FlickR, question visibilité, ça n'a rien à voir avec Instagram ou d'autres applis plus modernes. Il reste une petite communauté, mais de mon côté je l'utilise peu donc je ne saurais pas vraiment t'en dire plus. J'utilise essentiellement FlickR comme stockage en ligne pour publier sur les quelques forums que je fréquente (plus facile de stocker sur FlickR qu'utiliser les outils proposés par les forums).
Jiheu> Ce phénomène existe depuis quelques années déjà. Si il y a 10 ans la photographie argentique était donnée en "mort cérébrale", depuis la fin des années 2010, on a vu pas mal de jeunes se lancer dedans : il suffit de regarder la cote des Canon AE1, appareil simple et pas cher, qui sont passés en quelques années de moins de 50 à parfois plus de 200 ! Je rejoins totalement l'article sur le fait qu'utiliser un appareil (avec un viseur, un déclencheur mécanique, etc) change l'approche de la photographie. Le fait de ne pas voir immédiatement le résultat, de devoir déclencher avec parcimonie change aussi la manière de procéder.
D'ailleurs, mes enfants adorent cela aussi : mon fils ne photographie qu'avec le M8, appareil numérique mais à mise au point manuelle et focale fixe. Et il n'attend que mon autorisation pour utiliser le M7 (le même, mais en argentique).
Ma fille, elle, rêve que je craque pour un moyen format bi-objectif type Rolleiflex