Oui, pas mal de personnes autistes SDI ont des difficultés motrices.Philippine a écrit : ↑lundi 8 janvier 2024 à 16:09 Oui c'est clair ! Mais j'ai lu qu'il y avait un fort taux de dyspraxie chez les autistes justement (je n'ai plus les chiffres en tête). C'est mon cas d'ailleurs ^^ En gros, tous les dyspraxiques ne sont pas autistes mais beaucoup d'autistes ont des problèmes de coordination voire sont dyspraxiques. Mais la dyspraxie (ou trouble du développement des coordinations) ne se résume pas au fait de mal se repérer dans l'espace ou à de la maladresse, par exemple, dans mon cas : résultats chutés aux épreuves d'équilibre dynamique, lenteur, coordination des membres supérieurs et inférieurs TRES compliquée pour ne pas dire impossible, lenteur et douleurs à l'écriture, défaut de latéralisation des jambes...
Si ça t'intéresse, je te conseille l'ouvrage que j'ai déjà mentionné ici, qui est vraiment très instructif, et proposent des possibilités d'exercices :
autisme et psychomotricité
Et non, bien entendu la dyspraxie ne se résume pas à cela.
et quand elle est intriquée dans le TSA, c'est encore plus compliqué de distinguer à quoi est dû quoi. Pour l'écriture, peut aussi s'ajouter la dysgraphie (mes fils ont ce dys là aussi...), et dans tout cela le plus compliqué, reste de trouver ce qui aide au quotidien, ce qui facilite les tâches praxiques (les circulations dans les espaces chez soi, en est un exemple, pour moi, c'est juste un enfer), et ce qui peut aider en remédiation (comme la psychomotricité).Spoiler :
La fatigue grève absolument ces troubles. Il faut tâcher de s'en préserver, autant que possible.
Spoiler :