Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance

Message par Jonquille57 »

C'est tout de même bizarre ces histoires de chats... :roll: Avant de rencontrer Spyder, vivant seule, j'avais moi aussi un chat. Il est mort écrasé sur la route... :hotcry: J'en ai eu un autre ( une petite chatte noire et blanche ) qui est partie de la maison lorsque je suis partie accouchée de Mysterio. Elle n'est jamais revenue. Je me suis dit que décidément, je n'étais pas faite pour avoir des chats...

Quant à l'attitude de tes collègues, Luna, franchement, je ne comprends pas bien. Est-ce de la méchanceté, de la bêtise... :shock:

Comme le dit Murielle, tu as déjà été rappelée à plusieurs reprises, ce qui veut dire que tu es appréciée. Alors là, je ne comprends vraiment pas... :?
Jonquille57
Intarissable

gauthier a écrit :Et si je gagne je créerais le centre asperger de rêve. ( rêve des parents et rêve des aspies), mais je m'égare, là, je rêve encore debout!!!
Malheureusement, je ne pense vraiment pas que le centre idéal existe puisque nos enfants n'ont pas les mêmes envies ni les mêmes capacités. C'est aussi cela qui complique les choses. Il faudrait une solution pour chacun d'entre eux... :roll:
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je pense que ce qui se passe à la crèche, ce nest pas fait volontairement, puisqu'on aime travailler avec moi. je reste persuadée que je dégage un certain type d'onde repoussoir de par mon attitude ou un truc dans le genre. Je dois me mettre en tête que je ne pourrai certainement avec des amitiés profondes avec mes collègues que j'apprécie alors je vais faire de mon mieux pour bien travailler avec elles et les enfants. C'est mon boulot-gagne pain, pas ma vraie vie. Tout le monde connait "Béatrice la simplette" là-bas, ils ne savent pas que Luna existe , qu'elle a son monde à elle bien éloigné souvent du leur et qu'il est riche. J'ai souvent limpression de mener une double vie. 8)
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jonquille57
Intarissable

Béa la mystérieuse... :bravo:

Ne crois-tu pas que c'est peut-être un peu de gêne de la part de tes collègues ? Qu'elles n'osent pas trop t'inviter ou qu'elles ne savent pas si elles peuvent te le proposer. C'est peut-être finalement plus de la maladresse que de la méchanceté... Ou alors, elles pensent que cela ne te plairait pas. " Béatrice la simplette ", même si cela a un connotation gentille, c'est tout de même un peu péjoratif. C'est comme si on disait : " Elle est bien gentille ".

Tu ne leur a jamais montré tes photos ? Tu ne leur as pas parlé de ton expo à la FNAC ? Ce pourrait peut-être être une occasion pour qu'elles te considèrent un peu mieux, non ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je me disais cela aussi Jonquille.... :wink:
Et pourquoi pas , une fois ton appart refait et chouette, peut-être que tu aurais envie d'inviter une (ou deux) des personnes que tu apprécies à goûter à tes fabuleuses recettes maison?(Dans un 1er temps (c'est moins de stress), ça peut être un goûter/thé/café et petits biscuits dont tu as le secret.!!!)
Ca pourrait aussi être l'impulsion donnée à de nouvelles relations plus ....sympathiques.!? :D
Dès notre 1ère rencontre toutes les deux, j'ai immédiatement trouvé une jeune femme pétillante , drôle et attachante.!Je ne sais pas si tu te souviens , mais avant de venir tu t'inquiétais de savoir si "on aurait des choses à se dire"???? :mryellow: Finalement, on a été deux pipelettes et j'ai gardé un beau souvenir de ton passage ici.!Mon mari aussi .! :bravo: Idem lorsque je t'ai revue à la journée du 2 avril.! :bravo: :bravo: :bravo:
Il se peut que tes collègues ne voient pas cela au travers du milieu "boulot", et qu'en effet, le fait de pouvoir se "connaître" dans un autre milieu peut faire que les gens te découvrirons comme nous on te connait.! :love: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Pour en revenir au sujet, ( bien que l'intervention de Luna soit aussi en plein dedans ), je me demande si effectivement, le souhait de chaque aspie est de se retrouver entre aspies pour qu'il n'y ait plus d'efforts à faire, pour se retrouver entre personnes comme soi, ou bien au contraire n'être qu'avec des NT pour se " fondre " dans la masse, mais n'être jamais complètement soi-même. Peut-être un mélange des deux...

Quand je lis l'intervention de Rom, cela me fait réfléchir sur le bien fondé de nos souhaits d'appartements thérapeutiques. Ne réaliserions-nous pas des sortes de ghettos, malgré nous ? :?
Modifié en dernier par Jonquille57 le vendredi 20 mai 2011 à 21:13, modifié 1 fois.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

, je me demande si effectivement, le souhait de chaque aspie est de se retrouver entre aspies pour qu'il n'y ait plus d'efforts à faire, pour se retrouver entre personnes comme soi,
Je me suis posée la même question et je constate, pour ma part, que ma fille ne fréquente que des personnes aspies ou sa famille.
Bon elle les a rencontrées lors des groupes de paroles d'adultes autistes, c'était facile. Elle n'a de relations suivies qu'avec ceux (ou plutôt celui) qui partage ses centres d'intérêt. A priori ça lui suffit.
Si on lui avait proposé un groupe d'appartements occupés par d'autres personnes autistes, j'ignore quelle aurait été sa réaction. je sais juste qu'elle accorde une grande importance à son indépendance.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Je pense que l'indépendance est un souhait normal pour toute personne. Quand on demande à Mysterio ce qui pourrait être mieux à Hestia, lui aussi parle de plus d'indépendance.

Je peux me tromper, mais les meilleures relations des personnes aspies se font avec d'autres personnes aspies ou avec des personnes qui connaissent bien l'autisme. C'est là où les choses se compliquent, car il semble évident que l'on peut difficilement demander à tout le monde de s'intéresser à l'autisme si ces personnes ne sont pas directement concernées. Il faut donc trouver des solutions pour que chacun puisse s'épanouir en étant indépendant, mais en gardant contact avec des personnes sensibilisées à l'autisme ou autistes elles-mêmes.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Justement, dans la notion d'appartements thérapeutiques, il y a :
- l'indépendance : chacun a son appartement indépendant;
- le soutien : il y a à proximité quelques-uns (mais peu) ayant un fonctionnement proche, ce qui facilite l'intervention régulière d'un SAVS (service d'action sociale).

Ce n'est en aucun cas un ghetto.

C'est plus adapté que des services classiques du type foyer, unités de vie autonomes (UVE), où les personnes handicapées sont plus nombreuses et encadrées en permanence. Des troubles du comportement risquent d'être plus forts du fait d’une plus grande difficulté à s'isoler.

Que des aspies/auties se rencontrent, cela leur permet d'abord d'avoir une vie sociale sans avoir à se surveiller ! Les sorties de Satedi ont cette fonction, je crois. J'ai lu également que les rassemblements d'ANI sont positifs à cause de çà (Ole, peux-tu préciser ? tu as du lire çà aussi)

Mais ils pourront progressivement arriver à nouer des liens avec d'autres. Georges Huard nous a expliqué, par exemple, qu'il avait appris à sélectionner ses interlocuteurs en fonction de son centre d'intérêt spécifique du moment. Lila fait des jeux de rôle avec R., ami d'école de Maxiof. Romain a un groupe de punks autour de lui, qui l'admettent tel qu'il est - et qui sont prêts à monter une expédition punitive contre un groupe qui harcèle un de ses copains aspies.

En ce qui concerne Luna : les salariés en CDD sont souvent considérés comme ne faisant pas partie de la collectivité de travail par les salariés permanents. Je dirais que la tendance "naturelle" est de les mettre à l'écart. Cette tendance est contrecarrée par un effort conscient (d'un syndiqué normalement conscient, par exemple) ou par une situation particulière (lien amical créé dans le boulot).

Malgré ton ancienneté en CDD, ta différence maintient sans doute une paroi de verre avec tes collègues. Ce que tu ressens, il est possible qu'ils le ressentent - mais eux, ils ne s'en rendent pas compte. Pour diminuer cette paroi, il faudrait qu'une de tes collègues la brise délibérément, qu'elle se rende compte que tu es inconsciemment mise à l'écart.

Tu as sans doute de bons atouts pour faire ton "coming-out", suivant la recherche qui a été publiée (voir autre post).

Montrer le livre ou des tirages photos pourrait être une entrée en matière intéressante. Dans un premier temps, tu pourrais essayer auprès d’une ou deux personnes, en t'assurant qu'elles ne pourraient pas "remonter" vers Luna TMG ou Asperansa [Le livre n'est donc pas une bonne idée].
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je ne suis pas ma seule en Cdd. Même la jeune femme arrivée après moi fait partie des gens qu'on 'invite'. J'ai montré mes photos à quelques une, peu de réactions, à part une collègue sympa dont le papa est un peintre autodidacte.
Je n'ai pas oublié la réaction de l'une par contre:" Tu arrives à vendre CA?". Je me suis sentie nulle sur le coup.
Alors je n'en fait pas étalage, je me fait discrète.
Ce n'est pas grave, mon travail est l'un de mes cadres mais ma vie est ailleurs de toute façon.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Luna a écrit :J'ai montré mes photos à quelques une, peu de réactions, à part une collègue sympa dont le papa est un peintre autodidacte.
Je n'ai pas oublié la réaction de l'une par contre:" Tu arrives à vendre CA?". Je me suis sentie nulle sur le coup.
Il y a des ignorants partout et ce n'est pas toi qui devrait te sentir nulle.
Pour beaucoup, une photo est juste un moyen de figer dans le temps un instant (premier pas du bébé, vacances, ...).
De là à imaginer que l'on peut aussi faire de l'art et transmettre un sentiment, il y a des années lumières.

Au lieu de te sentir nulle, tu aurais dû te sentir supérieur dans ce domaine artistique.
maho
Intarissable

Message par maho »

Justement, dans la notion d'appartements thérapeutiques, il y a :
- l'indépendance : chacun a son appartement indépendant;
- le soutien : il y a à proximité quelques-uns (mais peu) ayant un fonctionnement proche, ce qui facilite l'intervention régulière d'un SAVS (service d'action sociale).

Ce n'est en aucun cas un ghetto.

C'est plus adapté que des services classiques du type foyer, unités de vie autonomes (UVE), où les personnes handicapées sont plus nombreuses et encadrées en permanence. Des troubles du comportement risquent d'être plus forts du fait d’une plus grande difficulté à s'isoler.
Tout a fait d'accord Jean, c'est exactement ca.!!

Luna, je sais que des fois tu emmene des gouters que tu as fait, est ce que tu as pensé dire que tu leur amene ca a la creche car ton appart est trop petit pour les inviter chez toi? Disons que c'est une sorte d'invit mais sur place. Pour la remarque de ta collegue sur ton travail, ne fais pas attention, il faut toujours prendre en compte les gouts (ou differences de gout) de chacun, et heureusement qu'il y a ces differences. Tu sais j'ai beaucoup de ma famille dans le milieu artistique, et des fois ils s'extasient devant certaines choses qui me rends perplexe, j'ai peut etre plus de politesse que ta collegue, car je me tais en me disant que je n'ai pas l'oeil de l'artiste :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou à tous,
J’ai pris la décision de revenir, car, je me suis aperçu que le soucis ne vient pas de moi, puisque vous débordez tous du contexte du titre du des topic (genre Ardoise et Jean qui parle de canne, de randonnée et de remorque à vélo sur un topic intitulé « joyeux anniversaire » (surtout qu’on a pas offert de canne, ni de randonnée, ni de remorque à vélo, car là, oui, j’aurais compris que ça fait partie de la chose)…

Sur ce topic, Luna en est venu à parlé des ses relation au travail, pourtant le topic de Jonquille était plutôt porté sur la notion e logement… moi ça ne me dérange pas, car je en pense pas qu’on puisse rester sur le titre du topic, sans parler d’autre choses qui en parlant, au fil des mots, nous viennent naturellement. Moi-même dans ma réponse, j’ai parlé du travail, sans cherché a savoir si c’est lié au titre du topic, mais juste parce que ça m’est venu en parlant de chose concernées par le topic… donc si ça m’est venu, j’en parle, sinon à quoi ça sert ?

Pour en revenir au sujet du topic, nous n’avons pas les même rêves… car pour moi, mon rêve c’est d’avoir un chez moi, (le top serait sans voisin :p..mais bon…à part une île…). Il faut comprendre qu’on a pas tous les même difficultés et les même « envies » ou « objectifs »…

Je rejoins Lila sur le fait de garder son indépendance… Pour ceux qui le peuvent, bien entendu.
Comme je le dis depuis toujours, un aspi c’est pas Comme ça… Mais ça peut être comme ça ou comme ça… donc faut pas généraliser en disant : L’idéal serait un immeuble avec des appartements « indépendant » avec une personne qui surveille… moi ce n’est pas l’image de l’ « idéal » qu’il y a dans ma tête…

Et j’espère que si cela se fait un jour, qu’on aura notre mot à dire, car si nous n’avons pas le choix, alors je demanderais a ce qu’on n’annule mon Diag, pour ne pas être aspisisé dans une prison dorée.

Moi je dirais que l’idéal, c’est qu’on prenne en compte que chaque aspi n’a pas les mêmes besoins, et qu’on fasse en conséquence… Certains trouveront le projet de l’immeuble pour aspis très bien, d’autre préfèreront un appartement sans aides, d’autre (c’est mon cas) un appartement avec une personne qu’on puisse appelé en cas de besoin , aussi bien pour un papier à remplir, ou pour un rdv, ou pour aller je ne sais où, ou pour les courses etc…

Ce qui me gène dans votre projet, c’est le fait de regrouper tout le monde dans un même endroit, comme si on mettait tout les aveugle dans un même immeuble, et pourquoi pas, on met un chien en bas, pour si besoin… Alors que dans la réalité, les aveugle vivent chez eux, sont aidé chez eux (si besoin) et se portent très bien comme ça (du moins je pense)…

Ce qui serait bien, c’est de poser la question a chaque aspi, leur demander à eux ce qui serait leur idéal, et ensuite voir ce qui en ressort… Au lieu, je crois, de faire els plans de la comète, sans eux…

En bas de chez mon père, ils ont tout refait, ça a durée 7 mois, mais ils n’ont concerté personne et ont fait ça à leur sauce.. et bien je préférais avant, et je pense ne pas être le seul, car aujourd’hui, c’est sûr, c’est beau, mais c’est tout …

Voilà ce que j’avais à dire

Rom
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Très très heureuse de te revoir revenir ici Rom :bravo: (Tu nous a manqué.! :love: ) et je trouve ton point de vue très intéressant sur le sujet.!
Tu sais, je pense que le projet de résidences regroupées avec quelqu'un....ce n'est pas pour "surveiller", mais pour remplir les tâches indispensables du quotidien qui semblent difficiles pour certains d'entre eux....en fait, c'est le même rôle que celui dont tu parles en disant "avoir quelqu'un à appeler " pour aider à la prise de RDV ou faire des papiers....etc....Sauf que là, il est disponible tout de suite.!
Ceci dit, tout ceci se discute et comme tu dis, l'idéal serait de demander l'avis des personnes concernées.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Murielle

Je me suis mal exprimé en disant: "surveillé" (même si , on ne m'enlèvera pas de l'idée, que dans ce genre d’immeuble, c'est ce qui arrivera).
Quand tu dis "tout de suite" dans ma tête, je me dis que le mieux, encore, pour aller encore plus vite, c’est que la personne vive dans un des placards de l'appartement :mrgreen: ou encore de mettre une personne dans chaque pièce :P (sauf le WC, peut-être, car, là, je en pense pas que...bon OK, là aussi)

C'est certain que dans mon idéal, je ne vais pas prendre une personne qui habite à Londre pour m'aider , mais une personne qui habite dans la même ville. Qu'elle soit chez elle ou en bas de l'immeuble, je ne vois pas ce que ça change ? Y a rapide et rapide...je pense que pour remplir un papier ça peut attendre 1 heure voir une journée, non ?

Donc, je maintien mon idéal comme je l'ai exprimé: un appartement (ou une maison pas trop grande) indépendant comme n'importe qu'elle autre citoyen et une personne que ej puisse appeler en cas de soucis mais qui n'habite pas chez moi ou à côté de chez moi ou la rue d'en face...

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

PS: je n'étais pas parti, je ne participais plus, nuance... :wink:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos