@bézèdach44 a écrit : Il n'a pas voulu faire de diagnostic en CRA, en inventant le fait que son CRA ne faisait pas de diagnostic adulte (et du coup en partageant une fausse information à tous ses abonnés qui pour la plupart sont autodiag ou en démarche diag). Ce qui est totalement faux.
Ah merci. Ca me rassure, j'avais l'impression d'être paranoïa. J'ai trouvé cela bizarre aussi comme argument. Il a sûrement ses raisons de ne pas chercher un diagnostic officiel, et je ne suis pas apte à en juger la recevabilité [je ne me permettrais jamais de parler sans savoir, bien sûr

], mais cet argument là me semblait spécieux. D'autant plus que sa mère aurait des liens professionnels avec un CRA et elle n'aurait pas pu la guider pour démarrer une démarche diagnostic ? De même qu'elle n'aurait souhaité participer au diagnostic ? Je ne dis pas que c'est impossible mais cela contribue à me le rendre très déstabilisant... Je ne suis pas capable de dire exactement pourquoi, et cela n'a peut être rien à voir avec son diagnostic/non diagnostic d'autisme mais j'ai beaucoup de mal avec cette personne. Je n'arrive pas à trouver son discours convaincant, parce qu'il sonne faux à mes oreilles. J'ai beau regarder les vidéos, je n'arrive pas à cerner le personnage et cela me dérange (rien à voir avec son identité sexuelle ou son orientation. C'est un sujet qui ne m'intéresse chez personne).
@lulamae a écrit :
Et puis, à chaque fois qu'un sujet important ou concret est évoqué, c'est par une personne non diagnostiquée - et je trouve super qu'elles le fassent, mais pourquoi est-ce que ce sont ces personnes qui font vivre le site ?
Où est-ce qu'ils sont, les autistes diagnostiqués sur Asperansa ? En dehors de quelques fidèles, je ne vois plus grand-chose côté échange sur les points du quotidien, sinon une demande de loin en loin pour l'AAH, la RQTH, le diagnostic...
Mais on est là

Non, je ne sais pas, je ne peux pas parler pour les autres mais en effet j'ai fait la même constatation que toi récemment en me disant qu'une grande partie des sujets/posts étaient liés à des personnes en recherche de diagnostic, ou récemment diagnostiquées et ayant besoin de conseils.
Comme je disais, je ne parlerai pas pour les autres (ou sans savoir

) mais pour intervenir sur un fil comme celui-ci il me faut du courage. J'ai un avis bien sûr, j'ai déjà essayé de l'exprimer il y a quelques temps. Je suis tout à fait prête à le partager et à le discuter mais pas à me faire agresser verbalement par contre... et typiquement ce topic est assez propice à ce genre d'échange. (c'est d'ailleurs clairement spécifié dans le sujet, donc je ne m'en approche qu'avec grandes précautions).
@lulamae a écrit :
Je crois qu'on peut s'en tenir à la charte d'ici, pour soi-même et pour les autres : on a un diagnostic posé par un psychiatre ou une équipe habilitée = on est autiste légitime. Point.
Je suis d'accord sur le principe, bien sûr. Nous ne devrions pas douter de diagnostic de professionnels. Pourtant, il m'apparaît de plus en plus que certains professionnels ne sont pas fiables.. Il y a quelques jours, je lisais sur ce forum un membre qui disait avoir entamé une démarche diagnostic avec une association que je ne connais pas... Curieuse, je vais sur le site de la dite association et la première chose que je vois c'est "un contact pour nos clients". Mot qui revenait régulièrement. Je ne dis pas que cela remet en question tous les diagnostics de cette association, ou le travail des psychiatres qui y sont mais j'avoue que ça m'interroge... Pour tout ceux ayant travaillé avec des "clients" quel qu'ils soient sait que le but est de leur fournir ce pour quoi ils ont payés. Et là clairement il s'agit de payer pour un diagnostic.
Je sais que les raisons de ces dérives sont clairement le système de santé, les démarches, l'encadrement des professionnels (leur manque d'éthique) et pas les patients. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que certains diagnostics sont abusifs. Et cela m'ennuie car cela devient la double peine pour les autistes... La méconnaissance du grand public est déjà difficile car il faut sans cesse lutter contre les préjugés (autiste ou pas d'ailleurs, on a tous nos lots de préjugés à gérer d'ailleurs) et en plus il y a une certaine perte de crédibilité. Lorsque Josef Schovanec ou Julie Dachez parlent de faux autistes, ils ouvrent la porte à tous les "mauvais jugeurs" qui estiment que eux aussi peuvent déclarer qui est autiste ou non (et ils n'ont pas entièrement tort : pourquoi ne le feraient-ils pas puisque tout le monde semble le faire ?). Ensuite j'ai peur que les droits chèrement acquis des personnes autistes ces dernières années finissent balayés puisque après tout, "n'importe qui peut être autiste"
Je suis en train de perdre le fil de ma pensée...

J'espère que je ne deviens pas incohérente ou que mes paroles pourront être mal interprétées...
Quant aux autodiagnostics ; certains sont peut-être faits en toute bonne foi (j'ai l'impression que pour certains le distingo évaluation/prédiagnostic par un psychologue et le diagnostic posé par un psychiatre n'est pas clair) , pour les autres ils ont aussi leurs raisons j'imagine. Et je leur souhaite de trouver le bon interlocuteur pour réfléchir au pourquoi de cet autodiagnostic, parce que ce n'est pas anodin.
Maintenant sur ce forum les choses sont assez transparentes ; on sait à la signature où en est chacun. Libre à nous de prendre en compte leurs messages/témoignages.
En ce qui me concerne, je lis avec intérêt les idées de chacun et je n'interviens pas beaucoup c'est vrai. Tout comme à l'oral, je ne parle que lorsque j'ai quelque chose à dire en fait (résultat tout le monde me trouve beaucoup trop silencieuse

)peut-être aussi parce que j'ai beau avoir un diagnostic officiel et une confirmation de diagnostic, je ne m'estime pas forcément légitime sur tous les sujets liés à l'autisme. Un neurotypique peut avoir des idées plus intéressantes que les miennes, voire plus pertinentes. Je ne considère pas qu'être autiste fasse de moi une "gardienne de la vérité" sur le sujet (dommage d'ailleurs

).
Voilà mon avis. Donc comme je le disais plus haut, j'aime la discussion et les échanges d'idées. par contre, si cela devient un tribunal ou si chacune de mes phrases devaient être moquées, rabaissées, je le supprimerai. Par ailleurs, si mon opinion ne vous siet pas, je vous demande simplement de l'exprimer calmement, courtoisement sans arrogance ou raillerie... Pour ça je crois que j'ai assez du monde réel. Je cherche ici une zone de confort, de respect que je ne trouve pas ailleurs.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène