Adoption chien

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: Adoption chien

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : lundi 3 mars 2025 à 21:58
Sous couvert de neutralité, ton discours érige une mécanique subtile où toute position affirmée devient « suspecte », disqualifiée sous le prétexte du dogmatisme ou de la partialité.
Et c’est le cas.
Après à chacun de vouloir s’ancrer dedans ou de tenter de s’y extraire ( je veux bien admettre que c’est illusoire).
Les habitudes sont tenaces, décidément ! :mrgreen:

Ici Sayyida parle bien d'une mécanique, d'un monde, où TOUTE position affirmée serait dogmatique, partiale... et donc, non, ce n'est pas le cas.

Et donc, encore une fois : il y a des choses qui sont de l'ordre du factuel, pas du dogmatique ou du partial (on pourrait dire aussi "subjectif", bref, de l'ordre du... point de vue personnel :mrgreen:).

Ou alors je me trompe dans ma compréhension de ta réponse, et tu voulais en réalité appuyer le fait qu'il y ait une suspicion cognitive et sociétale (donc un refus/une disqualification puisqu'on n'admet pas ça comme concret), dès qu'une personne adopte une position affirmée ? "Position affirmée" genre militantisme, fond du message qui chamboule trop les normes et donc n'est pas bien reçu, ou forme qui est perçue comme trop agressive, etc. ?

Et par "à chacun de vouloir s’ancrer dedans ou de tenter de s’y extraire ", et ce côté illusoire, tu parlais des biais (induits par et structurant la société), dont on ne se séparera jamais en totalité, même en déconstruisant à fond ?

En fait j'arrive pas à savoir laquelle de ces deux interprétations est la bonne (l'unique solution serait que tu me le dises, si tu veux bien). :lol:
Une chute épique, ce serait qu'aucune ne soit la bonne. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

On va pas relancer le sujet ...
Les choses peuvent se baser sur du factuelle il n’en reste pas moins que ce qui en ressort est interprétatif et soumis à nos biais.

Et l’illusion est dans le fait de vouloir tenter de s’en extirper d (spoil on est et on restera avec des biais)
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : mardi 4 mars 2025 à 0:14Les choses peuvent se baser sur du factuelle il n’en reste pas moins que ce qui en ressort est interprétatif et soumis à nos biais.

Et l’illusion est dans le fait de vouloir tenter de s’en extirper d (spoil on est et on restera avec des biais)
Que l'on reste avec des biais au bout du compte (et qu'aucune personne n'y soit immunisée), oui, c'est d'ailleurs bien ce que je dis.

Par contre, non, toujours pas, pour ce qui suit : tout n'est pas forcément interprétatif (autre variante du point de vue).

Nous arrive-t-il de traiter la réalité (factuelle) en la "passant" dans notre "scanner mental" biaisé ("scanner" qui nous sort à l'arrivée un point de vue interprétatif représentant selon nous la réalité) ? Bien sûr, fréquemment même, le fonctionnement humain reposant sur des repères mentaux, mais aussi sur des normes à échelle sociétale, des idéologies tantôt brutales, tantôt ordinaires, mais surtout souvent invisibles ; bien sûr que dans un système normatif on se rend compte des divers aspects de notre monde, mais on ne les questionne pas spontanément, ou alors difficilement, par soi-même, vu que justement ces normes, ces idéologies, conditionnent notre réflexion.

Mais notre constat du factuel n'est pas toujours interprété au travers de biais (et donc détourné à sa sauce), loin de là.
D'autant que la réalité existe [oui je viens vraiment d'écrire ça, j'en suis là, punaise faut que j'aille dormir :lol:] : genre, si je grille un feu rouge et que je rentre dans une mamie avec ma voiture :arrow: la mamie souffre voire meurt :arrow: réalité et suite d'événements non-interprétatives. 🚦 :arrow: 👵 :arrow: 🚘 :arrow: 🚨/🪦

Et bien que conditionnement il y ait, conditionnement il y a aussi.
Si l'espoir de nous extirper de nos biais (donc totalement) est effectivement une illusion, cela ne doit pas pour autant nous décourager à les surveiller, les identifier, les déconstruire autant que possible.
Parce que ça ne concerne pas que nous : ce conditionnement, il conditionne non pas seulement nos pensées et nos actions (sans oublier notre sort selon divers facteurs), mais aussi la réalité, au sens conséquences, d'autres personnes, humaines ou pas. Et ça, c'est du factuel, brut, rien d'interprétatif. Comme pour la mamie. 👵

Ce qui nous ramène donc en plein dans le sujet de ce fil, car comme le disait très justement Sayyida [tu vois que ça valait le coup de relancer le sujet :mrgreen:] :
Sayyida a écrit : lundi 3 mars 2025 à 21:37il est ici question d’une vie, d’un être dont l’existence même dépend de décisions que l’on voudrait délester du poids de la responsabilité.

Maintenant : la notion de conséquences n'est pas "tout d'un côté rien de l'autre". Des conséquences, il y en a pour tout le monde.
Mettre une personne face à ses contradictions, face aux faits qu'elle tente de réfuter pour apaiser son inconfort, la vexer, se fâcher, etc., cela a aussi des conséquences. Le problème, c'est que si on veut à tout prix préserver les gens de ces contrariétés (ou boulversements), alors on ne peut plus remettre en cause leurs comportements, et dans ce cas-là, on ne peut plus non plus lutter pour celleux qui payent les conséquences de ces comportements.

Or, pour rebondir sur ce que disait Ostara, qui parlait du devoir de ne pas prendre à la légère des situations comme relatée dans ce topic : nous pouvons, à défaut d'obtenir que son autrice tombe d'accord avec nous (jamais mon objectif et toute manière ça ne peut venir que de soi-même), entretenir un dialogue global autour de telles problématiques. Ce qui passe par dire les choses fâcheuses ; on ne peut pas combattre ce qui n'est pas clairement identifié (et ce "combat" si tu as suivi il est AUSSI envers NOUS-MÊMES puisqu'il s'agit de biais auxquels personne n'échappe).

Bon, toute la difficulté c'est que "clairement identifié"clairement reçu (ou recevable). Alors si en plus on cherche à brosser l'autre dans le sens du poil, comment fait-on pour entretenir un dialogue global, de sensibilisation à des choses graves, avec un impact concret et là aussi global sur des personnes, humaines ou non (et comment celles-ci font-elles pour être soutenues du coup, si on ne peut pas faire remarquer les modifications nécessaires à leur soutien, global encore une fois, au sens cause) ?

Et ça ne vise même pas que Samara, puisque je parle de globalité : toute mise à jour, toute acceptation de voir les choses en face (ne serait-ce que la menace de l'éventualité d'une telle acceptation), est inconfortable.
Mais ce ne sera jamais aussi inconfortable que d'être de l'autre côté de la balance des privilèges, du côté des personnes — humaines ou non — qui subissent ce refus global et cumulatif de voir les choses en face, et demeurent traitées, en tant que groupes, comme on n'aurait souvent même pas idée de traiter d'autres groupes.

M'enfin voilà.
Bah ouais, évidemment que ça fait chier ! :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hévy
Régulier

Message par Hévy »

Post très sensible.
Je comprends l'emportement parce qu'un chien n'est pas un kleenex. Il y a de plus en plus de vidéos sur Internet pour sensibiliser sur ce qu'éprouvent tous ces chiens abandonnés, le fait que certains restent des jours sans manger et je trouve que c'est une bonne chose de leur donner la parole de cette façon.

Cependant, je n'ai pas eu l'impression que Samara était venue là pour qu'on lui dise "vas-y, abandonne ton chien", mais qu'elle se sentait perdue et j'ai même pensé qu'au fond, elle voulait être rassurée parce que là, elle va mal.

Aussi j'ai de la peine pour le chien, mais aussi pour Samara parce qu'elle sort d'une relation très difficile, qu'elle ne se sent pas en sécurité et qu'en plus elle se sent insécurisée avec son petit chien parce que tous ses repères sont perdus, parce qu'elle l'a sûrement idéalisé et que le réel, ce n'est pas ce qu'elle avait idéalisé. Et elle reçoit beaucoup de commentaires pas cools. Bien sûr qu'on ne va pas lui dire d'abandonner son chien, mais plus le temps passe, plus Samara est en fait en train de nous montrer qu'elle a envie de le garder et qu'elle voudrait juste se sentir rassurée et validée sur ses émotions. Et on parle bien d'émotions, pas d'acte.
Elle a quand même commencé par écrire "Mais voilà, je crois que je peux dire que je vais mal. Je pleure sans cesse, je n'arrive à rien faire de mes journées, je n'arrive plus à manger. "

Lorsque mon bébé pleurait tout le temps, je me suis dit "je n'en peux plus, je vais l'abandonner", jamais je ne l'ai fait, jamais je n'aurais posé la question sur un forum et pourtant, à mon avis, tous les parents d'enfants qui ont de gros besoins le pensent à un moment ou un autre et bien sûr ils ne le font pas parce que c'est juste une émotion, un épuisement émotionnel (et physique quand le sommeil manque). Alors dans le cas du bébé, c'était une pensée ponctuelle et là, vous allez me dire qu'elle a posé la question sur un forum. Oui, parce que dire sur un forum "mon bébé n'arrête pas de pleurer, il pleure encore et là, je me dis que j'ai envie de partir et de le laisser avec son papa", ben ça ne se dit pas même si en fait ça veut juste dire "au secours, je n'en peux plus, je suis épuisée !".
Là, le chien ne pleure pas, mais c'est un épuisement émotionnel. Donc je continue de penser que Samara voulait juste être rassurée sur sa capacité à dépasser ce moment là et à le gérer au mieux pour elle et pour lui. Si c'était juste une volonté d'abandon, elle n'aurait rien écrit, pas parlé de ses émotions, elle l'aurait rendu directement à l'éleveuse.

En fait, je me dis que ce qui serait le mieux pour eux deux, ce serait que Samara puisse dire "aujourd'hui, j'ai eu envie de l'abandonner parce que je n'arrive pas à gérer les odeurs et les changements". Puis, plus tard qu'elle puisse nous écrire "je m'habitue à l'odeur, j'ai trouvé un espace sans être envahie par les odeurs". Ensuite, progressivement, de nouvelles routines pourront être créées.
Est-ce que c'était le meilleur moment pour adopter compte-tenu de tout ce qu'elle doit déjà gérer actuellement ? Peut-être pas. Ou peut-être que si.
Un chien, c'est un sacré engagement en tout cas et clairement, il change nos vies dans tous les sens.
Maman d'une jeune femme diagnostiquée TSA et HPI à la fin de son adolescence
De mon côté, HPI atypique.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Après, concernant les doutes sur la capacité à éduquer le chien, il n'y a pas de mal à chercher de l'aide auprès d'un professionnel si on se sent perdu.

J'ai acheté un poulain il y a presque deux ans, mais je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas des professionnels compétents à proximité pour m'aider à l'éduquer et surtout à le débourrer plus tard. (Et oui, je garde en tête la possibilité de le vendre si jamais en n'arrive pas du tout à s'entendre ou si je n'arrive pas à récupérer suffisamment pour m'en occuper correctement.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Samara
Régulier

Message par Samara »

Hévy a écrit : mardi 4 mars 2025 à 7:50 Post très sensible.
Je comprends l'emportement parce qu'un chien n'est pas un kleenex. Il y a de plus en plus de vidéos sur Internet pour sensibiliser sur ce qu'éprouvent tous ces chiens abandonnés, le fait que certains restent des jours sans manger et je trouve que c'est une bonne chose de leur donner la parole de cette façon.

Cependant, je n'ai pas eu l'impression que Samara était venue là pour qu'on lui dise "vas-y, abandonne ton chien", mais qu'elle se sentait perdue et j'ai même pensé qu'au fond, elle voulait être rassurée parce que là, elle va mal.

Aussi j'ai de la peine pour le chien, mais aussi pour Samara parce qu'elle sort d'une relation très difficile, qu'elle ne se sent pas en sécurité et qu'en plus elle se sent insécurisée avec son petit chien parce que tous ses repères sont perdus, parce qu'elle l'a sûrement idéalisé et que le réel, ce n'est pas ce qu'elle avait idéalisé. Et elle reçoit beaucoup de commentaires pas cools. Bien sûr qu'on ne va pas lui dire d'abandonner son chien, mais plus le temps passe, plus Samara est en fait en train de nous montrer qu'elle a envie de le garder et qu'elle voudrait juste se sentir rassurée et validée sur ses émotions. Et on parle bien d'émotions, pas d'acte.
Elle a quand même commencé par écrire "Mais voilà, je crois que je peux dire que je vais mal. Je pleure sans cesse, je n'arrive à rien faire de mes journées, je n'arrive plus à manger. "

Lorsque mon bébé pleurait tout le temps, je me suis dit "je n'en peux plus, je vais l'abandonner", jamais je ne l'ai fait, jamais je n'aurais posé la question sur un forum et pourtant, à mon avis, tous les parents d'enfants qui ont de gros besoins le pensent à un moment ou un autre et bien sûr ils ne le font pas parce que c'est juste une émotion, un épuisement émotionnel (et physique quand le sommeil manque). Alors dans le cas du bébé, c'était une pensée ponctuelle et là, vous allez me dire qu'elle a posé la question sur un forum. Oui, parce que dire sur un forum "mon bébé n'arrête pas de pleurer, il pleure encore et là, je me dis que j'ai envie de partir et de le laisser avec son papa", ben ça ne se dit pas même si en fait ça veut juste dire "au secours, je n'en peux plus, je suis épuisée !".
Là, le chien ne pleure pas, mais c'est un épuisement émotionnel. Donc je continue de penser que Samara voulait juste être rassurée sur sa capacité à dépasser ce moment là et à le gérer au mieux pour elle et pour lui. Si c'était juste une volonté d'abandon, elle n'aurait rien écrit, pas parlé de ses émotions, elle l'aurait rendu directement à l'éleveuse.

En fait, je me dis que ce qui serait le mieux pour eux deux, ce serait que Samara puisse dire "aujourd'hui, j'ai eu envie de l'abandonner parce que je n'arrive pas à gérer les odeurs et les changements". Puis, plus tard qu'elle puisse nous écrire "je m'habitue à l'odeur, j'ai trouvé un espace sans être envahie par les odeurs". Ensuite, progressivement, de nouvelles routines pourront être créées.
Est-ce que c'était le meilleur moment pour adopter compte-tenu de tout ce qu'elle doit déjà gérer actuellement ? Peut-être pas. Ou peut-être que si.
Un chien, c'est un sacré engagement en tout cas et clairement, il change nos vies dans tous les sens.
C'est précisément ça. Merci encore une fois Hévy.

Je me serais même sentie encore plus mal si on m'avait dit de l'abandonner ou de le ramener à l'éleveur sans me poser de questions. Et si c'était ce que je voulais faire, je n'aurais sûrement pas écrit sur un forum.

Je n'attends pas qu'on aille dans "mon sens" justement puisque les intentions que certains m'ont prêtées ne sont pas les miennes.
J'attendais juste des témoignages, comme celui d'Hévy, qui disent que le chemin est long et parfois difficile, mais que c'est faisable. Que les sentiments ambivalents et contradictoires que l'on ressent parfois sont souvent provisoires.
Pouvoir parler de ce qui nous préoccupe permet de dépasser les difficultés et de trouver des solutions. Mais cela implique que les personnes à qui on s'adresse sache entendre et répondre sans juger et condamner.
C'est nettement plus utile, constructif et efficace que le lynchage. Mais ça demande une certaine intelligence et ça demande aussi d'entendre l'autre plutôt que soi-même et le combat que l'on veut mener coûte que coûte, même quand la situation ne s'y prête pas.
Diagnostic T.S.A. posé à 35 ans par deux psychiatres différents mais sans tests.
Samara
Régulier

Message par Samara »

Hévy a écrit : mardi 4 mars 2025 à 7:50
En tout cas c'est vrai, je vais mieux, et merci pour ton aide précieuse.
Il commence à prendre ses repères et est moins agité. C'est donc plus facile de pouvoir s'organiser. Il est moins anxieux et plus posé et la grande chance c'est que la nuit il dort bien. Il ne rentre pas dans ma chambre, ça fait une sorte de sas de décompression.
L'odeur de l'élevage s'est estompée. Je voulais attendre avant de le laver pour qu'il ne soit pas trop perdu mais ça y est c'est fait. Et en plus il ne pleut plus donc forcément il sent moins fort. D'ailleurs j'aime bien son odeur, mais sur lui. C’est le fait que ce soit ma maison qui sent ça qui me déstabilise, je ne suis pas habituée. Mais comme tu dis, ça va sûrement venir petit à petit.
Diagnostic T.S.A. posé à 35 ans par deux psychiatres différents mais sans tests.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Allez abandonnez votre chien c'est bien bravo,pour vous faire du pognon je vous conseille même de le vendre,de le louer,certains le font juste au dessus de mon post ne vous en privez pas.

Moi je me casse d'ici à jamais avant de péter les plombs devant autant de merde et de tout casser.

