J'ai pas tout lu ce que tu as écris, mais je crois que c'est toi qui devrais me donner des leçons ;pBulledozer a écrit :Je trouve que la question du doute est légitimement humaine .. et ce qui est clair c'est que penser que les choses sont statiques est forcément une erreur : il y a une base qui reste la même comme on aura tjs notre corps, nos caractéristiques, notre sensibilité, mais on changera toujours face à la pression extérieure intérieure: c'est obligatoire ... on peut changer en mal, on peut donc changer en bien pour nous aussi ... mais les choses ne sont pas clivées comme cela, il y a quelque chose d'assez spiralaire dans un processus de changement et d'apprentissage: on ne fait pas qu'avancer en avançant, on va à droite, à gauche, on recule, on va plus loin... ensuite on reste avec le même métabolisme que tout le monde ( je veux dire du point de vu physique de l'humain) : en clair on est foutu pareil même si le cerveau fonctionne un peu différemment ( mais les soit-disant neurotypique vous diront pareil pour peu qu'ils soient intelligents : la norme c'est pas que des gens bêtes, des moutons ... il y a des gens dans la norme pas forcément HP mais qui ne supportent pas la réalité, ce qu'ils sont mais trouvent en eux des façons de faire réagir leur cerveau différemment: par la méditation, la pleine conscience, des stratégies créatives .... il n'y a pas que les HP qui savent faire ça)...
Ce que tu dis sur la pression extérieur, et intérieur.
On peut le comparé a l'électricité.
Toute source d'énergie naît du différence de potentiel.
Si on regarde une cascade, elle a 2 état, un état "haut", et un état "bas".
L'énergie ne vient pas de ces deux état, mais de la différence de potentiel entre ces deux états.
On va toujours du plein vers le vide.
C'est pour ca qu'il est important de garder un équilibre, sinon l'énergie ne peut plus circuler comme elle doit.