Journal Ouest-France du 27/06/2013
Edition : Brest - Rubriques : Landerneau Ville
Autisme : ils vont courir le raid du Golfe
Philippe Traon, Yvan Mahé, Sylvain Werquin, Pierre Lopez aux côtés des représentants des trois associations.
Vendredi, quatre coureurs dont Philippe Traon, commandant de gendarmerie, s'élanceront sur l'Ultra Marin.
Qui sont-ils ?
Passionnés de course à pied, ils se lancent un nouveau défi. Terminer le raid du Golfe du Morbihan. À 43 ans, Philippe Traon, commandant de la compagnie de gendarmerie licencié au Pays de Landerneau athlétisme (PLA) est un habitué des marathons, des semis, et a déjà couru ce raid en 2011. « J'aime me lancer des défis pour lesquels je ne suis pas certain d'arriver. Et puis, ce genre d'action, ça donne une autre image du gendarme. » À ses côtés, deux licenciés à la Foulée renanaise. Yvan Mahé, 52 ans, gendarme et Sylvain Werquin, 42 ans, chargé d'affaires à la SNEF, et Pierre Lopez gendarme à Landerneau, non licencié.
Pour qui le font-ils ?
« Nous avons voulu associer ce défi à une action caritative et donner un sens à la course », note Philippe Traon. « Le choix s'est porté sur des associations qui oeuvrent au bénéfice de l'autisme. Un monde que j'ai découvert lors d'une course le Tro Pen ar Bed ». Grâce aux généreux partenaires, « nous pouvons partager 3 700 € ».
Les bénéficiaires sont : Lud'Autisme qui prête des jeux éducatifs, favorise l'échange entre les familles, favorise la prise en charge des enfants, propose conférences et formations. Autisme Cornouaille soutient les familles, aide au développement des personnes atteintes, afin de favoriser leur intégration. Aspéransa, aide à faire connaître l'autisme, accompagne les familles, milite pour l'intégration.
Vendredi 28, départ à 18 h de Vannes, pour une boucle de 177 km en une seule étape. «J'espère boucler en moins de 30 heures », note Philippe Traon.