vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Flower
Intarissable

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Flower »

Un autre bug: Il y a quelques semaines, on avait des visiteurs au travail, qui étaient encore là quand je suis partie. Du coup j'ai serré la main à tout le monde - j'arrive devant mon collègue et bêtement, je lui tends la main aussi... (D'habitude, on ne se serre jamais la main entre collègues.) :oops:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Bonjour. J'ai aujourd'hui fait une énorme gaffe dont je préfèrerais parler en privé lol.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Kombucha
Familier

Message par Kombucha »

Quelques anecdotes... donc surtout sous influence de surstimulation, même minime. Heureusement, ça n'arrive pas systématiquement. Confusion de mots et comportements de la vie quotidienne. Je connais très bien leurs défintions et ce qui est adapté, mais sur le moment c'est comme si j'entrais soudainement dans un autre monde où plus rien ne fait sens:

- confusion de merci/pardon. Le dernier en date: en allant au ciné hier, je lisais une note, laissée par la concierge, sur la porte de ma residénce indiquant la nécessité du recensement. Je sortais de la résidence, le message était collé de l'intérieur, pour qu'il soit lisible de l'extérieur. J'éclairais le message via la luminosité de mon téléphone affichant une page blanche. A la fin de la lecture, le gardien qui est en rogne 24/7 sort, s'approche vers moi et ouvre la porte alors que j'ai fini et m'apprête à partir au moment où il ouvre la porte (je fais constamment face à des situations comme celle-ci, c'est dingue...). Je lui dis bonjour (il est environ 19h), il me dit qu'il a cru m'entendre frapper à sa porte. Je dis "non, je lis le message", me dirige vers le portail pour sortir de la résidence en lui lançant "au revoir, et merci!"

- confusion de bonjour/bonsoir. dernier en date: l'exemple cité ci-dessus. Mais aussi dans l'ascenseur en rentrant ou partant de chez moi. Je dis "bonjour", on me dit "bonsoir". Je dis "au revoir" on me regarde avec de gros yeux et un homme s'approche vers moi et marque bien ses paroles "bonne journée". Oui, comme si il mettait sa formule de politesse en gras souligné. Je vais descendre la poubelle à 23h, je descends avec une voisine à qui je dis "bonsoir" (yes!) et que je quitte en disant "bonne journée" :crazy:

Un cas un peu plus grave: il y a quelques années en entrant dans le cabinet de mon psy, je croise un patient qui dit "au revoir" à mon psy. C'est à mon tour, je lui serre la main en lui disant "au revoir".

- confusion de entrer/laisser sortir. quand une personne ouvre la porte vers elle et que j'entre, par politesse elle me laisse passer mais j'insiste pour qu'elle passe puis j'essaie de retenir la porte avant qu'elle se ferme bien que je dispose du pass ou de la clef (me faisant passer pour un intrus :D ) ... parfois cette personne qui sort donc me dit "désolé" de ne pas avoir tenu la porte pendant que je passe après elle... chose qui aurait été difficilement possible. Ensuite, j'ai envie de me cacher.

- confusion de monter/descendre dans un ascenseur: je suis au rez-de-chaussée et je rentre chez moi, au 8ème. Il y a deux ascenseurs. J'appelle les deux. L'un d'entre eux s'arrête au rez-de-chaussée et s'ouvre. Une personne me dit "je descends!" (au sous-sol, donc) qui devrait donc me suggérer d'appeler l'autre ou d'attendre que celui-ci remonte. Chaque ouverture et fermeture se fait après un temps de 7 secondes (conformément à la loi), plus une ou deux secondes d'inertie.

Je dis alors: "D'accord" d'un air morne, comme si cette personne inconnue me disait "aujourd'hui j'ai changé l'ampoule de ma cuisine!". J'attends. Puis je me trouve en train d'entrer dans la cabine de l'ascenseur, retardant encore plus la fermeture des portes (remise à zéro du compteur de détection de passage) accompagné d'un "merci" (???) que je trouve approprié sur le moment. J'ignore ce que je fais dans cet ascenseur minuscule. Au bout de 6 secondes, l'ascenseur n'ayant pas bougé, je ressors (et c'est reparti pour 7 secondes d'attente) en lançant un "finalement je fais prendre le prochain" (yep, comme si j'attendais le bus) accompagné encore une fois d'un "merci". Puis réalisant qu'il n'y a pas lieu de remercier les personnes que j'ai fait attendre 20 secondes, je me presse de le substituer d'un... "de rien!"? En retour, je reçois un "Je vous en prie!".

:lol:

- confusion de avant/après: dans une salle d'attente, une personne qui me demande "excusez-moi, vous êtes avant ou après moi?" est parfait pour me faire réfléchir sur la définition de avant/après (que je connais très bien en temps normal) pendant suffisamment de temps pour qu'elle décide de demander au médecin ou à la secrétaire. Avec la réponse un quart d'heure plus tard, je cherche toujours comment une personne qui passe en premier peut être "avant"... :D

- au cinéma, je prends ma place au guichet (j'adore cette interaction avec un être humain). Je demande si la carte UGC Illimité est acceptée. Il me dit "Oui, ce sera 4 euros". Ma réponse est ensuite une répétition verbatim de ma question initiale. Il me dit "Oui, vous avez donc une réduction sur le tarif, il vous reste 4 euros à régler." Et donc je réponds par ma question intiale, encore répétée... alors que je comprends que je dois payer 4 euros. Puis je m'excuse amplement craignant qu'il pense que je répète par mauvaise foi.

- à un autre cinéma: "On n'accepte pas la carte UGC". Je sors ma carte bancaire "On n'accepte pas de carte bancaire non plus. Vous avez un distributeur juste au coin de la rue." Ma réponse? "Ah, désolé, merci, je reviendrai un autre jour" (Wtf, pourquoi je dis ça...), puis je reviens vers le guichet en disant que finalement j'avais du liquide. :oops:

- Oh wtf, don't get me started with change. La monnaie. Même si je fais très bien le calcul, sur le moment c'est l'apocalypse. Je paye en liquide à la pharmacienne, je lui donne un billet de 20 suivi d'un "vous voulez 2.70€?". Elle me répond "Heuu... non." :lol:

- J'ai fait du lindy hop (danse swing en couple). Les profs disent "on tourne autour de la cavalière en tenant sa main gauche avec votre main droite..." Pendant ce temps, moi en train de me torturer l'esprit pour comprendre "attends, gauche avec la droite, tourner... c'est impossible!" Puis une fois que j'ai résolu le mystère je me demande "mais qui c'est qui tourne autour de la cavalière, c'est elle ou moi?" :lol: "et heu, horaire, anti-horaire?"
diagnostiqué TSA (AHN, SDI) par la Fondation FondaMental
anciennement "teardrop"
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Marrant ton message teardrop.
Quand je dis marrant, pour moi, c'est dans le sens que tout ces trucs-là, ben, c'est tout le temps comme ça pour moi, et en te lisant, j'attendais de comprendre où était le bug.
Puis, j'ai fini par comprendre que tu racontais plein de bugs, et donc, j'ai compris que j'en fais tout le temps sans m'en rendre compte + ceux dont je me rends compte :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

il y a quelques semaines, je vais à la ressourcerie (racheter des tasses, vu que ma maladresse me les fait casser tout le temps); comme toujours, je porte autour du cou un mala, sorte de collier bouddhiste.
Un homme, la trentaine avenante, dreadlocks jusqu'aux coudes, est en train de charger un grrros meuble dans sa camionette juste devant l'entrée, son visage me dit vaguement quelque chose.
Il lance "bonjour¨" comme s'il me connaissait, blanc de deux secondes, j'essaye frénétiquement de me rappeler quel lien j'ai avec lui...rien ne vient...je réponds "bonjour", apparemment il y a une note d'incertitude dans ma voix, parce que il me dit "on s'est croisé au Carrefour il y a quelques jours, j'ai vu que vous portiez un mala, je vous ai saluée en joignant les mains et vous avez répondu pareil"...dix secondes de blanc, le temps que je me rappelle que effectivement, j'avais répondu par la salutation en s'inclinant à une salutation qui m'avait été adressée ainsi au supermarché, mais que je n'avais pas identifié qui était la personne qui m'avait saluée ainsi....je bredouille, toujours plantée (je me suis arrêtée de marcher, parce que réfléchir +marcher=je me casse la figure par terre) "ah oui, je me rappelle..." blanc... blanc... "bon, ben , au revoir!"... je redémarre, le feu aux joues, bien consciente d'avoir eu un comportement de neuneu...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Djinpa, ça m'est arrivé en faisant les courses, il y a peut-être un an. Une dame me dit bonjour. Je savais que je la connaissais, je lui serre donc la main (elle a eu l'air surpris), puis j'ai dû rester deux ou trois secondes en arrêt pendant que mon cerveau tournait à fond pour trouver qui était cette personne.
Elle comprend finalement ce qui se passe, puis me dit "je suis votre voisine".
"- Ah oui, bien sûr! excusez-moi, bonjour!" (oui, je dis bonjour deux fois de suite...).

J'ai croisé son mari juste après, lui par contre, je l'ai reconnu du premier coup. Dommage qu'ils n'aient pas été ensemble un peu plus tôt...

Pour ce genre de situation, j'utilise l'expression "entrer en conflit matériel". Tout s'arrête, le cerveau est en surchauffe mais rien ne sort. Les secondes semblent interminables, on a conscience que plus le temps passe, plus on a l'air ridicule.
J'ai envie de disparaître dans ces moments là! :oops: :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

j'irais pas jusqu'à vouloir disparaître, mais ce sont de grands moments de solitude... ce genre de bug me rappelle que je suis différente de la moyenne, et vraiment pas compétente dans ce domaine-des fois, je voudrais bien l'oublier!
ca me rappelle un échange que j'ai eu sur ce forum que je concluais par "être différente, c'est dangereux!"-je le reformule aujourd'hui en: "être différente et refuser d'en tenir compte, c'est dangereux"
Quand je refuse d'en tenir compte, que j'essaye de paraître normale, ordinaire, d'abord je me rends compte que je ne dois pas tromper grand monde, mais en plus je trahis qui je suis vraiment, et ça me fait du mal, et en plus je prive mes interlocuteurs des signaux qui pourraient leur faire comprendre que je fonctionne "décalée", et que je ne suis pas en capacité d'entretenir un small talk, mais que ce déficit ne doit pas être interprété comme de la mauvaise volonté ou de l'hostilité, ou de la morgue, mais plutôt comme si j'étais étrangère, et qu'il faut d'abord régler le décodeur sur la bonne fréquence pour que les échanges se passent bien.
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

du genre, aux restos du coeur, une bénévole m'accueille avec un sonore"ah, voilà la p'tite dame qui est toujours avenante!"-ah bon..?-je creuse un peu: "pourquoi vous dites çà?"-"ben, vous êtes toujours souriante..." et c'est à ce moment-là que j'ai senti que sur mes lèvres, j'accrochais en permanence un sourire, comme on met son manteau quand on se prépare à sortir, ...et que c'était tellement bien automatisé que je ne quittais pas mon sourire, même si mes yeux se mettaient à pleurer de trop d'émotions ou de situation difficile...
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Hier, à l'entrée du super U, il y avait des gens qui vendaient des tickets de tombola pour je ne sais plus quoi (déjà, le stress).
Je leur ai montré mais 2 euros 50, pour signifier que je n'avais que ça (et donc pas d'argent à leur donner).
Ils ont cru que je voulais le leur donner.
"Merci beaucoup!"
Et moi de bafouiller que non, je n'avais que ça et rien pour eux.
Quiproquo gênant.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Djinpa a écrit :et c'est à ce moment-là que j'ai senti que sur mes lèvres, j'accrochais en permanence un sourire, comme on met son manteau quand on se prépare à sortir, ...et que c'était tellement bien automatisé que je ne quittais pas mon sourire
Le sourire permanent m'a valu une fois de me faire insulter par un mandiant qui a cru que je me moquais de lui en lui disant que je n'avais pas d'argent sur moi - en plus, c'était vrai, je n'avais pas de pièces.
"Qu'est ce que t'as à rigoler, tu te fous de moi? Ça te fait rire?"
Je n'ai pas su quoi répondre, j'ai passé mon chemin.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

c'est pour çà que j'ai adoré la chanson pendant les aspiedays d'un gars qui est membre d'un GEM autiste, et avait composé une chanson géniale autant par le texte que la musique, et dont le refrain disait: "tu ne me connais pas /mais tu veux un héros/ c'est pour çà/c'est pour çà / que je fais le beau"- trop vrai!
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

En voici un arrivé il y a un certain temps déjà.

A l'entrée d'un supermarché, des bénévoles du Secours Populaire distribuaient des sacs pour que les clients y mettent directement les articles qu'ils désiraient donner. (mais à la base, je ne savais pas à quoi servaient ces sacs !!)

Quand ce fut mon tour, ils m'ont tendu des sacs. J'en ait pris deux. Et m'ont gratifié d'un grand "OH ! Merciiii" ... Déjà, j'ai pas compris pourquoi ils me disaient un si grand merci pour deux sacs en plastique pourri :lol: .
J'ai fait mes courses habituelles et j'ai bien remplis à mort les deux sacs.
J'ai payé, je suis passé devant les bénévoles tout souriant, puis je suis sorti avec mes deux sacs pleins, normal quoi.

Dans la rue, j'ai vu que l'on me regardait bizarrement. Puis, enfin, un camarade de classe m'a remarqué et m'a dit : Mais tu es DEBILE ou quoi ? Pourquoi tu fait ça ?

Donc à partir de ce moment, j'ai eu envie de devenir invisible ou aussi petit qu'une fourmi :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

:lol: :lol: :lol: axurit !!
C'est trop drôle !! La tête des gens de l'asso devait être mémorable !
Enfin, à lire, parce qu'en vrai, tu as dû te sentir très mal :oops:

ça a déjà failli m'arriver, mais, arrivée à la caisse, il y avait du monde et j'ai eu le temps d'observer ce qui se passait et de voir (et comprendre) que les gens donnaient systématiquement lesdits sacs à l'asso et que leur course à eux, ils les mettaient dans un sac à eux. J'ai planqué le sac entre deux paniers en bout de caisse :mryellow:
Et j'ai mis mes courses à moi, dans mon sac à moi :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Axurit O_o j'aurais pu faire la même.
Le moment de solitude énorme.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu t'es dit : "L'affaire est dans le sac !" :mrgreen:

Et tu as été prise la main dans le sac. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)