Article sur le livre "les enfants de l'indicible peur"
-
- Intarissable
Re: Article sur le livre "les enfants de l'indicible peur"
A ce propos, j'aimerais bien savoir si la psychose infantile existe réellement...
-
- Modérateur
Il s'agit d'un enfant autiste. Ce n'est pas une opinion, mais "psychose infantile" veut vraiment dire "autisme ou TED".Titiana a écrit :"L'enfant bleu" d'Henry Bauchau je me souviens que ce bouquin m'avait mise ds un profond malaise j'ai eu l'impression que le diag de ce petit garçon était erroné... On le disait psychotique ...
Je n'ai pas entendu parler d'autres "psychoses infantiles".
S'il s'agit de schizophrénie - par exemple - on parlera, à tort ou à raison, de "schizophrénie précoce".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Je croyais ce terme "illégal".???"psychoses infantiles"
Ce n'est pas la HAS qui n'accepte plus ce diagnostic tout comme celui de "dysharmonie évolutive"?
Je me trompe Jean????
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modérateur
La HAS, dans ses recommandations sur le diagnostic, recommande d'utiliser la classification internationale et - au moins - si la classification française est utilisée, de donner lors du diagnostic aux parents la correspondance dans la classification internationale (DSM IV).
-
- Familier
"psychose infantile" pour parler d'autisme définit plutot le niveau de connaissance du locuteur qu'autre chose.
Ne pas savoir que l'autisme est une cécité relationnelle qui dure toute la vie est symptomatique du niveau de connaissance de l'autisme.
Est-ce que çà viendrait à quelqu'un de sensé de parler de cécité infantile pour un enfant atteint de cécité ?
Cette expression est issue des années d'obscurantisme sur l'autisme lorqu'il était encore considéré dans certaines contrées peu développées que l'autisme pouvait se guérir par la psychanalyse et donc que l'état d'autisme pouvait être limité à la période de l'enfance si la guérison intervenait.
De la même manière on pourra remarquer l'importance de l'influence culturelle des différentes chapelles de psychanalyse sur les décideurs des politiques publiques et même sur des parents qui non pas approfondi la problématique puisque l'on voit encore utilisée la terminologie "autisme infantile" issue de la terminologie "psychose infantile".
Une différence neurobiologique ne peut être limitée à la période de l'enfance , la difficulté de compréhension de cette évidence amène à s'interroger sur la qualité des formations.
Ne pas savoir que l'autisme est une cécité relationnelle qui dure toute la vie est symptomatique du niveau de connaissance de l'autisme.
Est-ce que çà viendrait à quelqu'un de sensé de parler de cécité infantile pour un enfant atteint de cécité ?
Cette expression est issue des années d'obscurantisme sur l'autisme lorqu'il était encore considéré dans certaines contrées peu développées que l'autisme pouvait se guérir par la psychanalyse et donc que l'état d'autisme pouvait être limité à la période de l'enfance si la guérison intervenait.
De la même manière on pourra remarquer l'importance de l'influence culturelle des différentes chapelles de psychanalyse sur les décideurs des politiques publiques et même sur des parents qui non pas approfondi la problématique puisque l'on voit encore utilisée la terminologie "autisme infantile" issue de la terminologie "psychose infantile".
Une différence neurobiologique ne peut être limitée à la période de l'enfance , la difficulté de compréhension de cette évidence amène à s'interroger sur la qualité des formations.
-
- Intarissable
Alors là....Bien vu Snip.!!!Est-ce que çà viendrait à quelqu'un de sensé de parler de cécité infantile pour un enfant atteint de cécité ?
Murielle,
-
- Prolifique
Je connais des gens avec un petit garçon auquel on a diagnostiqué une "psychose infantile", résultat ils sont paumés, ils n'ont pas plus de solutions, mais ils ont déjà tellement galéré pour avoir "ce diagnostic" qu'ils sont blasés et croient dur comme fer ce que leur a dit le psy.
