[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Bon, alors pour la géométrie vectorielle, commence avec le pdf que j'ai trouvé (lis-le sur écran ou imprime) et procure-toi beaucoup de papier (quadrillé, pour les repères orthonormés). :mrgreen:
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

Du papier millimétré ça ira :mryellow: :wink:
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Du 4 mm le côté de carreau, ça devrait faire l'affaire. [Donc 5 unités = 20 mm = 2 cm. :mrgreen: ]
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

...alors pour la 1 : l'aire = (5*1) /2
= 2.5


Est-ce ça ?

Edit : j'ai changé j'avais mis un + au lieu d'un * mais du coup l'aire, il peut pas y avoir de décimale !? :roll: :innocent:
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

jutana a écrit :..alors pour la 1 : l'aire = (5*1) /2
= 2.5
Comment as-tu trouvé le 1 que j'ai mis en gras ?

(la réponse n'est pas 2.5 cm²)

Je les copie-colle ici :

1. Quelle est l'aire d'un triangle rectangle dont l'hypoténuse mesure 13 cm et une cathète mesure 5 cm ?

2. Un triangle isocèle a un angle qui mesure 100°. Combien mesurent les deux autres angles ?

3. Quel est le rayon d'un cercle dont l'aire est 100 cm² ?

4. Quelle est l'aire totale d'un cône dont le rayon et la hauteur mesurent respectivement 4 cm et 5 cm ?

5. Combien fait 64^(1/6) ?

6. Résous l'équation x² + 5x + 6 = 0

7. Soit une fonction f(x) = x² - 5x + 6. Quelle est l'air de la surface située entre la courbe de cette fonction et l'axe horizontale (dans un repère orthonormé) ?

8. ln(e⁶) = ?
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

Le 1 je l'ai trouvé en partant de la formule de l'hypoténuse, on connaissait un le "a" =5 et l'hyp = 13 ....après j'ai utilisé la formule en remplaçant les inconnues qu'on connaissait et j'ai cherché b pour pouvoir calculé l'aire :innocent:
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

Petite question : par exemple dans 13 = 12.50 * b on fait 13 / 12.50 = b ou bien 12.50 / 13 pour trouver b ? (j'hésite... :innocent:
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Milena
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Milena »

Pour le 1) voici comment j'ai procédé :
Nous connaissons la longueur de l’hypoténuse : 13cm ainsi que celle d'une cathède : 5cm.
Or pour calculer l'aire d'un triangle rectangle il faut multiplier les longueurs des deux cathèdes et diviser par deux.
Soit x la longueur de la cathède inconnue, a celle de la cathède connue, et b celle de l hypothènuse.
D'après le théorème de Pythagore nous avons :
b²= a²+x²
x²=b²-a
x²=13²-5²
x²=169-25
x²=144
x=racine(144)=12cm

Nous pouvons maintenant calculer l'aire du triangle rectangle:
Aire= x*a
Aire=12*5/2=30cm²
Modifié en dernier par Milena le mercredi 5 novembre 2014 à 10:02, modifié 1 fois.
Hqi et aspie
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

Ah merci Miléna ... je partais sur la formule de l'hypoténuse moi ....

Je ne me rappelais plus que Pythagore c'était ça ... vous me ramenez vers des périodes difficiles là :lol:

Merci :wink:


Edit : Voilà le pdf est en livre de poche :D :wink: :bravo:
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Milena »

De rien ;)
j'ai cherché un peu les réponses des autres questions.
2) Dans un triangle la somme des angles est égale à 180°, comme ce triangle est isocèle et qu'il a un angle de 100°, ses deux autres angles font tous les deux 40°.
3)Aire d'un cercle =Pi*rayon²
ici : 100=Pi*r²
r²=100/Pi
r²=100/3.14 = 31.83
r=racine(31.83)=5.64cm.
4)A=pi*r*x
x=racine(pi²+r²)
x=racine(4²+5²)
x=6,40cm
A=pi*4*6.40=80.42cm²
5)64^1/6
Cela revient à calculer la racine 6 ème de 64,donc cela est égale à 2 (2^6=64).
8 ) ln(e^6) = 6 car ln (a^n) = n.
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

Là où j'aurais bloqué dès le départ :
ici : 100=Pi*r²
r²=100/Pi

J'aurais hésité r2=100/Pi ou r2=Pi/100

.... je ne sais jamais l'ordre quand je le change de place :( !?
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Milena »

jutana a écrit :Là où j'aurais bloqué dès le départ :
ici : 100=Pi*r²
r²=100/Pi

J'aurais hésité r2=100/Pi ou r2=Pi/100

.... je ne sais jamais l'ordre quand je le change de place :( !?
Quand tu as une multiplication en second nombre comme par exemple A=BxC
Si tu cherches C il faut prendre le premier membre ici A et le diviser par B , donc on a C=B/A.
Mais il y a une petite astuce visuelle pour pouvoir s'en sortir.
Je joins une image peut être que cela va t'aider.
Capturemaths.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

:D Merci beaucoup Milena :wink:

(au passage, rien avoir avec cette astuce, mais tes petites flêches me font penser quand j'utilise "le produit en croix" :) je ne pense plus que ça s'étudie encore ce truc-là ! :innocent: ça m'a été très utile et encore aujourd'hui :D )
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Bon, je viendrai voir vos réponses à la prochaine connexion.

Juste en lisant en diagonale, Milena, ta résolution du triangle rectangle (problème 1) est tout juste sauf... juste à la fin. :mrgreen:
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philippe1100
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par philippe1100 »

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c'est des Chiffres et des Lettres a tv5 .
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