Phénotype élargi (quezaco ?)
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Je suis passé entre midi et 2h dans une grande librairie du centre-ville pour y acheter le livre de L.Mottron; mais je ne l'ai pas trouvé.
Comme Jean l'a cité, je vais le commander sur Internet ce soir.
Par contre j'ai trouvé des anciens numéros de Sciences Humaines dont celui de février 2008, sous-titré "Les autres intelligences", que j'ai acheté.
J'ai trouvé aussi le livre de Liane Holliday Willey "Vivre avec le syndrome d'Asperger", Ed. de Boeck, paru en Février 2008. Je l'ai acheté, quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
Comme Jean l'a cité, je vais le commander sur Internet ce soir.
Par contre j'ai trouvé des anciens numéros de Sciences Humaines dont celui de février 2008, sous-titré "Les autres intelligences", que j'ai acheté.
J'ai trouvé aussi le livre de Liane Holliday Willey "Vivre avec le syndrome d'Asperger", Ed. de Boeck, paru en Février 2008. Je l'ai acheté, quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Livres
Je viens de lire le livre de Liane Hollyday, j'ai été très déçue. Tu auras peut-être un avis différent.
Je reviens sur l'humour : A mon avis, quand un aspie passe du 12ème degré au 3ème puis au second degré, c'est gagné. J'ai constaté qu'ils adorent le second degré mais ils ont du mal à y arriver, ça vient petit à petit.
J'ai un élève en 5ème qui a répliqué à un reproche sur son orthographe "On ne fait pas d'omelette sans casser l'orthographe". Par rapport à des essais de plaisanteries plus anciennes, je trouve qu'il a fait un beau progrès. Pourra mieux faire encore...
Je reviens sur l'humour : A mon avis, quand un aspie passe du 12ème degré au 3ème puis au second degré, c'est gagné. J'ai constaté qu'ils adorent le second degré mais ils ont du mal à y arriver, ça vient petit à petit.
J'ai un élève en 5ème qui a répliqué à un reproche sur son orthographe "On ne fait pas d'omelette sans casser l'orthographe". Par rapport à des essais de plaisanteries plus anciennes, je trouve qu'il a fait un beau progrès. Pourra mieux faire encore...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Je vais lire et te dirai.
Samedi j'ai rendez-vous aux portes ouvertes de l'école de Lucie.
Sa maitresse veut me voir pour une intervention sur l'astronomie que je dois faire dans la classe.
Ce soir, je ne reste pas longtemps sur le forum car comme chaque mercredi soir, c'est astronomie à 20h30. Et c'est moi qui ait les clés.
Samedi j'ai rendez-vous aux portes ouvertes de l'école de Lucie.
Sa maitresse veut me voir pour une intervention sur l'astronomie que je dois faire dans la classe.
Ce soir, je ne reste pas longtemps sur le forum car comme chaque mercredi soir, c'est astronomie à 20h30. Et c'est moi qui ait les clés.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Comme Chris m'a dit qu'elle n'avait pas aimé je le lirai plus tard.
En attendant, j'ai acheté à midi un autre livre :
"Excentriques, Phénomènes & Syndrome d'Asperger" de Luke Jackson,
que j'ai trouvé en librairie.
D'après le résumé au dos du livre, l'auteur avait 13 ans quand il a écrit son livre.
Je me suis trompé 2 fois quand je conseillais Emilie :
- le scénario proposé a déjà été utilisé d'après Jean dans une série TV
- je disais à Emilie de publier son livre quand elle aurait 18 ans, mais Luke a déjà fait cette même expérience quand il avait moins de 18 ans.
Qui a des infos sur ce livre ?
En attendant, j'ai acheté à midi un autre livre :
"Excentriques, Phénomènes & Syndrome d'Asperger" de Luke Jackson,
que j'ai trouvé en librairie.
D'après le résumé au dos du livre, l'auteur avait 13 ans quand il a écrit son livre.
Je me suis trompé 2 fois quand je conseillais Emilie :
- le scénario proposé a déjà été utilisé d'après Jean dans une série TV
- je disais à Emilie de publier son livre quand elle aurait 18 ans, mais Luke a déjà fait cette même expérience quand il avait moins de 18 ans.
Qui a des infos sur ce livre ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Tout de même Bernard, ne tiens pas trop compte de ce que j'ai dit...
