Est-ce que ça entre dans le cadre de visite archéologique ?

(

Non, sauf si tu as fait une fouilleBubu a écrit :Hier, j'ai vu ma grand-mère...
Est-ce que ça entre dans le cadre de visite archéologique ?![]()
(![]()
)
J'ai effectivement en tête un besoin de renforcement de la notionMrsJack a écrit :Je pense que oui mais on marche sur des oeufs.
Notre pays a pour devise "Liberté, Egalitè et Fraternité." La première chose à faire est sans doute de justifier cette devise et de s'en servir comme thématique, mais là c'est très clairement idéologique, sauf que ce sont des valeurs unanimement reconnues comme bonnes et humanistes. Alors peut être que c'est légitime de vouloir influencer l'esprit des enfants par un enseignement orienté vers ces valeurs...
Ce serait sans conteste l'idéal, au moins passé un certain âge,MrsJack a écrit :[....] je serais plus pour un apprentissage solicitant la logique de cause à effet chez les enfants, leur esprit critique, l'humilité (rappeler à quel point l'histoire humaine est courte à l'échelle de la planète et qu'en plus l'histoire "contemporaine" avec l'électricité, l'eau courante, la paix etc est ultra récente) et leur apprendre les limites du pouvoir des masses et les limites du pouvoir des grands hommes, mais ça c'est mon idéologie perso...
Spoiler : partie n°1 :
Spoiler : partie n°2 :
Ce genre de cours me semblent accessibles à des lycéens ...Spoiler : partie n°3 :
Je ne sais pas comment l’apprentissage de l’enseignement de l’Histoire est orienté aujourd’hui, mais malheureusement on ne croise pas souvent ce genre de valeurs dans les écoles standards. Ce serait pourtant, comme tu le dis, ce qui pourrait éveiller les consciences des enfants, et inverser la tendance de la compétitivité, au détriment de l’humanité.MrsJack a écrit :Alors même si c'est légitime (ou du moins fort utile pour maintenir une cohésion dans la société) d'orienter l'enseignement de l'Histoire, je serais plus pour un apprentissage solicitant la logique de cause à effet chez les enfants, leur esprit critique, l'humilité (rappeler à quel point l'histoire humaine est courte à l'échelle de la planète et qu'en plus l'histoire "contemporaine" avec l'électricité, l'eau courante, la paix etc est ultra récente) et leur apprendre les limites du pouvoir des masses et les limites du pouvoir des grands hommes, mais ça c'est mon idéologie perso...
Je suis d'accord, l'école ne peut pas tout faire dans les conditions actuelles.hazufel a écrit :C’est certain que la philosophie devrait être enseignée dès le primaire.
Quant aux parents, s’ils ont une vision biaisée de l’histoire ou ne veulent pas s’y plonger de nouveau, et que l’école n’a pas l’humanité dans ses priorités, rien ne changera.
On ne peut tout attendre de l’école, encore moins aujourd’hui où les enseignants passionnés et engagés ne sont ni valorisés ni soutenus la plupart du temps.
Parfois il suffit d’un prof pour éclairer une conscience. Si les parents l’éteignent, l’enfant ne s’ouvrira pas souvent seul. Ou alors bien plus tard.
J'avoue : j'ai ri.Bubu a écrit :Hier, j'ai vu ma grand-mère...
Est-ce que ça entre dans le cadre de visite archéologique ?![]()
(![]()
)
La contribution écrite de La Fayette à l’élaboration de la déclaration des droits
de l’homme sera exposée les 19 et 20 janvier, au couvent des Jacobins, à Rennes,
à l’occasion des assises nationales de la citoyenneté organisées par Ouest-France.
Un document exceptionnel et rarement montré, obtenu auprès des archives nationales
par le président du conseil départemental Jean-Luc Chenut.
Spoiler : Les Pictes :
Spoiler : Les Burgondes :
Spoiler : Le Druidisme :