mais "à ma sauce" cad sans savoir ce que je fais techniquement je sais juste sortir ms documents bien faits point...(je ne saurais pas "expliquer word ou excell" par ex..)
je suis tout à fait à l'aise avec l'informatique mais parce que je m'habitue très vite aux logiciels internes.....pas parce que je les connais d'avance!...![]()

J'ai l'impression que tu te fais trop de soucis (ça se comprend, mais tout ne sera pas de ton ressort). N'hésite pas à leur dire tout simplement, c'est encore là le plus efficace. Même si c'est maladroit ça sera mieux que de psychoter pendant l'entretien à la façon de le dire...meï a écrit : je serais prete à me donner à fond pour ce travail.j'espère que ça transparaitra malgré tout ds l'entretien, pas de manière maladroite.
Et comme les autres tous mes voeux et m**** pour l'entretien.
-
- Intarissable
C'est génial, Meï !
Emmène avec toi malgré tout la plaquette et tu verras si oui ou non tu as l'opportunité de la sortir.
Mais même si c'est un échec ( ce que je n'espère vraiment pas, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ), ce sera une bonne expérience pour toi.
Je suis de tout coeur avec toi et ai déjà hâte d'avoir le verdict !

Emmène avec toi malgré tout la plaquette et tu verras si oui ou non tu as l'opportunité de la sortir.
Mais même si c'est un échec ( ce que je n'espère vraiment pas, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ), ce sera une bonne expérience pour toi.
Je suis de tout coeur avec toi et ai déjà hâte d'avoir le verdict !

-
- Modérateur
Vu le type de boîte, je pense qu'il faut informer que tu as une RQTH.
Normalement, un recruteur ne doit pas demander quel est le handicap. Mais il peut demander si des aménagements sont nécessaires.
Qu'est-ce que tu répondrais ?
Je lance quelques idées :
- nécessité d'avoir des procédures claires
- préférence pour les consignes écrites
- préfère communiquer par e-mail
- environnement de travail calme
- éviter éclairage par tube fluorescent
...
Normalement, un recruteur ne doit pas demander quel est le handicap. Mais il peut demander si des aménagements sont nécessaires.
Qu'est-ce que tu répondrais ?
Je lance quelques idées :
- nécessité d'avoir des procédures claires
- préférence pour les consignes écrites
- préfère communiquer par e-mail
- environnement de travail calme
- éviter éclairage par tube fluorescent
...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
oui Jean, c'est en effet ce qui me tracasse le plus, savoir répondre tout en gardant mon calme, a ces questions là.
parce que je peux dire ce que 'jai, mais pas forcemetn dire ce qu'il faut en faire concretement dans l'entreprise..donc ces conseils sont precieux.
(et meme durant le stage avec le clps ou on etait sensés savoir parler de notre handicap, rien du totu n'etait prevu pour des "handicaps" de ce type et je n'ai pas plus su comuniquer efficacement après. j'en suis donc au me point la dessus.)
je vais reflechir à ca, les points positifs aussi, et les idées citées ci dessus qui sotn justes.
j'ai quand emme peur que la notion de "handicap psychique" persiste (alors que ça n'en est pas un...) et fasse peur.
je vais essayer de dissiper les doutes sur mes capacités reelles.
et de toute façon ils doivent savoir que 'jai une rqth puisque c'est une candidature cap emploi à laquelle j'ai répondu.
les questions porteront donc selon toute logique sur les "adaptations de poste" prévus...
merci de vos réponses.
parce que je peux dire ce que 'jai, mais pas forcemetn dire ce qu'il faut en faire concretement dans l'entreprise..donc ces conseils sont precieux.

(et meme durant le stage avec le clps ou on etait sensés savoir parler de notre handicap, rien du totu n'etait prevu pour des "handicaps" de ce type et je n'ai pas plus su comuniquer efficacement après. j'en suis donc au me point la dessus.)
je vais reflechir à ca, les points positifs aussi, et les idées citées ci dessus qui sotn justes.
j'ai quand emme peur que la notion de "handicap psychique" persiste (alors que ça n'en est pas un...) et fasse peur.
je vais essayer de dissiper les doutes sur mes capacités reelles.

et de toute façon ils doivent savoir que 'jai une rqth puisque c'est une candidature cap emploi à laquelle j'ai répondu.
les questions porteront donc selon toute logique sur les "adaptations de poste" prévus...
merci de vos réponses.

1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
alors si jelise il y a en efet
- consignes claires.
-bruits/lumières (auxquels je suis aussi sensible, les bureaux en "groupe" comme on avait à la caf donc c'etait pas ça du totu...)
-prefere la comm par mail mais je serai sans doute obligée de telephoner..ce qui ne me derange pas "trop" ds l'absolu si je peux m'isoler...
-et pour moi important, sensibilisation des collègues..je ne sais pas si c'est possible? (que je ne sois pas forcement perçue au bout qulques jours comme etrangeté locale car je ne cause pas tous le temps, ne fais pas ls pauses forcemetn avec les collègues. ça parait bete mais c'est vite un vrai problème...idem pauses dejeuner..)
sinon je pense m'adapter sans problème à tout le reste..avec un peu de bonne volonté de ma part.
(ah et puis les temps complets sont vite un souçis ar je suis usée au bout de qulques semaines mais ça tant pis, on avisera si un jour j'en arrive là..pour le medecin du travail il fallait que je fasse du temps partiel;..mais là pas possible de demander ça aujourd'hui..Et je peux le faire, en etant acceptée en tant que telle.)
je vais reflechir au reste sinon...je prefere ne pas non plus demander trop de choses, pas envie de leur faire peur!!
- consignes claires.
-bruits/lumières (auxquels je suis aussi sensible, les bureaux en "groupe" comme on avait à la caf donc c'etait pas ça du totu...)
-prefere la comm par mail mais je serai sans doute obligée de telephoner..ce qui ne me derange pas "trop" ds l'absolu si je peux m'isoler...

-et pour moi important, sensibilisation des collègues..je ne sais pas si c'est possible? (que je ne sois pas forcement perçue au bout qulques jours comme etrangeté locale car je ne cause pas tous le temps, ne fais pas ls pauses forcemetn avec les collègues. ça parait bete mais c'est vite un vrai problème...idem pauses dejeuner..)
sinon je pense m'adapter sans problème à tout le reste..avec un peu de bonne volonté de ma part.

(ah et puis les temps complets sont vite un souçis ar je suis usée au bout de qulques semaines mais ça tant pis, on avisera si un jour j'en arrive là..pour le medecin du travail il fallait que je fasse du temps partiel;..mais là pas possible de demander ça aujourd'hui..Et je peux le faire, en etant acceptée en tant que telle.)
je vais reflechir au reste sinon...je prefere ne pas non plus demander trop de choses, pas envie de leur faire peur!!

1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Modérateur
Tu peux dire que tu souhaites en parler avec le médecin du travail, pour qu'une sensibilisation de ton cadre puis de ton entourage puisse être faite.
Tu expliqueras que tu préfères que tes collègues comprennent que tu as un comportement atypique au niveau social, et que ce n'est pas une marque d'arrogance. Qu'il faudra peut-être t’expliquer des usages qui sont évidents pour les autres.
Dans l’exemple du téléphone, il faut effectivement dire que tu peux le faire, mais que çà te demande de l'effort. Donc y aller progressivement, dans des conditions bien définies.
Contrebalancer par les points forts : souci du détail, respect des procédures, mémoire etc ...
Tu expliqueras que tu préfères que tes collègues comprennent que tu as un comportement atypique au niveau social, et que ce n'est pas une marque d'arrogance. Qu'il faudra peut-être t’expliquer des usages qui sont évidents pour les autres.
Dans l’exemple du téléphone, il faut effectivement dire que tu peux le faire, mais que çà te demande de l'effort. Donc y aller progressivement, dans des conditions bien définies.
Contrebalancer par les points forts : souci du détail, respect des procédures, mémoire etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Je constate que les conseils de Jean, sont comme d'habitude tout à fait intéressant Meï./!
Ca devrait t'aider pour savoir quoi dire.???
C'est en tous cas, une bonne nouvelle et j'espère de tout mon coeur qu'il débouchera sur un emploi dans lequel tu te sentiras bien. Mais si tout est dit, tout est préparé....Ca devrait le faire.!
Ca devrait t'aider pour savoir quoi dire.???

C'est en tous cas, une bonne nouvelle et j'espère de tout mon coeur qu'il débouchera sur un emploi dans lequel tu te sentiras bien. Mais si tout est dit, tout est préparé....Ca devrait le faire.!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
merci!!
j'ai le week end pour "decompresser."
je me dis que je ferai de lmon mieux, tant pis pour la reponse, de totue façon j'ai des projets alors je en dois pas trop prendre sur moi, et rester zen...mais c'est dur quand je pense à l'enjeu.
demain je suis à paris déjà ça m'occupera l'esprit, (je dois penser à preparer mes lectures/musiques..pr le train)et ce xeek end on fait les décos de nel avec les enfants (je n'adore pas ça mais c'ets important pour eux!
)et je vais tenter de les emmener au cinema voir le chat potté...
on avisera lundi...
(je vais usiter les huiles essentielles pour le calme et la serenité de la maison..
)
j'ai le week end pour "decompresser."
je me dis que je ferai de lmon mieux, tant pis pour la reponse, de totue façon j'ai des projets alors je en dois pas trop prendre sur moi, et rester zen...mais c'est dur quand je pense à l'enjeu.
demain je suis à paris déjà ça m'occupera l'esprit, (je dois penser à preparer mes lectures/musiques..pr le train)et ce xeek end on fait les décos de nel avec les enfants (je n'adore pas ça mais c'ets important pour eux!

on avisera lundi...

-
- Prolifique
j'ai mon entretien demain, j'essaie de rester zen et je suis malade...
(une angine je pense, une crève en totu cas.)
je bois de la tisane et essaie de me dire que ça n'est pas si grave si ça ne marche pas.....mais je vais mal dormir..
j'ai une heure et demi d'entretien (il doit y avoir des epreuves.
)
et pour le handicap, s'ils l'abordent, je parle franco..(je tente d'aborder les cotés positifs en rapport avec le poste.)
mais les plaquettes de type asperger, j"en donne ou pas du tout? (sur le moment ou a la fin de l'entretien? et si on ne me demande rien, dois je aborder le handicap moi meme?
)
j'ai tant de questions...
j'irai comme je suis et je ferai e mon mieux, on verra...

(une angine je pense, une crève en totu cas.)
je bois de la tisane et essaie de me dire que ça n'est pas si grave si ça ne marche pas.....mais je vais mal dormir..

j'ai une heure et demi d'entretien (il doit y avoir des epreuves.

et pour le handicap, s'ils l'abordent, je parle franco..(je tente d'aborder les cotés positifs en rapport avec le poste.)
mais les plaquettes de type asperger, j"en donne ou pas du tout? (sur le moment ou a la fin de l'entretien? et si on ne me demande rien, dois je aborder le handicap moi meme?

j'ai tant de questions...

j'irai comme je suis et je ferai e mon mieux, on verra...
-
- Intarissable
Il est difficile de te répondre, car tout dépend de la personne que tu as en face de toi, si tu es l'aise avec elle ou pas, si elle aborde le sujet du handicap et de quelle manière...
Si la personne ne te parle pas de ton handicap, peut-être peux-tu juste lui demander si quelques aménagements sont envisageables...
Si la personne ne te parle pas de ton handicap, peut-être peux-tu juste lui demander si quelques aménagements sont envisageables...
-
- Intarissable
En disant de quels aménagements dont tu as besoin pour que la personne qui sera en face de toi soit rassurée. 

-
- Assidu
-
- Prolifique
merci....
je serai mieux demain soir.
je serai mieux demain soir.

-
- Intarissable
Je pense très fort à toi, Meï.....