Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nicolew
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Je ne sais pas ce qu'il dit à propos de Temple Grandin, mais dans un livre publié en 2007 (c'est là qu'on voit que je ne suis pas douée en bibliographie), le Pr Delion cite Temple.
http://www.cairn.info/pratique-du-packi ... 207735.htm
http://www.cairn.info/pratique-du-packi ... 5-p-11.htm#

La pratique du packing avec les enfants autistes et psychotiques aujourd’hui en pédopsychiatrieAuteurPierre Delion
2007 156 pages Editeur érès I.S.B.N. 9782749207735
Présentation : Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l’hydrothérapie à travers le monde, la technique du packing a été récemment réintroduite en pédopsychiatrie. Ces enveloppements thérapeutiques très encadrés se révèlent très utiles dans le cadre du soin des enfants autistes et psychotiques, voire de certaines anorexiques, à condition d'en penser précisément les indications, la mise en œuvre et les conditions institutionnelles. Cet ouvrage vise à donner une information objective sur cette technique en partant d'expériences multiples et en prenant en compte les aspects psychopathologiques, les ouvertures neurophysiologiques et les problématiques institutionnelles. Si le packing peut être considéré comme un « organisateur thérapeutique » dans la prise en charge de ces enfants en grande souffrance, il livre aussi, par les observations cliniques qu’il suscite, des hypothèses de compréhension de l’autisme dans ses aspects à la fois corporels et psychiques, et contribue ainsi au développement de la recherche.

Premières lignes : Avant de reprendre plus en détail les aspects techniques, l’historique, quelques-unes des notions de psychopathologie et de physiopathologie, je voulais vous proposer un voyage à travers quelques auteurs qui me sont apparus, depuis que je pratique le packing avec les enfants autistes et psychotiques, évocateurs de dimensions intéressantes à considérer autour de cette technique thérapeutique....

PLAN DE L'ARTICLE•D’abord un voyage…
◦Osiris
◦Robinson
◦Grenouille
◦Léto
◦Temple Grandin
◦Roger Gentis
◦Alain Gillis
•Pratiquer le packing
◦L’annonce aux parents et à l’enfant
◦La technique de l’enveloppement
◦La séance de pack
◦La fonction d’observation
•Un peu d’histoire
•Quelques notions de psychopathologie
◦Corps et image du corps
◦Adhésivité et agrippement
◦Corps physiologique et image du corps psychopathologique
•Indications
◦Enfants autistes et automutilations
◦Enfants psychotiques et violence destructrice
◦Anorexie et « troisième peau musculaire »
•Questions
faudrait savoir ce qu'il dit
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le livre et les articles ne sont pas au CRA ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ART ... G_057_0047
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2011/2 (n° 57)
Coudre doucement sujet, corps, groupe, institution : réflexions à partir des pratiques du packing jusqu’à une psychothérapie institutionnelle
Auteur Pierre Delion

Dans ce papier, on reparle du pack d'Osiris. Puis revient l’hydrothérapie du XIXième siècle et le séjour du grand Michael Woodbury dans le XIIIième. Le Pr Delion commence le packing en 1984, 1985 avec les enfants autistes, il s'agirait en effet de la seule solution dans l'enfer des agonies primitives. Notre professeur a dispensé de nombreuses formations aux équipes qui étaient intéressées.
Tout baigne....
APOCALYPSE NOW, en la personne d'un président d'association qui demande au gouvernement de suspendre le packing. Cela a bien failli arriver car Valérie Létard était sous l'emprise de ce personnage. Roselyne SUPERWOMAN intervient, armée de ses 90 000 000 piqûres. Elle appelle le HCSP au secours qui décrète il n'y aurait pas de dérogation à l'éthique s’il est prescrit et conduit selon les règles de l’art médical.
Hum !... Rapide raccourci quand le HCSP a refusé de juger de la maltraitance et ne s’intéresse qu'aux risques somatiques. De plus, le seul risque somatique dont il est question dans le rapport est l'hypothermie, alors que les opposants au packing ont évoqué le choc thermique. Notons que faire attention de ne pas faire de faux plis et que placer une « collerette » autour du cou font partie des règles de l'art médical.
C'est alors un ami de ce président d'association qui fait publier against le packing. Le Pr Delion a immédiatement envoyé une lettre intitulée « Again the Packing », demandant aux dix-huit scientifiques d’attendre les résultats de sa recherche avant de hurler avec les loups. Houh houh font les loups. Les gens ont peur de ce président.
On apprend que Jennifer ne pourra plus être packée. Au passage, on croyait jusqu'à présent qu'elle avait été packée à cause de son cristallin qui pendait, on apprend aujourd'hui qu'il s'agissait d'un œil énuclée et que l'autre œil était déjà entamé. Un œil énuclée et un cristallin qui pend, ce n'est pas du tout pareil. faudrait savoir. On peut aussi se demander ce que signifie entamé.
Le professeur écrit : Dans la plupart des équipes, la démobilisation devient palpable. Le packing sera sans doute interdit prochainement.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

extraits de l'article du Pr Delion
Coudre doucement sujet, corps, groupe, institution : réflexions à partir des pratiques du packing jusqu'à une psychothérapie institutionnelle » ,
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011/2 n° 57, p. 47-54.
http://www.cairn.info/revue-de-psychoth ... age-47.htm
La technique du packing est vieille comme le monde, et Osiris, dans la cosmogonie égyptienne, en aurait même été le premier bénéficiaire. Après avoir été tué une première fois par son frère Seth, Osiris est rendu à la vie par le souffle de sa soeur épouse, Isis. Mais Seth, se désolant de ne pouvoir devenir roi à son tour, le tue une seconde fois et le découpe en morceaux, les répandant dans les provinces de l’Égypte. Isis, dans sa deuxième quête, retrouve tous les morceaux, sauf un, le phallus, qui, jeté dans le Nil et dévoré par les poissons, échoue sur les bords de la Judée pour se réincarner quelques siècles plus tard, en Jésus, Iésos Christos Theou Oster Sauter, initiales d’ICTEOS, le poisson, symbole du fils du Dieu Chrétien. Isis, les ayant apposés les uns aux autres sans savoir comment les faire tenir ensemble, sur les conseils de son petit frère, Horus Horacthy, lui-même conseillé par Anubis, va entourer son corps de bandelettes. Ainsi fut réalisée par ce petit groupe la première momification. Et le premier packing. Déjà, un sujet morcelé est en question et le packing constitue la réponse rapportée par le mythe pour lui procurer la vie éternelle. Cela va devenir une institution de pratiquer les packs pour accompagner les morts au cours de leur passage d’une vie à l’autre. Sujet, corps, groupe et institution.
Mais voilà que les trompettes de l’apocalypse du packing se mettent à sonner la fin du monde : le président d’une association de parents d’enfants autistes décide de demander au gouvernement de suspendre le packing pour barbarie exercée contre les enfants autistes. Les menées de ce personnage aboutissent presque à décider le gouvernement à l’interdire. Valérie Létard, alors ministre de la famille, fait plusieurs discours montrant qu’elle est sous son emprise, et publie sur le site du ministère une annonce menaçant les établissements médicosociaux de plainte pour maltraitance s’ils s’avisent de pratiquer le packing. Heureusement, la ministre de la santé de l’époque, Roselyne Bachelot, ne cède pas à ces pressions et demande son avis au Haut Conseil de la Santé Publique. Un rapport est rendu en juin 2010 qui conclut à l’absence de danger du packing et à la constatation qu’il ne déroge pas à l’éthique des soins s’il est prescrit et conduit selon les règles de l’art médical. Le président de l’association ne supporte pas ce dit symbolique et trouve un autre angle d’attaque : il mandate un de ses amis, chercheur en génétique de bon niveau par ailleurs, pour publier sous la signature de dix-huit scientifiques de réputation internationale une condamnation sans appel du packing dans le Journal of American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, intitulée : « Against Le Packing : A Consensus Statement. » J’ai immédiatement envoyé dans le cadre du droit de réponse une lettre intitulée « Again the Packing », demandant aux dix-huit scientifiques d’attendre les résultats de notre recherche avant de hurler avec les loups. Le président se sert maintenant de cette lettre du JAACAP pour faire pression sur le gouvernement afin de faire interdire le packing avec les enfants autistes.
Inutile de préciser que les effets sur notre pratique sont désastreux. Les parents sont inquiets, les soignants sont inquiets, les professionnels concernés sont inquiets, les décideurs sont inquiets. Et notre recherche, qui devrait inclure une centaine de petits patients, n’en a inclus que huit à ce jour. Les gens ont peur de la violence des paroles et des actions du président de cette association et de ce qu’il est capable de réaliser par ses injonctions insupportables. Les forums véhiculent des propos ignobles et calomnieux sur la psychiatrie, et la psychanalyse est condamnée à mort : elle n’a rien à faire avec les enfants autistes. Le sujet, le corps, le groupe et l’institution sont frappés d’excommunication. Dans la plupart des équipes, la démobilisation est palpable et beaucoup de ceux qui s’étaient engagés à nous rejoindre pour la recherche ont laissé tomber. Le packing sera sans doute interdit prochainement. Et par cette première interdiction, ce sont beaucoup des pratiques qui approchent le corps, la psyché et leurs articulations compréhensibles à la lumière psychanalytique qui seront empêchées.
omega
Prolifique

Message par omega »

nicolew a écrit :extraits de l'article du Pr Delion
La technique du packing est vieille comme le monde, et Osiris, dans la cosmogonie égyptienne, en aurait même été le premier bénéficiaire.
Mouhahaha.... confusion flagrante entre la réalité et l'imaginaire. :mryellow:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Notice explicative sur les derniers évènements à propos du packing
Janvier 2012
Pierre Delion, professeur à la faculté de médecine de Lille 2, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille
http://www.balat.fr/Notice-explicative-sur-les.html

Réponse du Pr Delion sur le programme de recherche en cours (prolongé de 2 ans), la déclaration "Against the packing", et le changement de position de Martine Aubry, entre autres.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

C'est bien triste.
Dans son texte, on dirait qu'il n'a pas pu faire de recherche avant d'avoir l'accord du PHRC. Mais avant cet accord, il n'était pas interdit de packer, donc, rien n'interdisait de faire des statistiques et de publier.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jusqu'à présent, les psys ne se préoccupaient pas du tout de recherche pour valider leurs pratiques. Ils disaient que c'était par principe impossible.

D'autre part, si la recherche en cours concerne quelques enfants, le packing continue à être pratiqué ailleurs sans indications particulières. Et sans utiliser des méthodes éducatives.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

On peut télécharger les articles du dernier numéro de Journal of Physiology - Paris
à cette adresse
http://www.sciencedirect.com/science/journal/09284257
le petit carré à côté du titre de l'article apparaissant en vert, c'est gratuit
c'est le numéro dans lequel il y a l'article du Pr Delion sur les neurosciences
mais il t a aussi l'éditorial de Sylvie Torjman et un article de Nicolas Georgieff
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Selon un article de Libération du 13 février, la HAS s'apprête à publier les recommandations de bonnes pratiques le 6 mars. En ce qui concerne le packing, il serait écrit : "après avis juridique, la Haute Autorité de santé a souhaité affirmer son opposition formelle à l'utilisation de cette pratique".

D'après le directeur général de la HAS, la version actuelle serait :
  • "En l'absence de données relatives à son efficacité ou à sa sécurité, du fait des questions techniques soulevées par cette pratique, et de l'indécision des experts, en raison d'une extrême divergence de leur avis, il n'est pas possible de conclure à la pertinence d'éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel. La HAS et l'Anesm sont formellement opposées à l'utilisation de cette pratique en dehors de protocoles de recherche autorisés respectant la totalité des conditions définies par le Haut conseil de santé publique" (HCSP).
Voir le sujet sur la consultation publique.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

ça progresse, y a de l'espoir. On dirait qu'on voit le bout du tunnel.
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui, et c'est maintenant qu'il faut avoir un œil attentif pour voir la capacité des soignants a supporter l'arrêt de cette "technique thérapeutique".

Je serrais surpris qu'on assiste pas à des réactions pro packing d'un l’excès au moins comparable à celui reproché aux parent.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sur le site Internet d'Ouest-France, une page sur le packing : interviews vidéos de B. Golse, M. Sajidi et interview écrite de P. Delion.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

J'y ai mis un commentaire. J'espère qu'il ne sera pas censuré.
Pr Delion continue dans le mensonge. La rapidité du réchauffement grâce à la couverture, réservé aux automutilations.
Et l'oeil de Jennifer, hé bien, on est enfin arrivé à quelque chose de plus réaliste : la cornée griffée.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

sur france bleu breizh izel
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=0
L'autisme, 2400 personnes en sont atteints dans le Finistère
L'Autisme était déclarée cause nationale de l'année 2012. Un nouveau pavé dans la mare vient d'être lancé sur ce sujet.

Un rapport de la Haute Autorité de la Santé recommanderait à l'Etat, d'interdire les traitements psy pour les enfants autistes. De plus elle remettrait en cause certaines pratiques de soins comme le packing.

Le rapport doit être présenté officiellement le 8 mars. A Quimper, l'association Pas à Pas a ouvert en septembre 2010 un service expérimental pour enfants autistes dans ses locaux de Créach Gwen.

Il accueille aujourd'hui 8 enfants de 2 ans et demi à 16 ans. La méthode du service est celle de l'ABA : une prise en charge comportementale intensive et suivie de près par un psychologue.