[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
chatatras
Habitué

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par chatatras »

Je suis végétarien. J'y suis venu simplement, sans me prendre la tête, en commençant à manger bio et de plus en plus de légumes. J'ai toujours eu des problèmes d'alimentation en soi : intolérance à beaucoup de choses durant l'enfance, surtout au niveau du goût qui était bien trop développé, puis les mêmes repas-types pendant 15 ans : pâtes et pizzas. Jusqu'à ce que je me dise que je déconne trop et que j'arrive peu à peu à me mettre à la cuisine. Et puis ça s'est enchaîné, légumes, bio, végétarien, maintenant plus de lait, je ne sais pas encore quelle sera l'étape suivante.

Je me sens bien mieux dans mon corps, et maintenant j'aime manger (j'y prends vraiment vraiment plaisir, c'est comme un orgasme gustatif à chaque repas), ce qui n'avait jamais été le cas avant.

Donc végétarien pourquoi ? Avant tout pour moi : le corps humain n'a pas besoin de viande ni de poisson, meilleure santé, plus d'énergie, plaisir... Ensuite pour ne pas manger d'animaux, ne pas participer aux conditions actuelles d'élevage, parce qu'on produit mondialement assez de céréales pour supprimer la faim dans le monde mais que la majeure partie de ces céréales sont destinées à l'élevage...

Pour moi, les autres sont libres de penser et faire ce qu'ils veulent, donc, aussi aberrant que ça puisse me paraître aujourd'hui, si y en a qui veulent manger de la viande, bin, qu'ils mangent de la viande :innocent:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Comme piste de réflexion également, il faut savoir que certaines études récentes (on trouve des informations sur Internet) tendent à montrer que le besoin réel de protéines à sans doute été surfait, en particulier par l'industrie agroalimentaire
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
chatatras
Habitué

Message par chatatras »

J'ai lu ça aussi :bravo:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Chatatras: moi aussi j'avais tendance à faire toujours les mêmes repas. Encore maintenant des fois, j'ai des phases mais les fruits et légumes ont ça de bien: leur saisonnalité nous oblige à varier :)

idem je me sens bien mieux maintenant :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Il y a 2 types de vegans : les vegans par conviction, et les vegans par snobisme.
Une amie de ma mère faisait chier tout le monde parce qu'elle était (prétendument) vegan.
Jusqu'à se faire envoyer chier par le Chef Cuisinier dans un grand restaurant parce qu'elle exigeait un menu spécial, hors carte.
Cela ne l'a pas empêchée de se baffrer de kouign amann ensuite. (Bourré de beurre).
Le végétarisme défendu par les bobos, qui polluent plus que tous, vu leur maison mal isolées, leur trajets en bagnole, leurs potagers gavés de pesticides .... c'est ridicule. Voire Amusant, par cynisme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Bubu a écrit :Il y a 2 types de vegans : les vegans par conviction, et les vegans par snobisme.
Une amie de ma mère faisait chier tout le monde parce qu'elle était (prétendument) vegan.
Jusqu'à se faire envoyer chier par le Chef Cuisinier dans un grand restaurant parce qu'elle exigeait un menu spécial, hors carte.
Cela ne l'a pas empêchée de se baffrer de kouign amann ensuite. (Bourré de beurre).
Le végétarisme défendu par les bobos, qui polluent plus que tous, vu leur maison mal isolées, leur trajets en bagnole, leurs potagers gavés de pesticides .... c'est ridicule. Voire Amusant, par cynisme.
Oui mais......peu importe la raison pour laquelle ils le font, l'important c'est le résultat non ?
Quand bien même la majorité des vegans le seraient pour être "in", au final, c'est toujours des animaux qui ne meurent pas.
Parfois, la fin justifie les moyens.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Flower
Intarissable

Message par Flower »

En même temps, beaucoup de ces gens qui sont vegans parce que c'est "à la mode" vont consommer des quantités assez importantes de "simili-viandes" faites à partir de soja. Ce n'est pas forcément très écologique non plus.

