[2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Jean
Modérateur

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Message par Jean »

Samfelsouth a écrit : LucieP, Lilas, Freeshoot, Jean, Nanar02, Kawi, Edwin (j'espère n'oublier personne :oops: )
Laouène au lieu de Nanar02 ? Nous étions 8.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

lepton a écrit :Rainbow, depuis avant-hier je cherche à écrire un texte à peu près bien rédigé pour dire ce que j'ai sur le coeur. Je n'ai plus à le faire, tu viens de l'écrire.
Cool !
Tout vient à point à qui sait attendre on dirait ! :D
(moi-même je n'aurais pas pu écrire cela hier...)
lepton a écrit :Hier soir en me couchant, j'ai dit à ma femme que j'avais enfin trouvé la planète d'où je vienais, et que j'étais heureux.
Nanar parlait du sentiment de communauté, c'est exactement ça.
Merci de tes mots : ça montre bien que le diagnostic n'est qu'une étape pour pouvoir accéder à cette communauté, et que c'est la communauté qui contribue au moins autant à se sentir bien que d'avoir un diagnostic :bravo:

Merci Jean pour la précision sur les 2.000 !
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
alexis
Passionné

Message par alexis »

Ma critique polémiste des conférences auxquelles j'ai assisté :
(de mon ressenti personnel à prendre pour ce qu'il est)
Spoiler :  : 
J'ai été très séduit par les interventions de Laurent Mottron. Je n'ai pas lu ses bouquins, mais les quelques présentations et résumés trouvés ici et là me laissaient comprendre une certaine proximité avec ce qui est proposé au niveau accompagnement des personnes à haut potentiel autour de Jeanne Siaud Facchin. Au final, lors de ses 2 conférences, j'ai été sidéré par le fait que la proximité est bien plus grande que je ne l'avais osé l'imaginer, à la fois dans la méthodologie de perception de la personne à aider, ici un autiste (une intelligence différente avec ses forces et ses faiblesses, càd ni supérieure ni déficiente), mais aussi dans la stratégie d'accompagnement thérapeutique (soit la guidance parentale, c'est à dire apprendre aux aidants comment pense la personne aidée et comment inventer une méthode qui utilise les forces et faiblesses mentales naturelles de l'aidée, plutôt que d'essayer de le faire rentrer dans un moule qui ne lui correspond pas à force de matraquage, au final accepter la différence la laisser et laisser la personne vivre sa vie à sa manière, chez les HP, on appelle ça "bien vivre en marge plutôt que mal intégré"). J'ai été étonné que lors des questions du public, quand une personne lui a posé la question du haut potentiel, Mottron ait apporté son soutient à Ramus, qui dans un article récent cherche à flinguer JSF en niant le fait que les hauts potentiels puissent avoir une intelligence qualitativement différente et en défendant un continuum dans lequel la seule caractéristique des hpi est d'être juste un peu plus rapide que les non hpi. Mais bon, Mottron ne s'est pas défini comme ayant spécialement étudié la questions du haut potentiel. La cerise sur le gateau, est que Mottron pourrait bien être celui qui sans le savoir va apporter à JSF des preuves scientifiques qui lui ferraient actuellement défaut (par ex au sein d'une même population, soit les autistes, il nous démontre avec irm à l'appuis qu'il existe 2 variantes ayant des compétences différentes : les asperger dont le pic de compétence est le langage, et les autistes kanner/haut niveau dont le pic de compétence et le visuo-spatial ; dans le domaine du haut potentiel on parle de pensée visuelle/spatiale/globale/arborescente/cerveau droit d'une part et de pensée par le langage/linéaire/séquentielle/détaillée/linéaire/cerveau gauche de l'autre.

Les conférences de Mottron m'ont paru presque anachroniques dans le paysage de l'autisme. Il m'a semblé démonter bon nombres de clichés (selon lui) pourtant longuement décris et défendus dans les témoignages d'articles, blogs, forumeurs, de personnes autistes ou accompagnants, et qui deviennent petit à petit les fondements de la communauté aspie francophone actuellement en construction. J'ai été étonné par la passivité du public autiste et asperger qui n'a pas réagit à la moindre de ses vacheries (je confesse me sentir par ailleurs très raccord avec ces vacheries, j'aurais pu les dires moi-même).

Faudra que je revisionne ses conférences en replay pour vérifier si mon ressenti est justifié ou excessif. Mais du coup, les conférences qui ont suivies m'ont parue ennuyeuses et frollant l'amateurisme. Je me suis senti désolé des interventions de MJ Cordeau et J Dachez, pour qui j'ai de la sympathie, j'y suis allé avec entrain, mais me suis profondément ennuyé, j'ai eu beaucoup de mal à rester réveillé pendant la première, et je suis parti d'énervement au bout de 10 minutes de la seconde. En même temps je reconnais qu'elles ne s'adressaient pas au même public, des échos à la sorties des conférences, elles ont eu beaucoup de succès auprès des personnes autistes et/ou en questionnement. Mon impression personnelle, fortement influencée par mon parcours personnel, reste cependant que j'ai l'impression qu'elles parlaient d'avantage de caractéristiques qui venaient de leur hpi et non de leur asperger (j'ai entendu des dizaines de témoignes très proches dans les groupes hpi, chez des gens qui n'ont absolument aucune caractéristique d'autisme ou d'asperger. Les hpi ont en commun avec les autistes d'avoir une méthode de raisonnement intellectuel différent des neurotypiques, et donc en subissent les mêmes conséquences d'incompréhension du monde dans lequel ils vivent et de marginalisation sociale ; d'où ces similitudes et passerelles entre ces 2 conditions pourtant bien différentes que sont l'autisme et le hpi.

Mon auto-bonus : à la sortie de la 2e conférence, j'ai réussi à interroger Mottron sur la question de l'hyper-sélectivité alimentaire. Malheureusement même si il sait que ça existe et que ça fait parti des situations défis récurrentes chez des autistes et dont se plaignent les parents, il n'a pas mené d'étude sur ce sujet. J'ai fait un peu de lobbying pour qu'il en fasse :)
Et je suis content de mes rencontres avec les forumeurs d'asperansa et leur souhaite que du bien :)
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, juste pour dire que je suis bien arrivé chez moi vers 0140 ce matin et au lit à 0200. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

