sans doute est-il question des cosmétiques aussi dans ce livre assez connu
Beauté fatale de Chollet
https://www.editionsladecouverte.fr/bea ... 2355220395
quand on regarde la composition des crèmes et produits cosmétiques, ça peut effectivement faire peur...
Je suis d'ailleurs pour ça très réticente à me mettre des trucs sur le corps, le visage
j'aime bien connaître les compositions chimiques des produits
et y a pas photo
même le bio est très moyen
je peux pas m'empêcher sur la question du maquillage de penser au fameux passage de
La belle verte de C.Serreau
je crois qu'elle touche quelque chose de juste tout de même - évidemment c'est un état d'esprit très écolo, mais qui me correspond donc me parle, et j'avoue que quand je me maquille je me pose la question : pourquoi je le fais ? et souvent c'est que j'ai envie que mon copain me trouve belle par ex, et j'y vois clairement un signe d'insécurité...
Et parfois volontairement je me force à ne pas me maquiller, à m'assumer et m'aimer telle que je suis, et à vrai dire je me sens plus libre dans cette démarche, mais c'est mon chemin, et je n'ai pas envie de juger et critiquer celles ou ceux qui le font, après c'est intéressant d'interroger les injonctions sociétales (et les conséquences que ça peut avoir)- au travail on m'avait demandé pourquoi je ne me maquillais pas par ex. l'injonction va plus dans ce sens - une fille une femme DOIT avoir envie de "se faire belle" - y a du progrès mais encore du boulot.
après le tout il me semble c'est de faire les choses en conscience et l'assumer
on le droit de vouloir plaire après tout (assumer qu'on a besoin de plaire, que ça rassure ou autre etc.)
et on a aussi le droit de vouloir se détacher de ça
Extrait : Le rouge à lèvres
https://www.google.com/search?q=la+bell ... QWkww,st:0
Ma mère me dit que les autres filles ado se maquillent et me dit pourquoi je me maquille pas.
typique quoi
mes parents me reprochaient de ne pas être assez " féminine"
le maquillage fait partie de la panoplie
perso il y a aussi le pb des allergies
je supporte très peu les cosmétiques
par contre j'utilise des huiles végétales (rose musquée par ex qui est top pour la peau, j'ai une peau assez sèche j'aime bien l'hydrater et çad donne un teint de ouf - l'alimentation et l'activité physique ont des incidences sur la qualité de la peau, des cheveux, je serais plus dans cet optique de soin de moi)
N.B ah et j'oubliais, le sommeil ! Le manque de sommeil altère vraiment le corps, de façon interne comme externe
le repos est l'alié n01 de la peau, plus que les cosmétiques -et se protéger du soleil bien sûr