Si on ne veut/peut pas être vraiment vegan, l'idéal serait en fait d'avoir ses propres poules pour les œufs et la viande de temps en temps. Et sinon d'acheter les produits animaux qu'on consomme directement chez un producteur de qualité (y compris pour les végétariens).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Bubu a écrit : Cela ne l'a pas empêchée de se baffrer de kouign amann ensuite. (Bourré de beurre).
Attention de ne pas confondre "végétarien" et "végétalien" non ?
Car un végétarien "peut" tout à faire manger du beurre, ça ne fait pas parti des restrictions.
Autiste.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Flower a écrit :Si on ne veut/peut pas être vraiment vegan, l'idéal serait en fait d'avoir ses propres poules pour les œufs et la viande de temps en temps. Et sinon d'acheter les produits animaux qu'on consomme directement chez un producteur de qualité (y compris pour les végétariens).
ça pique les yeux de lire ça... (surtout vu le titre du topic)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

rainbow a écrit :
Flower a écrit :Si on ne veut/peut pas être vraiment vegan, l'idéal serait en fait d'avoir ses propres poules pour les œufs et la viande de temps en temps. Et sinon d'acheter les produits animaux qu'on consomme directement chez un producteur de qualité (y compris pour les végétariens).
ça pique les yeux de lire ça... (surtout vu le titre du topic)
Je crois qu'il s'agissait ici d'une ellipse http://www.etudes-litteraires.com/figur ... llipse.php
où Flower pouvait exprimer dans sa formulation "y compris pour les végétariens" qu'ils achètent leurs produits (leurs végétaux) directement chez un producteur de qualité.
Et si m'a trompé, Flower le dira :mrgreen:

J'ai un peu de cuisine / préparations végétariennes qui rentrent nouvellement dans mon alimentation;
ma tante m'eut filer un livre de cuisine végétarienne (pas tant en rapport au sujet et problématique mais parce qu'elle vend des robots de cuisine qui valent un smic, et que c'est un bouquin de cette marque = tentative d’appâter le client pour qu'il en achète un :innocent:
néanmoins j'ai le bouquin et qq bonnes idées :bravo: )

--

aussi j'ai déjà parcouru le lien (site) transmis par Rainbow

(malheureusement il ne m'est très structuré, et aussi un peu difficile de parcours, mais j'y ai déjà lu des choses culinaires intéressantes)

Mettre et diversifier plus de parts de cuisine végétarienne est mon positionnement actuel
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Un végétarien consomme en principe des œufs et des produits laitiers, comme c'est difficile d'avoir des vaches ou même des chèvres dans son jardin, le mieux est d'acheter ces produits chez un producteur local qui traite bien ses animaux.

Pour l'histoire des poules, j'aurais pu mettre la fin de la phrase entre parenthèses et la formuler un peu différemment, c'est vrai ("voire pour la viande de temps en temps"). Mais je ne vois pas en quoi c'est antinomique avec le titre du topic, qui pose une question après tout.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Flower a écrit :Pour l'histoire des poules, j'aurais pu mettre la fin de la phrase entre parenthèses et la formuler un peu différemment, c'est vrai ("voire pour la viande de temps en temps"). Mais je ne vois pas en quoi c'est antinomique avec le titre du topic, qui pose une question après tout.
Tu parles de manger de "la viande de temps en temps" sur un fil où on parle de végétarisme... je trouve ça aberrant ! (comme si tu ignorais que les végétariens ne mangent pas d'animaux - donc pas de viande).

Pour faire une comparaison, ça serait comme si sur un fil dédié à la phobie sociale, quelqu'un disait "faut sortir de temps en temps rencontrer des gens, ça fait du bien" ! (c'est omettre un paramètre important de la discussion...)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Moi je trouve pas ça totalement aberrant, on parle du végétarianisme, mais on est en droit de se poser la question "pourquoi ne mange t-il pas de viande" ? Est ce pour ne pas "maltraiter" les animaux ? mais si tu consommes chez des animaux bien traité, alors à ce moment là, manger de la viande de temps en temps, ce n'est que la continuité de la chaine alimentaire (oui, les hommes peuvent manger de la viande comme le font beaucoup d'animaux).
Je trouve pas ça totalement aberrant le questionnement qu'a soulevé Flower.
Autiste.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'ignore pas que les végétariens ne mangent pas de viande. Et on est sur un fil qui interroge pourquoi être végétarien, et le fait de manger de la viande a été évoqué plein de fois dans ce fil par d'autres personnes que moi. Je trouve tout aussi aberrant de s'insurger à ce point juste parce que je parle du fait que l'idéal si on souhaite consommer des produits d'origine animale, ce serait d'avoir ses propres poules (ou autres animaux, mais c'est un peu plus difficile) et que j'ai été un peu plus exhaustive sur ce qu'on peut (pas doit) faire avec.
D'ailleurs ta comparaison est complètement à côté de la plaque, parce que je n'ai jamais dit nulle part qu'il "FALLAIT" manger de la viande.