C'est en lien avec un autre sujet,
Matriarch.
Savez-vous que les synthés (synthétiseurs) n'ont pas forcément de clavier ?
Il y a des synthés (machines physiques), qui se concentrent sur le son généré. Via des réglages de boutons, de potentiomètres, etc.
Par contre on leur branche un clavier MIDI, ou on leur envoie un signal MIDI depuis un ordinateur, et là on peut jouer de la musique.
Il y a aussi des synthés virtuels (des dll, des plugins, qu'on appelle VSTi), qui ont les mêmes fonctions, mais qui sont gérés et exécutés par un ordinateur.
Les réglages se font dans des fenêtres sur écran au lieu d'être physiques.
On peut toujours les faire fonctionner via des claviers MIDI, ou par un séquenceur logiciel MIDI sur l'ordi.
La différence est soit-disant la meilleure qualité de son.
Les puristes disent que le son d'un ampli à lampes et meilleur que celui d'un ampli sur transistors.
Qu' un synthétiseur a meilleur son que son homologue numérique.
Ou qu'un vinyl a un son meilleur son qu'un CD.
Je ne sais pas vraiment choisir, est-ce du fanatisme ou du snobisme ?
Un autre "saviez-vous" en lien sans créer un autre post :
Le MIDI est un protocole de communication informatique en réseau.
C'est un peu un Internet spécialisé pour la Musique informatique.
Le(s) sampler(s), le(s) synthétiseur(s), la (es) boîte(s) à rythmes, la (les) boîtes à effets sont toutes reliées entre elles.
Elles sont reliées à un chef d'orchestre qui est le séquenceur principal. Lui, il donne le BPM, la mesure.
C'est lui qui commande les machines qui lui sont reliées.
Quand on le déclenche, il se met à déclencher toutes les autres machines qui lui sont reliées.
Comme un chef d'orchestre qui dirige son orchestre.
Lui a la sequence MIDI complète qui permet de dire quand et comment les unités reliées doivent se déclencher.
C'est un orchestre numérique.