besoin d'aide
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Re: besoin d'aide
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Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:14, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: besoin d'aide
Tout à l'heure, j'ai eu besoin du micro-ondes et alors qu'il me demandait de lui dire ce qu'il devait faire, je lui ai dit:
"Mais Léo pourquoi tu me demandes toujours alors que TU SAIS très bien comment faire.!!!"
Réponse:
"Mais parce que j'AIME bien.!!!!"....
Je traduis: "j'aime" (il a vraiment insisté sur ce mot) par : j'en ai BESOIN....!
Si je lui fais des dessins, je sais d'avance qu'on prend le risque de le bloquer dans ce "nouveau rituel"....les dessins....en plus.!
Je m'explique:
En fait, nous avons utilisé ce stratège pour le brossage des dents....Et on s'est retrouvé à utiliser, non seulement les dessins, mais en plus , on doit rappeler sans cesse les mouvements à faire.! Du coup, il lui faut les DEUX.!Le support visuel Et oral.!!!!
Je patiente car je pense que comme d'autres auparavant, ça finira bien par s'estomper....Celui de vouloir ouvrir la porte absolument a duré plus de 2 ans.!
Et pourquoi, un jour ....Hop , disparu.!
Maintenant, on doit l'appeler pour qu'il vienne dire "bonjour" ....C'est parfois dur à suivre.!
En fait, avec l'habitude, on voit un "rituel" arriver (lave-vaisselle par exemple), mais malheureusement il y a encore des fois où quand on s'en rend compte....c'est déjà trop tard.!
Je crois que l'idéal est d'apprendre à nos enfants "la souplesse", "l'inattendu" ou encore "la flexibilité"....Ces notions sont TRES difficiles à faire passer.!!!
Là encore, je donne 2 exemples vécus avec Léo.
Lorsque nous sommes arrivés ici, j'ai pris l'habitude en ramenant Léo de l'école de prendre le même chemin pour rentrer...Puis, un jour des travaux m'ont obligée à prendre une autre route....Oh, là, là...Léo s'est mis à hurler "c'est pas par là, c'est pas par là.!!!!"
Il a fallu 2 bonnes heures et un bain pour venir à bout de son angoisse.!Pfff
Je lui ai expliqué que la route était en travaux et que je ne pouvais plus passer.!Donc, à partir de ce jour-là, j'avais 3 chemins différents possibles pour rentrer, exprès, je changeais tous les jours et aujourd'hui, nous ne sommes plus bloqués lorsqu'on va à un endroit ou un autre par un trajet.!Ouf.!
De même pour les heures....C'est qu'on doit être diablement précis.!!!! Si on dit "à neuf heures" , pour Léo c'est , comme il dit, "neuf heures zéro, zéro"....
Et si on est le soir il dira même "vingt et une heure zéro, zéro";!!!
Donc, on a petit à petit introduit la notion de "vers 9 h 00"....Je lui ai expliqué que ça pouvait être 8h55 comme 9h05....On avance, mais ce n'est pas encore acquis.!
"Mais Léo pourquoi tu me demandes toujours alors que TU SAIS très bien comment faire.!!!"
Réponse:
"Mais parce que j'AIME bien.!!!!"....
Je traduis: "j'aime" (il a vraiment insisté sur ce mot) par : j'en ai BESOIN....!
Si je lui fais des dessins, je sais d'avance qu'on prend le risque de le bloquer dans ce "nouveau rituel"....les dessins....en plus.!
Je m'explique:
En fait, nous avons utilisé ce stratège pour le brossage des dents....Et on s'est retrouvé à utiliser, non seulement les dessins, mais en plus , on doit rappeler sans cesse les mouvements à faire.! Du coup, il lui faut les DEUX.!Le support visuel Et oral.!!!!
Je patiente car je pense que comme d'autres auparavant, ça finira bien par s'estomper....Celui de vouloir ouvrir la porte absolument a duré plus de 2 ans.!
Et pourquoi, un jour ....Hop , disparu.!
Maintenant, on doit l'appeler pour qu'il vienne dire "bonjour" ....C'est parfois dur à suivre.!
En fait, avec l'habitude, on voit un "rituel" arriver (lave-vaisselle par exemple), mais malheureusement il y a encore des fois où quand on s'en rend compte....c'est déjà trop tard.!
Je crois que l'idéal est d'apprendre à nos enfants "la souplesse", "l'inattendu" ou encore "la flexibilité"....Ces notions sont TRES difficiles à faire passer.!!!
Là encore, je donne 2 exemples vécus avec Léo.
Lorsque nous sommes arrivés ici, j'ai pris l'habitude en ramenant Léo de l'école de prendre le même chemin pour rentrer...Puis, un jour des travaux m'ont obligée à prendre une autre route....Oh, là, là...Léo s'est mis à hurler "c'est pas par là, c'est pas par là.!!!!"
