Ce n'est pas parce que l'émission a l'air de plaire majoritairement qu'on ne peut pas ne pas accrocher ! On peut ne pas aimer aussi.
Personnellement, je trouve ça sympa et divertissant. Après le concept initial du Papotin (le journal), il a été lancé, si je dis pas de bêtises, dans l'hôpital de jour d'Antony. Du coup, ça me surprend pas que l'émission soit une sorte de continuité.
C'est vrai que souvent, ils font intervenir des personnes qui ont l'air d'avoir beaucoup de difficultés et besoin d'un accompagnement plus conséquent mais encore une fois, c'est certainement parce que c'est dans la continuité du concept de base.
Pour ce qui est des prestations et créations musicales ou poétiques auxquelles les invités ont le droit dans l'émission, il est expliqué, dans le reportage qu'avait tourné Mickey Mahut sur son fils et sur ses rencontres avec d'autres personnes TSA un peu partout dans le monde (
"Le petit chasseur de fantômes"), que les groupes/compagnies qui se sont formés sont initialement issus d'un ESAT artistique (me semble que c'est le cas de la compagnie Turbulences).
Il peut y avoir certains passages un peu malaisants mais personnellement, il y a aussi des passages qui peuvent me faire rire, d'autres que je peux trouver émouvant.
D'un côté, ça peut donner l'impression qu'ils ne mettent en avant que des personnes avec des difficultés importantes mais d'un autre, je suis contente d'avoir vu des épisodes où on voit une personne non verbale qui arrive à communiquer avec un système de lettres et rédige ses propres questions etc. (En espérant que ce ne soit pas réarrangé "juste pour la TV"). Je me dis que ça peut aussi apporter aux gens une autre image.
Mais voilà, après c'est clair que les journalistes du Papotin ne constituent pas LA représentation de l'autisme dans le monde, on est tout à fait d'accord là-dessus et je comprends super bien ça.
En tout cas, un message qui revient très très régulièrement de la part de quasiment tous les invités lorsqu'ils doivent donner leur réaction à chaud en fin d'émission, c'est que justement, de par leur célébrité, ils ont vécu des dizaines et des dizaines d'interviews mais pour eux, celle du Papotin (l'interview), elle est différente. Ils disent toujours qu'ils trouvent que les questions qu'on leur a posé étaient super pertinentes parce que ce sont des questions qui ne se posent peut-être pas de manière "classique" dans une interview et parfois, ce sont des questions formulées de manière super "innocentes" et ça part dans des réflexions super lointaines et profondes.
Souvent les questions des intervenants s'appuient sur des éléments de biographie qu'ils ont fouillé comme pas possible au détail près, parfois c'est des questions super banales qui n'ont peut-être même pas de rapport direct avec l'invité ou son activité etc.
Après encore une fois, est-ce qu'il y a des choses qui sont là "parce que c'est la télé", je sais pas trop...
J'espère que ce n'est pas une sorte de "naïveté" de ma part qui fait que j'ignore comment l'émission aurait pu être "scénarisée" ou autre...
Mais sinon de manière globale, j'ai pas cette impression non plus que c'est parce que ce sont des personnes autistes, que tout est permis. Et je suis assez d'accord aussi sur le fait que ouais, c'est sûr que le fait d'entasser tout le monde dans la pièce alors que beaucoup n'intervient jamais, ça peut favoriser un peu ce côté "spectacle de masse".
Quand ils répètent à chaque fois en début d'émission que "On peut tout dire au Papotin", moi je le vois plus comme un truc de sincérité, en mode faut pas avoir peur de choquer éventuellement et chacun pourra interpréter ce qui sera dit comme il le souhaite et peut-être que ça l'aidera à créer une certaine vision des choses ou pas, que ça pourra faire fonctionner l'esprit critique ou autre.
Et je cache pas que y a des intervenants que j'ai trouvé attachant à force, d'émissions en émissions.
De mon côté, je vois l'émission comme un divertissement, une expérience de partage mais voilà.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks