Ce n'est pas une question stupide, c'est même intéressant ! Alors, personnellement, ça dépend de l'intensité de l'intérêt et de sa durée. Il y a des choses que j'ai pu ne jamais oublier et d'autres qui sont passées à la trappe, même si j'en ai quelques souvenirs mais ça ne sera pas aussi "pointu" que lorsque j'étais à fond dedans. Après, ça dépend de l'intérêt.
Interets spécifiques particuliers
-
- Intarissable
Re: Interets spécifiques particuliers
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Passionné
Pour le coup ça fait une grande culture générale; en tous cas une culture très pointue dans ces domaines spécifiques.
Tant que ça ne nuit pas à la vie ou au confort de vie, j’ai l’impression vu de l’extérieur (mais je me trompe sans doute) que c’est plutôt positif, non?
Tant que ça ne nuit pas à la vie ou au confort de vie, j’ai l’impression vu de l’extérieur (mais je me trompe sans doute) que c’est plutôt positif, non?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
-
- Intarissable
Oui, tant que ça ne pose pas de souci, en soi, c'est pas "problématique" !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
-
- Passionné
Bien vu, M. la Palice
Ce que je veux dire c’est que j’ai l’impression que les soignants présentent ce trait comme très négatif. Pour autant que quelqu’un s’intéresse à la classification périodique des éléments ou connaisse par cœur le nombre d’espèce de ver de terre existant, en quoi c’est problématique? Ça ne fait de mal à personne, chacun son truc. J’ai vraiment l’impression que quelque chose m’échappe dans cette notion. J’ai cru comprendre que le premier risque c’était de « saouler tout le monde » (ben ça tu le dis clairement quand ça devient pénible…)ou de « s’oublier » (ça peut mais y’a l’entourage quand même.). Et on retrouve ces deux excès chez les NT (sans doute moins fréquemment c’est ça?)
-
- Intarissable
Je pense que les personnes qui voient ça d'un côté négatif ne comprennent pas l'importance des intérets spécifiques pour nous... Alors qu'au contraire, ça peut être un très bon moteur pour nous faire avancer aussi. Le fait qu'on s'y intéresse de manière très intense, tant qu'on est seul, ça dérange pas. Sauf pour l'entourage qui s'inquiète d'avoir peur que nos intérêts spécifiques "bouffent nos relations sociales" ou "nous empêchent de trouver des gens avec qui sociabiliser"...Soline34 a écrit : ↑dimanche 2 juin 2024 à 10:19Bien vu, M. la Palice
Ce que je veux dire c’est que j’ai l’impression que les soignants présentent ce trait comme très négatif. Pour autant que quelqu’un s’intéresse à la classification périodique des éléments ou connaisse par cœur le nombre d’espèce de ver de terre existant, en quoi c’est problématique? Ça ne fait de mal à personne, chacun son truc. J’ai vraiment l’impression que quelque chose m’échappe dans cette notion. J’ai cru comprendre que le premier risque c’était de « saouler tout le monde » (ben ça tu le dis clairement quand ça devient pénible…)ou de « s’oublier » (ça peut mais y’a l’entourage quand même.). Et on retrouve ces deux excès chez les NT (sans doute moins fréquemment c’est ça?)
Après voilà, ça peut induire des petits problèmes si l'intensité++ induit qu'on finisse par s'oublier dans le sens où on zappe carrément les besoins humains et tout le reste mais sinon...
Quand j'ai déjà demandé à des gens si ça les intéressait que je leur récite les 50 premières décimales de Pi, s'ils me répondaient qu'ils ne voulaient pas, je respectais le choix et puis voilà.
-
- Passionné
C’est sûr que c’est les intérêts spécifiques qui réduisent les interactions sociales avec l’extérieur, c’est bien connu, sans ça une personne TSA serait la première à proposer une soirée techno avec 500 personnes ))
Quant à ne pas s’oublier: ben c’est comme quand les enfants ou ado NT jouent à quelque chose qui les passionnent. Un adulte sait normalement gérer ses besoins et s’il ne les ressent pas (ou pas toujours), il sait au moins qu’il faut manger, se lever voire aller travailler. Donc soit l’adulte est autonome et le souci ne se pose pas; soit il ne l’est pas et intérêt spécifique ou pas ça ne change rien.
Enfin c’est ma façon de voir, mais je suis NT
Quant à ne pas s’oublier: ben c’est comme quand les enfants ou ado NT jouent à quelque chose qui les passionnent. Un adulte sait normalement gérer ses besoins et s’il ne les ressent pas (ou pas toujours), il sait au moins qu’il faut manger, se lever voire aller travailler. Donc soit l’adulte est autonome et le souci ne se pose pas; soit il ne l’est pas et intérêt spécifique ou pas ça ne change rien.
Enfin c’est ma façon de voir, mais je suis NT
-
- Intarissable
J'ai eue un intérêt spécifique sur les plantes sauvages a usages médicinales,qui m'as un peu passé et puis est revenu depuis quelques mois (j'ai plusieurs intérêts qui cohabitent),
Quand mon intérêt m'a passé, je me rappeler quand même de toute les plantes que j'avais identifiée, utilisées,rien que dans un jardin où un endroit sauvage j'en reconnais pleins ^^
Et là encore plus de noms que je continue d'apprendre puisque l'intérêt est revenu.
Aujourd'hui j'ai trouvé des fleurs de faux jasmin,je les ai laissé dans la voiture,elles ont libéré un délicieux parfum
Mes intérêts sont vitaux pour moi,si on m'empêcher de m'y adonner,ça irait très mal moralement,avec grosse angoisse,
Mais avec le temps la fatigue j'ai la mémoire qui baisse j'ai donc pas garder de mémoire avec tous les intérêts spécifiques.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Modérateur
Après ma période oscillateurs VHF, je suis dans les régulateurs low dropout.
Activité normale de personne parfaitement saine d'esprit...Spoiler :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Passionné
Ben, oui…Pas normale dans le sens « majorité « mais normale dans le sens sain. Faut bien que certains s’y collent pour faire avancer l’humanité !
-
- Passionné
Je vois pas quel serait l’intérêt de t’en empêcher. C’est super d’avoir des passions et la botanique c’est pas ce qu’il y a de plus stupide!Ostara a écrit : ↑dimanche 2 juin 2024 à 17:17J'ai eue un intérêt spécifique sur les plantes sauvages a usages médicinales,qui m'as un peu passé et puis est revenu depuis quelques mois (j'ai plusieurs intérêts qui cohabitent),
Quand mon intérêt m'a passé, je me rappeler quand même de toute les plantes que j'avais identifiée, utilisées,rien que dans un jardin où un endroit sauvage j'en reconnais pleins ^^
Et là encore plus de noms que je continue d'apprendre puisque l'intérêt est revenu.
Aujourd'hui j'ai trouvé des fleurs de faux jasmin,je les ai laissé dans la voiture,elles ont libéré un délicieux parfum
Mes intérêts sont vitaux pour moi,si on m'empêcher de m'y adonner,ça irait très mal moralement,avec grosse angoisse,
Mais avec le temps la fatigue j'ai la mémoire qui baisse j'ai donc pas garder de mémoire avec tous les intérêts spécifiques.
Bon pour la mémoire on en est tous là, hélas …:)
-
- Modératrice
Hum, non, malheureusement, même en tant qu'adulte plutôt autonome la majeure partie du temps, il arrive parfois que l'intérêt spécifique impacte véritablement le quotidien... Par exemple, quand bien même l'on arrive à « décrocher » parce qu'il faut à un moment aller aux toilettes (même si on se retient, retient, retient... ou même qu'on ne se rend pas compte que la vessie nécessite d'être vidée), ou parce qu'il faut aller manger, ou autre, cela peut demander beaucoup, beaucoup de ressources et d'énergie (surtout si on est déjà bien fatigué) pour s'extraire de cet espace-temps spécifique... Et ce « siphonnage » d'énergie (ou de « cuillères », pour reprendre la métaphore bien connue) va impacter le reste de la journée voire des jours à venir, certaines choses aussi « banales » que se préparer à manger, par exemple, vont devenir plus difficiles et coûteuses...Soline34 a écrit : ↑dimanche 2 juin 2024 à 11:36 Un adulte sait normalement gérer ses besoins et s’il ne les ressent pas (ou pas toujours), il sait au moins qu’il faut manger, se lever voire aller travailler. Donc soit l’adulte est autonome et le souci ne se pose pas; soit il ne l’est pas et intérêt spécifique ou pas ça ne change rien.
Ce n'est qu'un exemple, bien entendu, et les intérêts spécifiques ont un aspect majoritairement positif (ils permettent notamment de se ressourcer, c'est une sorte de « bouée de secours » qui s'avère dans certains moments vitale), mais, je tenais à réagir sur ce point précis cité ci-dessus car les choses sont plus nuancées que « un adulte autiste autonome n'a pas de souci de cet ordre » (en tout cas, c'est comme cela que je l'ai interprété, peut-être n'était-ce pas ton intention en l'écrivant).
Non, hélas, derrière un adulte autiste dit autonome, il y a des difficultés intrinsèques, parfois énormes, qui vont se manifester, et je peux malheureusement assurer que dans des moments de crise et d'effondrement autistiques, mon conjoint comme moi-même ressemblons aux autistes dits non autonomes (ou « de niveau 3 »), avec cris, pleurs, incapacité à parler... alors que, à d'autres moments (le camouflage aidant... ), on peut s'exprimer de façon normale et donner le change temporairement...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Passionné
Et du coup, comment redresser la barre pour continuer de vivre?
-
- Modératrice
Je ne comprends pas bien ta question, désolée. Redresser la barre sur quoi, plus précisément ? Sur la gestion des intérêts spécifiques ?
-
- Passionné
Comment continuer de vivre (se remettre à manger, à aller aux wc, être mieux…), comment sortir de ce qui ressemble à une spirale?
En gros comment faites vous pour revenir à l’ »équilibre »?
En gros comment faites vous pour revenir à l’ »équilibre »?
-
- Modératrice
C'est assez compliqué de te répondre... (mais je vais essayer !)
J'aurais envie de dire, que, à titre personnel, je trouve que l'idéal est d'avoir des routines bien établies, parce que je trouve cela sécurisant et reposant cognitivement parlant (ça sollicite moins les fonctions exécutives, même si, bien entendu, il y a souvent des petits imprévus qui s'invitent, et face auxquels il faut faire face, nécessitant une concentration accrue).
De même, cela peut être d'une grande aide de savoir que, à tel moment de la journée (et/ou "à tel moment de la semaine", également, parce que ce n'est parfois pas tous les jours non plus que l'on peut se plonger dans ses intérêts spécifiques), on va pouvoir être au calme, sans être interrompu, et se consacrer à ses intérêts spécifiques (qui sont des moments vraiment très, très appréciables, c'est tout à la fois reposant et très stimulant ; je n'arrive pas à trouver les mots exacts, dire que je me sens « parfaitement bien et parfaitement vivante » s'y rapprocherait, peut-être... il y a en tout cas une sensation de plénitude, mais rien qui ait à voir avec quelque chose de mystique).
Le fait de bien ritualiser le quotidien et le déroulement de la journée permet également de mieux cadrer le temps passé, et de placer une limite à l'envahissement de l'activité dédiée à l'intérêt spécifique. Cela étant... ça, c'est la théorie, et c'est plus compliqué, parfois, à mettre en pratique... (sans compter que la notion du temps peut être assez perturbée chez certaines personnes autistes et/ou avec un TDA(H)...) Alors, oui, des fois, ne pas parvenir à sortir de sa « bulle spatio-temporelle spécifique » va entraîner des conséquences pas top, comme celles que j'énonçais plus haut. Mais, il arrive que les bénéfices apportés par le temps consacré aux intérêts spécifiques soient tout de même plus importants que les inconvénients qui vont en découler... C'est donc compliqué... Je n'ai pas, hélas, trouvé de solution parfaite, seulement des moyens de faire plus ou moins face, même si, parfois, ça craque...
En tout cas, se ménager des moments d'accès à ses intérêts spécifiques me semble véritablement participer à l'équilibre (même si ce dernier est branlant) de vie des personnes autistes.
Je ne sais pas trop si j'ai véritablement répondu à ta question, et peut-être que d'autres personnes auront une autre vision et une autre expérience que la mienne...
J'aurais envie de dire, que, à titre personnel, je trouve que l'idéal est d'avoir des routines bien établies, parce que je trouve cela sécurisant et reposant cognitivement parlant (ça sollicite moins les fonctions exécutives, même si, bien entendu, il y a souvent des petits imprévus qui s'invitent, et face auxquels il faut faire face, nécessitant une concentration accrue).
De même, cela peut être d'une grande aide de savoir que, à tel moment de la journée (et/ou "à tel moment de la semaine", également, parce que ce n'est parfois pas tous les jours non plus que l'on peut se plonger dans ses intérêts spécifiques), on va pouvoir être au calme, sans être interrompu, et se consacrer à ses intérêts spécifiques (qui sont des moments vraiment très, très appréciables, c'est tout à la fois reposant et très stimulant ; je n'arrive pas à trouver les mots exacts, dire que je me sens « parfaitement bien et parfaitement vivante » s'y rapprocherait, peut-être... il y a en tout cas une sensation de plénitude, mais rien qui ait à voir avec quelque chose de mystique).
Le fait de bien ritualiser le quotidien et le déroulement de la journée permet également de mieux cadrer le temps passé, et de placer une limite à l'envahissement de l'activité dédiée à l'intérêt spécifique. Cela étant... ça, c'est la théorie, et c'est plus compliqué, parfois, à mettre en pratique... (sans compter que la notion du temps peut être assez perturbée chez certaines personnes autistes et/ou avec un TDA(H)...) Alors, oui, des fois, ne pas parvenir à sortir de sa « bulle spatio-temporelle spécifique » va entraîner des conséquences pas top, comme celles que j'énonçais plus haut. Mais, il arrive que les bénéfices apportés par le temps consacré aux intérêts spécifiques soient tout de même plus importants que les inconvénients qui vont en découler... C'est donc compliqué... Je n'ai pas, hélas, trouvé de solution parfaite, seulement des moyens de faire plus ou moins face, même si, parfois, ça craque...
En tout cas, se ménager des moments d'accès à ses intérêts spécifiques me semble véritablement participer à l'équilibre (même si ce dernier est branlant) de vie des personnes autistes.
Je ne sais pas trop si j'ai véritablement répondu à ta question, et peut-être que d'autres personnes auront une autre vision et une autre expérience que la mienne...