Il a fallu 2 bonnes heures et un bain pour venir à bout de son angoisse.!Pfff
Je lui ai expliqué que la route était en travaux et que je ne pouvais plus passer.!Donc, à partir de ce jour-là, j'avais 3 chemins différents possibles pour rentrer, exprès, je changeais tous les jours et aujourd'hui, nous ne sommes plus bloqués lorsqu'on va à un endroit ou un autre par un trajet.!Ouf.!
De même pour les heures....C'est qu'on doit être diablement précis.!!!! Si on dit "à neuf heures" , pour Léo c'est , comme il dit, "neuf heures zéro, zéro"....
Et si on est le soir il dira même "vingt et une heure zéro, zéro";!!!
Donc, on a petit à petit introduit la notion de "vers 9 h 00"....Je lui ai expliqué que ça pouvait être 8h55 comme 9h05....On avance, mais ce n'est pas encore acquis.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: besoin d'aide
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Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:16, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: besoin d'aide
Où se trouve ce "post sur l'expression", je ne vois pas duquel il s'agit????
Si tu peux me mettre le lien, je veux bien aller y jeter un oeil et te donner un avis (ou conseil) si j'en ai.!!!
En tous cas, comprendre l'angoisse et trouver une parade par le rire....C'est TOP.!
Si tu peux me mettre le lien, je veux bien aller y jeter un oeil et te donner un avis (ou conseil) si j'en ai.!!!
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Murielle,
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Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: besoin d'aide
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Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:16, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: besoin d'aide
Alors ça y est je me suis décidée, j'ai appellée une psy tcc qui travaillent aussi avec des teds
(sur la région parisienne , j'ai un assez bon carnet d'adresse pour les pros qui travaillent avec des teds et qui sont compétents donc de ce côté-ci pour l'instant nous n'avons pas trop à nous plaindre si ça interresse quelqu'un dite le moi)
Je lui ai expliqué le problème de fiston, j'ai un rendez-vous pour jeudi prochain,
le problème est que c'est sur le temps scolaire de fiston donc j'ai demandé à la psy combien de temps pouvait durer un thérapie tcc pour des troubles anxieux , afin d'avertir la maîtresse des absences régulières de mon fils.
Elle m'a dit que tout dépendait du niveau d'implication et de compréhension de mon fils mais qu'avec un ted sans retard mental généralement les troubles anxieux étaient assez facile à traiter.
Elle m'a appris qu'elle avait eu un jeune patient AHN qui a souffert de troubles anxieux et dont les parents sont venus consulter dès le début , en 4 séances le trouble anxieux a été démonté.
Je veux bien croire que je suis une "thérapeuthe géniale" m'a t'elle dit en riant mais non ça ne vient pas de moi, lorsque c'sst dans le cas d'un autisme et que l'enfant a un bon niveau de compréhension ça va assez vite, c'est assez facile à "démonter" il suffit de bien connaître la pensée autistique...
Alors j'y vais, je consulte et je vous dirais ce que j'en pense dans le cas de fiston ensuite...
Ce qui est interressant également c'est que je lui ai parlé des problèmes de ma grande fille qui souffre de dépression depuis 2 ans et de troubles anxieux, elle m'a alors dirigée vers une thérapeute tcc qui est très compétente sur ce genre de trouble. Elle est très forte dans ce domaine là m'a-t'elle dit.
Moi ça me rassure car cette psy n'a pas l'air de tirer la couverture à elle et elle aurait pu traiter ma fille en thérapie tcc pour son problème mais elle me dirige vers une collègue car elle pense qu'elle sera plus compétente qu'elle même pour répondre à la problématique de mon ado. En plus "ça complète mon carnet d'adresse"
loulou
(sur la région parisienne , j'ai un assez bon carnet d'adresse pour les pros qui travaillent avec des teds et qui sont compétents donc de ce côté-ci pour l'instant nous n'avons pas trop à nous plaindre si ça interresse quelqu'un dite le moi)
Je lui ai expliqué le problème de fiston, j'ai un rendez-vous pour jeudi prochain,
le problème est que c'est sur le temps scolaire de fiston donc j'ai demandé à la psy combien de temps pouvait durer un thérapie tcc pour des troubles anxieux , afin d'avertir la maîtresse des absences régulières de mon fils.
Elle m'a dit que tout dépendait du niveau d'implication et de compréhension de mon fils mais qu'avec un ted sans retard mental généralement les troubles anxieux étaient assez facile à traiter.
Elle m'a appris qu'elle avait eu un jeune patient AHN qui a souffert de troubles anxieux et dont les parents sont venus consulter dès le début , en 4 séances le trouble anxieux a été démonté.
Je veux bien croire que je suis une "thérapeuthe géniale" m'a t'elle dit en riant mais non ça ne vient pas de moi, lorsque c'sst dans le cas d'un autisme et que l'enfant a un bon niveau de compréhension ça va assez vite, c'est assez facile à "démonter" il suffit de bien connaître la pensée autistique...
Alors j'y vais, je consulte et je vous dirais ce que j'en pense dans le cas de fiston ensuite...
Ce qui est interressant également c'est que je lui ai parlé des problèmes de ma grande fille qui souffre de dépression depuis 2 ans et de troubles anxieux, elle m'a alors dirigée vers une thérapeute tcc qui est très compétente sur ce genre de trouble. Elle est très forte dans ce domaine là m'a-t'elle dit.
Moi ça me rassure car cette psy n'a pas l'air de tirer la couverture à elle et elle aurait pu traiter ma fille en thérapie tcc pour son problème mais elle me dirige vers une collègue car elle pense qu'elle sera plus compétente qu'elle même pour répondre à la problématique de mon ado. En plus "ça complète mon carnet d'adresse"
loulou
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Re: besoin d'aide
C'est clair que si cette psy "assure", ça sera intéressant d'avoir son adresse.!!!!
Tiens-nous au courant si tu veux bien.!
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Murielle,
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Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: besoin d'aide
Intéressant.loulou a écrit :Elle m'a appris qu'elle avait eu un jeune patient AHN qui a souffert de troubles anxieux et dont les parents sont venus consulter dès le début , en 4 séances le trouble anxieux a été démonté.
Reste à savoir ce qu'on appelle "démonter un trouble anxieux en 4 séances".
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: besoin d'aide
Tiens nous au courant Loulou, ca pourrait bien m'interesser.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: besoin d'aide
Bon je suis allée au rendez-vous chez la psy tcc en plus elle est formée à l'autisme ce qui ne gâche rien (elle s'occupe d'accompagnement scolaire et de groupes de socialisation entre autres)
Fiston avait des angoisses provoquées par ses lectures (son intérêt restreint sont les livres) et tout ce qu'il peut voir ou entendre.
Elle nous a expliqué à fiston et à moi ce qu'était la peur, à quoi elle servait et que parfois et bien le système peur était "dérégulé" elle a donné des exemples et ça a beaucoup amusé fiston.
Ensuite elle m'a expliqué que les stratégies que j'utilisais pour calmer fiston (lui détourner l'histoire qui lui faisait peur et faire en sorte que l'histoire se termine bien) et bien en fait étaient des stratégies d'évitement et donc ne faisait que renforcer cette peur.
Elle m'a expliqué qu'au contraire nous devions exposer fiston progressivement à ces peurs pour qu'il puisse les surmonter.
Nous la revoyons dans 15 jours et là elle à expliquer qu'elle lira une histoire de loup à fiston, une histoire qui fait peur (un peu au début) et qu'ensuite ils travailleront sur cette peur (les idées que fiston aura)
En attendant fiston a pour mission de noter combien de fois il éprouve de la peur dans la journée, et moi de tenter de ne plus rentrer dans les stratégies d'évitement mais de façon progressive pour ne pas paniquer fiston.
Voilà, fiston est sorti plein de courage et de bonne volonté de cette séance, il me disait devant les affiches de film dans le métro (où on pouvait voir des armes et du sang) tu as vu maman j'ai eu une toute petite peur mais j'arrive à la maitriser
Nous verrons dans 15 jours comment la séance se passera. Car c'est là que la thérapie débutera réellement.
Sue, je ne sais si elle s'occupe d'adulte, j'ai pensé à toi pour les angoisses de ton fils, je lui demanderai dans 15 jours au cas où ça t'interresserai.
loulou
Fiston avait des angoisses provoquées par ses lectures (son intérêt restreint sont les livres) et tout ce qu'il peut voir ou entendre.
Elle nous a expliqué à fiston et à moi ce qu'était la peur, à quoi elle servait et que parfois et bien le système peur était "dérégulé" elle a donné des exemples et ça a beaucoup amusé fiston.
Ensuite elle m'a expliqué que les stratégies que j'utilisais pour calmer fiston (lui détourner l'histoire qui lui faisait peur et faire en sorte que l'histoire se termine bien) et bien en fait étaient des stratégies d'évitement et donc ne faisait que renforcer cette peur.
Elle m'a expliqué qu'au contraire nous devions exposer fiston progressivement à ces peurs pour qu'il puisse les surmonter.
Nous la revoyons dans 15 jours et là elle à expliquer qu'elle lira une histoire de loup à fiston, une histoire qui fait peur (un peu au début) et qu'ensuite ils travailleront sur cette peur (les idées que fiston aura)
En attendant fiston a pour mission de noter combien de fois il éprouve de la peur dans la journée, et moi de tenter de ne plus rentrer dans les stratégies d'évitement mais de façon progressive pour ne pas paniquer fiston.
Voilà, fiston est sorti plein de courage et de bonne volonté de cette séance, il me disait devant les affiches de film dans le métro (où on pouvait voir des armes et du sang) tu as vu maman j'ai eu une toute petite peur mais j'arrive à la maitriser
Nous verrons dans 15 jours comment la séance se passera. Car c'est là que la thérapie débutera réellement.
Sue, je ne sais si elle s'occupe d'adulte, j'ai pensé à toi pour les angoisses de ton fils, je lui demanderai dans 15 jours au cas où ça t'interresserai.
loulou
Modifié en dernier par loulou le jeudi 18 mars 2010 à 18:11, modifié 1 fois.