comment faire pour garder l'avs

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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jakesbian
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Message par jakesbian »

l'instit de CP de nicolas était également une presqu'à la retraite... ayant commencé à 16 ans avec son brevet; elle était formidable;

cherchant le bien de nicolas, elle aussi voulait un amménagement qui lui parraissait indispensable... et elle m'a dit: "j'ai réclamé à corps et à cris... et on ne m'a pas écouté";
une année de CE1 avec une instit qui m'a dit: "je ne suis pas formée pour m'occupper d'enfants comme nicolas"... et c'était le départ pour l'IRP.

question copains, nicolas était dans son bocal jusqu'au lycée... et pourtant, il n'a JAMAIS été seul, CLOITRE à la maison; lorsqu'il était à la maison (4ième et 3ième), je lui avais dit d'aller au foyer des jeunes pour rencontrer des de son âge... et, enfourchant son vélo, il y allait; un jour, problème de vélo sans doute, je suis passé le chercher; il était avec le groupe... mais, visiblement, le regard, la pensée, l'intêret ailleur;
je ne lui ai plus rappellé que c'était l'heure d'aller au foyer... il n'y est plus allé.
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Murielle
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Message par Murielle »

C'est peut-être ça la solution Thierry.????
Un instit à la retaite?????
Pour Léo, c'est ce qui s'est passé pour le CP, l'instit qui a accepté de le prendre volontairement était à un an de la retraite.Elle m'a dit: "je ne veux laisser aucun enfant sur le bord de la route et je serai heureuse de tenter l'aventure avec Léo ..."Elle ne cessait de dire "il est/ fait comme les autres".....C'est sous son impulsion est son expérience d'une année avec Loulou que les autres ont emboîté le pas.! :D
Bon courage.!
Cathy, chaque expérience est riche pour les autres....La tienne aussi.!Si tu as le temps tu pourras écrire ton parcours dans la rubrique"témoignage"....(enfin sur Word et a envoyer ensuite)
Bisous
Murielle,
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jakesbian
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Message par jakesbian »

- il y a juste qu'on doit faire avec l'instit qui se présente... mais, pourquoi pas en repérant dans l'école un instit avec qui on a vraiment l'impression de parler le même langage, çà peut aider.

- juste pour essayer de donner une note "un peu" positive à thierry: vous n'allez pas à "perpète les oies", lucas pourra jouer avec ses copains de maintenant le mercredi... et s'en faire de supplémentaires dans sa nouvelle école.

- enfin... depuis, j'ai réfléchi sur l'histoire du CNED; en fait,
# je ne dis certainement pas que "c'est un passage obligé"
# je ne dis pas non plus que "c'est une solution provisoire"
# mais je dis que "c'est un outil;

comme par exemple, le téléphone portable, je n'en ai pas parce que j'en ai pas usage... ce n'est pas pour autant que je dis que çà n'a pas lieu d'exister... mais que c'est un outil que je sais trouver le jour où j'en ressentirai le besoin...
... kappish :?:
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

Vite fait, très vite fait ( je vais aller voir Mysterio juste après ) je me permets de mettre mon grain de sel.

Vu ce que je connais de Lulu, et vu ce que j'ai vécu avec Mysterio, je pense que Lulu n'a pas besoin d'instit pour garder le niveau, mais d'aller à l'école pour garder ses copains et avoir une vie de petit garçon de 7 ans. Pour nos enfants, ce n'est pas tant de garder le niveau qui est important ( Lulu n'a pas de problèmes dans ses apprentissages ) , mais c'est de garder le contact avec les autres enfants pour garder la joie de vivre. Thierry, dis-moi si je me trompe, mais pour le moment, ce ne sont pas les apprentissages qui sont prioritaires dans le cas de Lulu....
florence35
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Message par florence35 »

Jonquille57 a écrit :Vite fait, très vite fait ( je vais aller voir Mysterio juste après ) je me permets de mettre mon grain de sel.

Vu ce que je connais de Lulu, et vu ce que j'ai vécu avec Mysterio, je pense que Lulu n'a pas besoin d'instit pour garder le niveau, mais d'aller à l'école pour garder ses copains et avoir une vie de petit garçon de 7 ans. Pour nos enfants, ce n'est pas tant de garder le niveau qui est important ( Lulu n'a pas de problèmes dans ses apprentissages ) , mais c'est de garder le contact avec les autres enfants pour garder la joie de vivre. Thierry, dis-moi si je me trompe, mais pour le moment, ce ne sont pas les apprentissages qui sont prioritaires dans le cas de Lulu....
C'est exactement cela...y-a rien a ajouter ma chère jonquille57...Lulu est dans une période ou les contacts avec les autres enfants sont primordiaux (il n'a en effet pas de problèmes dans les apprentissages) il veut des amis....Et ce soir, il a compris qu'il les avait perdu (je vous dit pas l'horreur d'annoncer à son enfant) nous sommes obligés de lui dire, c'est terrible de dire à son petit garçon "autiste" qu'il se fera d'autres amis ailleurs :cry: :cry: alors qu'il avait déployé tant et tant d'effort pour ceux qu'il s'était fait cette année...car notre Lulu avait de vrais petits copains cette année c'est pour cela que nous avons la rage :twisted: :twisted: Comme disait Thierry ROLLAND : il suffisait d'un ou deux excités... Pour la "chute", je crois que vous la connaissez tous":( :(
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

Hé oui, paradoxalement, les autistes ont comme gros problème les contacts sociaux... et pourtant, Mysterio, tout comme Lucas je pense, ont besoin de ces contacts. C'est même vital pour eux. Quand je regarde rétrospectivement tous les efforts que Mysterio a toujours déployé pour se faire des amis.... Je l'ai vu cette après-midi triste, très triste d'avoir quitté les amis qu'il s'était fait à Lorient ( à l'hôpital ). Pourtant, il réclamait bien haut et fort qu'il voulait rentrer à Laval. Mais maintenant, il se sent plus seul que jamais. Je lui ai dit qu'il pourrait se faire de nouveaux amis, mais pour le moment, il n'en a pas envie.

Quand il était petit, il n'arrivait pas à se faire des amis ( sauf quelques filles dans le primaire ). Maintenant qu'il côtoie des adultes, c'est plus facile. Mais il a tellement souffert de la solitude, que maintenant, quand il sent qu'il est apprécié, il s'accroche ( trop , peut-être... ).

De savoir que Lucas est " puni " parce qu'il est autiste me révolte tellement... tout comme je l'ai toujours été par le désespoir de Mysterio de se sentir seul.

Nos enfants sont parfois bien différents. Si certains arrivent à s'épanouir chez eux en suivant des cours privés ou des cours par correspondance, d'autres ne le supportent pas. Et si cela dure trop longtemps, comme cela a été le cas pour Mysterio, cela les détruit. Aucun enfant ne mérite d'être rejeté tout simplement parce qu'il est différent. C'est une honte pour notre pays ! J'enrage, je pleure, et je suis impuissante. J'espère de tout cœur que Lucas s'en sortira mieux que Mysterio, je souhaite de tout cœur qu'il y est très bientôt un AVS pour lui permette de reprendre le chemin de l'école... Et je pleure en pensant à Mysterio qui m'en veut terriblement parce qu'il est encore à l'hôpital... et que je ne peux rien faire ( sauf le ramener à la maison, mais je n'en ai pas le courage, en tout cas pour le moment ).
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Murielle
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Message par Murielle »

Chère Joncquille, je pense bien à toi et je comprends très bien ta détresse...quoi de pire que de voir son enfant souffrir et être impuissant à le soulager.... :( :cry: :cry: :cry:
Embrasse bien M* de ma part, dis-lui qu'on pense à lui tous les jours et qu'on lui souhaite de trouver une issue favorable....C'est un jeune homme formidable.!Il a en lui des "trésors" qui ne demandent qu'à s'exprimer....Je sais que la patience n'est pas son point fort, mais je suis sûre que ça finira pas venir.... :D
Quel gâchis quand on y pense, c'est révoltant.! :evil:
Thierry et Florence, on est aussi avec vous, et pour Lucas même si aujourd'hui c'est dur ce qui lui arrive, même si cela semble difficile de se refaire des amis, ayez confiance en lui.!!!!S'il est dans une école qui joue le jeu , s'il a enfin son AVs...je parie qu'il va vous surprendre.! :D
Courage à vous tous. :D
Murielle,
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Michelle
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par Michelle »

:oops: Heu ? je ne sais toujours pas quoi faire pour garder :roll:l 'avs de Marilyn.
Il me reste les journalistes , les élus et ??
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par florence35 »

Michelle a écrit : Il me reste les journalistes , les élus et ??
+ depute, la région.....Et la "présidence" bien sur, je t'assure que si tu fais pas "un boucan d'enfer', le droit, la loi, aujourd'hui....c'est du pipeau!!! (A moins d'avoir les moyens et de se payer un... que dis-je une ribambelle d'AVOCATS La encore tout est possible :wink: ) Cependant je privilégie les media.... même s'ils ont bcp à faire en ce moment avec "nos gouvernants"!!! il faut tenter... :mrgreen: :evil: :evil: :oops: :) :D :shock: :? 8) :lol: :roll: :mrgreen: (excuse pour tout les smilies, c'est mon fils qui me demande les mettre faut bien l'occuper ce soir....après sa 2éme journée sans école...parce qu'il n'y est pas le bienvenu)
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Michelle
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par Michelle »

:lol: Merci Florence pour tes conseils , Oui je vais faire ça .
Je sais ce que tu ressens Florence car j'ai vecu cela quand marilyn etait soit disant en CP et aussi en 5me.
Je te tiendrai au courant des résultats de mes demarches enfin je vous tiendrai tous au courant :wink:
J'apprecie vraiment d'avoir Fatima comme AVS, elle est géniale.
Gros bisous à ton fils , (bonne idée pour les émoticones :mrgreen: )
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par florence35 »

Michelle,

je te souhaite également bon courage pour Maryline, et je ne manquerai pas de te tenir informée de la suite des évènements ainsi que tous bien sur.
A lire tous les témoignages, je me suis préparée à toute éventualité.... aujourd'hui je suis convaincue que pour faire valoir ses "droits" il faut faire du tapage.....Pour info, mon fils ne comprends pas et ne veut pas changer d'école.... aussi je tente le tout pour le tout avec les medias si necessaire, mais Lucas à raison "il ne veut pas quitter ses amis" ALORS IL NE LES QUITTERA PAS OU ALORS TOUT LE MONDE SAURA (nous avons les contacts media) Aussi, je ne courberais pas "l'échine" (mon grand-père etait un syndicaliste forcené, ça laisse des traces.... je sui désolée....)JE FERAI RESPECTER LES DROITS DE LUCAS, je suis prête à "tout" pour cela et il faut que tu en fasses de même "C'EST INDECENT DE PROPOSER UNE AVS POUR 3 MOIS QUAND ON CONNAIT LA PROBLEMATIQUE DE L'AUTISME" Enfin je pense ou alors J"ai rien compris..... :wink: On arrête de se faire des courbettes et des politesses cette "ère" est terminée :twisted: :twisted: :twisted:
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Jean
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par Jean »

Le contrat finit le 10 janvier. Il s'agit d'une des premières AVS, mais qui a eu une prolongation en fin de compte car elle avait commencé son contrat par un arrêt de travail.

Il y a actuellement un groupe de travail avec le ministère pour pérenniser le métier d'AVS. Même si les conclusions sont envisagées pour Noël, cela sera trop court pour régler la question début janvier.

Parmi les solutions possibles, il faut trouver une association qui puisse et qui veuille embaucher. Et ensuite, obtenir l'inscription de l'AVS sur une liste d'aptitude (non encore créée sur le Finistère). Difficile, mais pas insurmontable. Il y a actuellement deux pistes.
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par Michelle »

Florence tu as raison de te battre :twisted: plus les parents seront comme toi :wink: plus nous changerons les mentalités.
c'est tres éprouvant mais c'est le prix a payer

Jean , heu tes deux pistes ?? dis moi :mrgreen: suis partante
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par florence35 »

:
Modifié en dernier par florence35 le lundi 27 septembre 2010 à 15:07, modifié 1 fois.
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Re: comment faire pour garder l'avs

Message par Jean »

Michelle a écrit : Jean , heu tes deux pistes ?? dis moi :mrgreen: suis partante
Bon, il y a une des deux pistes qui est fermée.

L'autre serait la fédération des PEP.

Mais il y a désormais la piste Autisme France. Elle vient de signer une convention cadre avec le Ministère de l'Education Nationale. Voir sujet AVS.

Parmi les assos affiliées à Autisme France, il y a dans le coin Autisme Cornouaille.

Par ailleurs, l'inspection d'Académie du Finistère a demandé au collectif des associations si une association du coin pourrait embaucher un(e) AVS.
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