HS issu de [Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?]
-
- Assidu
Re: HS issu de [Couples Asperger / Asperger : des témoignage
anahata: 

Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.
-
- Prolifique
(j'avais mis trois roses
) 

Modifié en dernier par Anahata le lundi 2 octobre 2017 à 15:09, modifié 1 fois.

-
- Intarissable
Je n'ai pas lu les Romans de la Rose.
En tout cas, pas facile de vivre avec moi pour une personne qui a besoin de beaucoup d'interactions sociales et affectives régulières.
En tout cas, pas facile de vivre avec moi pour une personne qui a besoin de beaucoup d'interactions sociales et affectives régulières.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Prolifique
J'ai jamais eu ce problème en amour. C'était plutôt moi qui me forçait un brin pour qu'on ait un brin de vie sociale. Ça suivait sans doute aussi parce que c'était rare pour les deux
Édit : quelques fois j'envie les hommes Asperger car ils semblent être étrangers souvent à ce besoin d'aimer. Et quand on voit la difficulté que cela représente. Je me dis que ce sont des veinards
Édit : quelques fois j'envie les hommes Asperger car ils semblent être étrangers souvent à ce besoin d'aimer. Et quand on voit la difficulté que cela représente. Je me dis que ce sont des veinards

-
- Intarissable
C'est à peu près ce que j'ai dit avant.Anahata a écrit :Édit : quelques fois j'envie les hommes Asperger car ils semblent être étrangers souvent à ce besoin d'aimer. Et quand on voit la difficulté que cela représente. Je me dis que ce sont des veinards

freeshost a écrit :Les personnes qui ont moins besoin d'interactions sociales et d'affection sont chanceuses.![]()
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Prolifique
Ah ok. Tu nous exprimais ta chance en fait. J'avais pas compris sorry
Des fois je me dis que si c'est impossible d'être bien avec la communication pourquoi est ce qu'on se suffirait pas de quelques étreintes merveilleuses pour aimer quelqu'un. (je ne parle pas de sexualité partagée ! )Après tout... je crois qu'on est d'accord pour dire qu'on aime sans savoir pourquoi. On arrive pas à se parler alors autant aller à l'essentiel et puis c'est tout
Lol je vais passer pour un dingue tant pis.
Des fois je me dis que si c'est impossible d'être bien avec la communication pourquoi est ce qu'on se suffirait pas de quelques étreintes merveilleuses pour aimer quelqu'un. (je ne parle pas de sexualité partagée ! )Après tout... je crois qu'on est d'accord pour dire qu'on aime sans savoir pourquoi. On arrive pas à se parler alors autant aller à l'essentiel et puis c'est tout
Lol je vais passer pour un dingue tant pis.

-
- Intarissable
On peut se faire des câlins et des bisous si tu veux, du moment que ça reste un plaisir et non une dépendance. [Je n'ai pas besoin de ma dose chaque semaine, même chaque mois. Après, peut-être que beaucoup de personnes non autistes en ont besoin avec une plus grande fréquence...]

-
- Prolifique
Oui mais cette fréquence là tu vois je pense que ça passe mieux pour moi. Beaucoup mieux que des discussions à la même fréquence. Franchement si la personne que j'aime débarque chez moi et se blottit contre moi régulièrement no souci. Au contraire. Ça me toucherait. Je lui ferais une tisane. On parlerait pas. Puis elle finirait par s'en aller snif
jusqu'à la prochaine fois

-
- Intarissable
Ouais, le risque du câlin qui dure longtemps, c'est que tu oublies tout le reste (tes autres intérêts spécifiques, tes autres plaisirs). 

-
- Prolifique
Il suffit d'une minute de totale harmonie, pas d'autres choses. On serait comme drogués, dans du duvet émotionnel. Et c'est parfait !

-
- Intarissable
Je suis bien dans mon duvet. 

-
- Prolifique
Tant mieux. Comme quoi on n'a vraiment pas tous les mêmes attentes

-
- Prolifique
Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?
Je rattrape mon retard...
Ensuite, avec le temps, j'analyse beaucoup mais c'est difficile de différencier les conclusions d'une analyse d'un jugement.
Quand j'analyse quelqu'un je lui trouve des qualités et des défauts et je les accepte. Je ne considère pas ça comme un jugement, je prend les gens comme ils sont, et si vraiment leurs défauts me sont pénibles je passe mon chemin.
Alors parfois j'ai du mal à comprendre cette notion de "jugement"...
Ça veut dire quoi ? Que la plupart des gens considèrent que ce que tu fais/dis est bien ou mal ?
Je n'ai jamais dit "je t'aime" à mes parents et ils ne me l'ont jamais dit, pourtant je n'ai jamais douté de leur affection pour moi et j'ose espérer que même s'ils me trouvent ingrate par moment ils ne contenteraient pas d'un simple "je vous aime" pour les contenter.
Je comprends le besoin de se sentir aimer, je le ressens, et il est parfois beaucoup trop fort d'ailleurs et encombrant, mais c'est l'expression verbale de l'affection qui me dérange. Les gens mentent facilement, les preuves d'amour doivent passer par les gestes : être présent quand l'autre à besoin d'aide, la bienveillance, la gentillesse, la patience... Tout ce qui ne peut pas être truqué d'une manière ou d'une autre.
Et sinon pendant les deux années où j'ai vécu seule dans mon studio je n'ai jamais autant écrit (des œuvres de fictions) et trainé sur internet. Pour la créativité c'est cool, pour la vie sociale c'est bof.
"Quoi t'es pas au courant ?!? Mais c'était dans tous les journaux, sur toutes les chaines de télé !"
Ouais mais moi je vis dans ma grotte et je vous emm****.
Par exemple, moi j'aime marcher et me promener, le simple fait de me balader dans un endroit agréable et en bonne compagnie me plait, pourtant je ne vais pas réussir à sortir de mon habitat si je n'ai pas un but. Après le but peut être de voir quelqu'un en particulier, mais même une fois que je suis avec la personne j'ai besoin d'un objectif, aller jusqu'à tel endroit, voir tel marché, tel arbre, tel fontaine, cueillir des champignons, visiter un parc, un musée, etc. Heureusement, l'objectif n'a pas à être très compliqué (ça peut se limiter à regarder le paysage et s'en imprégner, par exemple dans un château faire l'intégralité du parc juste pour être sûre d'avoir tout vu avant de partir).
Après pour les voyages longues distances (les vacances quoi) c'est plus difficile. Aller poser ses fesses sur la plage ou se faire masser dans un spa n'est pas un motif suffisant de voyage à mon sens.
Quand on cherche un cadeau facile : le chocolat. J'offre les chocolats aux gens que j'apprécie (enfin quand je suis sûre qu'ils mangent du chocolat).
Les fleurs c'est trop controversé : fleurs coupées, fleurs en pot, quelle couleur, quelle espèce ? (cf. les explications de violetta) Et c'est aussi éphémère que le chocolat.
Quant aux câlins, je n'arrive pas à comprendre cette manie de faire des câlins à des inconnus. Il faut que je ressente de l'affection et une attirance (pas sexuelle mais physique - envie de toucher la personne) pour avoir envie de faire des câlins.
D'ailleurs, il y a des jours où j'ai envie de câlins oui, mais je ne pourrais pas combler ça avec n'importe qui (ce qui est pénible à vivre d'ailleurs car je n'ai donc pas la dose de câlin que j'aimerai avoir dans la vie).
Pour ça je voudrais un chat mais mon appart est trop petit, j'ai peur qu'il soit malheureux.

J'ai tendance à beaucoup observer les gens (j'espère de manière discrète), pour me faire une première opinion qui me permet juste d'évaluer le degré de danger : puis-je approcher cette personne sans me faire agresser, sans avoir l'impression de l'agresser, sans prendre de risque physique ou émotionnel ?freeshost a écrit :C'est vrai. Beaucoup de personnes ont tendances à juger avant d'observer, d'analyser et de réfléchir.MrsJack a écrit :Il me disait toujours "j'ai l'impression qu'on me juge"
Pour aller plus loin, au-delà de l'apparence, il faut communiquer un tant soit peu avec l'autre. Mais difficile de communiquer avec toutes les personnes que l'on croise - la population croît ! - alors on fait avec ce qu'on a, l'apparence. Mais aussi la réflexion, l'expérience, la recherche d'informations, de connaissances.
Autrement, que l'on soit autiste ou non, on peut avoir l'impression que les autres nous font ce qu'on fait aux autres (juger, être exigent, etc. par exemple ; des normes adoptées sans forcément qu'on s'en rende compte).
Ensuite, avec le temps, j'analyse beaucoup mais c'est difficile de différencier les conclusions d'une analyse d'un jugement.
Quand j'analyse quelqu'un je lui trouve des qualités et des défauts et je les accepte. Je ne considère pas ça comme un jugement, je prend les gens comme ils sont, et si vraiment leurs défauts me sont pénibles je passe mon chemin.
Alors parfois j'ai du mal à comprendre cette notion de "jugement"...
Ça veut dire quoi ? Que la plupart des gens considèrent que ce que tu fais/dis est bien ou mal ?

Je crois en avoir déjà parlé quelque part mais sur un autre forum quelqu'un s'est offusqué contre les gens qui ne disent pas "je t'aime" à leurs parents et plus généralement à leurs proches.Freeshost a écrit : Je me demande d'où viennent ces constructions avec le prince charment et le faux besoin qu'on nous dise "Je t'aime" à toués jours. Si tu veux être moins dépendant, réduis tes besoins, fais-le toi-même. Stage d'indépendance : vivre (au moins) une année seul dans son appartement.![]()
Je n'ai jamais dit "je t'aime" à mes parents et ils ne me l'ont jamais dit, pourtant je n'ai jamais douté de leur affection pour moi et j'ose espérer que même s'ils me trouvent ingrate par moment ils ne contenteraient pas d'un simple "je vous aime" pour les contenter.

Je comprends le besoin de se sentir aimer, je le ressens, et il est parfois beaucoup trop fort d'ailleurs et encombrant, mais c'est l'expression verbale de l'affection qui me dérange. Les gens mentent facilement, les preuves d'amour doivent passer par les gestes : être présent quand l'autre à besoin d'aide, la bienveillance, la gentillesse, la patience... Tout ce qui ne peut pas être truqué d'une manière ou d'une autre.
Et sinon pendant les deux années où j'ai vécu seule dans mon studio je n'ai jamais autant écrit (des œuvres de fictions) et trainé sur internet. Pour la créativité c'est cool, pour la vie sociale c'est bof.
Bof. Au final quand on ressent moins ces besoins on s'isole parfois à l'excès (moi c'est ce que je fais, je compte sur une ou deux personnes sur qui je me centralise un temps et j'oublie les autres, sauf qu'avec cette méthode je finis par m'isoler complètement à certaines périodes et ce n'est pas bon non plus.)Freeshost a écrit :Les personnes qui ont moins besoin d'interactions sociales et d'affection sont chanceuses.![]()
Je devrais aller mettre ça sur le topic des phrases et attitudes agaçantes : quand quelqu'un te dit :Freeshost a écrit :Une nouvelle excitante peut arriver : si tu ne l'as pas lue tout de suite, t'as tout loupé. Au détriment de la mémoire à long terme.
"Quoi t'es pas au courant ?!? Mais c'était dans tous les journaux, sur toutes les chaines de télé !"
Ouais mais moi je vis dans ma grotte et je vous emm****.

Je suis surtout toujours en train de chercher un psy compétent ne serait ce que pour m'aider à gérer ma dépression et mes phobies sociales (qui sont en ce moment accentuées, probablement à cause de la dépression). Si j'ai une atypicité quelconque un psy efficace devrait le voir.Freeshost a écrit :MrsJack, un petit processus de diagnostic juste pour voir ?
L'utilité est relative.Alceste a écrit :Ça m'a fait rire - jaune - l'évocation des voyages "pas utiles" : ça revient sur le tapis en permanence entre nous. Mais c'est super dur d'aller se promener avec enthousiasme quand on ne perçoit pas l'intérêt de la chose, autre que de faire plaisir ... alors qu'on a tant d'autres trucs "vraiment" utiles qu'on laisse en plan (!) ("Pourquoi elle ne comprends pas ça" !!!)
Par exemple, moi j'aime marcher et me promener, le simple fait de me balader dans un endroit agréable et en bonne compagnie me plait, pourtant je ne vais pas réussir à sortir de mon habitat si je n'ai pas un but. Après le but peut être de voir quelqu'un en particulier, mais même une fois que je suis avec la personne j'ai besoin d'un objectif, aller jusqu'à tel endroit, voir tel marché, tel arbre, tel fontaine, cueillir des champignons, visiter un parc, un musée, etc. Heureusement, l'objectif n'a pas à être très compliqué (ça peut se limiter à regarder le paysage et s'en imprégner, par exemple dans un château faire l'intégralité du parc juste pour être sûre d'avoir tout vu avant de partir).
Après pour les voyages longues distances (les vacances quoi) c'est plus difficile. Aller poser ses fesses sur la plage ou se faire masser dans un spa n'est pas un motif suffisant de voyage à mon sens.
Joie et épanouissement.S'il fallait lire tout Zola à l'école...

Quand on cherche un cadeau facile : le chocolat. J'offre les chocolats aux gens que j'apprécie (enfin quand je suis sûre qu'ils mangent du chocolat).
Les fleurs c'est trop controversé : fleurs coupées, fleurs en pot, quelle couleur, quelle espèce ? (cf. les explications de violetta) Et c'est aussi éphémère que le chocolat.
Les bisous c'est dégoutant.Freeshost a écrit :On peut se faire des câlins et des bisous si tu veux, du moment que ça reste un plaisir et non une dépendance. [Je n'ai pas besoin de ma dose chaque semaine, même chaque mois. Après, peut-être que beaucoup de personnes non autistes en ont besoin avec une plus grande fréquence...]

Quant aux câlins, je n'arrive pas à comprendre cette manie de faire des câlins à des inconnus. Il faut que je ressente de l'affection et une attirance (pas sexuelle mais physique - envie de toucher la personne) pour avoir envie de faire des câlins.
D'ailleurs, il y a des jours où j'ai envie de câlins oui, mais je ne pourrais pas combler ça avec n'importe qui (ce qui est pénible à vivre d'ailleurs car je n'ai donc pas la dose de câlin que j'aimerai avoir dans la vie).
Pour ça je voudrais un chat mais mon appart est trop petit, j'ai peur qu'il soit malheureux.

Je suis bien dans mon duvet.

Plutôt missionnaire donc ?Freeshost a écrit :si être amoureux, c'est devenir esclave, non merci. Je ne suis pas fan de l'esclavagisme, plutôt des relations horizontales.

HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
-
- Prolifique
Idem même problème. Je comble pas assez tout ça, ce besoin d'être proche au sens propre du terme. Ça me manque. Je me sens comme laissée sur le bord de la route. Je crains ça ! Ahhhh j'ai un animal. Heureusement ! Que je l'aime c'est mon bébé mais c'est pas suffisant

-
- Intarissable
Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?
Beaucoup de personnes non autistes sont jugeuses. Leur cerveau leur dit souvent "Mieux vaut un mauvais jugement qu'un faux jugement."MrsJack a écrit :(...)
Je ne considère pas ça comme un jugement, je prend les gens comme ils sont, et si vraiment leurs défauts me sont pénibles je passe mon chemin.
Il y a aussi du bon, car on peut le voir autrement (parallélisme avec la musique) : "Mieux vaut une fausse note jouée avec assurance qu'une bonne note jouée avec hésitation." Avec des personnes qui ne perçoivent/conçoivent pas le fond, autant miser sur la forme, qu'elles perçoivent.
Elles te mettent facilement et rapidement dans des cases. Et la première impression pèse de toute sa masse (et la gravité est forte dans les contextes neurotypiquesMrsJack a écrit :Alors parfois j'ai du mal à comprendre cette notion de "jugement"...
Ça veut dire quoi ? Que la plupart des gens considèrent que ce que tu fais/dis est bien ou mal ?![]()

On peut avoir des relations non affectives : avec mes élèves, avec mes potes, avec des personnes avec lesquelles j'interagis provisoirement (co-passagers, co-trinqueurs, etc.), avec des personnes Asperger.MrsJack a écrit :Bof. Au final quand on ressent moins ces besoins on s'isole parfois à l'excès

Dans ma grotte, j'ai le wifi. Je vais régulièrement lire sur des sites de journaux.MrsJack a écrit :Ouais mais moi je vis dans ma grotte et je vous emm****.![]()

"Quoi ? Tu ne sais pas ce qui s'est passé à Las Vegas ?"
Donc, pour m'informer sur ce qui se passe (la partie du small talk qui consiste à parler des events, des événements récents), je lis les sites des journaux, j'écoute les conversations des personnes dans les transports en commun, dans la rue et au bistrot.
Ya pas que Zola dans la vie.

Sinon, oui, le chocolat est un cadeau facile. Mais je ne le fais pas qu'à une seule personne. Sinon, il y a aussi le vin en Valais.

Sur la joue ? Sur la pommette. Il y a des sensations agréables à tester, et avec le sourire !MrsJack a écrit :Les bisous c'est dégoutant.![]()

Tu ne peux pas ressentir de l'affection, ou du plaisir tactile, avec une personne inconnue, que tu n'es même pas sûre de revoir. (les séances de free hugs, ou certaines flash mobsMrsJack a écrit :Quant aux câlins, je n'arrive pas à comprendre cette manie de faire des câlins à des inconnus.

De toute façon, je fais des câlins avec Morphée et la musique.

Ce n'est pas la taille qui compte. En général, le chat, du moment que tu le nourris, qu'il a sa caisse et son panier, et que tu le caresses chaque jour et qu'il ronronne, ça lui suffit.MrsJack a écrit :Pour ça je voudrais un chat mais mon appart est trop petit, j'ai peur qu'il soit malheureux.![]()

Sinon, je suis missionnaire en solo.