Wow, sacré sujet!
J'aime bien! je l'évoquais hier...
En résumé de "réponse" (mon point de vue evidemment): Bien sûr que NON il ne FAUT pas avoir des enfants.
Si quelqu'un en veut, ben qu'il les fasse et/ou en adopte (il y en a énormément de "disponibles")
Si quelqu'un n'en veut pas, ben... il n'en veut pas, point!
Et si plus tard la personne change d'avis, dans un sens comme dans l'autre: eh bien soit'!...
qu'il les fasse ou/et en adopte ou qu'il s'abstienne et/ou les fasse adopter (ok cette partie-là est plus dark sorry)
J'ai la quarantaine et je n'ai jamais été attirée par cette idée: avoir/faire des enfants;
et je me pose encore la question: "Pourquoi, pour quoi les gens font-ils des enfants?" J'ai toujours pas pigé...je cherche à comprendre.
Je ne comprends pas le principe.
Je ne dis (et ne pense) pas que ce n'est pas bien (d'en vouloir 'à tout prix', de se morfondre...) mais je ne comprends pas la raison, ce qui fait que tant de femmes (surtout) "veulent" en avoir, depuis très jeune souvent et sont obnubilées par ça, d'une part; et d'autre part, que beaucoup d'hommes et de femmes sont choqués, ne croient pas et sortent ce: "tu verras!"/ "l'horloge tourne" bla bla bla lorsqu'une femme dit qu'elle n'en veut pas.
Je ne me sens pas obligée d'en faire et je pense qu'aucune personne ne devrait se sentir obligée d'en avoir...
Plus important: je ne ressens aucune ENVIE ni BESOIN d'en faire, et ne me suis jamais sentie obligée d'en vouloir ou mal dans ma peau parce que je n'en voulais et n'en veux pas, peu importent les pressions.
freeshost a écrit : ↑lundi 5 juin 2023 à 16:24
Vouloir des enfants juste pour qu'ils s'occupent de nous durant notre éventuelle vieillesse me paraît insuffisant, voire suffisant.
Je partage ce point de vue (ainsi qu'entre autres, tes 2 toutes premières réponses sur ce sujet)
freeshost a écrit : ↑lundi 5 juin 2023 à 16:36
L'instinct de survie est-il aussi facteur du déni de la fin de la vie ?
"Écoute, my child, si je t'élève, c'est juste pour que tu t'occupes de moi quand je perdrai de l'autonomie."
Et re +1
Bubu a écrit : ↑lundi 5 juin 2023 à 19:48
Avoir des enfants n'est pas une nécessité, c'est un désir et un engagement vis-à-vis d'eux. Et c'est surtout une question d'amour que l'on veut donner.
Je veux pas être grossier, mais la question est mal posée.
Idem Bubu je partage ce point de vue