J'ai eue ma dose de saloperies humaine je vais devenir mauvaise.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Sayyida
Régulier

Message par Sayyida »

Samara a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:10 C'est nettement plus utile, constructif et efficace que le lynchage. Mais ça demande une certaine intelligence et ça demande aussi d'entendre l'autre plutôt que soi-même et le combat que l'on veut mener coûte que coûte, même quand la situation ne s'y prête pas.
La prochaine fois, avant de te procurer un chiot comme on achète une bombe lacrymogène, essaie d’exercer cette fameuse intelligence dont tu te targues en réfléchissant un minimum aux conséquences, histoire d’éviter de te mettre toi-même dans une situation dont tu viendras ensuite pleurnicher qu’elle te dépasse.
TSA
Samara
Régulier

Message par Samara »

Sayyida a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:39
Samara a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:10 C'est nettement plus utile, constructif et efficace que le lynchage. Mais ça demande une certaine intelligence et ça demande aussi d'entendre l'autre plutôt que soi-même et le combat que l'on veut mener coûte que coûte, même quand la situation ne s'y prête pas.
La prochaine fois, avant de te procurer un chiot comme on achète une bombe lacrymogène, essaie d’exercer cette fameuse intelligence dont tu te targues en réfléchissant un minimum aux conséquences, histoire d’éviter de te mettre toi-même dans une situation dont tu viendras ensuite pleurnicher qu’elle te dépasse.

On s'est encore mal comprises puisque je parlais de l'intelligence des gens qui savent entendre et écouter sans juger, faisant référence notamment à Hevy, Hydrean ou Flora. Je ne parlais pas de moi.
Décidément....
Elemental
Régulier

Message par Elemental »

Bonjour à tous,

Pour tenter d'apaiser ce fil... Que l'on considère sa problématique comme justifiée ou pas, l'autrice du post initiale ne souhaitait pas lancer un débat, mais est venue chercher de l'aide. Pourquoi répondre à ce fil si ce n'est pas pour apporter cette aide ? C'est comme si qqn demandait l'heure car il a oublié sa montre, et qu'au lieu de lui donner l'heure, on lui reprochait vertement d'avoir oublié sa montre, d'être complètement bordélique et désorganisée, et qu'elle devrait revoir toute sa façon de vivre car manifestement sa vie c'est le chaos.

Si le message initial en a choqué certain(e)s, car trop inhumain/monstrueux, pourquoi ne pas simplement faire appel à la modération qui agira si elle le juge contraire aux règles du forum ? Si la modération le juge acceptable, ce n'est pas aux forumeurs de décider de lyncher l'auteur.

De plus, Samara, pourquoi accorder de l'attention aux messages qui ne répondent pas à ta question ? Tu n'es pas obligée de les lire ni d'y répondre. Tu n'es pas obligée de justifier tes difficultés, au risque d'attiser la confrontation. Concentre-toi sur les messages qui te semblent pertinents.

La société est déjà suffisamment difficile pour les gens atypiques, ne nous écharpons pas entre nous, ne nous entre-jugeons pas. Quand quelqu'un n'a plus le droit d'exprimer ses difficultés, même sur un forum, ça peut finir très mal. L'actualité est remplie de faits dramatiques commis par des gens n'ayant plus trouvé de moyens de s'en sortir, notamment car leurs difficultés x ou y n'étaient pas entendues/acceptées.
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Va au diable toi et tes leçons d'humanité que tu ferais mieux de l'appliquer a toi même avant de pleurnicher sur les autres,

Tu abandonnes ton animal,ta situation n'est pas exceptionnelle,au dessus ni sur mesure.tu n'a pas plus d'excuses que d'autres.

Va te faire foutre.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Sayyida
Régulier

Message par Sayyida »

Samara a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:43
Sayyida a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:39

On s'est encore mal comprises puisque je parlais de l'intelligence des gens qui savent entendre et écouter sans juger, faisant référence notamment à Hevy, Hydrean ou Flora. Je ne parlais pas de moi.
Décidément....
Ah, évidemment, nous nous serions mal comprises… Curieuse manie que cette façon d’imputer aux autres l’incapacité de saisir ta pensée, comme si l’erreur ne pouvait jamais venir de toi.

Donc, si je suis bien ton raisonnement : ceux qui t’approuvent sont intelligents et bienveillants, tandis que ceux qui osent relever tes contradictions sont des juges obtus, incapables d’écoute et de nuance. Fascinante façon de définir l’intelligence ; non pas comme une capacité de réflexion critique ; mais comme une adhésion servile à ce qui te convient.

Mais enfin, sois cohérente jusqu’au bout : si l’on suit ta logique, tu ne voulais pas un chiot, tu voulais un accessoire de sécurité ; et tu ne voulais pas un échange, tu voulais une approbation. Or, le problème, vois-tu, c’est qu’ici comme ailleurs, la réalité ne se plie pas à tes désirs. Alors, plutôt que de te réfugier derrière cette condescendance dégoulinante, peut-être serait-il temps d’admettre que le seul véritable jugement ici, c’est celui que tu portes sur quiconque refuse de te servir le confort intellectuel que tu exiges.
TSA
Samara
Régulier

Message par Samara »

Elemental a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:46 Bonjour à tous,

Pour tenter d'apaiser ce fil... Que l'on considère sa problématique comme justifiée ou pas, l'autrice du post initiale ne souhaitait pas lancer un débat, mais est venue chercher de l'aide. Pourquoi répondre à ce fil si ce n'est pas pour apporter cette aide ? C'est comme si qqn demandait l'heure car il a oublié sa montre, et qu'au lieu de lui donner l'heure, on lui reprochait vertement d'avoir oublié sa montre, d'être complètement bordélique et désorganisée, et qu'elle devrait revoir toute sa façon de vivre car manifestement sa vie c'est le chaos.

Si le message initial en a choqué certain(e)s, car trop inhumain/monstrueux, pourquoi ne pas simplement faire appel à la modération qui agira si elle le juge contraire aux règles du forum ? Si la modération le juge acceptable, ce n'est pas aux forumeurs de décider de lyncher l'auteur.

De plus, Samara, pourquoi accorder de l'attention aux messages qui ne répondent pas à ta question ? Tu n'es pas obligée de les lire ni d'y répondre. Tu n'es pas obligée de justifier tes difficultés, au risque d'attiser la confrontation. Concentre-toi sur les messages qui te semblent pertinents.

La société est déjà suffisamment difficile pour les gens atypiques, ne nous écharpons pas entre nous, ne nous entre-jugeons pas. Quand quelqu'un n'a plus le droit d'exprimer ses difficultés, même sur un forum, ça peut finir très mal. L'actualité est remplie de faits dramatiques commis par des gens n'ayant plus trouvé de moyens de s'en sortir, notamment car leurs difficultés x ou y n'étaient pas entendues/acceptées.
C'est vrai, tu as raison. Merci.
Sayyida
Régulier

Message par Sayyida »

Elemental a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:46

Ton analogie avec “celui qui demande l’heure et se fait reprocher d’avoir oublié sa montre” est aussi ridicule qu’à côté de la plaque. Ici, on ne parle pas d’un détail anodin, mais d’une vie, d’un être vivant qui ne peut pas se défendre contre une décision qui le concerne entièrement. C’est plutôt comme quelqu’un qui achète une montre, se rend compte qu’elle serre un peu trop son poignet, et demande s’il doit la jeter à la poubelle ou essayer de s’y habituer. Et lorsque d’autres lui répondent que la jeter serait une absurdité, voilà qu’on leur reproche d’être trop durs.

Et maintenant, la carte du drame sociétal : “Si on ne laisse plus les gens exprimer leurs difficultés, ça peut finir très mal”. Ah oui, cette bonne vieille tentative de culpabilisation émotionnelle…
Dois-je comprendre que faire face à une contradiction est désormais un facteur de déstabilisation psychologique extrême ? Que refuser d’absoudre une irresponsabilité serait une forme de violence ? Le problème, vois-tu, ce n’est pas que Samara ait exprimé ses difficultés. C’est qu’elle les ait posées en préambule d’une potentielle démission et qu’elle attende une approbation sans conditions.

Ce qui est réellement toxique, ce n’est pas qu’on lui rappelle qu’un chiot n’est pas un caprice réversible, c’est cette volonté constante de transformer toute confrontation en “lynchage”, tout désaccord en “violence”, toute responsabilité en “jugement”. Si la société est dure avec les gens atypiques, alors que dire d’une société qui normalise l’irresponsabilité sous prétexte qu’il ne faut surtout pas contrarier les « fragilités » individuelles ?

Être autiste n’implique en rien une exonération de toute responsabilité, à moins d’admettre, par cette logique même, que la faculté de discernement et de décision nous échappe au point qu’il reviendrait aux neurotypiques de penser et d’agir à notre place.
TSA