Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?
-
- Prolifique
Re: Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:20, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Prolifique
tu n'as pas compris : ça ne peux pas se réussir, ou se foirer, un test de QI.Chamaeleon a écrit :Attends, un test de QI permet de prendre toutes ces conclusions?
Comment c'est possible? Savoir déterminer des suites logiques permet de savoir tout ça sur la personne? Désolé mais je débarque.
Si oui, du coup vous comprenez ma crainte de foirer les tests de QI à cause de blocage, mauvais sommeil la nuit précédente ou anxiété? Ou alors je n'ai toujours pas compris.
il peut seulement arrivé, et les pro savent le gerer, c'est que la personne soit tellement stressé que sur certains sous-tests elle va perdre des "points".
et, en fait, cette "perte de points", c'est aussi un indice pour le psy, pour son diagnostic ! donc meme cette situation est prise en compte, et rentre
dans le "résultat" du test (le résultat, ce ne est pas les chiffres sortis des tests : c'est l'analyse faite par le professionnel de ces chiffres !!)
TSA
-
- Habitué
Atom, de quels tests au pluriel tu parles, concrètement?
Tu dis de choisir son professionnel, pour ma part j'ai déjà choisi le Dr C, comme tu le sais, alors de qui tu parles? D'ailleurs au CRA on m'a donné toute une liste de contacts dans l'agglomération lyonnaise tout en me disant que la liste n'était probablement pas bonne du tout. On m'a dit aussi à deux reprises par deux personnes différentes que Donald T ne faisait plus que des bilans pour autisme classique, pas Asperger , chose que je me suis empressé d'éclaircir en changeant de bâtiment et me déplaçant à Donald T, qui a tout de suite démenti.
had merci pour ces explications, mais du coup, j'ai besoin d'une réponse claire à la première question. Ces conclusions que tu as cité sont bel et bien retirées d'un test de QI?
Tu dis de choisir son professionnel, pour ma part j'ai déjà choisi le Dr C, comme tu le sais, alors de qui tu parles? D'ailleurs au CRA on m'a donné toute une liste de contacts dans l'agglomération lyonnaise tout en me disant que la liste n'était probablement pas bonne du tout. On m'a dit aussi à deux reprises par deux personnes différentes que Donald T ne faisait plus que des bilans pour autisme classique, pas Asperger , chose que je me suis empressé d'éclaircir en changeant de bâtiment et me déplaçant à Donald T, qui a tout de suite démenti.
had merci pour ces explications, mais du coup, j'ai besoin d'une réponse claire à la première question. Ces conclusions que tu as cité sont bel et bien retirées d'un test de QI?
F25.2 / F84.5
-
- Prolifique
ouiChamaeleon a écrit : had merci pour ces explications, mais du coup, j'ai besoin d'une réponse claire à la première question. Ces conclusions que tu as cité sont bel et bien retirées d'un test de QI?
sur l'illustration que je t'ai indiqué plus haut (et les deux articles liés, à lire), tu observes que les tests servent à évaluer le fonctionnement d'une fonction cognitive (le fonctionnement du cerveau / des neurones).
à partir des résultats aux tests, et de la comparaison avec un groupe témoin (du meme age, meme background culturel, meme niveau d'études que toi), et leur propre expérience et observations de toi, ils peuvent tiré des conclusions fiables
(qu'ai je cité ?)
TSA
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:21, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Habitué
Ah, merci. Je m'excuse, j'avais cru que l'illustration dont tu parlais était au fait le texte que t'avais cité en spoiler dans le post d'après (désolé, j'ai peut-être du mal à suivre la conversation, attention toussa ). Je suis désormais allé voir l'image maintenant, et du coup je comprends. J'ignorais totalement qu'un test de QI puisse révéler toutes ces choses. Merci bien pour ces explications.
Par contre, du coup, je vais peut-être avoir l'air borné, mais je vais encore insister une dernière fois. Pour ma part j'ai l'impression que mes capacités cognitives oscillent pas mal en fonction de mon état selon le jour. J'ai un sommeil archi-merdique depuis que j'ai 18 ans à peu près (je me souviens pas avant) et je pense que ça joue pas mal dans mes capacités intellectuelles, notamment sur la concentration, attention, etc. Sans parler de l'anxiété. Du coup, est-ce que lors d'une mauvaise journée ce n'est pas possible de foirer les exercices qui donnent les fameux renseignements, et avoir des résultats biaisés? J'entends bien que le pro prend en compte l'état de stress et l'anxiété, mais je ne parle pas que de ces deux éléments.
Par contre, du coup, je vais peut-être avoir l'air borné, mais je vais encore insister une dernière fois. Pour ma part j'ai l'impression que mes capacités cognitives oscillent pas mal en fonction de mon état selon le jour. J'ai un sommeil archi-merdique depuis que j'ai 18 ans à peu près (je me souviens pas avant) et je pense que ça joue pas mal dans mes capacités intellectuelles, notamment sur la concentration, attention, etc. Sans parler de l'anxiété. Du coup, est-ce que lors d'une mauvaise journée ce n'est pas possible de foirer les exercices qui donnent les fameux renseignements, et avoir des résultats biaisés? J'entends bien que le pro prend en compte l'état de stress et l'anxiété, mais je ne parle pas que de ces deux éléments.
F25.2 / F84.5
-
- Habitué
J'aime la précision.Atom a écrit :Chamaelon : je parlais des tests de QI, c'est une erreur de ma part de l'avoir mis au pluriel. Du bilan WAIS, si tu préfères.
Le passage cité est issu de mon bilan WAIS, pour être parfaitement claire
Ah, je comprends. Au fait, il t'envoie faire le WAIS chez un psychologue, je comprends mieux. Je suppose qu'il suffit de lui demander celui qu'il recommande?Je sais que tu as rdv avec le dr C, mais c'est un psychologue qui fait passer la WAIS, c'est pour ça que je te parlais du choix dans ce contexte.
F25.2 / F84.5
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:21, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Habitué
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui répondent parfaitement à mes interrogations et qui me sont encore très utiles.
F25.2 / F84.5
-
- Intarissable
J'ai passé mon diagnostic avec le docteur C. également, il ne m'a pas recommandé de psychologue pour le WAIS (ni pour le reste d'ailleurs), mais demande à Liya, elle est de la région Lyonnaise, elle devrait pouvoir te renseigner.
TSA.
-
- Prolifique
Message supprimé
TSA TDA
-
- Habitué
Lilette ça veut dire que tu n'as pas fait de WAIS? Et c'est quoi le reste?
Merci du conseil en tout cas.
Merci du conseil en tout cas.
F25.2 / F84.5
-
- Intarissable
Euh bah si, je n'ai pas dit que je n'avais pas passé de WAIS, j'ai dit que le psychiatre ne m'avait pas conseillé de psychologue pour le passer.
Le reste ça dépend de chaque personne, il te le dira lui-même.
Le reste ça dépend de chaque personne, il te le dira lui-même.
TSA.
-
- Familier
Le test de QI ne donne pas qu'une note globale mais des notes par secteurs et permet aussi de révéler éventuellement des hétérogénéités, même si la moyenne est "normale"
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans
2015 : CRA incompétent, 0 bilan
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
2015 : CRA incompétent, 0 bilan
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
-
- Prolifique
MP Chamaeleon
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici