J'espère que le côté dissuasif du chien n'est pas la seule motivation pour en avoir un. Ce n'est pas une motivation assez forte. Serez-vous motivés (tes enfants et toi) à vivre avec lui/elle jusqu'au bout ? [Jusqu'à ce que la mort vous sépare voire pour les siècles des siècles.

] Il ne faut pas non plus que le chien soit tenu "en otage" avec une "mission" (est-il vraiment fait pour dissuader une personne en particulier d'approcher ? ; si l'ex-mari est vraiment très violent, risque-t-il d'être aussi violent avec le chien ?).
Faudra voir si la présence du chien est vraiment dissuasive, et si c'est le seul moyen face à l'ex-mari violent. [Et si l'ex-mari est passé à autre chose, est vraiment menaçant.]
Ouais, si vous le gardez, continuez de bien éduquer votre chien avec fermeté, de le promener tous les jours par tous les temps.

Avec une bonne éducation au long cours, il sera bien élevé, moins imprévisible. Continuer de bien se renseigner sur les besoins spécifiques de sa race de chiens, mais aussi de ce chien en particulier, donc toujours observer.
Hmmm... on voit le mécanisme des personnes ["trop gentilles"] qui veulent aider beaucoup d'êtres (dont des animaux), quitte à négliger le repos, le sommeil. Le syndrome d'épuisement guette.

[Ouais, je fais de la prévention contre le syndrome d'épuisement.

Le sommeil et l'eau sont les priorités des priorités.

Aucune personne ne peut pas porter tout le poids du monde sur son dos. Chaque être vivant a son budget argent, son budget énergie et son budget temps.

Le syndrome d'épuisement ressemble à une spirale d'endettement.]
Pour ma part, je promène la bergère australienne de ma sœur quand celle-ci travaille. Ce n'est donc qu'occasionnellement qu'elle dort chez moi.

[La vie en solo me va très bien.

] Je n'envisage pas d'avoir animaux. J'aime la liberté de voyager en solo sans devoir surveiller quelque être.

Puis c'est que ces animaux, notamment les chiens, supportent peu la solitude.
Chaque personne vit sa propre situation. Et je ne connais presque rien de la situation de chaque personne. Donc je m'abstiens de juger. La seule personne que je connais un chouïa un peu plus que les autres, c'est moi.
Attention à ce que les généralisations, les amalgames et les idéologies (et de nombreux biais cognitifs [faux dilemme, biais d'interprétation, procès d'intention, biais rétrospectif, sophisme de la solution parfaite*, etc.]

) ne viennent pas pourrir nos discussions.
* Aucune personne n'est omnisciente, omniconsciente ou omnipotente. Nous sommes divers et nous évoluons.