Il ne les justifie pas; souvent en fait, il ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Quand un prof met une punition ou un mot dans le carnet pour une insolence de sa part, je suis obligée de lui expliquer en quoi c'est une insolence, l'obliger à voir comment ce qu'il a fait ou dit est perçu par les autres pour qu'il en prenne conscience (et souvent, j'ai la réponse suivante: mais ce n'est pas ce que je voulais dire/ou faire) Bon, ce n'est pas toujours le cas, ça lui arrive aussi de faire de la provoc' sciemment et dans tous les cas, je rajoute une punition pour marquer le coup (mais les punitions ont très peu d'effet sur son comportement, les explications, les encouragements sont plus productifs en général)Mizton a écrit :
Après, c'est sur que si ton fils cumule douance et autre chose, ça peut rendre confus les "diagnostiques" éventuels, et fausser certains "tests"... :/ Comment explique t'il, lui, ses problèmes de comportement ? Comment les "justifie-t'il", en quelque sorte ?
Précocité intellectuelle/Asperger.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
c'est aussi très proche de ce je vis avec zazou.(auf quil est incapable pour la provoc..c'est plus un manque relationel )malala a écrit : Il ne les justifie pas; souvent en fait, il ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Quand un prof met une punition ou un mot dans le carnet pour une insolence de sa part, je suis obligée de lui expliquer en quoi c'est une insolence, l'obliger à voir comment ce qu'il a fait ou dit est perçu par les autres pour qu'il en prenne conscience (et souvent, j'ai la réponse suivante: mais ce n'est pas ce que je voulais dire/ou faire) Bon, ce n'est pas toujours le cas, ça lui arrive aussi de faire de la provoc' sciemment et dans tous les cas, je rajoute une punition pour marquer le coup (mais les punitions ont très peu d'effet sur son comportement, les explications, les encouragements sont plus productifs en général)
il ne comprend spas toujours ce qu'ila fait de travers ou estilme qu'il n'a pas fait expres.
et idem les encourageemtns marchent asseez mais pas les punitions.mem s'(il comprends...il les vit mal.)
on abcp de problemes avec le college a cause de son incapacité a comminiquer comme il faut avec les autres...
le renforcemnt positif est ce qu'il y a de plus efficace de toue façon sur tous les enfants....
(mais au cllège ils ne semblent pas el pratiquer enormement.)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Pour avoir le choix de sa propre voie, il faut avoir les aptitudes requises pour cette voie évidemment, mais aussi les acquis nécessaires (ne pas avoir cumulé les lacunes) et donner l'impression qu'on tiendra la route (en termes de travail et d'organisation) L'intelligence est donc loin de suffire.Jonquille57 a écrit :Oui, mais un ado intelligent est à même de choisir sa propre voie, non ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
oui et c'est sas compter sur l'inadaptation souvent lattente avec le hqi...et les troubles anxieus très souvent liés aussi.qui "empeche" les potentiels de se concretiser ds la société, en fait.malala a écrit :Pour avoir le choix de sa propre voie, il faut avoir les aptitudes requises pour cette voie évidemment, mais aussi les acquis nécessaires (ne pas avoir cumulé les lacunes) et donner l'impression qu'on tiendra la route (en termes de travail et d'organisation) L'intelligence est donc loin de suffire.Jonquille57 a écrit :Oui, mais un ado intelligent est à même de choisir sa propre voie, non ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Pas trop de problème de mon côté avec les punitions, quand il en comprend la raison...meï a écrit : c'est aussi très proche de ce je vis avec zazou.(auf quil est incapable pour la provoc..c'est plus un manque relationel )
il ne comprend spas toujours ce qu'ila fait de travers ou estilme qu'il n'a pas fait expres.
et idem les encourageemtns marchent asseez mais pas les punitions.mem s'(il comprends...il les vit mal.)
on abcp de problemes avec le college a cause de son incapacité a comminiquer comme il faut avec les autres...
le renforcemnt positif est ce qu'il y a de plus efficace de toue façon sur tous les enfants....
(mais au cllège ils ne semblent pas el pratiquer enormement.)
Pendant les années collège, je suis souvent intervenue au niveau des profs et aussi au conseil de classe pour qu'ils soient plus positifs dans leurs appréciations, mais je ne suis pas sûre d'avoir été entendue.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Dans le bouquin de Facchin sur les enfants surdoués, ya certaines "aides" pour mieux formuler la façon dont on pose les questions, ou comprendre le fonctionnement (qui passe souvent pour "trop tatillon") des surdoués. A ce que j'ai pu lire, un tel comportement peut aussi caractériser un aspie..
Mon copain (qui cumule douance et Asperger (roh ça me donne envie de hamburger ce mot )) m'a fait part aussi de fois où il se faisait réprimander sans en comprendre la raison... Ses parents lui ont même reproché de "trop lire" quand il était petit.....................(on aura tout vu...)
Je ne sais pas comment ça se passe dans les écoles spécialisées (où est ton fils Meï ? Dans un établissement en Bretagne ??) mais ça peut ptètre valoir le coup de voir comment il pourrait s'y sentir nan ?
Se battre contre le système éducatif si tu es toute seule Malala ça risque d'être galère, les gens n'aiment pas qu'on leur dise comment faire leur boulot :/
Mon copain (qui cumule douance et Asperger (roh ça me donne envie de hamburger ce mot )) m'a fait part aussi de fois où il se faisait réprimander sans en comprendre la raison... Ses parents lui ont même reproché de "trop lire" quand il était petit.....................(on aura tout vu...)
Je ne sais pas comment ça se passe dans les écoles spécialisées (où est ton fils Meï ? Dans un établissement en Bretagne ??) mais ça peut ptètre valoir le coup de voir comment il pourrait s'y sentir nan ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Je ne parlais que d'un ado intelligent qui ne cumule pas un handicap, quel qu'il soitmalala a écrit :Pour avoir le choix de sa propre voie, il faut avoir les aptitudes requises pour cette voie évidemment, mais aussi les acquis nécessaires (ne pas avoir cumulé les lacunes) et donner l'impression qu'on tiendra la route (en termes de travail et d'organisation) L'intelligence est donc loin de suffire.Jonquille57 a écrit :Oui, mais un ado intelligent est à même de choisir sa propre voie, non ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Houlà ! j'ai pas de si grandes ambitions et c'est très important pour moi d'avoir un contact régulier et le meilleur possible avec les profs, j'ai besoin d'eux, de leurs avis, de leur compréhension...Mizton a écrit : Se battre contre le système éducatif si tu es toute seule Malala ça risque d'être galère, les gens n'aiment pas qu'on leur dise comment faire leur boulot :/
Ceci dit, je ne suis pas toujours d'accord avec eux (je ne parle pas de leur façon de faire les cours ou des choses comme ça; faut mieux pas toucher à ça; ils tiennent à leur liberté pédagogique et cela les insupportent qu'un parent essaie de leur montrer comment ils doivent procéder, ce qui est compréhensible; c'est eux les professionnels, et beaucoup de parents ne se rendent pas compte de la difficulté qu'il peut y avoir à enseigner) C'est surtout dans la perception qu'ils peuvent avoir de mon gamin que j'interviens; dans la mesure du possible, j'essaie de faire en sorte qu'ils aient un regard positif sur lui (ça, c'est trèèèèès important) et je marque mon désaccord quand je trouve qu'ils trouvent qu'ils manquent de compréhension à son égard (même si je sais qu'il est loin d'être facile) parce que sinon, il n'avance plus, c'est aussi simple que ça !
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Ha oui ok, ben c'est chouette ça sensibilise des profs (et peut-être par extension des établissements) à la présente d'élèves "différents". Des fois je regrette qu'il n'y ait pas plus de professeurs surdoués, ou AS ou trans ou gays etc qui pourraient distiller un peu de compréhension et tolérance sur des sujets sur lesquels beaucoup de monde, élèves comme enseignants, sont si peu informés. Au même titre qu'un prof gay sera ptètre plus à même de remarquer qu'un de ses élèves est gay (et le vit mal, parce que bon s'il le vit bien il n'a pas à s'en mêler) et donc de lui apporter le soutien nécessaire, un prof surdoué ou étant autiste pourrait probablement mieux gérer la présence d'élèves nécessitant un ajustement des cours/comportements du prof envers l'élève etc...
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Ah oui ! c'est vrai qu'en se frottant à la différence,on n'a plus la même vision des choses et on s'adapte à la vitesse grand V (bien obligé, hein ?)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Ceci dit, je ne serais pas contre de grandes réformes dans l’Éducation Nationale, histoire qu'il y ait un peu moins d'avenirs gâchés, mais, dans l'immédiat, j'essaie de tirer le maximum de l'institution telle qu'elle est, dans l'intérêt de mes enfants.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
malheureusement je pene qu'on en est toutes la.....on voudrait tant que tout change mais on fait deja avec notre quotidien pas simple à gérer!...malala a écrit :Ceci dit, je ne serais pas contre de grandes réformes dans l’Éducation Nationale, histoire qu'il y ait un peu moins d'avenirs gâchés, mais, dans l'immédiat, j'essaie de tirer le maximum de l'institution telle qu'elle est, dans l'intérêt de mes enfants.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Yesss.malala a écrit :Pour avoir le choix de sa propre voie, il faut avoir les aptitudes requises pour cette voie évidemment, mais aussi les acquis nécessaires (ne pas avoir cumulé les lacunes) et donner l'impression qu'on tiendra la route (en termes de travail et d'organisation) L'intelligence est donc loin de suffire.Jonquille57 a écrit :Oui, mais un ado intelligent est à même de choisir sa propre voie, non ?
Il pourra choisir s'il n'est pas en situation d'échec.
Ca et tout ce que dit Malala: valable sans même parler de handicap.
Les qualités principalement requises par le système scolaire: conformisme et assiduité.
Si on va aux cours, si on est persévérant, et qu'on absorbe sans rechigner l'enseignement dispensé, on peut aller quasiment où l'on veut.
Certes si on veut faire maths sup ou l'ENA, mieux vaut un QI à trois chiffres et un cerveau qui fonctionne bien, mais je ne sais pas s'il y a besoin d'être THQI pour faire ça, et même si on est favorisé en étant THQI.
Le monde professionnel, c'est pareil.
Un peu comme la courbe en forme de cloche du principe de Peter: ceux tout à gauche de la courbe (hyper incompétents) comme deux à droite (hyper compétents) se retrouvent également inadaptés, marginalisés et mis au rebut. Entre les deux, tant qu'on reste dans la majeure partie de la courbe: oui ça aide plutôt d'être compétent.
Principe très exactement transposable à l'intelligence.
D'où les hyper-compétents en situation d'échec ou occupant des boulots "ordinaires": rien de moins surprenant.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Oui, tout à fait, Omega et c'est pour ça que ce sont les enfants des enseignants et des cadres supérieures qui ont le plus de chance de faire des études supérieures (respectivement 97 et 95%), non pas parce qu'ils sont plus intelligents que les autres mais parce que leurs parents connaissent parfaitement les attentes et les ficelles de ce système et préparent leurs enfants en conséquence.
PS: je n'ai absolument rien contre les enseignants et les cadres, évidemment, c'est plutôt le fonctionnement de ce système que je critique.
PS: je n'ai absolument rien contre les enseignants et les cadres, évidemment, c'est plutôt le fonctionnement de ce système que je critique.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
oui je susi tout a fait d'axccord avec totu ce qui est ecrit plus haut.
dans une courbe, quelle qu'elle soit, il ne fait pas bon etre ds les extremes ou trop eloignés du milieu, de la "majorité.", (masse vrombissante qui roule ttoue seule, et emporte une majorité avec elel, faisant fonctioner la société "comme il faut."(en pasant par abrutissement des mases, medias tronqués et orientés et manipulation, mais bon, ca marche.)
c'est valable pour de stas de domaines et l'inelligence et l'intelligence y compris.
inadaptations des 2 cotés.
sauf que...au risque de choquer...on prend en charge plus ou moins bien ou mal certes les personnes sur la gauche, et on comprend compeletemtn qui'ls soient "inadaptés" au système et aux attentes de la société. Par contre si on est trop a droite, on a interet a s'accrocher puor trouver de l'aide...ca semble completeemnt intolerable/incomprehensible/inaceptable de se plaindre.
Hors..les personnes se trouvant 30 points (ou plus.....)de qi au dessus de la "norme" ont une difference dans leur esprit parfois tout autant déstabilisante que celles ayant 30 points de moins. (et uine difference neurologiquement prouvée aussi, une pensée divergente et un apprentissage sequentiel par ex....etudes en cours..)
ce pourquoi en fin de compte, autant se retrouve a l'HP...ou sous les ponts. j'ai fais les 2, et j'ai vu des tas de gens très inteligents à mon avis finir comme ça (et mourir.)
alors les metiers....euh..deja quand on a la chance de faire des etudes ds un système qui ne nous convient pas du totu, on peut espere travailler deja...sinon, on se fait pietiner par ceux qui vont plutto bien, sont dans une norme relative et ont une forme de competence sociale reglée sur "tout confort", et surtout ne doutent pas tant.
les personnes "surdouées" doutent , tout le temps et de tout surtout d'elles meme.(elles remplissent les cabinets de psy. sauf que ls psys ne savent pas reconnaitre la douance et leur trouve des trucs comme bipolaire, depression, nevrose et j'en passe.)
et depression, oui parce que la surlucidité ça fait mal,et ca laisse surtout perlplexe sur le deroulement de toutes choses et ses propres imperfections, quand on ne voit qu'elles....coment oser.
dans une courbe, quelle qu'elle soit, il ne fait pas bon etre ds les extremes ou trop eloignés du milieu, de la "majorité.", (masse vrombissante qui roule ttoue seule, et emporte une majorité avec elel, faisant fonctioner la société "comme il faut."(en pasant par abrutissement des mases, medias tronqués et orientés et manipulation, mais bon, ca marche.)
c'est valable pour de stas de domaines et l'inelligence et l'intelligence y compris.
inadaptations des 2 cotés.
sauf que...au risque de choquer...on prend en charge plus ou moins bien ou mal certes les personnes sur la gauche, et on comprend compeletemtn qui'ls soient "inadaptés" au système et aux attentes de la société. Par contre si on est trop a droite, on a interet a s'accrocher puor trouver de l'aide...ca semble completeemnt intolerable/incomprehensible/inaceptable de se plaindre.
Hors..les personnes se trouvant 30 points (ou plus.....)de qi au dessus de la "norme" ont une difference dans leur esprit parfois tout autant déstabilisante que celles ayant 30 points de moins. (et uine difference neurologiquement prouvée aussi, une pensée divergente et un apprentissage sequentiel par ex....etudes en cours..)
ce pourquoi en fin de compte, autant se retrouve a l'HP...ou sous les ponts. j'ai fais les 2, et j'ai vu des tas de gens très inteligents à mon avis finir comme ça (et mourir.)
alors les metiers....euh..deja quand on a la chance de faire des etudes ds un système qui ne nous convient pas du totu, on peut espere travailler deja...sinon, on se fait pietiner par ceux qui vont plutto bien, sont dans une norme relative et ont une forme de competence sociale reglée sur "tout confort", et surtout ne doutent pas tant.
les personnes "surdouées" doutent , tout le temps et de tout surtout d'elles meme.(elles remplissent les cabinets de psy. sauf que ls psys ne savent pas reconnaitre la douance et leur trouve des trucs comme bipolaire, depression, nevrose et j'en passe.)
et depression, oui parce que la surlucidité ça fait mal,et ca laisse surtout perlplexe sur le deroulement de toutes choses et ses propres imperfections, quand on ne voit qu'elles....coment oser.
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