Flore intestinale et huiles essentielles

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Murielle
Intarissable

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par Murielle »

Je précise que lorsque j'avale des HE, c'est dans une cuillerée de miel. :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
robpiso
Régulier

Message par robpiso »

Murielle a écrit :Pour ma part, j'ai aussi remarqué qu'il ne fallait pas utiliser les HE non-stop car on finit par s'y habituer et du coup, elles ne seront plus aussi efficaces.!
Murielle, c'est une idée préconcue.
L'avantage des H.E. est qu'elles ne perdent jamais leur vertu thérapeutique avec le temps; que l'on n'a pas besoin d'augmenter les doses, et que les microbes attaqués ne sont pas sujet à des mutations pour y résister.
En revanche, elles peuvent, pour certaines, s'avérer neurotoxiques lors d'un usage prolongé.
Il faut donc bien connaitre les contre-indications de chacune; en plus de savoir si elles correspondent avec votre style de vie (alimentation, prise de médicaments, etc...).
Modifié en dernier par robpiso le lundi 2 juillet 2012 à 17:04, modifié 1 fois.
robpiso
Régulier

Message par robpiso »

Murielle a écrit :Je précise que lorsque j'avale des HE, c'est dans une cuillerée de miel. :bravo:
Je vais passer pour l' enquiquineur et la tête à claques du coin; mais c'est bien la dernière chose à faire chez un autiste. Surtout chez un autiste atteint de problèmes intestinaux. Ce qui semble le cas pour tous ?

Le miel apporte des Clostridium supplémentaires - bactérie virulente chez les autistes.
Les spores de Clostridium produisent des toxines. Or cette bactérie est présente dans l’environnement, le sol et les poussières… et dans le miel où elle est apportée par les abeilles avec leur récolte.
:(

Chez un adulte, ne souffrant pas de problème intestinal, le miel n'est pas déconseillé; mais chez un autiste, il est vraiment préférable, sinon impératif de s'abstenir.
Dans les deux cas, l'huile est le médium le plus efficace (et l'huile de colza est parfaite pour les autistes - première pression de préférence).
Berk !
:D
Un quart de tranche de cake (sans gluten) absorbera une petite cuillère à dessert d'huile avec ses gouttes d'H.E.

Cela étant, on peut demander à son pharmacien de mettre les H.E. en capsules.
Mais c'est plus cher.

Note: Clostridium et Autisme : http://bit.ly/KUP1SZ (la première expérience sur la relation Flore intestinale-Cerveau (Ellen Bolte))
Modifié en dernier par robpiso le lundi 2 juillet 2012 à 19:04, modifié 1 fois.
robpiso
Régulier

Message par robpiso »

Ecoutons de plus prés ce que nous dit le professeur Montagnier:

"Notre hypothèse de travail est qu’un dysfonctionnement immunitaire, associé à une souffrance inflammatoire de la muqueuse intestinale, entraine un passage de constituants bactériens, dont des neurotoxines, dans la circulation sanguine, créant notamment un stress oxydatif ainsi que des microvascularites, en particulier au niveau des vaisseaux méningés, et finalement une atteinte neuronale".
http://montagnier.org/Autisme-la-piste-microbienne

Dysfonctionnement immunitaire
+
Souffrance inflammatoire de la muqueuse intestinale (à rapprocher du résultat de l'étude de l'INSAR*)
=
Neurotoxines d'origine bactériennes

=> Une huile renforcant le système immunitaire + une huile anti-inflammatoire de l'intestin + une huile s'attaquant aux vilaines bactéries produisant des neurotoxines.
devraient apporter un petit plus à la médecine conventionnelle. En d'autres termes, il serait peut-être bien de demander à votre médecin aromathérapeuthe si :
Boswellia Carterii + Lippia citriodora ou Cuminum cyminum + Melaleuca alternifolia ou Cinnamomum verum
pourraient faire l'affaire.

* Les troubles autistiques gastro-intestinaux (TSA-GI) présentent un profil d'expression génique chevauchant de façon significative avec celle de la maladie de Crohn, et est conforme à rentrer dans la catégorie plus large des maladies inflammatoires de l'intestin

http://montagnier.org/Autisme-la-piste-microbienne
manu
Prolifique

Message par manu »

Il faut ajouter a ça ce qu'il ne dis pas et qu'on découvre en ce moment même (encore sur la base du dossier Science et avenir de juin intitulé "le ventre notre 2emme cerveau") :

L'intestinal est (ou serrait) comme un organe sensoriel à l'écoute de la flore intestinale, qui fait (ou ferrait) réagir l'ensemble du corps en fonction.
C'est une autre voie, la seule qui explique pourquoi on aurrait autant de neurone dans l'intestin (200 millions), qui n'est pas décrite par montagnier mais qui expliquerait tout aussi bien les effets constaté aux antibiotiques.

En attendant qu'on découvre un peut mieux comment marche cette connexion intestin-cerveau on peut se demander si ces dysfonctionnement immunitaire et souffrance inflammatoire sont des causes ou des effets.

Est-ce qu'il existes chez tous les autistes?
Ca renvoie a la question posé ici, grosso modo est-ce l'autisme crée manifestement par ce biais de la flore intestinales est semblable a celui manifestement inné?

Et le lien c'est peut être le trouble de l’appréhension.
On sait que des sensibilité particulière sont courante dans l'autisme en générale, aux son, aux textures, aux goût, aux odeurs, etc...
Si notre intestin est un organe sensible, sensible a l'état de sa flore, et si la perception de celui-ci est faussé, troublé, décalé, alors peut être les équilibres nécessaire ne sont pas correctement obtenu.

Tous ça ne s'oppose pas fondamentalement au traitement proposé, simplement ça permet de la voir potentiellement comme une méthode pour atténuer les effets et pas forcément pour contrer la cause.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
robpiso
Régulier

Message par robpiso »

manu a écrit : Tous ça ne s'oppose pas fondamentalement au traitement proposé, simplement ça permet de la voir potentiellement comme une méthode pour atténuer les effets et pas forcément pour contrer la cause.
Bonjour Manu,

Depuis 50 ans, nous pensons que les gènes seuls contrôlent notre biologie.
Or nous savons que les gènes ne peuvent pas s'auto-déclencher ou s'auto-éteindre d'eux mêmes. Ils n’ont donc pas de contrôle propre.
Nous ne sommes donc pas, comme beaucoup semblent le penser, prisonniers de nos gènes.

En fait quand le produit d'un gène est nécessaire pour activer une fonction, c'est un signal de son environnement et pas une propriété propre à celui-ci qui active l'expression du gène.
Le produit (l'expression) d'un gène peut être, par exemple, de produire une proteine qui servira à la fabrication de tissu musculaire.

C’est un signal de son environnement qui active l'expression du gène.

En fait, les chromosomes sont composés de 50% d'ADN (gène) et de 50% de protéines (dites "régulatrices").
Or, ces 50 dernières années, et aujourd'hui encore, on ignore cette protéine et le signal qui va avec.
A juste titre, peut-être, puisqu'il a fallu dresser la carte du génome humain, puis connaitre ces gènes, de manière plus approfondie. Ainsi que le rapport entre eux dans differents types de pathologie (les causes de l'autisme mettent, en effet en jeu, plusieurs gènes à la fois). Une tâche sans fin.

Cependant, une nouvelle vision de la biologie veut que l'on se préoccupe de plus en plus de ce facteur environnemental, et donc de cette protéine régulatrice qui contrôle le gène et, surtout, de ce signal qui déclenche cette "régulation".

Voici comment se déroule la relation entre signal environnemental et proteine "régulatrice".
Un signal environnemental (prenons le stress comme exemple, dans le cas de l'autisme), peut être vu comme une petite pièce de pastique qui va chercher sur une protéine régulatrice sa pièce en plastique correspondante.
VOIR ICI

Ce mauvais signal environnemental (le stress), une fois qu'il trouve sa ("mauvaise") proteine régulatrice, déclenche alors un "mauvais" gène qui produit alors une protéine qui participe à une réaction négative (problèmes intestinaux, cérébraux, etc.)

Le cycle pernicieux est alors enclenché.

Mauvais signal environnemental (perception) implique déclenchement du Mauvais gène implique Mauvaise réaction implique Mauvais signal environnemental (perception) etc.

Casser le cycle par des thérapies d'ordre physiologique, autant que comportemental, et de manière la plus douce possible, est le meilleur moyen de rétablir l’intégrité du signal, qui est déclenché par la perception (dans notre exemple, le stress).
Cette "perception" peut être de tout autre nature: mauvaise alimentation, pollution, etc. Nous l'appelerons alors simplement, agression.

L"important est donc de réguler ces agressions pour changer et rediriger le signal vers les (cellules) ou gènes sains.

C'est du moins ce qu'il me semble, aux vues des dernières application de la génétique, vue dans sa globalité.
Je ne suis pas un biologiste et c'est l'explication la plus simpliste que je peux en donner.

Atténuer les effets,comme vous le dites Manu, peut, petit à petit jouer sur la cause (perception) et de ce fait, changer le signal environnemental.
Toute méthode est donc bonne à prendre, dans la mesure ou elle n'est pas agressive et bien menée.
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui, vous prêchez un convaincu. (vous pouvez me tutoyer. A l'écrit je tutoie tout le monde a priori, sauf vouvoiement explicite en face, donc là je maintien le "vous" mais il risque de sauter sans même que je m'en rendre compte :) si c'est pas déjà fait plus haut )

C'était un sujet sensiblement distinct que j'abordais, celui du "sens intestinale", mais mille fois oui pour les gènes. Enfin sur le principe, par ce que l'ADN c'est 100% de l'ADN, pour la bonne raison que c'est le nom de la molécule et la protéine c'est une autre molécule.

J'ai déjà écrit ici que l'ADN c'est la bibliothèque, et que l’expression des gène c'est la façon dont ils sont lu. On peut avoir de très bon ouvrage qui n'ont jamais été lu, et c'est là que les protéines régulatrice entrent en jeu. Mais avec pleins de mécanismes différents et pas tous encore bien compris effectivement.

Donc techniquement c'est pas exactement ça, mais l'idée de fond qui suppose que l'expression des gênes dépend de l'environnement, et donc que c'est par ce qu'une chose est génétique qu'on ne peut pas l'influencer, j'adhère a 100%, et je crois que c'est ce que la science d’aujourd’hui affirme avec certitude dans ce domaine.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
sandidu122
Occasionnel

Message par sandidu122 »

Bonjour,
Comme la plupart des intervenants sur ce forum, je possède aussi une collection impressionnante d'huiles essentielles pourtant je m'en sers presque pas car je ne connais pas l'utilité et surtout le mélange. Je pense que je vais débuter à approfondir mes connaissances sur l'aromathérapie. Des livres à me conseiller?