Intérêts restreints

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Daredevil
Prolifique

Re: Intérêts restreints

Message par Daredevil »

Micky a écrit :Moi, mon plus gros intérêt restreint a toujours été ces balancements à genoux par terre pendant plusieurs heures que je fais depuis tout bébé, depuis que je sais lever mon torse, et qui ne m'ont jamais quitté en 25 ans.

Ça m'a privé de contacts sociaux pendant longtemps. Mais je ne sais pas si c'est lié à l'autisme.
Un mouvement répétitif : Stéréotypies pour te réconforter ?
Moi oui je fais ça debout, ca ressemble plus à un mauvais danseur qui cherche le rythme Ça avait cessé avec des musiques entêtantes marmonnées mais en cas de grand stress je tombe dans le mutisme et ça m'affecte aussi pour cela donc il me reste que ça. :P

Ps
J'essaie en ce moment le tapotage avec le doigt en rythme, c'est plus discret :crazy:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Micky
Habitué

Message par Micky »

J'ai donc quelque chose qui peut à la fois être considéré comme un intérêt restreint et une stéréotypie.

Merci pour ton témoignage! C'est toujours intéressant de lire les apports des uns et des autres :) !

P.S. Oui, c'est plus discret. Mais bon. Le balancement peut aussi se faire de manière plus ou moins discrète. Ça dépend du rythme auquel on se balance. Mais de toute façon, me concernant, je ne le fais jamais en public. Uniquement quand je suis chez moi. C'est ma façon à moi de me détendre, de me relaxer. Mais depuis que je suis tout bébé. Ça a vraiment été instinctif.

Non, en fait, ce n'est pas tout à fait vrai ce que je dis. Je le fais parfois en public, mais toujours de la façon la plus discrète possible. Et là, évidemment, pas à genoux par terre!
Modifié en dernier par Micky le samedi 9 avril 2016 à 22:05, modifié 1 fois.
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

C'est plus une stéréotypie qu'à un intérêt restreint.
l'intérêt spécifique ce n'est pas vraiment ça.
TSA.
Micky
Habitué

Message par Micky »

Oui, je sais que l'intérêt spécifique c'est plutôt d'avoir des connaissances encyclopédiques sur un sujet. Ou quelque chose de cet ordre-là. Mais je voulais juste quand même parler des balancements vu que ça prend une grande part dans ma vie. Mais effectivement, j'ai conscience que ça ne peut pas vraiment être considéré comme un intérêt spécifique.

Merci pour ta réponse!
meï
Prolifique

Message par meï »

en ce moment j'utilise mon interet restreint en intensif, alors ca me va! :mryellow:
(je joue du violon régulièrement ds la journée, dès que j'ai un peu de temps.pas autant que je le voudrais....(.j'ai fais des progrès énormes, et ca me fait un bien fou!)
je lis aussi bcp sur l'histoire de la musique, les époques et les styles, les composition des oeuvres, (sonate, symphonie, etc)et ca me passionne aussi.(ca c'est pour préparer un examen de commentaire d'écoute.)

je susi obligée de me mettre à la théorie musicale en intensif aussi, mais à ma grande surprise ca ne m'ennuie pas du tout au contraire.et ca va m'être utile pour le reste de ma vie.

je me rends compte par contre que si je dois ecouter des discussions qui ne m'interessent pas j'ai de plus en plus de mal à faire semblant...je zappe.ca me fatigue.
je n'arrive pas à m'interesser à autre chiose que la musique en ce moment, mon violon, (et passer du temps avec ma puce.....)
idem pour les activités qui ne m'interessent pas; c'est très dur de les faire.(ça me fatigue.)
mes 2 principaux interets en ce moment sont le violon et les sciences humaines autour des TSA et cie.... :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

@Micky
Ca prend du temps et ça aurait pu etre un intérêt spécifique comme le cube si tu l'associais à différentes techniques de mantra... A creuser. Je voyais ma cousine qui fait ce que tu décris mais avec un mantra boudhiste. Je ne sais pas comment ça s'appelle réellement :o
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Micky
Habitué

Message par Micky »

Je trouve ça super d'avoir une passion, quelque chose qui nous pousse en avant. Après, c'est vrai que ça peut vite prendre trop de place. Je crois que c'est une qualité plus qu'un défaut d'être à fond dans quelque chose. Même s'il faut quand même surveiller que ça ne tourne pas à une obsession contre-productive.

J'ai aussi souvent du mal à me forcer à m'intéresser à quelque chose quand, à la base, ça ne m'intéresse pas. Ou aussi du mal à faire semblant de m'intéresser.

Donc, rassure-toi, tu n'es pas la seule :) !

@Daredevil: je ne répète pas de mantra quand je le fais. Quand je me balance, je me laisser aller. Souvent, je ferme les yeux, et je repense à des choses agréables, parfois je lis aussi. Enfin, voilà. Mais, oui, je savais que les bouddhistes font un peu la même chose, mais en récitant des mantras. Dans mon cas, je ne sais pas pourquoi j'ai exprimé ce besoin dès le début de ma vie. Mais est-ce vraiment important de le savoir, après tout?
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

meï a écrit :en ce moment j'utilise mon interet restreint en intensif, alors ca me va! :mryellow:
(je joue du violon régulièrement ds la journée, dès que j'ai un peu de temps.pas autant que je le voudrais....(.j'ai fais des progrès énormes, et ca me fait un bien fou!)
je lis aussi bcp sur l'histoire de la musique, les époques et les styles, les composition des oeuvres, (sonate, symphonie, etc)et ca me passionne aussi.(ca c'est pour préparer un examen de commentaire d'écoute.)

je susi obligée de me mettre à la théorie musicale en intensif aussi, mais à ma grande surprise ca ne m'ennuie pas du tout au contraire.et ca va m'être utile pour le reste de ma vie.
Ah je vois qu'on est pareilles :mryellow: j'adore l'histoire de la musique, enfin essentiellement l'époque baroque/classique et debut romantisme. Après, je deteste, et avant, j'ai pas encore trop creusé la question. Les commentaires ça me rappelle mes épreuves de partiels à la fac, et d'ailleur jeudi prochain c'est l'épreuve sur la période "tournant du 20e siècle" (période que je deteste donc) je sais pas ce que ça va donner (enfin si je me doute mais j'ai pas envie d'y penser :mryellow: :mryellow: )
Moi aussi j'adore la théorie musicale, c'est tellement interessant et utile !
Autiste.
Micky
Habitué

Message par Micky »

Bonne chance pour ton épreuve de jeudi prochain :) !
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Le truc sur les intérêts restreints, pour moi, c'est que on pourrait probablement considérer que j'en ai un qui est le cheval/l'équitation, mais que j'ai passé mon enfance à lire des histoires sur des passionné(e)s d'équitation qui ne pensaient qu'aux chevaux, qui passaient leurs journées aux écuries et auraient même aimé y dormir, dont les chambres étaient tapissées d'images de chevaux, etc. Moi qui n'ai eu que tardivement l'occasion de prendre des cours d'équitation, je n'ai pas vraiment vécu cela (sauf les murs tapissés de posters de chevaux et les livres sous l'oreiller). En plus en ce moment, je suis tellement épuisée que j'ai beaucoup de mal à m'occuper correctement de mon cheval. Donc même si c'est dans ma tête tout le temps, cela ne se voit pas tellement à l'extérieur, et surtout, j'ai une image de la passion du cheval qui fait que je ne peux pas concevoir quelle serait une intensité "anormale", puisque dans mon imaginaire, c'est normal que cette passion soit un peu envahissante...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Micky
Habitué

Message par Micky »

C'est une belle passion, je trouve, le cheval :) !

Ce qui compte, à mon avis, ce n'est pas tant de se demander si ta passion est un intérêt spécifique, mais de simplement déjà être heureuse d'avoir ce centre d'intérêt :) .

Et c'est aussi difficile de savoir si ce qui nous intéresse est un intérêt restreint, comme il n'existe pas de limite bien définie entre une intensité normale ou anormale. C'est très subjectif. Comme l'est d'ailleurs le sujet de la normalité tout court :wink: .