Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Pupuce
Intarissable

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Pupuce »

.................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 14:29, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

charles a écrit :L'odeur d'une cave, garage...
J'adore l'odeur de garage, surtout avec un peu d'odeur de poussière dedans !! :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Suriciole a écrit :Il me semble que quand une personne dit "j'aime les animaux", elle ne veut pas dire qu'elle aime la totalité des bêtes, mais qu'elle a un goût plus prononcé que la moyenne pour les animaux. Ça concerne souvent les chevaux, les animaux domestiques ou ceux qui font partie des plus adulés (félins, canins, dauphins...). Mais il est rare que ces personnes soient plus indulgentes envers les arthropodes et autres créatures repoussantes. Ceux qui aiment les arthropodes ne disent pas "j'aime les animaux", mais "j'aime les insectes", "les bestioles" ou citent des noms en particulier.
Je ne dis pas que j'aime les animaux, principalement je crois parce que je ne suis pas à l'aise avec les chiens, j'en ai eu peur pendant des années après m'être fait mordre. Et comme ce sont des animaux domestiques, ils sont normalement inclus d'office, comme une évidence, par ceux qui parlent d'aimer les animaux. Même si j'aime bien les chats, chevaux, loups, et bien d'autres.
Par contre j'aime beaucoup les araignées, mais je ne vais pas le présenter de la même manière. Déjà que c'est souvent mal accepté, si je disais "j'aime beaucoup les animaux, surtout les épeires, l'argiope frelon est magnifique !", je n'imagine même pas la réaction des gens. :roll:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 8:49, modifié 1 fois.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Elles sont amusantes vos bizarreries ! :lol:

Quelques unes de mes bizarreries :
- Quand je marche dehors, il m'arrive de parler tout seul. On doit me prendre pour un fou quand on me voit. Ou bien de faire des mouvements avec mes doigts, comme taper avec l'index ou le majeur à hauteur du sternum...
- Je ne peux m'empêcher de me laver souvent les mains avec du gel hydro alcoolique, parfois quand je sors, je prends le flacon avec moi, parce que je déteste les poignées de portes des magasins, souvent je tente de les pousser avec le pieds, mais c'est pas toujours possible... :oops:
- Je range mes jeux vidéo dans un ordre précis, je l'avais même photographié pour être certain de ne pas l'oublier.
- Je ne mange que des pizzas quatre fromages, et aucune autre, sinon ce n'est pas une vrai pizza selon moi.
- Quand quelque chose m'énerve, je n'arrête pas de geindre comme un gamin. Et puis je m'énerve encore plus, et je geins plus encore parce que ça m'énerve, et il m'est arrivé de casser quelques objets quand la colère était trop forte... :?
- Je déteste avoir des miettes sur les mains, je ne supporte pas du tout la sensation que ça fait.
Et dès fois, je parle à mon chat.

Mais sinon tout va trèèèèèss biiiieeen. :lol:

Voilà ! :mryellow:
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il m'arrive de chantonner, mais quand je suis tout seul. Si une personne approche de l'arrêt de bus, je m'arrête de chantonner et reste discret, en marchant le tempo (et chantonnant dans ma tête).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:40, modifié 1 fois.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Suriciole a écrit : Je crois que c'est relativement courant par ici de se parler à soi-même, je le fais aussi et je chante beaucoup. C'était plus vrai quand j'habitais seule, je chantais tout ce que je faisais. La cuisine surtout, je chantais ce que je voulais manger, je parlais en chantant à la nourriture, aux casseroles, à la vaisselle... Ça faisait souvent rire mes colocataires (nous avions chacune notre chambre mais partagions la cuisine). Je m'arrêtais soudain un peu gênée et elles me disaient "non continue, tu disais que la casserole était méchante de ne pas chauffer ?". Je disputais beaucoup le four, il était difficile à allumer. Une colocataire venait parfois. "J'ai entendu que tu grondais le four, je suis venue voir si je pouvais t'aider."
Mes chansons n'ont bien souvent ni queue ni tête, je répète ce qui me vient sur des airs aléatoires. Ça donne quelque chose comme : "la vaisselle c'est nul, il faut toujours recommencer ♫, j'aime pas la vaisselle mais c'est pas grave je la fais quand même ♪, oui je lave bien et c'est tout propre après, je lave bien je lave bien bien bien ♬, et voilà une autre assiette maintenant, elle n'est pas belle mais je la lave quand même, elle a pas besoin d'être belle, je veux juste manger dedans ! ♫" le tout entrecoupé de "vaisselle tchoubidou !" ou de "à ton tour toi ! ♪".
Bon encore un truc que je croyais que tout le monde faisait... :crazy:

Je reviens des archives où je cherchais un dossier et je chantais ♬ "ça va les archives, comment allez vous? Et les petites souris vous êtes là? Vous avez fait des crottes partout et je dois retrouver le dossier jaune, où es-tu dossier jaune?" ♬ Et en remontant je croise la femme de ménage qui me dit "vous avez l'air bien gaie..." Non, non, je suis juste un peu zarbie madame... :lol: :lol: :lol:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Suriciole a écrit :Tu as l'air de connaître le sujet, puis-je te poser une question ? Il y a une petite araignée dont j'aime beaucoup l'aspect, cela fait un moment que je ne parviens plus à en retrouver le nom, peut-être saurais-tu me le dire. Il s'agit d'une araignée exotique de taille moyenne, caractérisée par ses motifs blancs sur noir qui ressemblent à s'y méprendre à des os. J'ai "araignée squelette" dans la tête mais je ne crois pas que ce soit un nom aussi évident.
Je ne sais pas... En fait les araignées me passionnaient quand j'étais enfant, mais je n'avais accès à aucun livre sur le sujet, pas de bibliothèque ni internet, et on m'a bien fait comprendre qu'il fallait cesser. :? J'ai toujours une certaine nostalgie sur le sujet, et je pense qu'un jour je m'y mettrais vraiment. En ce moment ce ne serait vraiment pas raisonnable pour ma vie de famille. :lol:
Il y a plus de 42000 espèces d'araignées, et c'est plus leur mode de vie que les différentes espèces qui m'intéressait, donc je connais relativement peu d'espèces (bon certainement beaucoup plus que la moyenne de la population tout de même).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Suriciole a écrit :- si je suis dans un transport (voiture ou bus) et qu'on ne me parle pas, il y a presque toujours une créature qui fait le voyage avec moi. Je regarde par la fenêtre et j'accompagne ma route d'une bête massive, comme un grand fauve bondissant sur les voitures ou un dragon volant au-dessus d'elles.
Presque pareil, une créature qui saute d'arbre en arbre ou sur les piliers électriques (et je comptais même le nombre de sauts avant) :P

Un autre truc aussi, je ne sais pas siffler, je n'ai jamais réussi, avec ou sans doigt. Gamin, mes cousins ont longtemps essayé de m'apprendre, sans succès :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

J'ai appris aujourd'hui que répondre aux questions est une bizarrerie Asperger !
Je réponds à TOUTES les questions et avec application !
:lol: :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ? je croyais que répondre aux questions était la moindre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Astragale a écrit :J'ai appris aujourd'hui que répondre aux questions est une bizarrerie Asperger !
Je réponds à TOUTES les questions et avec application !
:lol: :lol: :lol:
:? :? :?
Mais moi aussi je réponds à toutes les questions... Pour être polie.... C'est Asperger d'être polie...??? :oops:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Ben faut croire !!! :shock:
Pour moi une question posée attend... une réponse.

Dans le monde NT on en fait ce qu'on veut : on répond, ou pas, on dit la vérité, ou pas.
Il semblerait qu'il y ait certaines règles là dessus mais là ça me dépasse ! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

G.O.B. a écrit :
Suriciole a écrit :- si je suis dans un transport (voiture ou bus) et qu'on ne me parle pas, il y a presque toujours une créature qui fait le voyage avec moi. Je regarde par la fenêtre et j'accompagne ma route d'une bête massive, comme un grand fauve bondissant sur les voitures ou un dragon volant au-dessus d'elles.
Presque pareil, une créature qui saute d'arbre en arbre ou sur les piliers électriques (et je comptais même le nombre de sauts avant) :P

Un autre truc aussi, je ne sais pas siffler, je n'ai jamais réussi, avec ou sans doigt. Gamin, mes cousins ont longtemps essayé de m'apprendre, sans succès :innocent:

Je l'ai fait longtemps, mais c'était plutôt un genre de fée ou de farfadet très agile et rapide. Et ça par contre, sans être sûre d'être carrément seule à avoir eu un monde "imaginaire" de ce genre, ça m'a surprise rapidement d'en voir un tel concentré ici. Et comme G.O.B moi elle sautait très vite et très agilement d'un pilier ou d'un arbre à un autre, ou courait comme dans les mangas, hyper vite sur les fils électriques.

Pour les questions, il m'arrive d'éluder. Pour la vérité.... de n'en dire qu'un bout...
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.