a mon tour!
HEU-REU-SE!!!!! et trèèèèès fatiguée.
heureusement qu'il y avait la salle de répit, (j'en ai profité six fois)j'ai juste quadruplé ma performance de participation par rapport à ma précédente sortie de chez moi, l'année dernière, le 01 avril à Paris: j'avais pu faire deux fois 1h30 de participation, et aux aspiedays, HUIT présentations et tables rondes, y'a pas photo!
je vous passe les détails persos de mon organisation matérielle pour y arriver, et me déplacer, c'était vraiment très difficile, et je me suis pris en pleine poire que, vraiment, j'avais un déficit à ce niveau là et que je ferais bien de m'en occuper si je ne veux pas trop souvent me retrouver comme vendredi soir, quand j'ai voulu rejoindre les autres du forum au resto, et que j'ai tourné une heure à pied sans trouver l'endroit, en sachant que c'était à moins de 500m :twisted: :twisted: :twisted: -j'en étais rendue à paniquer et commencer à pleurer tétanisée à un carrefour quand mon tel a sonné, c'était freeshot, qui m'a juste demandé "t'es où?", j'ai juste réussi à lire une enseigne lumineuse devant mes yeux au sommet d'une tour, il m'a dis "bouge pas, je viens te chercher, je suis là dans trois minutes", et, deux minutes plus tard, SAUVEE! Freeshost, :kiss: :kiss: :kiss: , et aussi Lilas qui à l'instinct a demandé de mes nouvelles juste à cet instant là, ce qui a déclenché l'appel tél de freeshot (mais je reste scotchée qu'il ait pu identifier ou je me trouvais juste avec la mention de l'enseigne lumineuse, alors qu'il venait à Lille pour la première fois...)
Moralité: quand on peut compenser les fragilités de l'un par les forces de l'autre, ensemble on va mieux.
Je n'ai pas partagé énormément de temps avec d'autres et je suis restée un peu sur ma faim( désolée Rainbow en particulier :innocent: ), mais pas moyen de faire tenir plus dans mon emploi du temps, et en retrouvant l'ambiance des congrès scientifiques, mon background de clinicienne-chercheuse a repris les commandes, et j'ai laissé libre cours à ma boulimie intellectuelle.
Et c'était passionnant, j'ai vraiment pris mon pied, plein d'idées, de rapprochements, de pistes de réflexion se sont ouverts à moi.Entre autres, ca m a donné envie d'écrire un papier à propos de "guidance latérale et pair-coaching, des convergences fécondes", me relancer si çà intéresse quelqu'un.
J'ai aussi été très touchée de retours à propos de chacune des interventions que j'ai faites, waow, ce que je dis intéresse d'autres?!
finalement, j'en retiens que:
mon niveau d'efficience élevée par rapport à il y a un an est à mettre en rapport avec l'accessibilité soignée des aspiedays, et le cadre que je m'impose"prioriser de me protéger de la surcharge sensorielle et gérer mon énergie limitée, recharger mes batteries chaque fois que possible"-çà m'a coûté de peu voir les autres.. que j'espère bien retrouver en d'autres occasions à créer! -par exemple en utilisant le scénario de "création d'un café asperger" de Vianney SENECHAL présenté dans la table ronde empowerment, à côté de chez moi à Cluny.
Je retiens aussi à quel point c'est délicieux de me retrouver en situation sociale,sans la pression normative des NT...j'ai eu beaucoup, beaucoup de plaisir à être avec vous!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Voici un extrait du billet "Oh Aspie Days" que j'ai écrit sur mon blog concernant les Aspie Days :
http://hors-competition.over-blog.com/2 ... -days.html
Spoiler :  : 
Le premier jour, la conférencière Aspie fut la québécoise Marie-Josée Cordeau, qui décrit si bien l'anxiété permanente, le besoin de prévoir le programme de la journée, et à quel point elle a horreur des visites surprises ! (peu importe la personne qui se présente - c'est l'imprévu qui est perturbant et stressant)

En fin de journée a été projeté un documentaire réalisé par l'association organisatrice, l'Ass des AS. J'ai regretté qu'encore une fois il y a ait que des garçons/hommes Aspies... mais j'ai apprécié les 2 moments où les parents ont parlé du fait que leur enfant Aspie était prévenant avec les autres, les plus jeunes (et oui le mythe du « manque d'empathie » est encore tenace... avec la confusion entre la maladresse pour réagir dans une situation émotionnelle donnée, et le manque de ressenti des émotions et de prise en compte de l'autre).

Le deuxième jour, la conférencière Aspie fut la bien connue Julie Dachez qui nous a fait l'honneur de nous présenter une des études qu'elle a faites pour l'obtention de son doctorat de psychologie sociale, sur le sujet des stratégies d'adaptation (vivement mardi que je puisse regarder à nouveau la conférence qui sera mise en ligne sur internet !).

Je me suis tellement reconnue dans ce qu'elle décrit :

> oui les heures passées à se consacrer exclusivement à ses « intérêts spécifiques » sont un moyen de se déstresser, et de retrouver une estime de soi... (enfin il existe un domaine où l'on comprend sans difficultés !)

> la recherche d'un diagnostic aussi, qui plutôt que « d'enfermer dans une case », condamner à porter une étiquette est au contraire un soulagement de savoir que notre fonctionnement si différent des autres personnes qui nous entourent est tout à fait « normal » vu le handicap invisible avec lequel on doit composer pour survivre en société

> la recherche de soutien auprès de personnes atypiques (que ce soit d'autres Aspies, des HPI, des LGBT... enfin toutes les personnes marginalisées car elles sortent des « sacro-saintes normes » de notre société obsédée par la normalité)

> la recherche de soutien après d'animaux de compagnie

> l'intellectualisation, la réévaluation de nos pensées pour moins souffrir

(et l'humour, pour lequel il faut déjà avoir un diagnostic officiel et aussi de l'inspiration !)

Une autre chose aussi qui m'a mise les larmes aux yeux à la fin de la dernière journée, c'est le témoignage d'une femme du public exprimant son ressenti en matière de relation amoureuse, le fait que l'autre ne sera pas forcément prioritaire par rapport à nos « passions » (ou « intérêts spécifiques »), à moins que la relation soit fusionnelle, ce qui n'est pas une bonne chose dans la durée... J'ai moi aussi ce ressenti très fort que dans mes relations personnelles (amoureuses ou amicales), je suis :
=> soit fusionnelle (en essayant d'anticiper les attentes de l'autre puisque je sais bien que je ne suis pas dotée d'un détecteur de ce que les gens en général attendent comme fréquence d'échange par exemple)...
=> soit distante puisque je suis « dans mon monde » et que l'autre me manque alors beaucoup moins que ce que je lui manque (d'où l'impression désagréable pour l'autre que je ne lui manque pas).

Ah si seulement les gens osaient demander plus explicitement ce qu'ils attendent, exprimer plus clairement leurs besoins (comme nous y encourage la Communication NonViolente), cela faciliterait tellement la vie de tous (autistes et non autistes !)
Djinpa a écrit :Je n'ai pas partagé énormément de temps avec d'autres et je suis restée un peu sur ma faim( désolée Rainbow en particulier :innocent: )
L'essentiel c'est qu'on se soit vues (ça aurait été bien dommage de ne pas profiter de cette occasion d'être dans un même lieu).
Après pour continuer à échanger, on peut le faire confortablement depuis chez soi, à son rythme :wink:
Djinpa a écrit :en retrouvant l'ambiance des congrès scientifiques, mon background de clinicienne-chercheuse...
Ah ah... intéressant ! Je serais curieuse d'en savoir plus :-)

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

TiZ a écrit :
On attend les comptes-rendus et les photos de groupe ! :P
Il y aura des CR, mais certainement pas de photos de groupe.
Ouais, j'ai remarqué que, dans la population autiste comme dans la population non autiste, la plupart des personnes n'aimaient pas être prises en photos. Donc, vous verrez peu de visages. Mais vous en verrez un ! Et oui, j'ai eu l'autorisation explicite de Djinpa. :mrgreen: J'ai pu la soudoyer à coup de Toblerone. :lol:
TiZ a écrit :(Vous verrez donc ma tête en gros plan dans la conférence :lol: )
C'est la fin de ton anonymat ! Les personnes associeront ton visage à tes mains, que j'ai filmées, habiles et agiles au Rubik's. :lol:

Et oui, j'ai pu apprécier de prendre notes de questions posées par des personnes Asperger du forum (TiZ, Djinpa, Laouène).
TiZ a écrit :Ensuite, j'ai assisté à la conférence de Stéf sur le travail, encore une fois très intéressante, et que je ferais visionner à mon père (qui est aussi mon patron^^), et qui j'espère lui permettra de comprendre que j'ai de la chance de travailler dans les conditions que l'on a, qui sont "naturellement" adaptées à mes particularités (même si je vais me documenter sur les casques réducteurs de bruit, qui pourraient je pense m'être d'une grande aide au travail).
Tant qu'à faire, puisque les vidéos de toutes les conférences seront disponibles quelque part sur l'internet, autant les lui montrer toutes. Autant toutes les partager à tous vos contacts. :)

Quelqu'un a-t-il vu et identifié koala13, elina888, Astragale et sunshine ? Je sais que hoka et gitane06 n'ont finalement pas pu venir.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, importer toutes les photos de l'appareil à l'ordinateur va prendre du temps ! Puis il y aura le triage...

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Des personnes ont-elles vu et identifié Astragale, elina888 et sunshine ? Quant à hoka et gitane06, je sais qu'ils n'ont pas pu venir.

Jean, la personne que tu as questionnée face au matériel d'Edwin, c'est bien la compagne de phi, elle travaille dans une entreprise informatique avec un peu de main-d'oeuvre autiste, elle s'appelle Djéa Saravane ?

2'000 personnes. Nous ferons mieux la prochaine fois, en utilisant aussi le Zénith de Lille juste à côté. :lol:
Djinpa a écrit :(mais je reste scotchée qu'il ait pu identifier ou je me trouvais juste avec la mention de l'enseigne lumineuse, alors qu'il venait à Lille pour la première fois...)
Il y a le fait que, jeudi après-midi, j'ai visité Lille et ai repéré diverses enseignes, dont "CIC" (sans savoir ce que c'était). :mrgreen:

Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Frezshosroussel à été ton sauveur sur ce coup. Heureusement qu'il avait ton téléphone. C'est bien la solidarité. :)
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
sunshine
Régulier

Message par sunshine »

Je vais lire avec beaucoup d'intérêt vos compte rendus : je n'ai pas pu venir au final. Imprévu familiaux de un et vraiment pas en état pour la route. Je ressens une fatigue intense depuis des jours… Je voulais te prévenir Freehost mais jusqu'au matin 6h j'ai hésité à partir…

Je pense aussi qu'il y aurait eu trop de monde pour un premier "rassemblement" asperger. Je vais devoir tenter à plus petite échelle avant de sauter le pas :-) Un petit café asperger à 3/4 quoi… :crazy: déjà, c'est énorme.

Cela m'aurait fait du bien de rencontrer les personnes ici… mais j'aurai vraiment eu du mal à vous aborder je pense.
A vous lire cela a été un super moment d'échange ou d'information en tous cas et je suis très heureuse pour vous, c'est chouette de se sentir compris ;-)
Je pense être aspie... naviguant dans les eaux troubles d'un potentiel diagnostic…
Maman de 3 NT
Life is a gift. :kiss:
Octobre 2016 : possibilité d'un Haut Potentiel (??), asperger non exclu
test en cours...
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

freeshost a écrit :
Djinpa a écrit :(mais je reste scotchée qu'il ait pu identifier ou je me trouvais juste avec la mention de l'enseigne lumineuse, alors qu'il venait à Lille pour la première fois...)
Il y a le fait que, jeudi après-midi, j'ai visité Lille et ai repéré diverses enseignes, dont "CIC" (sans savoir ce que c'était). :mrgreen:
... et que tu dois avoir une sacrée mémoire photographique ! (même si tu utilises aussi un appareil photo :P )

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bon, si tout le monde y va de son compte-rendu, je ne peux pas rester en rade, même si j’ai peur que le mien soit quelque peu incomplet (et au final j'écris un pavé).
Pour ma défense, je commencerai par dire que j’ai accumulé les sources de stress autour de ce salon, ce qui a nui à la fois à ma qualité de sommeil, et à ma capacité d’attention pour la suite.

Parmi les éléments stressants, j’ai eu la bonne idée de m’inscrire à une formation en cours du soir.
Là où l’idée s’est révélée un peu moins bonne, c’est que le premier de ces cours était planifié jeudi soir, comme par hasard jour de mon départ pour Lille.
J’ai donc passé ce jeudi dans l’angoisse de ce saut dans l’inconnu (premier cours), de rater mon train (d’après mes calculs, j’avais juste le temps d’aller de mon lieu de cours à la gare, mais il ne fallait pas d’imprévu ou de retard pour que cela fonctionne), d’arriver tard à l’AJ sans savoir quels autres membres du forum y seraient, si nous serions bien dans la même chambre ou s’il y aurait des cafouillages et donc imprévus à gérer (puisque la réservation qui devait être collective s’était transformée en réservation individuelle).
Forcément, mon cours a débordé de 10 minutes de l’horaire de fin prévu (à cause d’un problème d’ordinateur récalcitrant qui en a retardé le début), mais j’ai réussi à être installée dans le TGV 7 minutes avant son départ, ouf.
Trajet sans encombre jusqu’à Lille (re-ouf), puis jusqu’à l’auberge de jeunesse que j’ai trouvée sans me perdre (re-re-ouf). Pas de problème non plus de réservation (re-re-re-ouf).
Arrivée dans la chambre, j’y trouve 2 personnes : une jeune femme à qui je dis bonsoir, et une autre personne qui dort déjà et dont je ne vois qu’un pied dépasser de la couette.
Là, j’ai un peu bugué. Est-ce à Djinpa que j’ai dit bonsoir, et le pied de Freeshost que j’observe ? Ou la personne que je fixe sans dire un mot n’a-t-elle juste rien à voir avec Asperansa ? Peut-être ne suis-pas dans la même chambre que les autres ?
C’est elle qui m’a sorti de l’embarras en m’informant que l’autre occupante de la chambre dormait avec une machine, d’où le ronronnement que j’entendais. J’avais donc fait connaissance avec le pied de Djinnpa, et avec quelqu’un qui n’était assurément pas Freeshost, et qui partageait simplement notre chambre.
Freeshost est arrivé à son tour un peu plus tard, de retour du restaurant. Nous étions donc bien tous les 3 dans la même chambre, comme prévu (re-re-re-re-ouf !).
Les choses auraient donc pu être parfaites si j’avais réussi à fermer l’œil mais, malheureusement, impossible de trouver le sommeil.
Djinnpa s’est levée la première, et nous l’avons retrouvée dans l’espace petit-déjeuner où Freeshost nous a présentées l’une à l’autre.
Nous sommes ensuite partis au salon séparément (chacun à son rythme) nous croisant ensuite au gré de nos déambulations réciproques.

Mon programme a commencé par la conférence de Laurent Mottron, à laquelle j’ai assisté au côté d’Alexis. Je pense que je la revisionnerai quand elle sera en ligne, car il y avait des choses intéressantes, notemment la distinction qu’il fait entre SA et autisme de Kanner (ayant été diagnostiquée « haut niveau » et non Asperger, cela m’intéresse tout particulièrement).

Tout de suite après, je suis allée rejoindre le café Asperger qui avait déjà commencé, et par la même occasion Lepton et Tiz (même si je ne l’ai appris qu’hier, dommage !). Nous étions tous assis en cercle et ce qui avait commencé par une présentation de chacun à tour de rôle s’est transformé en discussion de quelques personnes. J’étais très frustrée car des choses ont été dites qui n’étaient pas juste et que je voulais corriger (sur le diagnostic à Paris et sur l’autisme de haut niveau), mais je n’ai pas réussi à prendre la parole au moment adéquat. Je suis finalement partie avant la fin car je bloquais là-dessus et n’étais plus du tout à l’écoute du reste.
Pour Tiz, je me souviens très bien de la femme dont tu parles, mais pas de son prénom. Je ne sais pas si elle l’a donné.

Après un passage par la salle de répit pour faire baisser la pression, j’ai retrouvé Alexis et nous sommes sortis du salon pour aller au supermarché acheter de quoi manger.
Il a très gentiment accepté de manger dehors dans le vent et sous une pluie légère plutôt qu’à l’abri à l’intérieur (merci, et j’espère que tu n’as pas pris froid à cause de moi).

De retour au salon, je suis allée assister à la conférence de Marie-José Cordeau, et me suis tellement reconnue dans chacune de ses explications que je n’ai pu résister à la tentation et fais partie des chanceuses à avoir pu acheter un exemplaire de son livre avant que le stock ne disparaisse.
Me voilà donc avec une dédicace supplémentaire en ma possession, la première étant celle de Josef Schovannec récoltée lors du salon de Paris.

J’ai ensuite profité d’un des rares moments où Galaxxie n’était pas accaparée par les solicitations sur son stand pour discuter avec elle et, sans que je voie le temps passer, il était déjà l’heure du film.

Même remarque que mes prédécesseurs, cela manquait malheureusement de témoignages féminins, mais les membres de l’association ont tout de même fait un joli travail qui mérite d’être applaudi.

Après le film, j’ai retrouvé Samfelsouth, et nous avons attendu Freeshost ensemble pour qu’il nous serve de guide jusqu’au restaurant. Etant en avance sur place, nous avons commencé par une bière dans un petit troquet juste à côté, où nous a retrouvé nanar02, en avance lui aussi. LucieP est arrivée directement de la gare, avec ses bagages, et nous nous sommes rendus tous ensemble au Habesha pour un repas aussi original qu’agréable.

Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge avec Freeshost et Djinpa qui nous avait rejoints pour la fin du repas.

La seconde nuit fut beaucoup plus calme au niveau sonore, et j’ai pu dormir au moins quelques heures (même si vraiment pas assez pour être d’attaque pour la journée).
A la seconde conférence de Laurent Mottron, j’ai préféré l’une des banquettes présente à l’entrée du grand palais sur laquelle j’ai lamentablement commaté quelque temps.

Ma journée a vraiment commencé avec la table ronde Empowerment, très intéressante et donnant envie de participer à ce genre d’initiatives d’entraide entre aspies.
Aussitôt la table ronde terminée, j’ai suivi Stef qui faisait partie des intervenantes et présentait ensuite la conférence sur le travail. Je ne la connaissais pas du tout, mais j’ai vraiment apprécié ses deux interventions et ai bien envie de suivre ce qu’elle fait d’un peu plus près.

A la fin de la conférence, j’avais besoin d’un break et suis partie faire un tour dans le centre ville, histoire de visiter un peu la ville qui nous accueillait.

Je suis ensuite revenue au salon pour assister à la table ronde « Vie sociale », et notamment à la présentation de Kawi sur l’enquête et sur Asperansa. La suite ne m’intéressait pas trop et j’ai complètement décroché. J’ai finalement trouvé refuge en salle de répit, d’où je n’ai émergé que pour assister à la fin du discours de clôture, et applaudir la prestation musicale d’un aspie lillois dont je n’ai malheureusement pas retenu le prénom.

Nous avons quitté le salon avec LucieP et rejoint Freeshost, Djinpa et Samfelsouth au même bar que la veille, avant d’aller retrouver ensuite Jean, Kawi et deux autres membres d’asperansa (mais pas du forum) pour dîner.

C’était vraiment super toutes ces rencontres, même si j’étais absolument crevée, et que revenir au monde réel après ça est un peu déstabilisant.

Et je vous donne tous rendez-vous à Paris pour le salon de l’autisme en avril prochain !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Ton commentaire était très bien Lilas.
Je suis allé au bout de mes forces à vouloir enchaîner conférence et tables rondes. J'aurais bien voulu aller aussi au café Asperger car pour se connaître cela aurait été bien. J'ai vu une application pour faire des discussions type Skype mais à plusieurs mais je ne connais pas le nom ce serait super.
En plus je suis HS en mode zombie au bureau mais je ne regrette sûrement pas sauf que ce soit finis.
Cela va être très difficile de faire un après. Coup de cafard
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

C'était très chouette de vous revoir et de rencontrer ceux que je ne connaissais pas, même si ça a été assez bref.

J'espère qu'il y aura une seconde édition l'an prochain! En tout cas, on se voit bientôt au salon d'avril :wink: et à l'IRL.
TSA