rekkan a écrit : ↑mercredi 7 juin 2023 à 19:39
[...]
Seulement voilà, je vais bientôt avoir 44 ans et je suis convaincu personnellement qu'il y a une limite d'âge.
[...]
Confirmations.
Encaisser le manque de sommeil tant que bébé ne fait pas ses nuits.
À 4 ans, être capable de mobiliser toute son attention pour anticiper les bêtises, accidents, problèmes qui peuvent surgir à l'entrée dans une pièce inconnue.
À 8 ans, tenir la forme physiquement pour courir le plus vite possible afin d'essayer comme il se doit les nouvelles chaussures de sport.
À 16 ans, être encore assez alerte cérébralement pour connaître les expressions à la mode, leur signification et leur correcte utilisation en contexte.
Les enfants grandissent, les parents vieillissent.
Je confirme aussi
avec ma fille, ma forme physique a été sollicitée très tôt, vu qu'elle a bougé très tôt, à 10 mois elle piquait des sprints, escaladait tout, passages aux urgence etc. J'étais en hypervigilance non stop, à bout de nerfs (ne pouvant pas anticiper, même imaginer les trucs qu'elle allait inventer - imagination sans limite de sa part, détournement des objets dans une veine surréaliste - ça force l'admiration)
Tout dépend des enfants, perso les miens c'est des boules de feu, physiques, intellectuelles, ça fuse non stop (maintenant ils dorment heureusement, 2 ans pour chacun de nuits hâchées, pourries, ça démolit bien aussi)
MAIS aussi beaucoup de joies, d'échanges, de créativité, d'amour (passages difficiles aussi dans les relations, j'ai dû me faire aider, et encore pas facile, je m'énerve vite, ça dégoupille vite chez nous...)
mon rapport à la maternité était ( et est encore) très ambigu, je ne savais pas si je voulais d'enfants : en gros , si ça se fait OK, si ça se fait pas OK aussi
je pense pas que j'aurais cherché plus loin, ni voulu adopter, ni rien d'autre si ça ne s'était pas fait, j'étais pas plus intéressée que ça, contrairement en effet à la plupart des nanas autour de moi, il m'a fallu du temps d'ailleurs à m'accepter comme "mère"
bref pour moi c'est encore un truc qui n'a rien d'évident, ni naturel , je me posais vraiment ( et me pose encore) la question de "qu'est-ce qu'être parent - enfant de - le positionnement, les questions de devoirs, d'obligations, de juste distance , de respect etc.)
pour moi c'est un job à temps plein pour l'instant
avec des semaines ultra chargées parfois (il suffit qu'il y ait un pb de santé, un pb à l'école avec untel, unetelle, la maîtresse, voire tout en même temps)