Je leur ai proposé de prendre un avis de plus au CRA de Brest, mais ils restent pour l'instant tellement marqués par leur périple médical qu'ils ne veulent pas un avis de plus...ils pensent que ça ne les avancera pas plus...Je pense aussi qu'ils ont peur du mot "Autisme"de CRA et que comme beaucoup de gens ils sont surs que leur loulou n'est pas autiste puisqu'il parle, etc...
Et ils sont en overdose de psy
Je suis triste de cette situation! Et pour le petit loup aucune prise en charge bien entendu!!!Mais bon je ne peux pas les emmener de force au CRA
Quels ravages peuvent faire ces types de diag!!! Grrrrrr
Je leur ai proposé de prendre un avis de plus au CRA de Brest, mais ils restent pour l'instant tellement marqués par leur périple médical qu'ils ne veulent pas un avis de plus...ils pensent que ça ne les avancera pas plus...Je pense aussi qu'ils ont peur du mot "Autisme"de CRA et que comme beaucoup de gens ils sont surs que leur loulou n'est pas autiste puisqu'il parle, etc...
Et ils sont en overdose de psy
Je suis triste de cette situation! Et pour le petit loup aucune prise en charge bien entendu!!!Mais bon je ne peux pas les emmener de force au CRA
Quels ravages peuvent faire ces types de diag!!! Grrrrrr
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
-
- Intarissable
Entièrement d'accord avec toi Eclipse.!
Cependant, je peux aussi comprendre les parents....leur ras-le bol.! Il faut du temps pour "digérer" l'info....C'est sûr.
Lorsque notre "belle" (ben oui, je NOUS fais des compliments)nouvelle plaquette sera faite, il faudra leur en donner une....pour info. Et tu sais, le fait de lire les signes d'alerte....ils feront alors peut-être tranquillement leur cheminement et accepteront dans l'intérêt de leur enfant d'aller consulter au CRA. Ils verront aussi que ce n'est pas une "Tare", mais une autre vision du monde, juste différente....
Hier soir, j'étais à une réunion au collège , avec le prof principal et les parents délégués....Le hasard m'a fait rencontrer donc l'autre parent délégué et incroyable, cette maman est AVS.!!!!!
Elle me disait qu'elle faisait ce métier depuis 5 ans.! Elle suit actuellement un enfant (entre autre, car elle en a 3 en tout) dans une maternelle et est presque sûr qu'il est autiste....mais là encore les parents ne veulent pas en entendre parler.! Pourtant, elle voit que cet enfant (accompagné 12 h00) risque la déscolarisation alors qu'elle SAIT qu'il a des capacités hors-normes....
Evidemment, nous avons échangé ensuite et je lui ai donné les coordonnées de notre asso....Je lui ai parlé de nos plaquettes à venir, et elle m'a dit être TRES intéressée pour en avoir. Elle en remettrait une à ces parents-là....
BIZZZZ
Cependant, je peux aussi comprendre les parents....leur ras-le bol.! Il faut du temps pour "digérer" l'info....C'est sûr.
Lorsque notre "belle" (ben oui, je NOUS fais des compliments)nouvelle plaquette sera faite, il faudra leur en donner une....pour info. Et tu sais, le fait de lire les signes d'alerte....ils feront alors peut-être tranquillement leur cheminement et accepteront dans l'intérêt de leur enfant d'aller consulter au CRA. Ils verront aussi que ce n'est pas une "Tare", mais une autre vision du monde, juste différente....
Hier soir, j'étais à une réunion au collège , avec le prof principal et les parents délégués....Le hasard m'a fait rencontrer donc l'autre parent délégué et incroyable, cette maman est AVS.!!!!!
Elle me disait qu'elle faisait ce métier depuis 5 ans.! Elle suit actuellement un enfant (entre autre, car elle en a 3 en tout) dans une maternelle et est presque sûr qu'il est autiste....mais là encore les parents ne veulent pas en entendre parler.! Pourtant, elle voit que cet enfant (accompagné 12 h00) risque la déscolarisation alors qu'elle SAIT qu'il a des capacités hors-normes....
Evidemment, nous avons échangé ensuite et je lui ai donné les coordonnées de notre asso....Je lui ai parlé de nos plaquettes à venir, et elle m'a dit être TRES intéressée pour en avoir. Elle en remettrait une à ces parents-là....
BIZZZZ
Murielle,
-
- Modérateur
Il n'y a pas besoin d'aller au CRA pour savoir que "psychose infantile" est synonyme de TED ou troubles du spectre autistique. Encore que ... c'est plus stigmatisant.
La question est : "Que faire ?"
Si l'enfant va à l'école, çà ira. L'essentiel est que le psy ne dissuade pas les parents d'envoyer l'enfant à l'école.
Si l'enfant va à l'école, çà ira. L'essentiel est que le psy ne dissuade pas les parents d'envoyer l'enfant à l'école.
-
- Familier
Dire que l'ignorance est la mère de toutes les maltraitances, est le minimun à faire.Jean a écrit :Il n'y a pas besoin d'aller au CRA pour savoir que "psychose infantile" est synonyme de TED ou troubles du spectre autistique. Encore que ... c'est plus stigmatisant.
Tout enfant a droit à une éducation permettant son développement cognitif. Les personnes qui aujourd'hui ne peuvent comprendre que les enfants neuro-atypiques ont besoin d'une éducation adaptée n'ont rien à faire de loin où de près avec des enfants avec autisme.
Techniquement si un professionnel intervenant dans les prises en charge de l''autisme croit savoir et en fait ne connait pas les fondamentaux de l'autisme on a à faire à un mythomane qui doit être éloigné des enfants avec autisme car il présente un danger pour le développement cognitif des enfants.
Entraver le développement cognitif d'un enfant provoque des déficiences non réversibles.
Aujourd'hui plus personne ne peut dire qu'on ne connait pas les méthodes aidant au développement cognitif des enfant avec autisme.
Ces méthodes sont déjà indiquées par la HAS et les ignorer est un crime qui n'est peut-être pas encore condamné pénalement aujourd'hui mais qui le sera demain.
Comme dans toute évolution concernant le respect des droits des minorités, un jour ou l'autre on pénalisera la maltraitance des enfants neuro-atypiques.
Modifié en dernier par snip le mardi 30 novembre 2010 à 0:33, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Je dirai un "surhandicap". Mais je ne crios pas que c'est "non réservible".snip a écrit :Entraver le développement cognitif d'un enfant provoque des déficiences non réversibles.
La HAS n'est pas aussi précise.snip a écrit :Ces méthodes sont déjà indiquées par la HAS et les ignorer est un crime qui n'est peut-être pas encore condamné pénalement aujourd'hui mais qui le sera demain
Je le pense aussi. Mais la pénalisation sera surtout dans la société - et peut-être secondairement pénale.snip a écrit :Comme dans toute évolution concernant le respect des droits des minorités, un jour ou l'autre on pénalisera la maltraitance des enfants neuro-atypiques.
-
- Prolifique
Oui l'enfant va à l'école maternelle sans trop de soucis, mais c'est à la maison que ça va mal, la fratrie en souffre et le couple bat de l'aile...mais c'est souvent le cas quand un des enfants va mal, quelle que soit l'origine de ce mal être...Jean a écrit :Si l'enfant va à l'école, çà ira. L'essentiel est que le psy ne dissuade pas les parents d'envoyer l'enfant à l'école.
Ce qui me chagrine c'est le coté "votre enfant a une psychose infantile" et après ben...débrouillez vous avec ça, il n'y a pas de remède (enfin c'est pas exactement comme ça que les choses leur ont été dites mais en gros j'ai tiré la substantifique moelle du discours...)
Bref c'était juste pour citer un exemple que j'avais dans mon entourage, j'ai l'impression que "votre enfant a une psychose infantile" rime souvent avec "c'est comme ça et pissétou".
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
-
- Familier
Psychose infantile est une terminologie qui ne doit plus être utilisée par des professionnels dignes de ce nom.Eclipse a écrit :Oui l'enfant va à l'école maternelle sans trop de soucis, mais c'est à la maison que ça va mal, la fratrie en souffre et le couple bat de l'aile...mais c'est souvent le cas quand un des enfants va mal, quelle que soit l'torigine de ce mal être...Jean a écrit :Si l'enfant va à l'école, çà ira. L'essentiel est que le psy ne dissuade pas les parents d'envoyer l'enfant à l'école.
Ce qui me chagrine c'est le coté "votre enfant a une psychose infantile" et après ben...débrouillez vous avec ça, il n'y a pas de remède (enfin c'est pas exactement comme ça que les choses leur ont été dites mais en gros j'ai tiré la substantifique moelle du discours...)
Bref c'était juste pour citer un exemple que j'avais dans mon entourage, j'ai l'impression que "votre enfant a une psychose infantile" rime souvent avec "c'est comme ça et pissétou".
Les personnels (les sachants) qui utilisent encore ce genre de terme doivent avoir interdiction d'approcher des enfants avec autisme pour les raisons exposées ci-dessus et ci-dessous.
La responsabilité des parents est aussi engagée. A l'âge de l'internet, plus personne ne peut plus prétendre ne pas savoir ce qu'implique les réponses inadaptées au développement des enfants neuro-atypiques.
Confier son enfant -à des personnels qui se disent compétents et qui ne connaissent même pas les fondamentaux- est irresponsable.
Il faut comprendre les problèmes de l'inclusion. Les difficultés de l'inclusion sont dans notre société et non chez l'enfant neuro-atypique.
Les "sachants" ont toujours intérêt à entretenir la déstabilisation de leurs clients pour pouvoir maintenir la viabilité du système économique auquel ils appartiennent (maintenir la rente) c'est un principe fondamental de tout système économique fonctionnant sur des croyances et exploitant l'ignorance des "payants" . Le modéle économique de toute secte est basé sur ce principe.
Utiliser un terme comme "psychose infantile" est aussi rentable pour renforcer la déstabilisation des parents que les anciennes stratégies de culpabilisation de la mère.
"L'essentiel est que le psy ne dissuade pas les parents d'envoyer l'enfant à l'école."
Tout est dans cette phrase.
Le système économique qui assure la rente du psy peut être résumé par la captation des flux économiques de la solidarité nationale.
Pour entrenir ce système "l'acteur psy" ne peut qu'être tenté de jouer de son influence pour déconseiller une voie qui le priverait à terme de sa clientèle et donc de la rente.
Pire, si par une réponse inadaptée à l'autisme il peut aggraver les troubles de comportement des enfants neuro-atypiques, il augmente la déstabilisation des parents et il condamne l'accès à la scolarité ordinaire ce qu'il a tout intérêt à faire non seulement pour faire perdurer la rente mais en plus pour la maximiser sur le long terme.
Alors pourquoi s'en priverait-il puisque tout le monde le sait et que personne n'ose parler de la captation des flux économiques de la solidarité comme première cause systémique de la maltraitance des enfants neuro-atypiques.
-
- Intarissable
Nous avons été irresponsables pendant des années. On voit bien où cela à conduit Mysterio....snip a écrit :
La responsabilité des parents est aussi engagée. A l'âge de l'internet, plus personne ne peut plus prétendre ne pas savoir ce qu'implique les réponses inadaptées au développement des enfants neuro-atypiques.
Confier son enfant -à des personnels qui se disent compétents et qui ne connaissent même pas les fondamentaux- est irresponsable.
-
- Intarissable
J'irais un peu plus loin que Jonquille, personnellement j'ai Internet depuis une dizaine d'années, et ADSL depuis 4 ans, mon fils a 30 ans, donc les degats etaient deja fait, sans avoir entendue les mots "neuro atypique" de ma vie!!A l'âge de l'internet, plus personne ne peut plus prétendre ne pas savoir ce qu'implique les réponses inadaptées au développement des enfants neuro-atypiques
Par contre Snip, je suis d'accord avec le reste.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans