Compréhensions implicites
-
- Intarissable
Re: Compréhensions implicites
Ben non ça se dit pas,c'est pas ne pas être franche c'est le respect d'autrui et de ce qu'il est,
Et même si pleins de gens le font et alors ?ça veut pas dire que c'est bien ni que c'est la chose a faire.
Et y'a pleins de gens qui pensent juste que les gens font ce qu'ils veulent avec leurs vêtements,leurs look,leurs physiques et que ça n'est pas l'affaire des autres,la "robe qui grossit",ça n'est pas vos affaires.
C'est pas parce que la connerie ambiante est majoritaire sur les réseaux et IRL qu'il faut la suivre sans sens critique, heureusement qu'on bénis pas toutes les conneries du monde avec la justification "mais c'est normal c'est l'effet de groupe"je pense notamment au harcèlement scolaire,un con seul et un con en groupe ça reste des cons,juste qu'effectivement tu as raison sur un point le con en groupe se permet plus de choses car il est plus en sécurité,
Effet de groupe, communautaire où pas c'est pas la question,y'a des choses qui se font et des choses qui ne se font pas,
Et même si la personne le demande ça veut pas dire qu'il faut se permettre de lui en mettre pleins la gueule.
Et une critique positive où négative sur un domaine de compétences et sur le physique d'une personne c'est quand même pas la même chose,la première peu vraiment aider a avancer concrètement,la seconde s'attaque directement à la personne même et est dégradante.
S'attaquer au physique d'une personne,ses vêtements,c'est minable et ça restera minable,que ce soit sous couvert d'une pseudo franchise,où de je ne sais combien d'excuses pour se donner le beau rôle.
J'ai horreur de ce type d'attitude que ce soit pour moi même ou pour les autres.
Et même si pleins de gens le font et alors ?ça veut pas dire que c'est bien ni que c'est la chose a faire.
Et y'a pleins de gens qui pensent juste que les gens font ce qu'ils veulent avec leurs vêtements,leurs look,leurs physiques et que ça n'est pas l'affaire des autres,la "robe qui grossit",ça n'est pas vos affaires.
C'est pas parce que la connerie ambiante est majoritaire sur les réseaux et IRL qu'il faut la suivre sans sens critique, heureusement qu'on bénis pas toutes les conneries du monde avec la justification "mais c'est normal c'est l'effet de groupe"je pense notamment au harcèlement scolaire,un con seul et un con en groupe ça reste des cons,juste qu'effectivement tu as raison sur un point le con en groupe se permet plus de choses car il est plus en sécurité,
Effet de groupe, communautaire où pas c'est pas la question,y'a des choses qui se font et des choses qui ne se font pas,
Et même si la personne le demande ça veut pas dire qu'il faut se permettre de lui en mettre pleins la gueule.
Et une critique positive où négative sur un domaine de compétences et sur le physique d'une personne c'est quand même pas la même chose,la première peu vraiment aider a avancer concrètement,la seconde s'attaque directement à la personne même et est dégradante.
S'attaquer au physique d'une personne,ses vêtements,c'est minable et ça restera minable,que ce soit sous couvert d'une pseudo franchise,où de je ne sais combien d'excuses pour se donner le beau rôle.
J'ai horreur de ce type d'attitude que ce soit pour moi même ou pour les autres.
Modifié en dernier par Ostara le mardi 13 juin 2023 à 0:24, modifié 4 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
C'est pas mentir ni être "hypocrite" où je sais pas quoi ,c'est le respect des autres,et le respect ça va dans les deux sens,
Et on peut très bien penser sincèrement que l'apparence n'as pas d'importance sans être un menteur ou autre,
Tous le monde est différent.
Et on peut très bien penser sincèrement que l'apparence n'as pas d'importance sans être un menteur ou autre,
Tous le monde est différent.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
En plus, dire "je n'aime pas ta robe et je trouve qu'elle te grossit", c'est un peu renforcer la grossophobie. (faire l'éloge des femmes fines et stigmatiser les femmes aux corps plus larges)
Hmmm... quand il s'agit de fric (et pas seulement de fric, mais de tous tes rêves et idéaux), il faut faire attention. On peut te faire miroiter monts et merveilles pour désintégrer ton esprit critique.
"Tu as trouvé pour 500. Je te donne 600." Souvent - bon, ça dépend du contexte - ça peut être pour acheter une offre rare (billet de concert/festival [1], offres de trajet + hôtel tout compris [2], etc.) que voudrait avoir une personne. Mais ça peut cacher des arnaques où tu paies puis la personne ne te paie jamais, "se ravise" après coup, alors même que, en réalité, elle avait prévu d'avance de ne pas payer. Il faut aussi faire attention aux personnes qui empruntent de l'argent sans jamais le rendre. Et à diverses autres arnaques. Un instant de naïveté ou de baisse de vigilance (substances psychoactives, surconfiance en autrui, désespoir, etc.) est une brèche pour les manipulations de toutes sortes.
[1] Certaines personnes font exprès d'acheter de nombreux billets, surtout quand elles savent que tous les billets sont vendus en quelques minutes et qu'il y aura des personnes au désespoir, et que celles-ci seront prêtes à payer plus.
[2] Là aussi, il y a des arnaques et autres pièges à touristes. Donc bien se renseigner (et pas en lisant les commentaires sur TripAdvertiser, Trivagogo, etc.).
En plus, ledit "ami" que tu n'a plus vu depuis belle lurette (et que tu as quitté en mauvais termes), tu ne sais pas comment il a évolué. Qui plus est, c'est lui qui te suggère un lieu de vacances (si j'ai bien compris). S'il est si malin, il peut faire lui-même les recherches, les démarches, et le paiement. Et, tout compte fait, si la destination ne t'intéresse pas, tu n'as aucune obligation d'y aller avec lui ou de faire les recherches à sa place.
Attention à divers pièges, manipulations :
- le pied-dans-la-porte, lequel consiste à faire accepter une demande peu coûteuse, peu contraignante, par exemple même un "simple" oui (pas si anodin, en réalité), suivie de la demande suivante plus contraignante, mais qu'il sera plus difficile de refuser si tu as accepté la demande-amorce ;
- la fausse obligeance (à rapprocher du potlatch) : offrir quelque chose à une personne pour faire croire à celle-ci qu'elle doit lui rendre quelque chose, la rendre redevable (ou le lui faire croire) : le "après tout ce que j'ai fait pour toi" en est un exemple. Si on intériorise cette obligeance, il est plus difficile de couper les ponts. [On n'est pas contraint par ce potlatch dans un contexte où chacune des parties partage et offre sans attente de contre-partie.]
Certaines personnes disent que "les petits cadeaux entretiennent l'amitié". Ça dépend de ce qu'on entend par "cadeau" : selon qu'il est offert sans attente de contre-partie ou dans l'attente d'une contre-partie, ça change la dynamique. Et ce n'est pas toujours simple à identifier car c'est souvent implicite, et plus difficile à identifier si on ne connaît pas bien la personne.
De manière générale, te méfier des personnes inconnues qui t'offrent monts et merveilles (même un billet de cent euros). Tu risques de mettre le doigt dans l'engrenage.
Mieux vaut vivre dans un tonneau à la Diogène que remplir le tonneau des Danaïdes (en l'occurrence, en se renvoyant des cadeaux, des compliments, des validations... sans fin).
Mais oui, il y a de ces personnes qui ont sans cesse besoin de validation, en demandant ton avis, en regardant ce que tu regardes (dans les magasins par exemple). Il me semble que des personnes ont la confiance en soi plus fragile que d'autres personnes.
Quant à faire remarquer à une personne qu'elle pue la transpiration ou qu'elle aurait besoin d'un déodorant - adaptez comme vous voulez l'approche - il se peut que la personne vous remercie de lui avoir fait remarquer ce détail. Il se peut aussi qu'elle se vexe, mais qu'elle tienne quand même compte de votre remarque, puis trouve une solution pour ne plus puer.
Hmmm... quand il s'agit de fric (et pas seulement de fric, mais de tous tes rêves et idéaux), il faut faire attention. On peut te faire miroiter monts et merveilles pour désintégrer ton esprit critique.
"Tu as trouvé pour 500. Je te donne 600." Souvent - bon, ça dépend du contexte - ça peut être pour acheter une offre rare (billet de concert/festival [1], offres de trajet + hôtel tout compris [2], etc.) que voudrait avoir une personne. Mais ça peut cacher des arnaques où tu paies puis la personne ne te paie jamais, "se ravise" après coup, alors même que, en réalité, elle avait prévu d'avance de ne pas payer. Il faut aussi faire attention aux personnes qui empruntent de l'argent sans jamais le rendre. Et à diverses autres arnaques. Un instant de naïveté ou de baisse de vigilance (substances psychoactives, surconfiance en autrui, désespoir, etc.) est une brèche pour les manipulations de toutes sortes.
[1] Certaines personnes font exprès d'acheter de nombreux billets, surtout quand elles savent que tous les billets sont vendus en quelques minutes et qu'il y aura des personnes au désespoir, et que celles-ci seront prêtes à payer plus.
[2] Là aussi, il y a des arnaques et autres pièges à touristes. Donc bien se renseigner (et pas en lisant les commentaires sur TripAdvertiser, Trivagogo, etc.).
En plus, ledit "ami" que tu n'a plus vu depuis belle lurette (et que tu as quitté en mauvais termes), tu ne sais pas comment il a évolué. Qui plus est, c'est lui qui te suggère un lieu de vacances (si j'ai bien compris). S'il est si malin, il peut faire lui-même les recherches, les démarches, et le paiement. Et, tout compte fait, si la destination ne t'intéresse pas, tu n'as aucune obligation d'y aller avec lui ou de faire les recherches à sa place.
- le pied-dans-la-porte, lequel consiste à faire accepter une demande peu coûteuse, peu contraignante, par exemple même un "simple" oui (pas si anodin, en réalité), suivie de la demande suivante plus contraignante, mais qu'il sera plus difficile de refuser si tu as accepté la demande-amorce ;
- la fausse obligeance (à rapprocher du potlatch) : offrir quelque chose à une personne pour faire croire à celle-ci qu'elle doit lui rendre quelque chose, la rendre redevable (ou le lui faire croire) : le "après tout ce que j'ai fait pour toi" en est un exemple. Si on intériorise cette obligeance, il est plus difficile de couper les ponts. [On n'est pas contraint par ce potlatch dans un contexte où chacune des parties partage et offre sans attente de contre-partie.]
Certaines personnes disent que "les petits cadeaux entretiennent l'amitié". Ça dépend de ce qu'on entend par "cadeau" : selon qu'il est offert sans attente de contre-partie ou dans l'attente d'une contre-partie, ça change la dynamique. Et ce n'est pas toujours simple à identifier car c'est souvent implicite, et plus difficile à identifier si on ne connaît pas bien la personne.
De manière générale, te méfier des personnes inconnues qui t'offrent monts et merveilles (même un billet de cent euros). Tu risques de mettre le doigt dans l'engrenage.
Mieux vaut vivre dans un tonneau à la Diogène que remplir le tonneau des Danaïdes (en l'occurrence, en se renvoyant des cadeaux, des compliments, des validations... sans fin).
Mais oui, il y a de ces personnes qui ont sans cesse besoin de validation, en demandant ton avis, en regardant ce que tu regardes (dans les magasins par exemple). Il me semble que des personnes ont la confiance en soi plus fragile que d'autres personnes.
Quant à faire remarquer à une personne qu'elle pue la transpiration ou qu'elle aurait besoin d'un déodorant - adaptez comme vous voulez l'approche - il se peut que la personne vous remercie de lui avoir fait remarquer ce détail. Il se peut aussi qu'elle se vexe, mais qu'elle tienne quand même compte de votre remarque, puis trouve une solution pour ne plus puer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Ah bah moi le jour où on me dit que je pue je répond à la personne d'aller renifler sous ses aisselles peut être que chez elle ça sent pas le jasmin non plus,hein.freeshost a écrit : ↑mardi 13 juin 2023 à 0:25 En plus, dire "je n'aime pas ta robe et je trouve qu'elle te grossit", c'est un peu renforcer la grossophobie. (faire l'éloge des femmes fines et stigmatiser les femmes aux corps plus larges)
Ça fais pas de mal de remmener les gens à se regarder avant de critiquer les autres.
D'autant plus que la personne peut être malade,pleins de raisons et que c'est pas parce qu'elle a une odeur forte qu'elle ne se lave pas, c'est assez hâtif et un peu facile comme conclusion.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Ouais, si tu ne connais pas bien la personne, s'il n'y a pas de complicité entre vous deux, tu ne sais pas comment elle va réagir.
Je disais juste que, parfois, des personnes ont remercié d'autres personnes de leur avoir fait des remarques.
Bon, pour ma part, je ne vis pas pour juger les personnes ou pour les jalouser. Ce n'est pas le sens de ma vie.
Je disais juste que, parfois, des personnes ont remercié d'autres personnes de leur avoir fait des remarques.
Bon, pour ma part, je ne vis pas pour juger les personnes ou pour les jalouser. Ce n'est pas le sens de ma vie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Oui après si tu connais vraiment bien la personne et que tu es certains que ça va pas la blesser,bon la ok,freeshost a écrit : ↑mardi 13 juin 2023 à 0:37 Ouais, si tu ne connais pas bien la personne, s'il n'y a pas de complicité entre vous deux, tu ne sais pas comment elle va réagir.
A la limite oui,et encore.
Mais bon c'est rare que les gens prennent bien qu'on leur disent "tu sens fort", moi la première et c'est bien normal quoi.
Je suis comme toi je ne vis pas pour juger les autres où les jalouser.ce n'est pas le sens de ma vie non plus .
Spoiler :
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Ça fait chère la franchise qui prime.
-
- Intarissable
La franchise c'est une très très bonne chose si elle sert a dénoncer des injustices,aider une personne qui se met en danger,qui est blessante ect
Mais pour le physique c'est de l'irrespect total,et quand on aime avoir le respect des autres sur sa propre personne ce qui est normal,on les respecte soi même.
La franchise c'est pas un prétexte "open bar" derrière lequel on se cache pour tout se permettre
Et c'est pas parce qu'on a un manque de confiance en soi,qu'il faut aller blesser les autres moralement pour essayer de se sentir plus valorisé.
Les gens qui s'en prennent aux autres sur leurs physiques sont des gens qui souvent ont une faible estime d'eux même et qui ont besoin de rabaisser les autres pour se sentir supérieure à la personne qu'elles dénigrent.faites votre propre cheminement dans votre tête,un suivi psy,faite la liste de vos qualités,un puzzle,des mots croisés, du tricot,de la peinture,du coloriage,je sais pas moi,ce que vous voulez,ça vous occupera un bon moment,mais foutez la paix aux gens,
Tous les gens qui ont un manque de confiance en eux ne font pas ça heureusement ^^
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Habitué
Bonjour tout le monde j'ai eu un souci hier, pas pu me connecter depuis mon telephone...
Je rattrape!
A mon sens c'est le plus important et je ne manque pas de le lui rappeler. Certains aiment les choses serrées, très courtes, très larges, détaillés, concises etc...
Je peux donner mon avis sur ce qui, à mon sens serait/pourrait être plus flatteur/pratique etc sur/pour la personne, mais respecte le choix de l'autre (je pense).
J'ajoute que si mon avis/commentaire est quelque chose a priori négatif, je ne le partage pas devant d'autres, seulement en face à face.
Par ailleurs, dans le cas où je ne dirais pas tout ce que je pense (ex. la robe te boudinne un peu/est trop large/ cette couleur de rouge à lèvres te donne un air dur 'méchanté/) ce n'est pas pour aller en parler après avec d'autres, derrière le dos de l'intéressé(e) quand bien même d'autres personnes le feraient ... et si ceux-là me demandent mon avis sur le "ça ne lui va pas" - alerte alerte! ... je réponds "c'est son choix, il/elle s'y sent peut-être très bien, chacun ses préférences"
Dans le cas de la personne qui sentirait très très mauvais.... c'est compliqué, je n'ai pas encore trouvé de bonne tournure...alors je me tais et j'essaie d'éviter de rester près de la personne longtemps (mode apnée ON lorsque je suis forcée de rester là... )
C'est délicat!
Je rattrape!
C'est un (très) proche/la famille... pas vu depuis 12 ansmathieu frank a écrit : ↑lundi 12 juin 2023 à 11:25 c'est un ex ? il au courant de tes particularités ?
- A propos des réponses sur les tenues par exemple ("T'as vu ma robe?/Comment tu trouves ceci-cela")... Je ne trouve pas du tout que ce soit irrespectueux/une attaque/blessant/rabaissant que de répondre ce que je pense... Ca se passe du côté de l'autre...
Selon la personne:
- je peux "contourner" en ne parlant que de la couleur ou d'un aspect que j'apprécie (même si je sais/devine/ai appris que ce qui est espéré en retour est un compliment "oui elle te va à ravir, elle est magnifique et/ou autres". Si je ne le pense pas, je ne le dirai pas...ou si la robe est magnifique (à mon goût) et même si je trouve qu'elle ne va pas à la personne, je ne parlerai que de la robe "oui, la robe est magnifique!"...(j'ai dit ce que je pense, pas tout, mais j'ai répondu à la question)
- je demande à la personne si elle veut vraiment mon avis, et la préviens que je serai franche - si elle me demande ce que j'en pense "ça me va bien?"
Je préfère sincèrement qu'on me dise lorsque je pose moi-même la question, si mon interlocuteur trouve que quelque chose cloche! Ca ne me fera pas forcément changer d'avis pour autant ni être furieuse contre elle - sauf si elle était avec moi lorsque je l'achetais et ne m'a rien dit (là, je ne serai pas contente si j'hésitais, mais c'est moi qui l'ai choisi et pris (l'article), je ne serai pas fâchée contre la personne plus de 3 secondes!).
A mon sens c'est le plus important et je ne manque pas de le lui rappeler. Certains aiment les choses serrées, très courtes, très larges, détaillés, concises etc...
Je peux donner mon avis sur ce qui, à mon sens serait/pourrait être plus flatteur/pratique etc sur/pour la personne, mais respecte le choix de l'autre (je pense).
J'ajoute que si mon avis/commentaire est quelque chose a priori négatif, je ne le partage pas devant d'autres, seulement en face à face.
Par ailleurs, dans le cas où je ne dirais pas tout ce que je pense (ex. la robe te boudinne un peu/est trop large/ cette couleur de rouge à lèvres te donne un air dur 'méchanté/) ce n'est pas pour aller en parler après avec d'autres, derrière le dos de l'intéressé(e) quand bien même d'autres personnes le feraient ... et si ceux-là me demandent mon avis sur le "ça ne lui va pas" - alerte alerte! ... je réponds "c'est son choix, il/elle s'y sent peut-être très bien, chacun ses préférences"
Dans le cas de la personne qui sentirait très très mauvais.... c'est compliqué, je n'ai pas encore trouvé de bonne tournure...alors je me tais et j'essaie d'éviter de rester près de la personne longtemps (mode apnée ON lorsque je suis forcée de rester là... )
C'est délicat!
Spoiler :
Modifié en dernier par Ghyllian le mardi 13 juin 2023 à 8:45, modifié 1 fois.
