Bonjour,
N'ayant jamais passé de bilan pré-diagnostic, j'ai plusieurs interrogations à ce sujet et ça fait un moment que j'ai envie de les poser.
J'espère vraiment que personne ne le prendra mal, même si mes incompréhensions peuvent sembler un peu idiotes

(je me suis renseignée au préalable pourtant, mais je ne comprends toujours pas)
D'après ce que j'avais lu ça et là, l'idée du pré-diagnostic est de voir si des points concordent avec l'autisme, et d'avoir des éclaircissements sur son fonctionnement (bilan neuropsy) dans un contexte où les attentes d'évaluations diagnostiques sont très longues.
Mais j'avais aussi lu qu'un pré-diagnostic ne débouchait pas forcément sur un diagnostic. D'ailleurs sur le forum, les personnes n'ayant qu'un pré-diagnostic ne sont pas considérées aptes à se «dire autiste» et à témoigner dans l'espace TSA... Donc j'en déduis qu'un pré-diagnostic (même si parfois composé des mêmes tests (

)) n'est malgré tout pas aussi «fiable» que le diagnostic lui-même dans ses conclusions (pour ce que ça a de confirmer ou infirmer l'hypothèse d'autisme)... Mais dans ce cas, quel est l'intérêt ? Déjà c'est payant et cher, ça ne débouche sur aucune reconnaissance & aide concrète (MDPH, aménagements), mais alors si en plus la personne ne sait toujours pas si la piste de l'autisme est la bonne ou pas... ça apporte quoi exactement ?
Je suis un peu perturbée car, me concernant, je suis passée directement par la case «bilan diagnostic en CRA», du coup quand je vois des personnes qui font des démarches de pré-diagnostic mais qui devront dans tous les cas attendre pour passer le bilan diagnostic plus tard, je ne comprends pas et suis un peu perplexe...
Bref je ne saisis pas bien la «valeur ajoutée» du pré-diagnostic au point de vouloir payer des centaines d'euros pour ça...
Est-ce qu'il comporte des tests complémentaires qu'on ne passe jamais lors du diagnostic (i.e. «exclusifs» au pré-diag), mais qui sont importants quand même ? Ou alors est-ce principalement pour avoir un point de vue supplémentaire / complémentaire (même s'il a moins d'«impact» dans ses conséquences) ?
Qu'est-ce que le pré-diagnostic apporte en plus que le diagnostic lui-même ne peut pas apporter ? Est-ce que j'ai loupé un truc, est-ce que j'aurais dû en passer un ?
Pardon si mes questions sont un peu bizarres...