MrMétaphysique a écrit : ↑vendredi 19 mai 2023 à 13:32
Pour répondre au sujet initial, j’ai essayé le maquillage il y a de cela un an dans le but de masquer mon acné persistante (j’ai plus de 30 ans).
Ça a été un échec total.
D’abord, j’ai eu du mal à m’en procurer car chez sephora la vendeuse a refusé de m’en vendre en m’expliquant que je devais acheter du maquillage pour homme etc.
Ensuite, j’ai eu du mal à trouver ma teinte pour le fond de teint, car je devais acheter sur internet.
Quand je l’appliquais, je n’étais jamais satisfait. Ça me donnait un teint orange. En plus, contrairement à ce que les publicités annoncent, ce n’est ni « invisible » ni « naturel », le maquillage se voit.
Parallèlement, je regardais des vidéos de maquillage et j’avoue être dépassé par le nombre d’étapes.
Je n’ai pas les talents artistiques que nécessite l’application du maquillage sur le visage. Ça revient à se peindre le visage et je ne sais pas le faire bien. J’ai vraiment de l’admiration pour les personnes qui le font tous les jours. C’est beaucoup de travail !
J’ai donc abandonné, et à la place, je me suis mis aux soins de la peau. J’ai obtenu tout ce que j’attendais du maquillage grâce au « skincare ». Je n’ai presque plus d’acné. Mon teint est chaque jour parfait. Il n’est jamais embrouillé ou vert.
J’ai construit une routine très élaborée à l’aide de toutes les vidéos que j’ai vu sur le visage. Je fais venir une partie de mes produits de Corée. Je suis extrêmement heureux du résultat et j’apprécie ces dix minutes passées le matin et le soir devant mon miroir.
J’aurais donc commencé à prendre soin de ma peau à plus de 30 ans, mais mieux vaut tard que jamais.
J’adore parler de skincare, car c’est simple, scientifique (malgré ce qu’on peut croire quand on n’y connaît rien) et assez amusant, car le résultat permet à chacun de mieux se sentir dans sa peau. Il y a une vraie dimension psychologique cachée derrière l’apparente superficialité qu’il y a à se préoccuper de son apparence.
Résultat: alors que je n’y connaissais rien il y a un an, c’est moi qui donne des conseils à ma mère et à ma sœur. A vrai dire, je leur dicte ce qu’elles doivent prendre et je suis très agacé quand elles ne m’écoutent pas… ça me fait travailler mon (absence de ) sens du compromis
De toute façon mieux vaut prévenir que masquer,tu as de bons réflexes en t'intéressent a la skincare
Je trouve la réaction de la vendeuse Sephora vraiment pas neutre du tout,un fond de teint c'est un fond de teint,y'a pas pour homme comme pour femme,le principal c'est qu'un produit nous conviennent

mon mari adore les parfums étiquetés soi disant "pour femme",il les trouve bien plus agréables que ceux estampillés "masculins' il verrait rouge si une vendeuse refusait de lui vendre,de quel droit donc ?on achète bien ce qu'on veut,même si bien sûr on peut écouter des conseils en fonction de son type de peau,du rendu souhaité ect...
Quand on a par exemple une peau grasse où mixte,le mieux c'est de miser sur un gel lavant doux,pas décapant,on a souvent le mauvais réflexe de vouloir décaper sa peau,alors que ça aggrave la production de sébum,
En ce moment j'ai une routine qui comprend:
- gel nettoyant doux anti boutons
- hydrolat de thé vert pour le côté antioxydant et réguler la production de sébum
-un sérum anti âge a la vitamine C et acide hyaluronique
Le soir j'utilise une lotion micellaire, dépolluante et antioxydante,aux extraits de cranberry,ma peau rayonne je trouve!