[Livre] Papa et maman m'ont dit (Alain Le Saux)
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Très bon anniversaire à notre modératrice et amie, Murielle.
Je le dis pour les jeunes femmes du forum (pour les hommes, joker, je n'ai évidemment pas d'expérience), la quarantaine, c'est le plus bel âge de la vie d'une femme. Toutes celles qui sont passées pas là en conviennent (sauf exceptions comme d'habitude).
Je le dis pour les jeunes femmes du forum (pour les hommes, joker, je n'ai évidemment pas d'expérience), la quarantaine, c'est le plus bel âge de la vie d'une femme. Toutes celles qui sont passées pas là en conviennent (sauf exceptions comme d'habitude).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
dondavidson,
en effet; il sera capable d'arriver au résultat, mais n'aura pas écrit selon une démarche structurée... qui fait que celui qui lit ne sait pas toujours trop d'où il trouve son résultat.
il m'arrive, sur un modèle simple que je lui explique la démarche:
- écrire de façon claire mais concise les données;
- faire une phrase pour dire ce qu'il va faire;
- faire le calcul;
- encadrer le résultat.
le correcteur devant pouvoir lire le problème résolu, comme un livre, sans avoir besoin de regarder la feuille d'énnoncé...
... il comprend, suit la même démarche...
... mais trés vite, revient à quelque chose de non structuré.
en effet; il sera capable d'arriver au résultat, mais n'aura pas écrit selon une démarche structurée... qui fait que celui qui lit ne sait pas toujours trop d'où il trouve son résultat.
il m'arrive, sur un modèle simple que je lui explique la démarche:
- écrire de façon claire mais concise les données;
- faire une phrase pour dire ce qu'il va faire;
- faire le calcul;
- encadrer le résultat.
le correcteur devant pouvoir lire le problème résolu, comme un livre, sans avoir besoin de regarder la feuille d'énnoncé...
... il comprend, suit la même démarche...
... mais trés vite, revient à quelque chose de non structuré.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Merci Chris.!
Oui, c'est ce qu'on dit à propos de la quarantaine....Mais quand-même quand je retombe sur des photos de mes 20 ans....Aïe, aïe,aïe....
Mais, bon on sait bien que c'est comme ça la vie, hein?
BIZZZ
Oui, c'est ce qu'on dit à propos de la quarantaine....Mais quand-même quand je retombe sur des photos de mes 20 ans....Aïe, aïe,aïe....
Mais, bon on sait bien que c'est comme ça la vie, hein?
BIZZZ
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
Vendredi dernier, j'ai fait un bout de chemin en tram avec ma fille Lucie qui est en CM2.
A l'école, la maitresse a passé en revue quelques expressions idiomatiques. Lucie m'a sorti une longue liste dont elle n'avait apparemment pas compris la signification et voulait la connaitre. J'ai eu droit à "mettre la charrue avant les boeufs", "avoir des feuilles de choux", "pleuvoir des cordes", etc ...
Je me suis demandé comment la maitresse avait abordé la question en classe. Avait-elle donné la signification de chaque expression, ou bien les élèves avaient-ils du citer des expressions, mais sans qu'on en donne une signification ? (la compréhension étant intuitive, sauf pour Lucie).
Qui se rappelle comment les expressions idiomatiques sont introduites à l'école ?
A l'école, la maitresse a passé en revue quelques expressions idiomatiques. Lucie m'a sorti une longue liste dont elle n'avait apparemment pas compris la signification et voulait la connaitre. J'ai eu droit à "mettre la charrue avant les boeufs", "avoir des feuilles de choux", "pleuvoir des cordes", etc ...
Je me suis demandé comment la maitresse avait abordé la question en classe. Avait-elle donné la signification de chaque expression, ou bien les élèves avaient-ils du citer des expressions, mais sans qu'on en donne une signification ? (la compréhension étant intuitive, sauf pour Lucie).
Qui se rappelle comment les expressions idiomatiques sont introduites à l'école ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Je n'ai aucun souvenir d'apprentissage de ce type d'expression et Léo qui est en CM1 n'a pas encore eu à l'école ce type de devoirs.Je refais tout le programme depuis le CP grâce à lui.!!!
La question est: est-ce que ça s'apprends à l'école?????
Quelqu'un a t-il une réponse?
Bernard, as-tu enfin récupéré internet ou es-tu chez ton voisin?
La question est: est-ce que ça s'apprends à l'école?????
Quelqu'un a t-il une réponse?
Bernard, as-tu enfin récupéré internet ou es-tu chez ton voisin?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
çà m'a fait pensé à ma nièce estelle; c'est la plus agée, elle a 32 ans... lorsqu'elle était petite, que j'étais encore chez mes parents et qu'elle y venait en vacances, ma soeur tenait à ce que je parle bien devant elle...
... par exemple, il m'était interdit de dire "on a bouffé des patates à midi"... puis voyant, les mois passant, estelle dire des expressions familières de ce genre, ma soeur s'est dit qu'elle avait dû les entendre à l'école... jusqu'au jour où je lui ai fait remarquer que elle aussi, comme tout le monde, il lui arrivait de parler ainsi .
toutes ces phrases ou mots familiers font parti du langage courant... et à mon avis, doivent être appris, peu importe où, au fur et à mesure que leur usage s'impose à nous;
enfin, avis personnel.
... par exemple, il m'était interdit de dire "on a bouffé des patates à midi"... puis voyant, les mois passant, estelle dire des expressions familières de ce genre, ma soeur s'est dit qu'elle avait dû les entendre à l'école... jusqu'au jour où je lui ai fait remarquer que elle aussi, comme tout le monde, il lui arrivait de parler ainsi .
toutes ces phrases ou mots familiers font parti du langage courant... et à mon avis, doivent être appris, peu importe où, au fur et à mesure que leur usage s'impose à nous;
enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Familier
- Messages : 183
- Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
- Localisation : Finistere
Je suis d'accord avec toi jakesbian.En ce qui concerne Quentin,nous lui parlons normalement.Et de tout façon,impossible de bien parler ou essayer de faire de belles phrases,comme on dit,chasser le naturel,il revient au galop !!!
A la maison,il y a un mélange de français et ch'ti !!! et Quentin comprend très bien !!! Enfin il entend ça depuis qu'il est né.Donc ça fait parti de son vocabulaire.
C'est comme pour les gros mots.Quand je jure,j'en ai deux ou trois qui reviennent souvent,dont "du brun".Et bien sur il entend.A nous de faire en sorte,qu'il ne mette pas a chaque phrase un gros mot,mais de lui expliquer,que des fois,ça "sort tout seul".
Lorsqu'il ne comprend pas une expression,j'essaye toujours de lui expliquer ce que cela veut dire,ainsi que les mots qui ont plusieurs sens.
Pour les expressions idiomatiques,je ne sais pas si les enfants apprennent ça à l'école,mais je demanderai aux trois maitresses de l'école si elles ont ça dans leur programme.
A la maison,il y a un mélange de français et ch'ti !!! et Quentin comprend très bien !!! Enfin il entend ça depuis qu'il est né.Donc ça fait parti de son vocabulaire.
C'est comme pour les gros mots.Quand je jure,j'en ai deux ou trois qui reviennent souvent,dont "du brun".Et bien sur il entend.A nous de faire en sorte,qu'il ne mette pas a chaque phrase un gros mot,mais de lui expliquer,que des fois,ça "sort tout seul".
Lorsqu'il ne comprend pas une expression,j'essaye toujours de lui expliquer ce que cela veut dire,ainsi que les mots qui ont plusieurs sens.
Pour les expressions idiomatiques,je ne sais pas si les enfants apprennent ça à l'école,mais je demanderai aux trois maitresses de l'école si elles ont ça dans leur programme.
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
-
- Familier
- Messages : 183
- Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
- Localisation : Finistere
-
- Prolifique
- Messages : 4509
- Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
- Localisation : Dijon
....moi je vais désormais voir les biscuits "Petits bruns" d'un autre oeil..
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
ok,
mon père est un amoureux de la langue bretonne... pas ma mère... c'est sa langue maternelle, mais çà appartient au passé à son goût...
... pour dire ce genre de chose, elle ne ses privait pourtant pas de l'utiliser ...
.... c'est donc à peu prés tout ce que je sais en breton... et encore c'est oral, je ne saurais pas l'écrire.
mon père est un amoureux de la langue bretonne... pas ma mère... c'est sa langue maternelle, mais çà appartient au passé à son goût...
... pour dire ce genre de chose, elle ne ses privait pourtant pas de l'utiliser ...
.... c'est donc à peu prés tout ce que je sais en breton... et encore c'est oral, je ne saurais pas l'écrire.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Habitué
- Messages : 86
- Enregistré le : jeudi 3 janvier 2008 à 11:13
-
- Familier
- Messages : 183
- Enregistré le : jeudi 26 février 2009 à 22:21
- Localisation : Finistere
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines