[2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
lepton
Modérateur

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Message par lepton »

Lilas a écrit :Ah Lepton j'étais juste à côté, à droite d'Arthur en fait.
Oui, je vois qui tu es! :wink:
Mince, c'est bête.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

J'aurais bien voulu aussi te voir Lepton
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Nanar02 a écrit :J'aurais bien voulu aussi te voir Lepton
Ah, ça me touche, moi aussi je voulais te voir Nanar, on se croise souvent ici.
C'est ma grande déception de ne pas avoir vu tout le monde, mais c'est ma faute, je ne pouvais pas rester longtemps. Et puis je n'étais pas très "visible" le matin, je ne me suis détendu qu'à partir la pause déjeuner.

Une prochaine fois j'espère! :wink:

En fait, j'avais bien pensé à demander le numéro de portable des personnes que je connais un peu, histoire de pouvoir fixer un rendez-vous, mais je n'ai pas osé. Je ne savais pas si ça se faisait... :oops:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

Je viens de rentrer chez moi et de retrouver ma fille-chatte !
Je suis encore saturé-e d'émotions.
Émotions des rencontres avec les membres du forum (Lepton je regrette vraiment de t'avoir manqué), émotions des conférences, des tables rondes, des milliers d'informations reçues.

J'ai énormément reçu pendant ces 2 jours et demi mais je suis aussi vidé-e
J'essayerai de faire un CR des tables rondes auxquelles j'ai assistées (scolarité primaire, empowerment, Accès aux soins et vie sociale)
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
koala13
Nouveau

Message par koala13 »

Moi aussi j'etais présent à LILLE et je suis comme la pluspart d'entre vous j'etais souvent incapable d'aborder les personnes .

Je n'ai pas osé aller partager les pauses repas en votre compagnie et de ce fait manquer l'occasion de faire la connaissance de quelques uns d'entre vous.

La seule personne que j'ai entreaperçu est Jean sur le forum mais il partait en interview avec une femme et m'a dit que je pouvais les accompagner( mais j'ai pas osé et je l'ai perdu de vue).

Sans cela tres satisfait de la qualité des conferences qui se sont déroulées ( j'ai pu échanger environ 10min avec Marie José Cordeau .... ( j'ai du faire un effort surhumain pour l'aborder).

Heureusement qu'il existait une salle de repit...sans cela je n'aurais pas pu rester 2 jours dans cet environnemt.

S'immerger dans un monde ou les personnes presentes pensent comme nous et se comportent egalement de la meme façon m'a reconforté dans la mesure ou cela m'a beaucoup appris et malgré le fait que je n'ai aucun diagnostic me font penser que je fais parti de la communauté asperger.

Je conseille a ceux qui n'ont pas pu se rendre à Lille d'assiter à de prochains aspiedays en espérant que cela ne soit pas le seul qui ai pu etre organisé et que d'autres suivront.
Fortes presemptions de syndrome d'asperger.

Non diagnostiqué 60Ans
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Samfelsouth a écrit :Lepton je regrette vraiment de t'avoir manqué
Sam, dommage de t'avoir manqué.e, je voulais tellement te rencontrer... Bonnes retrouvailles avec ta fille-chatte, repose-toi bien. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Je suis content de t'avoir rencontré Sam. Conferences et tables rondes laissaient pas de temps pour se rencontrer tous et s'aborder. Heureusement que vous étiez là. Cela renforce l'idée de communauté.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les Aspie Days à Lille

Deux journées d'études et de débats à Lille avec l'"Ass des As'". Deux conférences de Laurent Mottron. Une participation importante des adultes autistes. A quoi servent les CRA ?

Un premier compte-rendu : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... days-lille
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je suis bien sûr désolé : à part le samedi soir au restau, j'ai eu très peu de disponibilités pour bavarder avec les uns et les autres.

Une fois qu'Edwin a réussi à me faire comprendre qu'il fallait une prise électrique pour sa caméra, j'ai utilisé tous les moments disponibles pour faire des interviews.

Galaxxie est venue participer à l'interview de Djéa Saravane.

Dommage que d'autres forumeurs n'aient pas osé venir. J'avais des idées sur ce qu'il fallait demander, mais il y avait tellement d'autres choses ...

Dans le village des exposants, c'était facile de choper des personnes neurotypiques à interviewer.

Je n'ai pas osé par contre alpaguer des aspies.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Je me sens toujours un peu en orbite, et finalement, je ne crois pas que j'atterrirais un jour ! :mryellow:

Comme je viens de le dire à Sam en MP, je crois que je réalise que ce qui est magique avec les Aspies, c'est à quel point les relations sont authentiques : pas de faux semblants, de vouloir paraître autre chose que ce que l'on est, et aussi beaucoup d'acceptation pour les difficultés des autres (les tics ou autres) car on sait qu'on en a nous aussi. :bravo:

C'est une caractéristique que j'ai rencontré chez tous les membres du forum que j'ai rencontré aux Aspies Days (bon en même temps c'est un peu la marque de fabrique du SA, hein !), et qu'on rencontre si rarement chez les non-autistes parmi lesquels on vit !

Merci à toutes et tous d'être comme vous êtes :kiss: :love:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

A mon tour de faire mon petit CR rapide.
Je suis arrivé-e jeudi en fin de matinée à Lille (après avoir pris de le TGV à 6h25 de ma Provence adorée), j'ai rejoint le B&B où je me suis reposé-e jusqu'au dîner.
Au Happy F'eat, j'ai eu le plaisir de rencontrer rainbow, Nanar02, TiZ, Z999 et Freeshost notre GO du week-end ( :kiss: ). Durant le dîner, arrivera une autre personne connue de Jean.
Quel bonheur de pouvoir entre ensemble sans avoir honte de soi, sans avoir peur d'être jugé, en pouvant dire quand on ne comprend pas quelque chose, quand on a besoin que la personne répète, quand on peut se taire ou ne pas regarder dans les yeux !!! WAOU !!! Ça change la vie !!!
Nous étions calmes, bien :kiss:
Puis retour à l'hôtel avec rainbow, nous n'étions pas d'accord sur le chemin à prendre mais finalement nous sommes bien rentré-es :wink:

Le vendredi matin, j'ai suivi les discours d'inauguration des politiques ( :roll: ) puis la conférence de Laurent Mottron, je suis ensuite parti-e à la table ronde sur la scolarité sur l'école primaire où j'ai fait une intervention qui a été beaucoup applaudi. Je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a mis très mal à l'aise.
Après j'ai déjeuné au salon avec Astragale qui souhaitait vivre son salon de son côté.
Puis conférence de Marie-Josée Cordeau passionnante !!!
J'aurais aimé suivre la suivante mais j'étais saturé-e donc je suis allé-e en salle de repos.
En sortant j'ai fait un tour des stands ce qui m'a permis de croiser Julie Dachez alors que nous cherchions à nous joindre par sms depuis le matin ! Et nous avons passé un petit moment ensemble.
J'ai ensuite regardé le documentaire : très très décevant car il ne parlait que de jeunes hommes asperger (vive l'invisibilité des filles et des femmes :evil: )
Nous sommes ensuite parti-es avec Freeshost et Lilas pour l'Habesha où Nanar02 et LucieP nous ont rejoint pour un super dîner. J'étais complètement épuisé-e donc je suis parti-e juste après avoir fini mon plat mais heureusement j'ai pu croiser Djinpa qui arrivait à ce moment-là, ce qui nous a permis de nous identifier pour le lendemain.

Le samedi, j'ai assisté à la 2nde conférence de Laurent Mottron, puis à la table ronde Empowerment (Julie Dachez m'avait rassuré-e la veille en me disant que sa conférence était filmée), j'ai mangé au salon avec une des intervenantes de cette table ronde. D'ailleurs une NT est venue nous interrompre de manière assez grossière et brutale alors qu'elle savait que nous étions autistes :innocent:
Puis je suis allé-e me reposer avant d'assister aux tables rondes Accès aux soins et Vie sociale. J'ai zappé le discours de clôture pour avoir le temps de rentrer me reposer avant le dernier dîner au Happy F'eat où j'ai retrouvé LucieP, Lilas, Freeshoot, Jean, Nanar02, Kawi, Edwin (j'espère n'oublier personne :oops: )
Jean a eu la gentillesse extrême de me raccompagner en voiture à mon hôtel car j'étais épuisé-e :kiss:

Bref 2 jours et demi riches, assez magiques, qui m'ont à la fois vidé-e et rempli-e.
Je n'ai pas encore tout réalisé.
Ce qui est sûr c'est que je me sens plus fort-e maintenant que mercredi :bravo:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Jean a écrit :[Un premier compte-rendu : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... days-lille

"2000 personnes s'y sont pressées."
Ah oui tant que ça ??? :shock:

J'ai pas eu l'impression... bon faut dire aussi que les Aspies sont un peu moins bruyants que les NT (n'est-ce pas, ceux qui étaient au resto jeudi soir ? :wink: )

C'était quand même bruyant donc heureusement qu'il y avait la salle de repos :D
Samfelsouth a écrit :J'ai ensuite regardé le documentaire : très très décevant car il ne parlait que de jeunes hommes asperger (vive l'invisibilité des filles et des femmes :evil: )
Je me suis fait la même remarque... :(
Heureusement les Aspies qui faisaient des conférences étaient des femmes :bravo:
Modifié en dernier par rainbow le lundi 20 février 2017 à 12:24, modifié 2 fois.
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
lepton
Modérateur

Message par lepton »

rainbow a écrit :Je me sens toujours un peu en orbite, et finalement, je ne crois pas que j'atterrirais un jour ! :mryellow:

Comme je viens de le dire à Sam en MP, je crois que je réalise que ce qui est magique avec les Aspies, c'est à quel point les relations sont authentiques : pas de faux semblants, de vouloir paraître autre chose que ce que l'on est, et aussi beaucoup d'acceptation pour les difficultés des autres (les tics ou autres) car on sait qu'on en a nous aussi. :bravo:

C'est une caractéristique que j'ai rencontré chez tous les membres du forum que j'ai rencontré aux Aspies Days (bon en même temps c'est un peu la marque de fabrique du SA, hein !), et qu'on rencontre si rarement chez les non-autistes parmi lesquels on vit !

Merci à toutes et tous d'être comme vous êtes :kiss: :love:
Rainbow, depuis avant-hier je cherche à écrire un texte à peu près bien rédigé pour dire ce que j'ai sur le coeur. Je n'ai plus à le faire, tu viens de l'écrire.
J'étais stressé, mais j'ai vécu quelque chose d'extraordinaire, le fait d'être entouré pendant quelques heures de personnes normales. Sincèrement, c'est la première fois de ma vie que je me suis senti à ma place.
Hier soir en me couchant, j'ai dit à ma femme que j'avais enfin trouvé la planète d'où je vienais, et que j'étais heureux.
Nanar parlait du sentiment de communauté, c'est exactement ça.

J'avoue que j'ai eu un choc ce matin en arrivant au travail, d'entendre tous ces gens hyprocrites, critiquer untel et lui dire bonjour avec le sourire cinq minutes après, leurs conversations sans intérêt.

Je sens lesz larmes venir en écrivant ça, mais je suis heureux, je me sens bien.

Mille mercis
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

2000 : cela ne veut pas dire qu'il y avait 2000 personnes en même temps. Il y a des personnes qui ne sont venues qu'un jour. Le chiffre est basé sur les inscriptions.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Samfelsouth a écrit :Jean a eu la gentillesse extrême de me raccompagner en voiture à mon hôtel car j'étais épuisé-e :kiss:
Il n'y a pas de quoi. C'est marrant de tester un GPS en ville ... à Lille !