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4
-
- Habitué
pour moi mentir n'est pas "gentil" ...ikh a écrit : ↑lundi 12 juin 2023 à 23:44On en revient donc à @mathieu frank: « les gens se disent des choses dans des conversassions qu'ils savent ne pas etre du sérieux et juste de la politesse » et on est d'accord sur le @Ghyllian « Pourquoi mentir?! à quoi ça sert? » parce que @ikh « c'est gentil ».
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
-
- Habitué
Merci beaucoup freeshost.freeshost a écrit : ↑mardi 13 juin 2023 à 0:25
C'est vrai aussi.freeshost a écrit : ↑mardi 13 juin 2023 à 0:25Certaines personnes disent que "les petits cadeaux entretiennent l'amitié". Ça dépend de ce qu'on entend par "cadeau" : selon qu'il est offert sans attente de contre-partie ou dans l'attente d'une contre-partie, ça change la dynamique. Et ce n'est pas toujours simple à identifier car c'est souvent implicite, et plus difficile à identifier si on ne connaît pas bien la personne.
Je n'adhère pas à ce principe (trop souvent à mon goût) d'attente de contre-partie qu'ont une majorité des gens.
Si je t'offre quelque chose, c'est parce que ça me fait plaisir, 'point'. Je n'attends rien en retour (déjà parce que je n'attends rien en retour, et parce qu'il y a peu de chances que la personne tombe juste!)
Et donc lrosqu'on m'offre quelque chose je ne me sens aucunement "redevable" de quoi que ce soit.
Je n'adhère pas au "je t'aide parce qu'un jour je compte sur toi pour faire la même chose (ou autre chose)".
Mais non en fait! Je fais si je peux! si je veux.
Alors je le rappelle aux gens lorsqu'ils m'offrent quelque chose et j'essaie de faire passer ce message dès que je peux autour de moi avant que l'idée ne leur vienne ou si j'assiste justement à ce genre de procédés
Pour moi, aider doit être volontaire, naturel; pas en attente de contrepartie.... mais on s'éloigne du sujet un peu peut-être? ... Hum non, en fait ça fait partie des 'implicites'.Spoiler :
Soit on est dans une transaction officielle: on s'entend maintenant sur un "je fais ceci pour toi et toi tu feras cela pour moi à telle date" : ok c'est clair.
Soit si tu me donens un coup de main, ben tu me donnes un coup de main, point.
-
- Prolifique
Je suis plutôt d'accord avec freeshost et Ghyllian sur les différents sujets.
Pour moi, et bien sûr tjs dans le respect de l'autre : dire les choses de manière sincère - si demandé clairement - en insistant sur le fait que "ce n'est que mon avis" ; comment l'info sera réceptionnée par l'autre : lui seul en est responsable.
Sinon y'a moyen de contourner en émettant tout de même un avis positif : "Je préfère la robe que tu portais l'autre jour, je trouve que... etc."
Parce que le mensonge, je ne peux pas concevoir, ça me blesse mille fois plus qu'une vérité difficile à entendre. Dire à demi-mot, ça va, mais le fond reste le même alors pour épargner les incompréhensions je préfère encore l'éclat de la vérité.
Après, je ne suis pas très susceptible, ça joue peut-être. Je suis plutôt indifférente à ce que les gens pensent de moi ! Me dire qu'une robe ne me va pas, si moi je me sens bien dedans, rien à fiche ! ça m'en touche une sans faire bouger l'autre - btw en parlant de sourcils, un jour, une collègue dans mon ancien travail m'avait dit (sans que je ne demande rien ) : "Mais... Tu te fais pas les sourcils ? Parce qu'ils sont gros là quand même, c'est moche" ça m'a juste fait rire, car je trouvais ses sourcils bien plus moches !!! je ne lui ai pas dit, ça ne m'avance à rien
Mais je comprends le cas évoqué par ikh. Ne pas arriver dans un lieu commun en sentant très très fort, la transpiration ou le déo, c'est selon moi aussi une forme de respect pour autrui ! On fait ce qu'on veut, mais dans la limite de la liberté d'autrui. Après, oui, la personne est peut-être malade, n'a pas pu, et autres. (Mais avec des si...) A sa place, je présenterais par avance des excuses et expliquerais que je ne peux pas faire autrement. Au moins, comme ça, tout est clair pour tout le monde. Pas de médisances.
Pour moi, et bien sûr tjs dans le respect de l'autre : dire les choses de manière sincère - si demandé clairement - en insistant sur le fait que "ce n'est que mon avis" ; comment l'info sera réceptionnée par l'autre : lui seul en est responsable.
Sinon y'a moyen de contourner en émettant tout de même un avis positif : "Je préfère la robe que tu portais l'autre jour, je trouve que... etc."
Parce que le mensonge, je ne peux pas concevoir, ça me blesse mille fois plus qu'une vérité difficile à entendre. Dire à demi-mot, ça va, mais le fond reste le même alors pour épargner les incompréhensions je préfère encore l'éclat de la vérité.
Après, je ne suis pas très susceptible, ça joue peut-être. Je suis plutôt indifférente à ce que les gens pensent de moi ! Me dire qu'une robe ne me va pas, si moi je me sens bien dedans, rien à fiche ! ça m'en touche une sans faire bouger l'autre - btw en parlant de sourcils, un jour, une collègue dans mon ancien travail m'avait dit (sans que je ne demande rien ) : "Mais... Tu te fais pas les sourcils ? Parce qu'ils sont gros là quand même, c'est moche" ça m'a juste fait rire, car je trouvais ses sourcils bien plus moches !!! je ne lui ai pas dit, ça ne m'avance à rien
Mais je comprends le cas évoqué par ikh. Ne pas arriver dans un lieu commun en sentant très très fort, la transpiration ou le déo, c'est selon moi aussi une forme de respect pour autrui ! On fait ce qu'on veut, mais dans la limite de la liberté d'autrui. Après, oui, la personne est peut-être malade, n'a pas pu, et autres. (Mais avec des si...) A sa place, je présenterais par avance des excuses et expliquerais que je ne peux pas faire autrement. Au moins, comme ça, tout est clair pour tout le monde. Pas de médisances.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée
L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée
L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
-
- Intarissable
tous le monde transpire et tous le monde est susceptible de sentir la transpiration
Dans un lieu comme le métro où il fais chaud et qu'il y a du monde ben on transpire c'est naturel et ça sent pas la rose,
Je fais un métier physique et en pleins été je sent pas la fleur hein la transpiration c'est pas inodore,pour personnes, manquerais plus qu'on m'en fasse la réflexion en plus j'ai certainement pas le temps de me laver les aisselles toute les heures,ni de m'éclipser pour mettre du déodorant comme beaucoup de monde,et a la fin de la journée on est beaucoup a "puer" c'est comme ça.
Un peu de tolérance et de bienveillance envers les autres autour de nous c'est ça aussi le respect.
Personnellement je ne tolèrerais absolument pas ce type de réflexions,parce que c'est un énorme manque de respect envers la personne,donc je le fais pas moi même aux autres tout simplement
Dans un lieu comme le métro où il fais chaud et qu'il y a du monde ben on transpire c'est naturel et ça sent pas la rose,
Je fais un métier physique et en pleins été je sent pas la fleur hein la transpiration c'est pas inodore,pour personnes, manquerais plus qu'on m'en fasse la réflexion en plus j'ai certainement pas le temps de me laver les aisselles toute les heures,ni de m'éclipser pour mettre du déodorant comme beaucoup de monde,et a la fin de la journée on est beaucoup a "puer" c'est comme ça.
Un peu de tolérance et de bienveillance envers les autres autour de nous c'est ça aussi le respect.
Personnellement je ne tolèrerais absolument pas ce type de réflexions,parce que c'est un énorme manque de respect envers la personne,donc je le fais pas moi même aux autres tout simplement
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Habitué
Yes, je plussoie.Neverland a écrit : ↑mardi 13 juin 2023 à 11:43 Mais je comprends le cas évoqué par ikh. Ne pas arriver dans un lieu commun en sentant très très fort, la transpiration ou le déo, c'est selon moi aussi une forme de respect pour autrui ! On fait ce qu'on veut, mais dans la limite de la liberté d'autrui. Après, oui, la personne est peut-être malade, n'a pas pu, et autres. (Mais avec des si...) A sa place, je présenterais par avance des excuses et expliquerais que je ne peux pas faire autrement. Au moins, comme ça, tout est clair pour tout le monde. Pas de médisances.
Le "pas de médisances" ...malheureusement, je pense qu'on a souvent vu que dire ou ne pas dire ne les empêche pas.
Mais personnellement, ça m'aiderait grandement que quelqu'un fasse ça: juste dire qu'il sait. (ou me faire remarquer (discrètement) si/quand j'ai quelque chose qui ne va pas, j'apprécierai!
Je reconnais toutefois que ce n'est pas forcéemnt évident ni aisé à faire pour la personne elle même si/lorsqu'elle s'en rend compte.
Spoiler : Exemple Perso, :
-
- Prolifique
Absolument.Ostara a écrit : ↑mardi 13 juin 2023 à 12:15 tous le monde transpire et tous le monde est susceptible de sentir la transpiration
Je rajouterai que tout le monde, sans aucune exception, fleure les fluides corporels, avec des notes plus ou moins marquées.
Certaines odeurs corporelles émanent de substances endogènes présentes dans les sécrétions ou l'air expiré. D'autres odeurs proviennent de substances générées par la flore microbienne de la peau et des muqueuses.
Chaque individu possède une empreinte olfactive unique qui évolue en fonction de son âge, de son cycle menstruel, de la température, des habitudes d'hygiène, des émotions ressenties (stress, douleur, etc.), de l'exercice physique, de son alimentation ainsi que des produits consommés (ail, épices, alcool, tabac, etc.).
De multiples médicaments altèrent l'odeur corporelle par le biais de divers mécanismes. Certains d'entre eux accroissent la transpiration, tels que l'adrénaline, les amphétaminiques, la pseudoéphédrine, le tramadol, certains antidépresseurs (comme la fluoxétine, la paroxétine et la venlafaxine), la prégabaline, la gabapentine, la codéine, l'oméprazole et les substances provoquant des bouffées de chaleur, entre autres.
N’oublions pas les fragrances buccales, certains médicaments altèrent l'haleine en perturbant le transit digestif et en entraînant des éructations, notamment la nicotine, l'huile essentielle de menthe et les inhibiteurs de la protéase du VIH. D'autres réduisent la production de salive ou modifient la flore microbienne, tels que certains antidépresseurs, neuroleptiques, opioïdes et bains de bouche antiseptiques.
Certains médicaments sont eux-mêmes odorants ou produisent des composés odorants, à l'exemple du lithium et des diphosphonates. D'autres encore modifient la composition de la flore microbienne (comme les antibiotiques, les antiseptiques et les antifongiques) ou perturbent le système endocrinien.
Il convient également d'ajouter que nos fidèles compagnons nous reconnaissent ainsi. En parlant d'eux, ce ne sont pas les fragrances de nos liquides corporels qui les dérangent, mais plutôt celles de toutes les substances chimiques que nous utilisons pour les dissimuler.
Par ailleurs, les odeurs émanant de nos fluides corporels peuvent servir à détecter certaines maladies ou cancers.
En dernier lieu, ayant exercé dans le domaine de l'assainissement par le passé, depuis l'acheminement de vos toilettes jusqu'à la combustion des déchets organiques, en passant par le réseau d'égouts publics et la station d'épuration, je puis vous garantir que la faculté olfactive vertueuse n'est pas inhérente à l'espèce humaine.
Fin de l’intervention.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης