[Index Biologie] Pour parler de biologie
-
- Prolifique
Re: Pour parler de biologie
blague de biologiste sur la mitose: je suis un je suis deux, je suis nombreux.
C'est de là que viens ma blague, je viens à plusieurs (mais à chaque fois je doit l’expliquée, c'est pas drôle en faite ).
J'ai bien les vidéo que fait ce youtubeur
Modération (Tugdual) : Correction de balise (YouTube).
C'est de là que viens ma blague, je viens à plusieurs (mais à chaque fois je doit l’expliquée, c'est pas drôle en faite ).
J'ai bien les vidéo que fait ce youtubeur
Modération (Tugdual) : Correction de balise (YouTube).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Modérateur
Les virus ne savent pas ce qu'ils ratent !Betta splendens a écrit : ↑vendredi 23 novembre 2018 à 19:27 blague de biologiste sur la mitose: je suis un je suis deux, je suis nombreux.
Bon, prochain objectif : parler du phrynosome cornu à la machine à café...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
Human Cell Atlas :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Je ne sais pas si ça va dans la rubrique "épigénétique"...
Les neurones du cerveau sont capables de modifier leur ADN !
Les neurones du cerveau sont capables de modifier leur ADN !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Familier
Merci Lepton
En Chine, a suivre demain après publication de l'étude :
https://theconversation.com/la-chine-fa ... spr-107619
En Chine, a suivre demain après publication de l'étude :
https://theconversation.com/la-chine-fa ... spr-107619
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"
-
- Modérateur
Ni plante, ni animal, ni champignon, une seule cellule mais de multiples noyaux, des centaines de types sexuels :
-
- Intarissable
Salut, la gang,
Est-ce qu'on apprend les rôles de différentes substances dans notre corps à l'école obligatoire ou au gymnase ?
Insuline, dopamine, glucose, fructose, alcool, etc.
Je n'en ai pas l'impression.
Qu'en est-il à l'heure actuelle (dans vos pays respectifs, dans vos écoles respectives) ?
Serait-il pertinent d'enseigner cela en fin primaire ou en fin d'école obligatoire ?
J'ai l'impression d'avoir appris plein de choses dans des livres, mais pas à l'école.
Est-ce qu'on apprend les rôles de différentes substances dans notre corps à l'école obligatoire ou au gymnase ?
Insuline, dopamine, glucose, fructose, alcool, etc.
Je n'en ai pas l'impression.
Qu'en est-il à l'heure actuelle (dans vos pays respectifs, dans vos écoles respectives) ?
Serait-il pertinent d'enseigner cela en fin primaire ou en fin d'école obligatoire ?
J'ai l'impression d'avoir appris plein de choses dans des livres, mais pas à l'école.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modératrice
Pour le cycle 4 en France (5e, 4e et 3e), en Sciences de la Vie et de la Terre, voici les programmes et attendus de fin de cycle (fin de 3e) pour
« Le vivant et son évolution »
> Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps.
> Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer :
> Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
> Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.
Pour le cycle 3, c'est-à-dire le CM1, le CM2 et la sixième (de 9 à 11 ans globalement), voir le programme officiel, à partir de la page 91.
Donc pour répondre à ta question... non, on n'apprend guère les rôles des différentes substances que tu nommes à l'école primaire ou au collège.
« Le vivant et son évolution »
> Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps.
> Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer :
- la nutrition des organismes,
- la dynamique des populations,
- la classification du vivant,
- la biodiversité (diversité des espèces), la diversité génétique des individus, l’évolution des êtres vivants.
Spoiler : Repères de progressivité :
Spoiler : Connaissances et compétences associées :
« Le corps humain et la santé »Spoiler : Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève :
> Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
> Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.
Spoiler : Connaissances et compétences associées :
Spoiler : Repères de progressivité :
Source EduscolSpoiler : Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève :
Pour le cycle 3, c'est-à-dire le CM1, le CM2 et la sixième (de 9 à 11 ans globalement), voir le programme officiel, à partir de la page 91.
Donc pour répondre à ta question... non, on n'apprend guère les rôles des différentes substances que tu nommes à l'école primaire ou au collège.
Je rejoins ton impression...freeshost a écrit :J'ai l'impression d'avoir appris plein de choses dans des livres, mais pas à l'école.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Intarissable
D'un côté, je me dis qu'on aurait pu nous enseigner plein de choses utiles (en biologie, en psychologie, en neurosciences, etc.) à l'école obligatoire.
D'un autre côté, je me dirais que le personnel enseignant aurait dû faire / a dû faire face à notre manque de motivation en de telles matières quand nous étions plus jeunes.
D'un autre côté, je me dirais que le personnel enseignant aurait dû faire / a dû faire face à notre manque de motivation en de telles matières quand nous étions plus jeunes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Bonjour. Ce n'est qu'a partir du collège qu'on apprenait les svt. Mes parents m'avaient auparavant abonnée à un magazine de sciences très vulgarisé mais tout de même utile à ma curiosité.
Je trouve cela dommage, moi aussi je trouve important de cultiver un intérêt pour cette matière. qu'on se destine ou non à un cursus scientifique, il est toujours bon d'en savoir un minimum sur notre fonctionnement par exemple.
Ça serait utile à entretenir sa santé et celle des autres, au moins.
La seule chose dont je me souviens en cours primaires c'est d'avoir étudié sommairement le système digestif et sa façon d'absorber les nutriments.
Agrémenté d'une pyramide alimentaire, que je trouve toujours discutable, mais c'est un autre sujet.
Je trouve cela dommage, moi aussi je trouve important de cultiver un intérêt pour cette matière. qu'on se destine ou non à un cursus scientifique, il est toujours bon d'en savoir un minimum sur notre fonctionnement par exemple.
Ça serait utile à entretenir sa santé et celle des autres, au moins.
La seule chose dont je me souviens en cours primaires c'est d'avoir étudié sommairement le système digestif et sa façon d'absorber les nutriments.
Agrémenté d'une pyramide alimentaire, que je trouve toujours discutable, mais c'est un autre sujet.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Je trouve ici un échange instructif et cordial
-
- Intarissable
On dirait qu'il y a des variations de cette pyramide alimentaire d'un pays à l'autre.
-
- Modérateur
-
- Modérateur
-
- Modérateur
-
- Modérateur
Re: [Index] Biologie : Pour parler de biologie
Sur Trust my Science :