Je ne m'attendais pas du tout à cela je dois dire, je pensais que ce serait davantage un salon par et pour des aspies (et leur entourage) mais en fait ça m'a semblé bien plus dirigé vers les professionnel-le-s, parents et personnes non-autistes :/ Du coup c'était une petite déception. Je commence par les - :
- J'ai trouvé que la parole était peu donnée aux personnes concernées, c'était pas mal du "vous et moi" (intervenant-e-s s'adressant au public) parlant d' EUX (les aspies/personnes autistes) :/
- Un peu déçu que les 3/4 des stands (enfin les 9/10 plutôt) représentent des assos de parents, ou des professionnels :/
- le manque d'accessibilité à divers niveaux : les bracelets, le bruit au "village associatif" (l'ass des as proposait des bouchons d'oreille sur leur stand d'ailleurs, ça aurait pu valoir le coup de l'indiquer sur le programme je pense), le déroulement des questions dans la salle (donner des micros à plusieurs personnes en même tps nécessite de savoir QUAND prendre la parole :/ Je suis pas aspie et je me serais trouvé bien emmerdé et super stressé, si j'avais voulu poser une question... :/ Suggestion pour l'année prochaine (on y croit!) : que les gens qui le souhaitent fassent passer un papier avec leur-s question-s aux animateurices qui portaient les micros), les applaudissements (pas cool pour les personnes hypersensibles auditive), les lumières parfois très très agressives/vives/dans les yeux (je sais pas si ça n'a dérangé que moi, mais étant hypersensible à la lumière, ça m'a vraiment gêné lors d'une table ronde)...
- l'absence d'espace pour les enfants, je me disais que ça pourrait être sympa de prévoir une salle sensorielle par exemple pour les enfants, histoire que leurs parents puissent assister à des confs, avec présence par ex d'un-e /de bénévole-s en capacité de "garder" des enfants

- les changements intempestifs de vues sur les écrans de conf (entre les divers angles de prise de vue, les diapos, l'écran scindé en deux...) qui rendaient difficile la concentration et la lecture des diapos, gênaient également les conférencier-e-s et ne servaient pas à grand chose au final. (bon et le décalage son/vidéo aussi c'était pas terrible xD)
- l'absence de sujet traitant des femmes aspies (même si deux conférencières concernées étaient des femmes, elles n'abordaient pas du tout ce sujet spécifique)
- ha le coup des listes par ordre alphabétique pour l'entrée. Je vois l'intérêt, mais quand on a deux billets imprimés sur la même feuille et qu'on a des noms de familles éloignés, on doit faire deux fois la queue xD
Les + :
- le prix du salon, plutôt accessible par rapport à d'autres!
- le vestiaire gratuit lol
- la salle de répit mise bien à l'écart
- la salle asperger et l'orga de café-asperger (vous y êtes allé-e-s ? C'était intéressant ?). J'y ai accompagné Nael-Aure à un moment (juste dans la salle), je savais pas si c'était ou pas en non-mixité...
- le fait qu'il y ait un-e artiste (aspie j'imagine ?)
- la configuration du lieu qui permettait de manger sur place à l'écart en se planquant dans un couloir au calme :p
- la présence de bénévoles partout dans les escaliers etc pour orienter les gens en prenant les devants
- l'organisation globale, la ponctualité des confs, l'affichage à plusieurs endroits des horaires/du programme...
- les confs super intéressantes
- la pochette contenant le programme, les photos des intervenant-e-s sur le programme numérique, etc
- les badges autocollants (merci Freeshost et Galaxie ^^) et voir des gens du forum, même si désolé on a pas été très enclins à sociabiliser :s. Ce peut-être une idée pour l'année prochaine, de généraliser les badges

- tout le boulot de Freeshost pour la logistique, repas, hébergements etc, avec photos, plans et tout, j'imagine que ça a servi à beaucoup de gens ici ^^
Des confs un peu engagées et militantes pour l'année prochaine, de personnes concernées, pour sensibiliser notamment les professionnel-le-s, en prenant en compte l'intersectionnalité (aspie + autre minorité opprimée (handi, racisé-e, trans, etc)), et s'adresser aux personnes concernées (vu les témoignages/retours après la conférence de Julie, ça faisait du bien à BEAUCOUP de personnes d'entendre parler de l'autisme autrement que d'un point de vue médical ou en terme de "déficience/problème/trouble" etc...)
Voilà quelques suggestions en tout cas, on espère que le salon sera reconduit l'année prochaine en tout cas ! (On a envie de pouvoir visiter un peu plus Lille hihi)