Les Croyances ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
KoaKao
Prolifique

Re: Les Croyances ?

Message par KoaKao »

Je suis aussi étonné de voir qu'il y est autant de croyant ici mais je ne proteste en aucun cas le choix de ces derniers.
J'ai toujours été intéressé de savoir les croyances et choix de chacun, les origines de la vie ? qui a t'il après la mort ? somme nous les seul ? La magie peut elle exister ? Toute ces question que nous nous sommes tous pausé au moins une fois dans nôtre vie qui résonne dans nôtre tête à chacun ça façon de l'expliquer. Certain ce pense à dieu et aux religion ils ce rassurerons comme ça avec la foi, d'autre chercherons toujours une preuve tangible avec les sciences de façon à concrétisé ses mystères.

Personnellement je ne suis pas croyant ou pas de façon religieux, je suit la science et la technologie, mais j'aime aussi répondre à mes question de façon personnel. Par exemple pour moi quand ont meurt notre corps meurt mais les électrons à l’intérieur de nous ce ressemble et forme un spectre ou une sphère d’énergie (l'esprit) qui sort de notre corps allant soit très vite sur un autre naissant soit attendre entre un certain temps dans un endroit précis (fantômes) avent de trouvé une entité. Le temps d'attente des esprit dépend de paramètres compliquer (expérience de la vie etc). C'est la seul croyance personnelle que j'ai.

Pour moi la vie extra-terrestre est une certitude mais j'omis le fait que les extra-terrestre soit des petites créature vert ou grise, humanoïde, monstrueux, à la pointe de la technologie et qui veux tout conquérir... Pour moi les "alliens" peuvent être des animaux, dans plantes, des bactérie, ou tout simplement des être vivant que l'ont ne connait guère.

Je me morfond parfois dans la sciences quantique pour m'expliquer certaines choses que je n'explique pas.

Croyant ou non ça ne change rien au fait que nous vivons tous sur le même planète et que nous aurons tous, toute notre vie des questions sans réponses.

Par contre quelques chose que je n'aime pas avec les religions c'est la guerres qu'elles entraînent, je trouve ça stupide. Autant c'est bien qu'elle donne la fois à chacun, autant c'est absurde qu'elles soient aussi possessive sur la terre, jusqu'à entraîné la guerre et certains rituelles que je qualifiais d'abject..

Au faite ? Dieu n'est-il pas autiste ? :lol:
loup autiste
Loup
Intarissable

Message par Loup »

had a écrit :pourquoi ? mais enfin !
qq1 qui te dis que les ET vivent chez lui dans les prises électriques (pcq c'est du meme niveau que de croire aux fantomes ou que les voyants du FBI ou de la CIA ont eu des résultats), je devrai accepter et respecter ses croyances ? n'importe quoi !
Mais en quoi ça t'embête? :|
Il croit ce qu'il veut... (ce qui n'empêche pas que certaines pathologies, troubles provoquent des hallucinations).

Par contre, s'il vient t'embrouiller avec ça, là, je peux comprendre que ça soit -très- pénible. Et dangereux, qui plus est.
FloretteRanou a écrit :
Les religions sont composées d'hommes. Leurs dérives sont causées par les défauts inhérents à la condition humaine. Les membres d'une religion sont des hommes comme les autres avec leurs qualités et leurs défauts. Il y en aura toujours qui essaieront d'imposer leurs idées ou qui ne viseront que le pouvoir.

Il me semble que dès lors que la religion n'est plus imposée par une forte contrainte sociale, les membres qui la compose sont plus sincères dans leurs convictions.
Oui, 'fin, ça n'empêche pas que les autres se manifestent et empêchent ceux-là de dire des énormités.
Il y en a aussi plein qui suivent aveuglément certaines choses et ne remettent rien en question. Et je me méfie de ça (au même titre que certains croient aveuglément en la science...).

Les caractéristiques humaines font aussi qu'ils rendent tout humain, y compris une force divine, les E.T., ou d'autres trucs...
Ce qui est intéressant avec la mythologie grecque, c'est qu'ils sont assez humains, ils se trompent entre eux, bouffent, vivent, ont leurs défauts, il n'y a pas que l'apparence qui entre en jeu (au contraire, vu qu'ils se transforment en animaux). Par contre, Dieu, lui, il est parfait. Selon pas mal de personnes. Et moi, je ne crois pas à la perfection.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Je trouve aussi que les guerres de religion sont quelque chose d'horrible.
Elles sont la manifestation de l’intolérance humaine.
Elles desservent les religions qu'elles prétendent défendre en donnant un faux message.
La religion est souvent un prétexte car ce sont en général des luttes de pouvoir, par exemple pour l'attribution des ressources naturelles.
Loup a écrit :Oui, 'fin, ça n'empêche pas que les autres se manifestent et empêchent ceux-là de dire des énormités.
Il y en a aussi plein qui suivent aveuglément certaines choses et ne remettent rien en question. Et je me méfie de ça (au même titre que certains croient aveuglément en la science...).
J'ai rencontré des personnes comme ça qui venaient de familles très pratiquantes (et probablement d'un milieu assez aisé). J'avoue que ça me mettait plutôt mal à l'aise. Toute personne fermée d'esprit qui ne se remet pas en question me met mal à l'aise.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Loup je suis entièrement d'accord avec toi(sauf un petit détail mais bon ça ne regarde que moi).

Je crois en Dieux mais je n'irais jamais imposer mes croyances aux autres.

Et jamais je ne dirais à quelqu’un qu'il ira en enfer si il ne croit pas car pour moi c'est faux (et c'est vraiment le point qui m'énerve haut plus haut dans beaucoup d'église, mais pas toute heureusement, j'ai vue des exceptions)
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

had a écrit :je suis étonné par les réponses ... ça me sidère qu'ils y aient ici autant de monde à croire à des mysticismes. c'est pourtant totalement illogique et irrationnel de croire à la vie après la mort, en dieu(x), aux fantômes ... je trouve que ça ressemble à des pensées magiques :shock:
Comme je le disais dans mon premier post sur ce topic, je pars du principe qu'on ne peut avoir d'autre rapport à la réalité que par le biais d'interprétation. On ne pourra jamais voir la réalité tel qu'elle est vraiment.
Il faut accepter de ne pouvoir faire rien d'autre dans sa vie que croire. Face à un dogme religieux ou des faits scientifiques (ou aussi la pression sociale), la seule chose que l'on peut faire, c'est interpréter.
Je trouve donc à mon tour assez illogique et irrationnel de croire qu'il y aurait d'une côté des croyants et de l'autre des non-croyants : On ne peut que croire que Dieu existe ou croire qu'il n'existe pas.
En ce qui me concerne j'y crois donc surtout comme concept de la pensée humaine. Une réaction de l'humain face à son rapport à la réalité. De là à savoir s'il existe "vraiment" ou pas, ça ne m'intéresse pas.

Attention, il peut être dangereux de se retrouver déraisonnablement trop raisonnable. :)
FinementCiselé a écrit :J'ai bien une théorie mais elle est fumeuse :> (au sujet de l'univers)
Et si notre univers était une partie infinitésimalement petite d'un organisme plus grand, et si a termes nous étions capable nous même de créer des systèmes infinitésimalement petits ressemblants a des univers de poche ?[/youtube]
Il m'est déjà arrivé de penser que notre univers n'était peut être que logé dans l'un des atomes d'une molécule d'un liquide pleuré par un autre être. Ou n'importe quoi d'autre. Et que notre univers pourrait être balayé d'un coup de doigt en séchant sa larme. Il n'y aurait alors pas seulement qu'une différence d'échelle spatiale mais aussi de temps. Ce qui pour nous ferait des millions d'années pourraient représenter quelques milliseconde ailleurs. Et notre univers serait balayé avant-même de s'en être rendu compte, d'une manière totalement insignifiante.

Sans trop digresser, j'avais lu quelqu'un ici dans sa présentation dire que l'Art correspondait à un pied de nez à la fuite du temps. De mon point de vue et pour être plus précis, l'Art est une tentative de pied de nez à la fuite des temps. Une réponse humaine face à l'angoisse de l'existence.
Modifié en dernier par Niejcas le dimanche 31 août 2014 à 19:56, modifié 1 fois.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

FloretteRanou a écrit :Les religions sont composées d'hommes. Leurs dérives sont causées par les défauts inhérents à la condition humaine
De même pour la science :
Pour remettre ça dans le contexte d'un topic quelque part ici : Face à l'autisme, que doit-on croire ?
1) Qu'il s'agisse d'une maladie qu'il faille "guérir" ou prévenir pour avortement ?
2) Ou plutôt que c'est là une part de l'identité d'une personne et qu'on se doit de préserver cela pour la diversité des êtres et combattre une normalisation de nos sociétés ?

Bien entendu je suis pour la deuxième option.
Mais au delà de l'opportunisme (ou autre raison) de ceux qui pencheraient pour la première solution, on voit bien que nos idéaux ou la manière dont on oriente notre croyance peut avoir des impacts très forts sur ce qu'on appelle la raison, y compris en science.

Il ne faut clairement pas sous-estimer le rapport à la croyance que nous avons tous et qui est inesquivable.
Même la raison, dans l'absolue, ne peux exister ou fonctionner sans une base de croyance derrière.

Et comme pour la diversité de l'identité des individus, plus il y a de croyances différentes sans trop de rapports de force, plus je suis content. (Et plus ça attise ma curiosité)

TSA / HQI confirmé.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

evolution650HBn°2 a écrit :Ceci dit, si je suis tentée de croire à la réincarnation, il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Etant donné que nous sommes chaque jour plus nombreux sur terre que la veille, d'où viennent les nouvelles âmes intégrant les nouveaux corps ?
Rien ne dit que ce sont de nouvelles âmes. Pourquoi seraient-elles toutes incarnées en même temps ? Il peut y en avoir un pourcentage croissant en incarnation actuellement.
Autre possibilité : les âmes animales qui évoluent.
Je n'ai pas de croyance particulière là dessus.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je suis assez d'accord avec toi sur ton dernier message, Niejcas.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Loup a écrit :Je suis assez d'accord avec toi sur ton dernier message, Niejcas.
Moi aussi. :P Ça en reviens en quelque sorte à ce que je disais plus haut.
loup autiste
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

"Le" centre d'intérêt de ma mère, c'est Dieu, la religion... elle croit et pratique de façon très... fervente. Excessive quand j'étais ado...
Pour ma part, je crois plus en la Vie. En l'état actuel des sciences, il est hautement probable que la vie a existé sur Mars, et existe sur des exoplanetes, probablement une vie bactérienne, il existe peut être des formes de vie pluricellulaires. Les extra terrestres qui envahissent la Terre et les mondes parallèles par contre, je réserve ça à la SF...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Loup a écrit :Je suis assez d'accord avec toi sur ton dernier message, Niejcas.
Oui, je trouve que c'est vraiment bien dit :bravo:
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

3enfants a écrit :il est hautement probable que la vie a existé sur Mars,
Pour le moment les recherches actuelle de la NASA prouve que non il n'y a ni eau, ni trace de vie... Mais patience d'autres recherche sont en cours ! ^^
Personnellement je ne crois pas en la vie sur mars, mais plutôt dans un autre système stellaire que le notre. Il n'est pour le moment pas possible d'y envoyer une sonde.. Car Proxima du Centaure L’étoile la plus proche (donc système le plus proche) ce trouve a plus de 4 années lumières de nous ce qui fait environ 40 000 milliard de km. :mryellow:
La science et la technologie spatial avance à grand pas et peut être qu'un beau jour nous arriverons. En ce moment la sonde la plus rapide voyage à environ 20 km/s donc pour aller jusqu’à Proxima il faut... Un peu la flemme de calculé... Mais bon grosso modo 200 000 à 300 000 ans si je me trompe pas... ^^'
loup autiste
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je ne crois pas en Dieu. je suis agnostique à tendance athée. Je ne comprend pas le succès des religions monothéistes. Je pense qu'il y a des choses qui me/nous dépassent et j'aime donc les 'théories' non scientifiques qui donnent un peu d'intuition comme le taoisme.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 16:53, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Atomheartdaughter a écrit :Enfin, vous me direz, c'est le principe de la croyance, hein, de pas être basée sur la raison :lol:
Justement, le problème pour moi est de savoir si on peut être sur à 100% que le fond du raisonnement de tout un chacun ne repose pas sur une base de croyance. On en revient à ce qui me dérange et ce que je disais plus haut :)
Il suffit de venir d'une culture assez différente pour tenir des raisonnements un tant soit peu différents.

La croyance est à la base de notre rapport à la réalité. Car on ne peut rien faire d'autre qu'interpréter. Y compris des faits scientifiques, encore une fois.

TSA / HQI confirmé.