Tiens, si ça peut t'aider à résister : en viser un précisément est risqué, car tu peux très bien tomber sur un autre, et même plusieurs autres, avant de le trouver.
Ne pas se baser sur mon exemple personnel, car j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur les trois, sans phase entre chacun ! Il arrive que des gens trouvent plusieurs fois le même (à l'époque par exemple j'avais eu plusieurs Kaïminus et Héricendre avant de tomber sur Germignon) ; pour ma part, j'envisageais de compléter les lignées évolutives en shiny si j'avais des doublons, mais pour d'autres personnes les doublons ou indésirables, c'est non (ça dépend vraiment de chacun·e).
Sinon tu as l'option de ne regarder que lui, mais le caractère shiny/pas shiny étant généré pour chacun des trois starters lorsque l'on clique sur la machine, ça veut dire que tu passeras peut-être à côté de Germignon ou Kaïminus shiny sans le savoir (et là encore ça dépend de la vision de chaque personne : pour certaines, c'est "tant que je ne regarde pas les autres c'est comme s'ils n'existaient pas", et pour d'autres — comme moi — c'est "je ne veux pas louper un shiny que le jeu a de toute façon déjà généré, et je préfère un indésirable que rien").
On peut aussi très bien regarder les trois et resetter par-dessus un indésirable, si on n'en veut pas et/ou qu'on ne veut pas s'embêter à le transférer pour pouvoir poursuivre la recherche.
Ces trois starters sont les seuls à offrir une recherche comme celle-ci, les autres il faut les envoyer au combat ou afficher leur résumé (donc les avoir sélectionnés préalablement) pour vérifier s'ils sont shiny ou pas. Mais du coup, excepté pour ces trois-là, ça veut dire que le caractère shiny est généré au moment où on sélectionne le starter, et que donc on ne peut techniquement pas rater un autre starter shiny.
On peut en revanche tomber sur un shiny incapturable, par exemple Étourmi si on shasse les starters sur Diamant/Perle (d'où le fait que je les shasse sur Platine), ou Medhyena/Zigzaton sur Rubis/Saphir/Émeraude ou les remakes (sachant qu'Émeraude a des RNG figés, dépendant de l'ID dresseur et de l'ID secret — Rubis/Saphir fonctionnant comme Émeraude lorsque la pile est morte — ; ça peut se contourner, mais on ne peut pas resetter dessus comme sur n'importe quelle version, je pourrai revenir sur le sujet plus tard — sinon c'est bien documenté sur le Net —).
Bref, j'arrête l'infodumping (j'ai réveillé un IS du passé, j'peux vous l'dire !

Quand j'aurai la nouvelle Switch, je vais être très tentée de tester la chasse au shiny dans mes versions Scarlet et Violet, apparemment c'est plutôt agréable maintenant que le jeu est fluide
Ah parce que c'était toujours pas fluide ?Meruqra a écrit : ↑mercredi 18 juin 2025 à 17:44J'avais arrêté en grande partie parce que je ne supportais plus ses latences. Mais si avec la Switch 2 il est enfin fluide... je vais peut-être finir par m'intéresser de plus près à la console. Bon, pas tout de suite, et pas uniquement pour ce jeu, mais c'est un argument intéressant.
[...]
Ca me redonnerait presque envie de repartir à la shasse![]()
*kof kof* Ouais non, ça attendra que je prenne la Switch 2, sinon ça serait un coup à ce que je me dégoûte avant

L'avantage de la shasse sur ces jeux c'est que le taux de shinies est moins hardcore, tout en leur laissant ce côté très très rare (c'est juste que la probabilité de faire de très gros chiffres est plus basse, sans être nulle — ça me fait penser à quelqu'un·e qui avait atteint les 30K Arcko sur Rubis/Saphir... mais version 3DS donc avec le taux de 1/4096 et non à 1/8192).
(Tant que j'y pense, sur les jeux plus récents : attention à bien vérifier si une cible n'est pas "shinylock"... oui car depuis la 5g il y a des bestioles qui ne peuvent tout simplement pas être shinies, à moins d'utiliser un code de triche — elles ont bien une forme shiny mais le jeu ne la générera jamais normalement car elle est bloquée dans la programmation.)