Le végétarisme est un idéalisme, ne l'oublions pas.

[Ma réponse s'est transformée en exploration d'IR, excuse-moi...Flower a écrit : ↑mardi 9 avril 2024 à 16:33Arte a sorti récemment un documentaire super intéressant sur les plantes (disponible gratuitement sur YouTube), en 2 parties. Vraiment à voir !
Là où j'habite, les vaches et les brebis mangent de l'herbe et du foin. Une grande partie des prairies utilisées ne peut pas vraiment servir à d'autres cultures ni être "reboisée". Je n'ai aucune mauvaise conscience à acheter cette viande.
En fait, comme l'ont souligné Flower et Deoxys, je crois que toutes les terres ne sont pas cultivables, et qu’effectivement, forcer tout le monde à adopter un régime végan ou même végétarien peut être très préjudiciable si fait brusquement.Lilas a écrit : ↑mardi 9 avril 2024 à 19:38 Je pense que ce n'était pas l'effet voulu, mais ça m'a donné une furieuse envie de steak, sûrement en réaction à la pensée d'en être un jour privée.
Pourtant, j'ai arrêté d'en manger depuis longtemps.
Je pense qu'il faut faire attention et qu'être trop radical peut avoir l'effet inverse de celui recherché.
Spoiler :
Ah, c'est vachement intéressant ! Sans mauvais jeu de mots !Lilas a écrit : ↑mardi 9 avril 2024 à 19:38Je pense que ce n'était pas l'effet voulu, mais ça m'a donné une furieuse envie de steak, sûrement en réaction à la pensée d'en être un jour privée.
Pourtant, j'ai arrêté d'en manger depuis longtemps.
Je pense qu'il faut faire attention et qu'être trop radical peut avoir l'effet inverse de celui recherché.
Pour continuer sur ma réponse à Lilas par rapport à une sorte de totalitarisme : en fait, l'idée n'est pas de "forcer" les gens à être vegan. Ça se fera progressivement, si ça se fait, et au gré d'une prise de conscience collective (si c'est imposé, l'état d'esprit ne changera pas, or c'est sur celui-ci et sur les constructions humaines comme le spécisme qu'il faut agir).Mizunotama a écrit : ↑mardi 9 avril 2024 à 23:33En fait, comme l'ont souligné Flower et Deoxys, je crois que toutes les terres ne sont pas cultivables, et qu’effectivement, forcer tout le monde à adopter un régime végan ou même végétarien peut être très préjudiciable si fait brusquement.
Après, dans un monde idéal, et sans parler des mises en œuvre pratique qui se heurtent à un modèle majoritaire pendant une longue période, en partant du principe que tout le monde (ou la majorité absolue/relative des personnes) est d'accord sur un but à atteindre, et que ce but est en cohérence avec nos valeurs (en l’occurrence, tenter de diminuer la souffrance infligée à d'autres animaux), déjà juste se limiter chaque individu personnellement permettrait d'atteindre (au moins en partie) ces objectifs.
Personnellement, j'essaie de limiter ma consommation de viande et de lait, mais en plus de la question de logique derrière que j'utilise pour me justifier (pourquoi cultiver des plantes si c'est pour les donner à des animaux que nous mangerons, si nous pouvons directement les manger ?), il y'a peut-etre (sans doute ?) vraiment la question de la souffrance des animaux, mais je déteste citer des éléments qui sont trop liés à mon ressenti/à mes sentiments (bonjour, l'alexithymie de faon générale). Bon j'avoue aussi qu'il y'a aussi une question de flemme (manger de la viande crue, c'est pas terrible comparé aux légumes/fruits,) + des soucis de digestion qui font que je suis plutôt encouragé à manger léger.
Je sais que mon discours fait vachement terre-à-terre, mais de façon générale, je n'aime pas l’extrémisme/absolutisme dans les opinions, même pour des opinions avec lesquelles je suis d'accord, sauf par rapport à la logique/cohérence (je n'arrive pas à trouver de meilleurs mot/expression). Dans les faits par contre, je pense même qu'il est nécessaire d'avoir des personnes végan "extrémiste" pour compenser les personnes qui ne les eront pas (ou pas du tout, quelqu'en soit la raison)
[...]
Merci, merci, merci.Deoxys a écrit :De mon point de vue post-déconstruction mentale, je ne vois pas du tout où est l'extrémisme/l'absolutisme : on ne fait que prendre en compte l'animal sentient pour ce qu'il est vraiment et la responsabilité de l'être humain vis-à-vis de lui (ainsi que le contexte et donc le caractère optionnel de la consommation de produits animaux pour bien des gens).
Ça, on le fait déjà avec nos animaux de compagnie, d'espèces pas toujours différentes de ceux d'élevage d'ailleurs (on a bien des poissons, des lapins, des cochons...).
C'est dans le spécisme et l'industrie (même non-intensive) qu'est réellement l'extrémisme. Tuer, violer, enlever des nouveaux-nés, et j'en passe, on juge déjà cela extrême en réalité.
J'ai entendu récemment cette phrase : "on juge une société à la manière dont elle traîte ceux qui sont à sa merci". Les animaux sont à notre merci. Dans le cas de l'élevage, nous les plaçons d'ailleurs nous-mêmes artificiellement dans cette position.
Spoiler :
Je n'ai également pas la patience,ni la force en ce moment,d'argumenter avec tes mots Deoxys,hazufel a écrit : ↑mercredi 10 avril 2024 à 11:29Merci, merci, merci.Deoxys a écrit :De mon point de vue post-déconstruction mentale, je ne vois pas du tout où est l'extrémisme/l'absolutisme : on ne fait que prendre en compte l'animal sentient pour ce qu'il est vraiment et la responsabilité de l'être humain vis-à-vis de lui (ainsi que le contexte et donc le caractère optionnel de la consommation de produits animaux pour bien des gens).
Ça, on le fait déjà avec nos animaux de compagnie, d'espèces pas toujours différentes de ceux d'élevage d'ailleurs (on a bien des poissons, des lapins, des cochons...).
C'est dans le spécisme et l'industrie (même non-intensive) qu'est réellement l'extrémisme. Tuer, violer, enlever des nouveaux-nés, et j'en passe, on juge déjà cela extrême en réalité.
J'ai entendu récemment cette phrase : "on juge une société à la manière dont elle traîte ceux qui sont à sa merci". Les animaux sont à notre merci. Dans le cas de l'élevage, nous les plaçons d'ailleurs nous-mêmes artificiellement dans cette position.
Je ne vais pas argumenter avec toi, exactement dans ton sens, parce que je n'ai pas ta patience de mots, mais merci mille fois pour tout ce que tu as écrit.Spoiler :
c'est rudement bien imité bravoSinon, du 2nd degré pour Ostara, mais t'as pas honte d'encourager/soutenir Pokémon, une licence dont le but est de faire des combats d'animaux/de les faire se reproduire de force et qui montre des expériences génétiques sur eux ?
Spoiler :
Je suis d'accord, s'en prendre aux gens (et à leurs possessions) n'est pas productif. Le but est d'œuvrer pour une cause, pas d'en faire quelque chose de personnel où il y aurait des ennemis... Ce sont les pratiques, les actes, les biais qui doivent être ciblés, jamais les gens. D'autant que cela implique de s'auto-cibler, de se remettre soi-même en question (quelque soit le stade de déconstruction atteint).
Alors, pour le côté "optionnel", naturellement tu as raison, l'humain est omnivore de base. Il ne peut d'ailleurs pas obtenir de vitamine B12 via des sources végétales dans la nature (je rappelle au cas où que la supplémentation en B12 est impérative dans un régime végétalien, sachant qu'on a des réserves et que donc on peut croire à tort longtemps pouvoir se passer de supplémentation).Après, j'avoue aussi ne pas être d'accord sur le caractère "optionnel" des protéines animales pour l'omnivore qu'est l'humain, ce qui n'empêcherait en revanche théoriquement pas l'humain d'être charognard. (On est plus sur des questions d'hygiène là je pense.) Je connais d'ailleurs des végétariens et végans pour qui cette forme d'alimentation n'était pas adaptée et qui ont dû y renoncer.
En effet, pour les produits laitiers, ils ont été introduits artificiellement au cours de notre évolution mais nous n'en avons plus besoin passé le sevrage. Nous ne sommes pas des veaux.Bon, et ensuite élevage pour viande ne signifie pas forcément séparation des nouveau-nés de leur mère. Ça concerne surtout les vaches laitières puisque l'homme veut garder tout le lait pour lui. Alors que pour le coup les produits laitiers ne sont effectivement pas du tout indispensables mais relèvent de la culture... L'homme préhistorique mangeait de la viande et des œufs mais ne connaissait ni lait ni fromage!
(Mais j'avoue ne pas avoir réussi à remplacer le lait de vache dans le porridge, pourtant j'ai essayé. C'était soit immonde soit j'avais faim hyper vite.)
Et puis une alimentation qui n'est pas végane,peut être autant carencée qu'une alimentation végane,si les deux ne sont pas équilibrées,Deoxys a écrit : ↑mercredi 10 avril 2024 à 17:13 Merci @Ostara et @hazufel (pour les citations également).
Et moi aussi j'aime Pokémon.
Je suis d'accord, s'en prendre aux gens (et à leurs possessions) n'est pas productif. Le but est d'œuvrer pour une cause, pas d'en faire quelque chose de personnel où il y aurait des ennemis... Ce sont les pratiques, les actes, les biais qui doivent être ciblés, jamais les gens. D'autant que cela implique de s'auto-cibler, de se remettre soi-même en question (quelque soit le stade de déconstruction atteint).
Pour les chats, apparemment ce serait plus une histoire de nutriments et donc en théorie ce serait faisable, mais c'est encore beaucoup trop incertain et risqué (et cela pourrait engendrer la mort). D'autant qu'on ne peut pas "tester pour voir" (les problèmes de santé seraient constatables trop tard).
Je suis responsable de mes chats et je ne prendrai jamais un tel risque pour eux. Tant pis : je peux me passer de POA (produits d'origine animale), pas eux ou alors avec de gros risques : ils passent avant.
Du coup j'ai coupé la poire en deux avec les croquettes aux larves d'insectes, lesquels ne sont pas moins importants mais ont un degré de sentience plus trivial que les oiseaux, bovins, etc., et s'élèvent de façon beaucoup plus écologique. Les insectes pourraient d'ailleurs être une alternative pour les humains (dans les cas où vraiment les protéines animales seraient trop compliquées à supprimer, ce qui heureusement pour beaucoup se fait sans souci).
En revanche, si on invente un jour une alimentation végane pour chats totalement safe, je ne verrai aucun inconvénient à leur en donner. Mais il faudra que l'aspect safe soit sans équivoque.
Alors, pour le côté "optionnel", naturellement tu as raison, l'humain est omnivore de base. Il ne peut d'ailleurs pas obtenir de vitamine B12 via des sources végétales dans la nature (je rappelle au cas où que la supplémentation en B12 est impérative dans un régime végétalien, sachant qu'on a des réserves et que donc on peut croire à tort longtemps pouvoir se passer de supplémentation).Après, j'avoue aussi ne pas être d'accord sur le caractère "optionnel" des protéines animales pour l'omnivore qu'est l'humain, ce qui n'empêcherait en revanche théoriquement pas l'humain d'être charognard. (On est plus sur des questions d'hygiène là je pense.) Je connais d'ailleurs des végétariens et végans pour qui cette forme d'alimentation n'était pas adaptée et qui ont dû y renoncer.
Mais grâce au progrès, on peut maintenant obtenir la B12 par supplémentation. Les POA ne sont donc plus utiles pour combler ce besoin, et au vu de ce qu'ils impliquent, choisir la supplémentation est forcément plus éthique.
Pour ce qui est des gens que tu connais pour qui le régime n'était pas adapté (hormis soucis de santé vraiment particulier) : en fait, c'est exactement comme parmi les personnes non-végés.
Les carences, il y en a dans tout type d'alimentation (le marché des compléments alimentaires, du moins ceux qui sont réellement indiqués, concerne bien plus que la population de végés, si on considère son étendue).
Je pourrais très bien te citer des cas inverses : des personnes végétariennes depuis l'enfance. Des véganes (donc aucun POA) depuis 10, 20, 30 ans... Qui sont sportives voire atlhètes de haut niveau...
Moi par exemple (même si un témoignage personnel ne vaut pas grand chose et pourrait même être un biais de confirmation) : je suis végétarienne depuis un peu plus de 2 ans et je vais sur mes mes 2 ans de végétalisme en juillet... et ça se passe nickel. Moins de sensation de fringale (un grand souci dans ma vie avant ; et pourtant toujours très bon appétit), cheveux hyper fournis (partiellement décolorés et que je laisse pousser très longs), bonne cicatrisation de tatouages (certains assez grands ou avec des aplats de couleurs), pas tombée malade depuis le covid début 2022 (ou alors juste un tout mini-rhume par-ci par-là)... J'ai aussi fait une prise de sang au bout d'un an et tout était dans les normes.
J'entends souvent aussi dire que "oui mais ça finit par poser problème au bout d'un certain temps"... et justement, moi aussi j'ai pu avoir un doute là-dessus...
Il n'est pas exclu que j'aie des soucis un jour. Si cela devait arriver (si c'est attesté médicalement), il n'y a rien de mal à essayer de rétablir l'équilibre par l'alimentation, puis si ça ne marche pas, à passer par une supplémentation spécifique — puisque des options permettant de ne pas financer l'industrie des POA existent.
J'ai aussi pu voir des gens qui mélangaient végétalisme avec régime heatlhy, voire trop healthy (crudivorisme, frugivorisme, restriction importante...).
Alors qu'une alimentation végane, c'est juste une alimentation sans POA. Elle peut être saine comme extrêmement gourmande et reprendre tous les codes de la malbouffe classique.Et tout ce qu'il y a entre.
Il faut quand même se renseigner afin de bien reconstruire l'idée qu'on se fait de l'assiette et de s'assurer d'avoir les bons apports.
Il est aussi intéressant de constater qu'un retour vers une alimentation avec POA s'accompagne fréquemment d'un changement d'avis sur le véganisme dans son ensemble (pas toujours cela dit).
Je vois aussi des gens vanter les bienfaits du retour des POA dans leur alimentation, qui seraient presque miraculeux si l'on en croit certains témoignages...
Et quand on sait qu'ils sont effectivement sains lorsqu'ils sont de qualité (si mangés raisonnablement) et surtout très plaisants à manger (l'aspect psychologique est capital et joue un rôle essentiel dans les mécanismes cognitifs nous poussant à rejeter le véganisme), il n'est pas étonnant que leur retour soudain dans l'alimentation s'accompagne d'effets positifs variables.
Maintenant, il y a aussi des soucis de santé pouvant véritablement rendre le végétalisme difficile. Mais le plus souvent (parmi la population en mesure de choisir cette option), les soucis viennent surtout d'une mauvaise hygiène alimentaire ou d'un deuil non-achevé pour les POA.
En effet, pour les produits laitiers, ils ont été introduits artificiellement au cours de notre évolution mais nous n'en avons plus besoin passé le sevrage. Nous ne sommes pas des veaux.Bon, et ensuite élevage pour viande ne signifie pas forcément séparation des nouveau-nés de leur mère. Ça concerne surtout les vaches laitières puisque l'homme veut garder tout le lait pour lui. Alors que pour le coup les produits laitiers ne sont effectivement pas du tout indispensables mais relèvent de la culture... L'homme préhistorique mangeait de la viande et des œufs mais ne connaissait ni lait ni fromage!
(Mais j'avoue ne pas avoir réussi à remplacer le lait de vache dans le porridge, pourtant j'ai essayé. C'était soit immonde soit j'avais faim hyper vite.)Et consommer du lait humain nous paraîtrait insensé. (Je reconnais en revanche qu'il y a bien des choses intéressantes dans le lait, bien qu'il ne soit pas bien supporté par de nombreuses personnes ; le problème de fond est ailleurs...)
Oui, pour l'enlèvement des petits tu as raison, en fait j'en parlais de manière générale et pas systématique, mais je n'avais pas établi de distinction claire dans mon message.
Quoique, les industries de la viande et du lait sont étroitement liées (une partie de la production de viande de veau en provient ; les vaches laitières finissent à l'abattoir aussi).
En tout cas, il y a au minimum (si on considère que le reste est fait de la manière la plus éthique qui soit) abattage. Abattage optionnel (naissance optionnelle aussi du coup), au moins pour une partie de la population qui peut prendre l'option du végétalisme sans difficulté particulière.
C'est un peu comme si on inventait une pilule qui permettait aux automobilistes de ne jamais faire d'accidents. Refuser de la prendre sous prétexte que ce n'est pas naturel alors que cela pourrait sauver des vies serait l'option la moins éthique ici.
Bon, bien sûr, je ne sauve aucune vie en prenant ma B12 le matin, ni même en achetant vegan quand je fais mes courses.![]()
Mais si une grosse partie de la population le faisait, cela signifierait au moins une grosse part d'abattage (a minima, et donc de naissances) inutile en moins, à mesure que la demande diminuerait. Soit un impact global qui deviendrait significatif.
C'est en fait ce qui se passe avec le spécisme/carnisme mais dans le sens inverse.
Oui, ne pas négliger la B12 (dans le végétarisme aussi elle est conseillée mais pour le végétaLisme c'est obligatoire).Ostara a écrit : ↑mercredi 10 avril 2024 à 17:51Et puis une alimentation qui n'est pas végane,peut être autant carencée qu'une alimentation végane,si les deux ne sont pas équilibrées,
Je suis végane et je n'ais pas de soucis de carences,
Je n'ai pas toujours été végane et a cette époque,j'ai eue des carences en potassium,en calcium,
dans tous les cas de figure de toute façon si on ne varie pas les apports nutritionnels,il va y avoir un soucis a un moment donné ^^
Sans oublier la vitamine B12 indispensable a prendre en ampoules dans une alimentation végane,on ne le répète jamais assez mais une carence en B12 sur le long terme ça peut être grave,
Moi je prend la mienne a peu près une fois par semaine,tous les dix jours.c'est un liquide rouge,ça n'as aucun goût, diluée avec un petit verre d'eau.
Après lorsque ça échoue, il faut voir ce que la personne [personne lambda] mangeait ; si elle a regardé ce qui était faisable avant de réintroduire les produits animaux (quite à se supplémenter en plus de la B12, après tout dans un régime "omni" on admet très bien que des fois il faille prendre des compléments, il n'est donc pas insensé de persister à rester vegan tout en en prenant).Flower a écrit : ↑mercredi 10 avril 2024 à 18:04 Il y a un malentendu, il y a des végétariens et végétaliens à qui cela convient très bien évidemment. C'était juste pour dire que ça ne fonctionne pas pour tout le monde même quand l'envie y est.
Une des personnes auxquelles je pense a d'ailleurs il me semble réintroduit uniquement les œufs qu'elle prenait chez quelqu'un qui a des poules dans son jardin.
Spoiler :