C'est fait. Au départ, je l'avis mis dans "De tout et de rien", parce que je ne voulais pas forcer l'interprétation sur le livre.belzebuth23 a écrit :PS : on ne pourrait pas transférer ce post dans "Arts et littérature"??
[Livre] La solitude des nombres premiers (Paolo Giordano)
-
- Modérateur
Re: "La solitude des nombres premiers"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Super!! merci!! ça me convient mieux!! et puis il est quand même question d'autisme...!!Jean a écrit :C'est fait. Au départ, je l'avis mis dans "De tout et de rien", parce que je ne voulais pas forcer l'interprétation sur le livre.belzebuth23 a écrit :PS : on ne pourrait pas transférer ce post dans "Arts et littérature"??
-
- Modérateur
Justement, mais ce n'est pas explicite dans le livre - sauf pour la petite sœur jumelle.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Oui!Jean a écrit :Justement, mais ce n'est pas explicite dans le livre - sauf pour la petite sœur jumelle.
Dans le film on devine clairement que Mattia est asperger, même si là aussi ce n'est pas explicite.
-
- Prolifique
Je vais faire comme toi. J'ai aussi adoré le livre.belzebuth23 a écrit :Super!!
J'ai adoré le livre, alors j'irai voir le film, en VO italienne en plus!!
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Familier
http://couleurdesondes.blogspot.com/201 ... itude.html
Ah, le premier commentaire d'une inconnue est édifiant...
Quel drôle (...) de monde.
cx
qui vous salue tou-te-s, même s'il prend moins le temps de venir par ici, mais dès que possible.
cx
qui vous salue tou-te-s, même s'il prend moins le temps de venir par ici, mais dès que possible.
-
- Intarissable
WOW Charles, tu écris toujours aussi divinement...;
J'espère que tu vas bien dans ta nouvelle vie.!
J'espère que tu vas bien dans ta nouvelle vie.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
D'accord avec toi. On est sur la même longueur ... d'onde.charles_x a écrit :http://couleurdesondes.blogspot.com/201 ... itude.html
-
- Prolifique
Je suis allé le voir aussi et je fais les mêmes remarques que toi.belzebuth23 a écrit :Je viens de voir le film en avant-première ce soir : il est GENIAL!!
Je suis bien contente d'avoir lu le livre avant, parce que les périodes sont entremêlées et on saute de 10 ans en avant ou en arrière, en passant de Mattia à Alice... Bref un peu compliqué de s'y retrouver mais ça retranscrit super bien le livre qui est fait pareil finalement!!
Mattia est évidemment Asperger, on le voit dès les premières scènes. Sa soeur jumelle est autiste aussi. Alice est isolée aussi à cause de sa boîterie et à la fin on voit qu'elle est clairement anorexique.
Un très bon film, même si la musique est très angoissante par moments (dur dur!!)
Je vous le conseille fortement.
Le film a choisi de faire des flash-backs et c'est pas facile de s'y retrouver.
Il manque 1/4 du livre avec la vie de Mattia en UK. Dans le film, c'est l'Allemagne et on ne voit que la remise du prix. On ne parle pas de Riemann et seule la définition de nombres premiers jumeaux est donnée à un moment que je n'attendais pas.
J'ai juste peur que les personnes qui ne connaissent pas le SA, pense que Mattia est juste un peu timide et un peu benêt. Tous les détails explicatifs du livre ont été zappés.
Sinon les scènes du film sont telles que je me les avais imaginées en lisant le livre.
-
- Prolifique
J'ai commandé le DVD et l'ai reçu aujourd'hui : hop c'est reparti pour une petite VO et un bien bon film (c'est rare qu'un film soit aussi bien que le livre dont il est tiré donc je le souligne)
-
- Prolifique
Bien oui. Pas pas aussi bien.belzebuth23 a écrit :c'est rare qu'un film soit aussi bien que le livre dont il est tiré donc je le souligne
Une grande partie du livre, qui explique comment Mattia voit le monde (avec son SA) n'a pas été gardé dans le film.
Du SA décrit dans le livre sans jamais le nommer, il ne reste rien.
Seules les scènes "physiques", faciles à représenter dans une vidéo, ont été gardées.
Du coup, certaines phrases, prononcées par des personnages non représentés dans le film, sont prononcées par d'autres acteurs, ce qui embrouille les cartes, et n'améliore en rien la compréhension.
Le film a juste le mérite d'exister.