[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
elisabeth
Régulier

Message par elisabeth »

Le mode de promotion est certes limité, mais les projections aussi. Ce film n'est projeté que dans 60 salles en France... Pour tout le département Ille-et-Vilaine par ex: 1 seule salle, à Rennes! Pour la promo, une seule solution: "le bouche à oreille"...
maho
Intarissable

Message par maho »

:shock: Eh oui, comme "Snow Cakes" mon Mega CGR avec ses 13 salles et "amenagement d'horaires pour plus de seances" ne montre pas ce film!!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
elisabeth
Régulier

Message par elisabeth »

j'ai eu le même reflexe... Mercredi soir, je suis allé au méga CGR, 12 salles, et pas une seule ne projetait Ben-X (et les aménagements d'horaires étaient réservés aux ch'tis). Ce soir je suis donc allée, avec Flore, à Rennes dans LA salle qui projette ce film... Pour le bouche à oreille (nécessaire car j'avoue que si nous étions une dizaine de personne, c'était le maximum), je ne peux que rejoindre l'avis de Bernard: [... "Je ne pense pas qu'on pourrait faire mieux"...]. Les applaudissements à la fin du film l'ont confirmé! J'espère que ce film sera diffusé dans les collèges et lycées car il est largement accessible aux adolescents et peut être que le message, dénonçant le harcèlement, passerait mieux en image...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je pensais que Clermont-Fd serait la ville dans ce cas mais je vois d'après le témoignage d'Elisabeth que les autres villes en font aussi peu de publicité.
Ce qu'il faudrait, c'est un passage en TV avec un débat derrière avec des témoignages et une prise en compte du harcèlement en milieu scolaire.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je voulais dire Clermont-Fd "serait la seule ville" dans ce cas.

Au passage, dans un précédent témoignage, je parlais des brimades subies par Clément, notamment le pantalon sur les talons dans le bus scolaire; ceux qui ont vu Ben-X comprendront.

En parlant de l'effet miroir, j'ai demandé à Clément ce qu'il pensait du film et s'il avait trouvé des ressemblances.
"Bien sur", m'a-t-il répondu, "on dirait mon cousin de Paris." Ce n'est pas tout à fait la réponse que j'attendais. Mais j'attends la suite.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Elisabeth,
Comment as-tu trouvé le film ? Et le cas de Ben-X ?
elisabeth
Régulier

Message par elisabeth »

Au niveau personnel, j’avoue avoir été une vraie « éponge » pendant la projection : je suis passée par toute la palette des sentiments possibles en 1h30 ! J’ai trouvé ce film JUSTE. J’entends par là, dans le bon ton. Pas d’exhibitionnisme, pas de voyeurisme… simplement une transcription la plus honnête possible. Et la fin !... non, je ne dirais rien…

Concernant le personnage de Ben-X, je regrette, mais je me suis dit : ça se voit trop qu'il est autiste! Ca me fait d’ailleurs penser à la réponse que t’a fait Clément quand il a parlé de son cousin de Paris. A première vue, il s’est peut-être attaché aux ressemblances physiques : Ben-X est un personnage de film, représenté comme quelqu’un qui marche la tête baissée, rentrée dans les épaules, les mains crispées, ne parlant pas (attention, je ne dis pas que le cousin de Paris lui ressemble, je pense seulement que Clément ne s’est pas reconnu dans cette description !…). Je pense que le SA est plus nuancé et plus subtil ce qui n'est pas forcément évident à retranscrire au travers d’un film sans se lancer dans de grandes explications (il faut en 1h30 raconter 17 ans de doutes, d'incompréhension... et laisser s’exprimer tout le monde : les parents, les professeurs, le directeur…). Mais pour ma part, je trouve que l'essai est réussi.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je n'irai pas voir le film mai "quelqu’un qui marche la tête baissée, rentrée dans les épaules, les mains crispées, ne parlant pas" c'est tout à fait Lila dans le secondaire. Dès qu'elle sortait de la voiture pour rentrer au collège ou au lycée j'assistais à la transformation, une sorte de posture pour essayer d'être invisible (mais, bien entendu, c'était complètement raté).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
alexis
Passionné

Message par alexis »

---
Modifié en dernier par alexis le jeudi 1 mai 2008 à 19:11, modifié 4 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

elisabeth a écrit :ça se voit trop qu'il est autiste! (...) Je pense que le SA est plus nuancé et plus subtil ce qui n'est pas forcément évident à retranscrire
C'est vrai qu'il y a beaucoup de "signes extérieurs" d'autisme. L'acteur a bien observé en allant dans des structures : je ne sais pas dans quel type de structures.
Cependant, je ne pense pas que c'est forcé, car le film se situe à un moment de crise, avec un harcèlement constant à l'école. Il est logique que les manifestations extérieures soient plus évidentes à ce moment.
elisabeth
Régulier

Message par elisabeth »

Sur un point je suis d’accord : le SA aurait pu être remplacé par un autre handicap puisque j’imagine que les aspies ne sont pas les seuls à être harcelés à l’école…

Mais pour le reste...
Désolée mais je ne te suis pas Alexis…

Caricatural. Parce que le personnage joue aux jeux vidéos et a ses écouteurs vissé aux oreilles ? Si l’on regarde les jeunes aujourd’hui, où est la caricature…
Le personnage benêt. Il a ce coté introverti, naïf, innocent qui me plait chez mon fils et qui le rend attachant…
Le comportement infantilisant de l’entourage. Parce qu’une mère qui essaie de rassurer son enfant c’est infantilisant ? C’est vrai, sans doute devrait-elle lui dire : « Débrouille-toi mon grand. C’est la vie ! »
Tant pis pour moi… j’ai tout faux !

Concernant le final, je ne vois pas l’amalgame avec Columbine ou autres tueries aux Etats-Unis et le SA? Je pensais que le débat tournait plutôt autour de la vente libre des armes et non autour de l’autisme?
Y a-t’il eu un seul mort dans le film ? J’ai du louper quelque chose…

Pour finir, le dénouement est positif et m’a apporté du bonheur. C’est malsain ?

Au moins ce film aura l’intérêt de susciter la polémique…
alexis
Passionné

Message par alexis »

auto censuré
Modifié en dernier par alexis le mardi 25 mars 2008 à 9:35, modifié 1 fois.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bon, je suis en partie rassuré.
Le côté benêt me semblait exagéré et vous l'avez tous remarqué. Cela n'a pas trop de rapport avec Asperger. Ni Clément, ni moi n'ont cet aspect. C'est beaucoup plus subtil. Je suis Elisabeth quand elle dit que l'on ressent bien ce que subissent les autistes à l'école, et je suis bien aussi Alexis quand il décrit ce qui lui a déplu. Vous avez raison tous les deux.
A mon avis, Nic Balthazar a forcé le trait pour que le spectateur néophyte voit facilement ce qu'on veut lui montrer.
Comme vous êtes tou(te)s aspies ou parents/frères/soeurs d'aspies, vous êtes capables de voir que le trait est trop forcé, et que souvent c'est plus subtil que cela.
Mais Alexis a raison de dire que c'est avant tout un problème de société et de respect des lois de la république. En se défaussant, les adultes qui ont des responsabilités créent eux-mêmes la spirale de violence.
Que ce soit un asperger, ou un autre type d'handicap, le résultat serait le même.
Bon après, cela dépend de la sensibilité de chacun pour savoir à quel niveau c'est caricatural. Je pense qu'il n'y a pas de valeur nominale. C'est comme chacun le sent.
maho
Intarissable

Message par maho »

:( Toujours pas vue le film, mais ce soir le mien a 26 ans a rentré les epaules, baisser la tete, et a un air benet!!! Et croyez moi ce n'est pas forcé!!!
Dur dur la journée, et j'aprehends demain!!!
Et j'ai essayé le coté "rassurant" et le coté "debrouille toi" mais ce soir les deux ne marchent pas!! Je suis face a un mur, sans marteau!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
alexis
Passionné

Message par alexis »

auto censuré
Modifié en dernier par alexis le mardi 25 mars 2008 à 9:34, modifié 1 fois.