[index Math] Pour discuter de mathématique...
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Re: Pour discuter de mathématique
Donc c'est le rouge à chaque fois. C'est l'induction logique.
Même si c'est faux. Ne serait ce qu'une fois.
Même si c'est faux. Ne serait ce qu'une fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour discuter de mathématique
Il parait que c'est la semaine des mathématiques (pdf) :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Pour discuter de mathématique
qui peut se compléter par les conférences de Stanislas Dehaene sur les fondements cognitifs de l'apprentissage des mathématiques.
TSA
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Re: Pour discuter de mathématique
Pour vous échauffer en mathématique : ici !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour discuter de mathématique
Au fait, Ixy et cie, vous pouvez participer à cette semaine de la mathématique, à Paris et dans les autres communes, pour aider et motiver officieusement les personnes qui débutent, qui veulent découvrir.
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour discuter de mathématique
J'ai déjà trop de travail mais je donne des cours le lundi soir chaque semaine
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Pour discuter de mathématique
Une idée pour découper un trapèze en quatre pièces superposables ?
S'il fallait découper en un nombre naturel impair, j'eus trouvé.
S'il fallait découper en un nombre naturel impair, j'eus trouvé.
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour discuter de mathématique
Tiens anecdote de ma part :
il y a quelques jours je discutais avec mes parents sur les formes que mon fils aime, notamment les hexagones.
Et puis, en parlant des polygones en général, je leur disais, en réfléchissant :
pour moi 2 formes ne peuvent pas exister je pense, les monogones et les bigones,
et après il y a des cas complexes : est-ce que ça peut exister un gigagone ?
Tout ce que je peux vous dire c'est que mes parents ont bien ri ce jour-là
Malheureusement au vu de mon niveau je ne pourrai jamais vous apporter de connaissances concrètes dans ce domaine
il y a quelques jours je discutais avec mes parents sur les formes que mon fils aime, notamment les hexagones.
Et puis, en parlant des polygones en général, je leur disais, en réfléchissant :
pour moi 2 formes ne peuvent pas exister je pense, les monogones et les bigones,
et après il y a des cas complexes : est-ce que ça peut exister un gigagone ?
Tout ce que je peux vous dire c'est que mes parents ont bien ri ce jour-là
Malheureusement au vu de mon niveau je ne pourrai jamais vous apporter de connaissances concrètes dans ce domaine
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.
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Re: Pour discuter de mathématique
Pour un trapèze isocèle :
On découpe d'abord les deux triangles (deux triangles + rectangle).
ensuite on découpe les même triangles au centre de la figure, c'est-à-dire qu'on a un carré. Il reste deux rectangles de chaque côté qu'on partage de façon égale aux triangles centraux et aux extremités.
Ca ne marche que lorsque L<3l, sinon je ne sais pas.
On découpe d'abord les deux triangles (deux triangles + rectangle).
ensuite on découpe les même triangles au centre de la figure, c'est-à-dire qu'on a un carré. Il reste deux rectangles de chaque côté qu'on partage de façon égale aux triangles centraux et aux extremités.
Ca ne marche que lorsque L<3l, sinon je ne sais pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ixy le samedi 17 mars 2018 à 22:52, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
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Re: Pour discuter de mathématique
Ixy pas dans l'immédiat je suis prise moi aussi, mais si tu fais des cours de maths ça m'intéresse dans les années à venir
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Re: Pour discuter de mathématique
Ah oui tu pourras m'en parler. Là je donne des cours de soutien mais devant 10 élèves environ
Je n'ai pas de diagnostic /!\
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Re: Pour discuter de mathématique
Pour les gigagones (réguliers ou non), pas de problème. Tant que le nombre de côtés est naturel et plus grand ou égal à 3.
Bien entendu, au fur et à mesure que le nombre de côtés augmente, les angles intérieurs du polygone réguliers s'approchent de l'angle plat.
Et lorsque ce nombre de côtés tend vers l'infini, la limite de l'angle intérieur égale l'angle plat.
Ixy, ta méthode de découpage des triangles isocèles marche pour tout n pair plus grand ou égale à 4 et, comme tu le dis, si L<3l. Bon, si n = 2, il suffit de longer l'axe de symétrie.
Après, si on élimine la contrainte L<3l, il me semble qu'il y a une histoire d'arithmétique entre L/2 et l/2 .
Dans le cas d'un trapèze rectangle, je vois une solution si la petite base mesure la moitié de la grande base.
Bien entendu, au fur et à mesure que le nombre de côtés augmente, les angles intérieurs du polygone réguliers s'approchent de l'angle plat.
Et lorsque ce nombre de côtés tend vers l'infini, la limite de l'angle intérieur égale l'angle plat.
Ixy, ta méthode de découpage des triangles isocèles marche pour tout n pair plus grand ou égale à 4 et, comme tu le dis, si L<3l. Bon, si n = 2, il suffit de longer l'axe de symétrie.
Après, si on élimine la contrainte L<3l, il me semble qu'il y a une histoire d'arithmétique entre L/2 et l/2 .
Dans le cas d'un trapèze rectangle, je vois une solution si la petite base mesure la moitié de la grande base.
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Re: Pour discuter de mathématique
Des infos intéressantes. Merci à tous les deux :bravo:
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Re: Pour discuter de mathématique
J'ai eu un problème difficile à résoudre. Quand je vous aurai dit de quoi il s'agit, ça va vous faire rigoler je pense
Mon problème, c'est le bouillon cube de Kub'Or. Voilà pourquoi : au dos du carton, il y a le fameux tableau de valeurs nutritionnelles. Et j'ai bloqué sur le terme " pour un 1/2 cube."
1/2 cube : quand vous ouvrez le papier du Kub'Or en question, vous avez 2 petits cubes bien séparés. Donc pour eux, 1/2 cube c'est :
- la moitié d'un cube, que cette moitié est un cube alors que ça ne devrait pas en être un,
- que cette moitié constitue une partie d'un parallélépipède rectangle, une brique, alors que ce volume devrait lui être un cube ! Et ça n'en n'est pas un...
Je suis médiocre en maths et en géométrie, mais là je n'arrive pas à m'y faire , ce n'est pas ce qu'on apprend à l'école !
Forcément c'est doublement contradictoire. Je pense que s'ils avaient écrit "valeurs pour 1/2 Kub'Or ça aurait été plus facile pour moi.
Quand j'ai parlé de ça à mes proches, ils m'ont dit " et tu bloques là-dessus"
Mon côté déjanté a encore frappé peut-être que ça n'a aucun intérêt mais que ça m'a posé problème !
Mon problème, c'est le bouillon cube de Kub'Or. Voilà pourquoi : au dos du carton, il y a le fameux tableau de valeurs nutritionnelles. Et j'ai bloqué sur le terme " pour un 1/2 cube."
1/2 cube : quand vous ouvrez le papier du Kub'Or en question, vous avez 2 petits cubes bien séparés. Donc pour eux, 1/2 cube c'est :
- la moitié d'un cube, que cette moitié est un cube alors que ça ne devrait pas en être un,
- que cette moitié constitue une partie d'un parallélépipède rectangle, une brique, alors que ce volume devrait lui être un cube ! Et ça n'en n'est pas un...
Je suis médiocre en maths et en géométrie, mais là je n'arrive pas à m'y faire , ce n'est pas ce qu'on apprend à l'école !
Forcément c'est doublement contradictoire. Je pense que s'ils avaient écrit "valeurs pour 1/2 Kub'Or ça aurait été plus facile pour moi.
Quand j'ai parlé de ça à mes proches, ils m'ont dit " et tu bloques là-dessus"
Mon côté déjanté a encore frappé peut-être que ça n'a aucun intérêt mais que ça m'a posé problème !
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Re: Pour discuter de mathématique
Tu peux nous partager des photos des cubes et de l'emballage ?
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