SESSAD
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Re: SESSAD
Sais-tu où part l'éducatrice ? Elle s'installe en libéral ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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Re: SESSAD
Rejoindre son conjoint agriculteur en centre bretagne elle a trouvé un poste dans un lycée pro à 40 km (de l'exploitation).
Un enfant diag en 2012
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Re: SESSAD
Rho d'accord je comprends votre déception et surtout qui pour la remplacer...du coup le suivi avec l'éducatrice s'arrête quand ? Quelqu'un pour prendre le relai ou il faut attendre le recrutement ?
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Re: SESSAD
et quelles vont être les conséquences ?
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Re: SESSAD
Ils sont contraints de couper les liaisons internet vers l’extérieur et de mettre en quarantaine les serveurs, ce qui impacte les logiciels utilisés par les professionnels.
Ainsi, l’accès à la messagerie informatique est fortement perturbé. Il est possible que les mails mettent du temps à être délivrés. En cas d’urgence ou de message important, privilégier le téléphone pour les contacter.
Cependant, le standard téléphonique étant connecté au réseau informatique, il est possible que celui-ci soit également en dérangement (ce n’est pas le cas pour le moment) .
Un enfant diag en 2012
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Re: SESSAD
Mon fils continue sa prise en charge au sessad. 1 fois par semaine, son éduc va le chercher au lycée pour la préparation d'un déjeuner, tout se passe bien. Il n'a toujours pas intégrer de groupe au lycée et elle lui conseille de faire du forcing mais il n'a pas les outils pour intégrer un groupe et encore moins pour les forcer, c'est impossible et plus il grandit, plus il accumule du retard. Il continue du coup à jouer sur son téléphone lors des récrés, je lui conseille plutôt de rester stoïque. Je crois qu'il doit déjà se satisfaire de ne connaitre aucun harcèlement.
Il participe à un groupe de travail avec 3 autre ados du sessad mais ça ne lui plait guère, il n'a pas plus envie d'intégrer un groupe d'autistes que de nt. Il y va parce qu'il a le temps le mercredi. Il bosse son code pendant 1 heure et ensuite il a largement du temps pour aller à ce groupe.
Il participe à un groupe de travail avec 3 autre ados du sessad mais ça ne lui plait guère, il n'a pas plus envie d'intégrer un groupe d'autistes que de nt. Il y va parce qu'il a le temps le mercredi. Il bosse son code pendant 1 heure et ensuite il a largement du temps pour aller à ce groupe.
Un enfant diag en 2012
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Re: SESSAD
Je ne comprends pas que l'éducatrice lui conseille de forcer ainsi pour l'intégration d'un groupe ça viendra peut-être plus tard. Si pour l’instant il est bien ainsi et que ça lui convient Pour le groupe d’habilités sociales, j'ai remarqué que c'est souvent le cas, ça n'apporte pas vraiment d'après les retours que j'ai eu C'est super pour le code Et au niveau scolaire, il a une AESH maintenant ? Ou c'est en attente ?EnHans a écrit : ↑jeudi 20 octobre 2022 à 21:43 Mon fils continue sa prise en charge au sessad. 1 fois par semaine, son éduc va le chercher au lycée pour la préparation d'un déjeuner, tout se passe bien. Il n'a toujours pas intégrer de groupe au lycée et elle lui conseille de faire du forcing mais il n'a pas les outils pour intégrer un groupe et encore moins pour les forcer, c'est impossible et plus il grandit, plus il accumule du retard. Il continue du coup à jouer sur son téléphone lors des récrés, je lui conseille plutôt de rester stoïque. Je crois qu'il doit déjà se satisfaire de ne connaitre aucun harcèlement.
Il participe à un groupe de travail avec 3 autre ados du sessad mais ça ne lui plait guère, il n'a pas plus envie d'intégrer un groupe d'autistes que de nt. Il y va parce qu'il a le temps le mercredi. Il bosse son code pendant 1 heure et ensuite il a largement du temps pour aller à ce groupe.
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Re: SESSAD
Moi non plus, je ne comprends pas.
C'est très compliqué pour quelqu'un de juste timide! alors avec un TSA Et dans ce contexte là, de classe majoritairement féminine...
Je ne comprends pas l'éduc.
C'est incroyable qu'elle conseille ça
A t'elle des stratégies à proposer?
Je dirais: pour que ça fonctionne, il faut à la fois que du côté de ton fils, il y ait envie de faire partie d'un groupe, mais aussi d'accepter leur compagnie tels qu'ils sont et que du côté du groupe, il y ait envie d'accepter ton fils tel qu'il est.
Je n'ai pas l'impression que ce soit du tout des conditions réunies.
C'est un référentiel très neurotypique, qu'elle utilise. Ce qui est surprenant de la part d'une pro.
J'ai rencontré récemment un papa dont le fils vient d'être diagnostiqué TSA. Lui, semble prendre la mesure et ne force surtout pas son fils à aller vers les autres. La maman en revanche, est dans une tentative de normalisation = le faire entrer dans la case "j'ai plein de copains et je suis donc normal"...
Et c'est la cata. Ils ont été appelé par le collège car le fils avait "acheté des amis". Il avait payé des gamins, pour qu'ils restent avec lui et soient ses "amis".
Pour mon fils, tout ça s'est développé il y a 2,3 ans.
Je t'ai déjà expliqué. Ça s'est fait naturellement. Par envie réciproque d'être ensemble. Bizarrement il n'a jamais eu envie de fréquenter les petites frappes qui lui disaient "fous toi à genou et suce moi la b.."
Ça ne se force pas, je me répète, et encore moins dans ces conditions. Elles ne sont pas du tout propices à son intégration.
Je ne comprends pas cette éducatrice.
Ça fait très truc tiré d'un bouquin, hors contexte : "il faut pousser l'autiste à aller vers les autres".
Et ... pourquoi donc ma p'tite dame? Et comment est ce que ça peut fonctionner?
S'il n'en retire rien, et si les autres n'en veulent pas ça ne peut pas fonctionner.
C'est quasi impossible à cet âge là, quand on a une différence, d'entrer en force dans un groupe et d'y être accepté!Il n'a toujours pas intégrer de groupe au lycée et elle lui conseille de faire du forcing mais il n'a pas les outils pour intégrer un groupe et encore moins pour les forcer, c'est impossible
C'est très compliqué pour quelqu'un de juste timide! alors avec un TSA Et dans ce contexte là, de classe majoritairement féminine...
Je ne comprends pas l'éduc.
C'est incroyable qu'elle conseille ça
A t'elle des stratégies à proposer?
Je dirais: pour que ça fonctionne, il faut à la fois que du côté de ton fils, il y ait envie de faire partie d'un groupe, mais aussi d'accepter leur compagnie tels qu'ils sont et que du côté du groupe, il y ait envie d'accepter ton fils tel qu'il est.
Je n'ai pas l'impression que ce soit du tout des conditions réunies.
C'est un référentiel très neurotypique, qu'elle utilise. Ce qui est surprenant de la part d'une pro.
J'ai rencontré récemment un papa dont le fils vient d'être diagnostiqué TSA. Lui, semble prendre la mesure et ne force surtout pas son fils à aller vers les autres. La maman en revanche, est dans une tentative de normalisation = le faire entrer dans la case "j'ai plein de copains et je suis donc normal"...
Et c'est la cata. Ils ont été appelé par le collège car le fils avait "acheté des amis". Il avait payé des gamins, pour qu'ils restent avec lui et soient ses "amis".
Pour mon fils, tout ça s'est développé il y a 2,3 ans.
Je t'ai déjà expliqué. Ça s'est fait naturellement. Par envie réciproque d'être ensemble. Bizarrement il n'a jamais eu envie de fréquenter les petites frappes qui lui disaient "fous toi à genou et suce moi la b.."
Je ne crois une seule seconde à ce conseil de professionnels qui consiste à obliger ton fils à intégrer un groupe de sa classe, à s'intégrer.Spoiler :
Ça ne se force pas, je me répète, et encore moins dans ces conditions. Elles ne sont pas du tout propices à son intégration.
Je ne comprends pas cette éducatrice.
Ça fait très truc tiré d'un bouquin, hors contexte : "il faut pousser l'autiste à aller vers les autres".
Et ... pourquoi donc ma p'tite dame? Et comment est ce que ça peut fonctionner?
S'il n'en retire rien, et si les autres n'en veulent pas ça ne peut pas fonctionner.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: SESSAD
Bonjour Dinolette,
Pour l'instant, ses résultats sont bons, il est au dessus de la moyenne de classe.
Sinon, les profs sont vraiment bienveillants à son égard, n'hésitent pas à le féliciter et à l'encourager. Petite anecdote : il y a un groupe classe sur instagram où il n'y avait que les élèves, et bien désormais il y a quasiment tous les profs qui y sont
Je trouve sa prof principale très impliquée. Les cours sont intéressants : ils travaillent sur les addictions, la communication, l'économie d'entreprise, la protection des plus fragiles (bébés, personnes âgées)... etc
et une jeune fille victime du saf (syndrome alcoolisation foetale), accompagnée de sa maman adoptive, est intervenue en classe pour en parler et elle a aussi parlé de ses "symptômes similaires à des troubles autistiques" sic je me suis renseigné et effectivement certains enfants victimes du saf peuvent en avoir.
Bonsoir Cardamome,
J'allais poster et je viens de voir ton message !
Puis dans le fond, il n'en a pas envie. Ça se retournerait irrémédiablement contre lui, ses camarades pourraient le prendre en grippe. C'est compliqué...Je ne comprends pas que l'éducatrice lui conseille de forcer ainsi pour l'intégration d'un groupe
Il a une aesh qui intervient en dehors des cours scolaires, elle l'aide dans ses devoirs, reprend avec lui les consignes des profs... etcEt au niveau scolaire, il a une AESH maintenant ? Ou c'est en attente ?
Pour l'instant, ses résultats sont bons, il est au dessus de la moyenne de classe.
Il avait déjà participé à un groupe (vers le cm2) et pareil, n'en garde pas un bon souvenir. Je ne sais pas comment on pourrait améliorer l'attrait pour ces groupes ?le groupe d’habilités sociales, j'ai remarqué que c'est souvent le cas, ça n'apporte pas vraiment d'après les retours que j'ai eu
Sinon, les profs sont vraiment bienveillants à son égard, n'hésitent pas à le féliciter et à l'encourager. Petite anecdote : il y a un groupe classe sur instagram où il n'y avait que les élèves, et bien désormais il y a quasiment tous les profs qui y sont
Je trouve sa prof principale très impliquée. Les cours sont intéressants : ils travaillent sur les addictions, la communication, l'économie d'entreprise, la protection des plus fragiles (bébés, personnes âgées)... etc
et une jeune fille victime du saf (syndrome alcoolisation foetale), accompagnée de sa maman adoptive, est intervenue en classe pour en parler et elle a aussi parlé de ses "symptômes similaires à des troubles autistiques" sic je me suis renseigné et effectivement certains enfants victimes du saf peuvent en avoir.
Bonsoir Cardamome,
J'allais poster et je viens de voir ton message !
C'est ce que je me suis dit, c'est une vision neurotypique. Elle lui a dit de poster un message sur instagram pour expliquer qu'il est seul à la récré... c'est impossible...C'est un référentiel très neurotypique, qu'elle utilise. Ce qui est surprenant de la part d'une pro.
Oui, je connais Mon fils a déjà donné des trucs à d'autres enfants pour qu'ils deviennent des amis sauf que ça marche pas. dont un livre m'appartenant une fois... et que je lui ai demandé de me rembourser avec l'argent de sa tirelire. J'étais triste pour lui mais obligé qu'il apprenne de son erreur. (dans les faits, ça ne l'a absolument pas dérangé de me donner son argent ).Il avait payé des gamins, pour qu'ils restent avec lui et soient ses "amis".
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Re: SESSAD
Hein?Elle lui a dit de poster un message sur instagram pour expliquer qu'il est seul à la récré... c'est impossible...
Ce n'est pas impossible. C'est .
Pointer sur sa tête une cible, au cas ou certaines ne l'auraient pas remarqué.
Il n'a pas à expliquer ça. A quoi ça servira?
C'est vraiment très maladroit et venant d'une pro...
Lui en avez-vous parlé ?
En dehors de la présence de ton fils....
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
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Re: SESSAD
Non, non j'en ai pas envie.Lui en avez-vous parlé ?
En dehors de la présence de ton fils....
Un enfant diag en 2012
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Re: SESSAD
Spoiler :
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
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Re: SESSAD
Son éduc n'est finalement pas restée longtemps et elle est partie fin décembre. C'est dommage, elle avait créé un pont intéressant avec le lycée, en tout cas son autisme a été pris en compte ainsi que sa volonté de faire sans aesh en cours. Sa prof d'accompagnement à la personne a un enfant autiste et nous a dit qu'elle avait pris notre fils sous son aile !
Les résultats sont très bons, il n'a pas eu les félications (et était déçu) car il y a eu quelques couacs et du fait d'une faible participation... par exemple il a eu 20/20 en sport (musculation) mais une appréciation qui fait état d'un manque d'investissement dans le groupe... "travail trés serieux meme si on peut regretter qu'il soit souvent individuel et manque d'echanges interindividuels". en même temps, ça, il n'y peut rien. Se forcer serait se mettre en danger pour lui. Néanmoins, il semble être apprécié par les profs car il est calme et sérieux dans son travail.
L'ambiance dans la classe est mauvaise, beaucoup d'élèves sont en échec scolaire (et aussi dans leur vie privée) et le font payer aux profs... il y a déjà eu plusieurs prises de bec violentes en classe, des explications... hallucinant... je ne sais pas comment ça va évoluer, c'est inquiétant.
Son éduc vient d'être remplacée mais nous ne l'avons pas encore vu (la nouvelle). Il continue le groupe de travail le mercredi avec 3 autres autistes.
Les résultats sont très bons, il n'a pas eu les félications (et était déçu) car il y a eu quelques couacs et du fait d'une faible participation... par exemple il a eu 20/20 en sport (musculation) mais une appréciation qui fait état d'un manque d'investissement dans le groupe... "travail trés serieux meme si on peut regretter qu'il soit souvent individuel et manque d'echanges interindividuels". en même temps, ça, il n'y peut rien. Se forcer serait se mettre en danger pour lui. Néanmoins, il semble être apprécié par les profs car il est calme et sérieux dans son travail.
L'ambiance dans la classe est mauvaise, beaucoup d'élèves sont en échec scolaire (et aussi dans leur vie privée) et le font payer aux profs... il y a déjà eu plusieurs prises de bec violentes en classe, des explications... hallucinant... je ne sais pas comment ça va évoluer, c'est inquiétant.
Son éduc vient d'être remplacée mais nous ne l'avons pas encore vu (la nouvelle). Il continue le groupe de travail le mercredi avec 3 autres autistes.
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