Enfin, je vais vous donner mon panthéon personnel (sans classement) des bouquins sur l'autisme, ça permettra à ceux qui ne sont pas d'accord de faire leurs suggestions :
"Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger" Jackson
"Le syndrome d'Asperger" Atwood
"l'autisme, une autre intelligence" Mottron
"Une personne à part entière" Gerland
"Je suis né un jour bleu" Tammet
Celui d'Atwood est le B-A-BA
Celui de Mottron pose plein de questions et présente les choses sous un angle positif mais provocateur.
Les 3 témoignages apportent chacun quelque chose de différent.
Il y en a plein d'autres... je dois en oublier
Enfin, je vais vous donner mon panthéon personnel (sans classement) des bouquins sur l'autisme, ça permettra à ceux qui ne sont pas d'accord de faire leurs suggestions :
"Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger" Jackson
"Le syndrome d'Asperger" Atwood
"l'autisme, une autre intelligence" Mottron
"Une personne à part entière" Gerland
"Je suis né un jour bleu" Tammet
Celui d'Atwood est le B-A-BA
Celui de Mottron pose plein de questions et présente les choses sous un angle positif mais provocateur.
Les 3 témoignages apportent chacun quelque chose de différent.
Il y en a plein d'autres... je dois en oublier
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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J'en suis à la page 120 et je viens de lire un passage qui me fait revenir un souvenir. L'auteur indique que les AS aiment bien se blottir, se cacher, se réfugier sous les meubles.
Quand j'avais 5 ans, en raison de nombreuses allergies, les docteurs m'envoyèrent dans un sanatorium à Hendaye.
J'y restais 3 mois complets et il y avait une classe de CP pour les 6 ans.
Moi j'étais trop petit mais déjà j'aimais bien faire des blagues, dont certaines se terminaient mal pour moi.
J'avais remarqué que le bureau de la maitresse avait des flancs en bois et qu'on pouvait s'y cacher dessous. La maitresse comme tout le personnel de ce sanatorium portait des chaussures avec une grosse semelle compensée en bois et une lanière de cuir blanche pour tenir le pied (on était en 1966). Entre le moment où l'agent ouvrait les portes des classes avec la clé et l'arrivée de la maitresse, je m'introduisais dans la classe avant les élèves et je me cachais sous le bureau. Les élèves entrèrent dans la classe 5 min plus tard puis la maitresse s'assit au bureau. Sous la table, elle enleva ses chaussures et se frotta les jambes l'une contre l'autre. Avec mes petits doigts, je lui chatouillait le dessous de la plante des pieds, puis je me blottissais dans un coin pour ne pas m'attraper un coup de pied. Puis je passais la tête par un espace entre les flancs en bois pour faire un signe à la classe. Toute la classe éclatait de rire quand la maitresse se frottait les pieds. Au bout d'un moment, elle compris la supercherie, et jeta un oeil sous le bureau. Elle me fit sortir et surprise de me voir (je n'appartenais pas à la classe) elle ne me grondas pas. Elle me reconduisis dans le couloir en me jetant un "petit coquin".
Quelques jours plus tard, ma marraine passait par là pour aller vers l'Espagne et m'amena un cadeau pour mon anniversaire (19 avril). J'étais dans ce sanatorium pour Avril-Mai-Juin 1966.
Le cadeau était un bateau en métal avec un moteur à hélice mécanique qu'on remontait avec une clé. La directrice me fit appeler dans son bureau. Comme personne ne m'avait expliquer pourquoi, je crus que c'était pour me gronder de la mésaventure du bureau. J'arrivais devant le bureau de la directrice, dont la porte était grande ouverte. Personne à l'intérieur. Dans ma tête, je me dis "si je rentre tout de suite et que je me cache derrière les rideaux, je ne passerai pas par la porte avec la directrice dans son bureau. Je pénétrais donc pendant son absence dans son bureau et face à celui-ci, se trouvait une grande baie avec des pans de doubles rideaux sur les côtés. Je me cachais dans les pans du rideau et ne bougeait plus. La directrice rentra, ferma la porte puis s'assis sur sa chaise et tria son courrier. Je m'aperçus alors que le piège s'était refermé. Je me demandais bien comment je pouvais m'en sortir sans me faire punir. J'observais que la directrice avait les yeux rivés sur ses dossiers pour sortir extrêmement lentement de derrière ces rideaux et du haut de mes 5 ans, sur la pointe des pieds, je venais me placer devant son grand bureau. Rien ne se passait. Je me décidais à faire du bruit pour attirer son attention. Soudain elle vit une ombre devant elle et faillit tomber de sa chaise tellement elle fit un bond en arrière. Je faisais de même effrayé par se réaction. "Mais par où es-tu rentré ?" me dit-elle, "je ne t'ai pas entendu". Et alors d'un culot terrible, et d'une voix monocorde je lui ai répondu "J'ai frappé madame, puis je suis rentré". Elle me regarda et me répondis "Ben ça alors, je ne t'ai même pas entendu". Je voyais qu'elle était vraiment troublée. Puis elle se ressaisit et me donna mon cadeau. En entendant les explications, je fus rassuré. Il ne s'agissait pas d'une punition.
Ces 2 événements me sont toujours restés à l'esprit, et la lecture du livre de Luke me les font revenir aujourd'hui.
Sur cette période des 5 ans d'âge, j'ai fait plein de petites bêtises sur des quiproquos et des mauvaises associations d'idées.
J'en reparlerai plus tard. Je reprends la lecture de la fin du livre de Luke.
Quand j'avais 5 ans, en raison de nombreuses allergies, les docteurs m'envoyèrent dans un sanatorium à Hendaye.
J'y restais 3 mois complets et il y avait une classe de CP pour les 6 ans.
Moi j'étais trop petit mais déjà j'aimais bien faire des blagues, dont certaines se terminaient mal pour moi.
J'avais remarqué que le bureau de la maitresse avait des flancs en bois et qu'on pouvait s'y cacher dessous. La maitresse comme tout le personnel de ce sanatorium portait des chaussures avec une grosse semelle compensée en bois et une lanière de cuir blanche pour tenir le pied (on était en 1966). Entre le moment où l'agent ouvrait les portes des classes avec la clé et l'arrivée de la maitresse, je m'introduisais dans la classe avant les élèves et je me cachais sous le bureau. Les élèves entrèrent dans la classe 5 min plus tard puis la maitresse s'assit au bureau. Sous la table, elle enleva ses chaussures et se frotta les jambes l'une contre l'autre. Avec mes petits doigts, je lui chatouillait le dessous de la plante des pieds, puis je me blottissais dans un coin pour ne pas m'attraper un coup de pied. Puis je passais la tête par un espace entre les flancs en bois pour faire un signe à la classe. Toute la classe éclatait de rire quand la maitresse se frottait les pieds. Au bout d'un moment, elle compris la supercherie, et jeta un oeil sous le bureau. Elle me fit sortir et surprise de me voir (je n'appartenais pas à la classe) elle ne me grondas pas. Elle me reconduisis dans le couloir en me jetant un "petit coquin".
Quelques jours plus tard, ma marraine passait par là pour aller vers l'Espagne et m'amena un cadeau pour mon anniversaire (19 avril). J'étais dans ce sanatorium pour Avril-Mai-Juin 1966.
Le cadeau était un bateau en métal avec un moteur à hélice mécanique qu'on remontait avec une clé. La directrice me fit appeler dans son bureau. Comme personne ne m'avait expliquer pourquoi, je crus que c'était pour me gronder de la mésaventure du bureau. J'arrivais devant le bureau de la directrice, dont la porte était grande ouverte. Personne à l'intérieur. Dans ma tête, je me dis "si je rentre tout de suite et que je me cache derrière les rideaux, je ne passerai pas par la porte avec la directrice dans son bureau. Je pénétrais donc pendant son absence dans son bureau et face à celui-ci, se trouvait une grande baie avec des pans de doubles rideaux sur les côtés. Je me cachais dans les pans du rideau et ne bougeait plus. La directrice rentra, ferma la porte puis s'assis sur sa chaise et tria son courrier. Je m'aperçus alors que le piège s'était refermé. Je me demandais bien comment je pouvais m'en sortir sans me faire punir. J'observais que la directrice avait les yeux rivés sur ses dossiers pour sortir extrêmement lentement de derrière ces rideaux et du haut de mes 5 ans, sur la pointe des pieds, je venais me placer devant son grand bureau. Rien ne se passait. Je me décidais à faire du bruit pour attirer son attention. Soudain elle vit une ombre devant elle et faillit tomber de sa chaise tellement elle fit un bond en arrière. Je faisais de même effrayé par se réaction. "Mais par où es-tu rentré ?" me dit-elle, "je ne t'ai pas entendu". Et alors d'un culot terrible, et d'une voix monocorde je lui ai répondu "J'ai frappé madame, puis je suis rentré". Elle me regarda et me répondis "Ben ça alors, je ne t'ai même pas entendu". Je voyais qu'elle était vraiment troublée. Puis elle se ressaisit et me donna mon cadeau. En entendant les explications, je fus rassuré. Il ne s'agissait pas d'une punition.
Ces 2 événements me sont toujours restés à l'esprit, et la lecture du livre de Luke me les font revenir aujourd'hui.
Sur cette période des 5 ans d'âge, j'ai fait plein de petites bêtises sur des quiproquos et des mauvaises associations d'idées.
J'en reparlerai plus tard. Je reprends la lecture de la fin du livre de Luke.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Après voir lu le livre de Luke Jackson "Excentriques, Phénomènes et Syndrome d'Asperger", je m'aperçois qu'il a construit des rubriques un peu comme dans ce forum avec des thèmes où il aborde chaque sujet.
J'ai trouvé le livre intéressant, surtout écrit par un ado de 13 ans.
C'est une famille atypique car chaque membre est atypique.
Une chose m'a marqué, on ne parle jamais du père.
Seulement de la mère et des 7 enfants.
Tous les thèmes construits dans ce forum sont repris dans son livre, illustrés avec des exemples de son cru. C'est son vécu qu'il nous raconte.
Pour un AS, ce livre se lit très vite. On anticipe les mots dans les phrases. On se reconnait dans une majorité de traits.
Je n'ai pas compris pourquoi Sue a dit "très américain".
Son enfance se passe ne Grande Bretagne.
Est-ce que tu veux dire par là la façon d'écrire le livre ?
Globalement j'ai apprécié sa lecture.
Un point particulier a attiré mon attention. Le sport. Et le Taekwondo.
J'ai moi-même fuis toute forme de sport.
Seule une fois, en 2nde, un prof de sport nous présentait chaque acte de sport sous le côté scientifique de la chose. Et cela attirait l'attention. Hormis cette période, j'ai fait du basket-ball de 11 ans à 13 ans, pour ne pas faire du foot ou du hand. Mais pas vraiment passionné.
En fac, la seconde année, mon binôme était un laotien, qui était passionné de Taekwondo. Comme tout bon passionné, il m'a convaincu de venir avec lui chaque jeudi après-midi pour se détendre avec cet art martial. Au début, je ne trouvais pas cela drôle, mais on finit comme le dit Luke par prendre confiance en soi. C'est un sport de groupe où on reste seul. C'est assez marrant comme concept. Il y a aussi les règles d'éthique qui vont avec et qui m'ont plut. Sur les 5 règles citées, celle que j'avais retenue était le self-control :
Etre capable de s'entrainer sans blesser qui que ce soit, et pouvoir juguler sa colère ou ses sentiments agressifs.
J'ai été surpris de retrouver le nom de ce sport dans le livre de Luke.
J'ai trouvé le livre intéressant, surtout écrit par un ado de 13 ans.
C'est une famille atypique car chaque membre est atypique.
Une chose m'a marqué, on ne parle jamais du père.
Seulement de la mère et des 7 enfants.
Tous les thèmes construits dans ce forum sont repris dans son livre, illustrés avec des exemples de son cru. C'est son vécu qu'il nous raconte.
Pour un AS, ce livre se lit très vite. On anticipe les mots dans les phrases. On se reconnait dans une majorité de traits.
Je n'ai pas compris pourquoi Sue a dit "très américain".
Son enfance se passe ne Grande Bretagne.
Est-ce que tu veux dire par là la façon d'écrire le livre ?
Globalement j'ai apprécié sa lecture.
Un point particulier a attiré mon attention. Le sport. Et le Taekwondo.
J'ai moi-même fuis toute forme de sport.
Seule une fois, en 2nde, un prof de sport nous présentait chaque acte de sport sous le côté scientifique de la chose. Et cela attirait l'attention. Hormis cette période, j'ai fait du basket-ball de 11 ans à 13 ans, pour ne pas faire du foot ou du hand. Mais pas vraiment passionné.
En fac, la seconde année, mon binôme était un laotien, qui était passionné de Taekwondo. Comme tout bon passionné, il m'a convaincu de venir avec lui chaque jeudi après-midi pour se détendre avec cet art martial. Au début, je ne trouvais pas cela drôle, mais on finit comme le dit Luke par prendre confiance en soi. C'est un sport de groupe où on reste seul. C'est assez marrant comme concept. Il y a aussi les règles d'éthique qui vont avec et qui m'ont plut. Sur les 5 règles citées, celle que j'avais retenue était le self-control :
Etre capable de s'entrainer sans blesser qui que ce soit, et pouvoir juguler sa colère ou ses sentiments agressifs.
J'ai été surpris de retrouver le nom de ce sport dans le livre de Luke.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Livres
Bonsoir Chris,chris a écrit :Je viens de lire le livre de Liane Hollyday, j'ai été très déçue. Tu auras peut-être un avis différent.
J'ai commencé ce soir le livre de Liane. J'ai lu les 50 premières pages (3 chapitres) et son écriture est dense et difficile à lire.
J'avais une question : est-ce que Aspie fille ou Aspie garçon, c'est kifkif?
La façon dont elle parle est plus difficile à lire pour moi que la façon employée par Luke et Daniel.
Je continuerai demain la suite du livre. J'espère que la suite sera plus fluide.
J'ai des difficultés à comprendre la psychologie féminine pour les NT. J'espère que pour las aspies filles, je ne vais pas avoir ce problème aussi.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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filles aspies
Je n'ai pas d'informations "scientifiques" là-dessus Bernard. D'après les livres que j'ai lus écrits par des filles aspies (Gunilla Gerland, Temple Grandin) et d'après mon expérience personnelle , les filles aspies ont un côté "garçon" très affirmé. Tout ce qui est "typiquement féminin" au sens caricatural j'entends, leur est étranger (mode, maquillage, jouets dits "de filles"...).
Ceci dit, j'en connais une qui ne correspond pas du tout.
Comme on l'a déjà affirmé maintes fois, les aspies sont tous différents. A confirmer donc.
Ceci dit, j'en connais une qui ne correspond pas du tout.
Comme on l'a déjà affirmé maintes fois, les aspies sont tous différents. A confirmer donc.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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filles aspies
Je ne peux que te conseiller le livre de Gunilla Gerland cité plus haut, même si elle a eu des expériences extrêmes, parfois dérangeantes.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Chris,
J'ai fini la lecture du livre de Liane. Je n'ai pas d'avis.
L'écriture est difficile pour moi.
Elle semble dire qu'avec le temps, elle arrive à masquer les traits du SA sans vraiment les effacer. Je veux bien la croire. Avec de la maitrise, on y arrive pour beaucoup de traits. Je dirai plus qu'on arrive à les atténuer.
Mais faudrait-il encore avoir une vision extérieure pour confirmer.
Par contre, les recommandations de fin de livre (les appendices) me semblent plutôt adaptés au modèle de la société américaine. Pas sur qu'en France, la réaction des interlocuteurs de l'aspie soit la même. Où alors peut-être dans quelques années.
Je vais tenter de récupérer le livre de Gunilla Gerland. Son titre ?
J'ai fini la lecture du livre de Liane. Je n'ai pas d'avis.
L'écriture est difficile pour moi.
Elle semble dire qu'avec le temps, elle arrive à masquer les traits du SA sans vraiment les effacer. Je veux bien la croire. Avec de la maitrise, on y arrive pour beaucoup de traits. Je dirai plus qu'on arrive à les atténuer.
Mais faudrait-il encore avoir une vision extérieure pour confirmer.
Par contre, les recommandations de fin de livre (les appendices) me semblent plutôt adaptés au modèle de la société américaine. Pas sur qu'en France, la réaction des interlocuteurs de l'aspie soit la même. Où alors peut-être dans quelques années.
Je vais tenter de récupérer le livre de Gunilla Gerland. Son titre ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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gunilla gerland
le titre du livre de Gunilla Gerland est "Une personne à part entière" édité par Autisme france
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