Alors moi, je suis au glutenfree depuis 1 an et demi suite à une série de "gastro" inexpliquées.
Je ne suis pas cœliaque en revanche, test négatif. Mon généraliste m'a dit que si je me faisais suivre par une nutritionniste, le sans gluten ne poserai pas de problème. Effectivement, je n'ai pas de carences.
Je ne me suis pas dis "je passe au sans gluten" en fait c'est plus compliqué : -4 kg en 4 jours, migraines atroces etc.. même l'eau ressortait au toilettes (détails mmm). J'ai fini aux urgences sous perf + potassium bas.
J'ai "essayé" de remanger (personne et encore moins moi n'a pensé à une intolérance au gluten) mais je ne pouvais manger qu'un quantité très faible : riz, poulet cuit. Dès que je mettais les pates et le pain : rebellotte.
J'ai alors suivi un régime d'éviction des FODMAP (car j'ai un colon irritable) et comme le régime est sans gluten… Nickel au bout de 1 semaine. J'ai fait sur le long terme (2 mois) Puis re-pain. Et reflop.
Depuis régime strict sans gluten. J'ai tenté 2 réintroductions depuis. Echec toujours.
J'ai été "contaminée" à mon insu (au restaurant une fois, et des erreurs de ma part avec deux sachets de chips ressemblant merci NAIRNS

...) et à chaque fois : diarrhée, migraine, acouphènes en hausse, mal aux articulations, angoisses en hausse…bref la totale.
Donc ce n'est pas psychologique puisque je ne le savais pas. Je retraçais alors mes 2 derniers repas et bien sûr, je finissais par trouver le pot au roses…
J'ai ensuite lu en recherchant sur Asperger le chapitre intolérances digestives

…et là je me suis dit qu'il devait y avoir un lien pour moi en tous cas.
Manger du gluten pour moi me provoque aussi plus d'angoisses et augmente mon hyperacousie. Donc l'éliminer était salutaire.
A côté, intolérance à 4 / 5 autres aliments (crevettes, saint jacques, champignons (sauf de Paris)) : mes intestins détestent
et allergie avérée à deux antibiotiques.
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).